gagner de la vitesse à la brasse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
wasaby
Messages : 30
Inscription : sam. 25 août 2012 16:30

gagner de la vitesse à la brasse

Message par wasaby » mer. 17 avr. 2013 14:54

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai réussi il y a peu à nager le crawl, mais vraiment je n'aime pas ça! Je trouve que c'est une nage pas naturelle du tout, et en bassin à heure de pointe c'est vraiment pas l'idéal. Du coup j'en reste surtout à la brasse, mais je trouve que je manque sérieusement de synchronisation dans cette nage. J'essaie d'aller plus vite, mais j'ai vraiment le sentiment de me débattre plus que d'avancer.

Je fais des séances de 30 à 45 min selon le temps dont je dispose. Et je cherche surtout à travailler l'endurance (je fais un footing aquatique en fait^^). L'idéal serait que je puisse faire : échauffement, rythme normal, pointe de vitesse, puis retour au calme. Mais pour l'instant ma pointe de vitesse et plutôt nulle dans le sens où mes membres bougent plus vite, mais mon corps ne se déplace pas plus vite :-| ...

Avez-vous des conseils svp?
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: gagner de la vitesse à la brasse

Message par Massalia » mer. 17 avr. 2013 15:15

Wasaby, en brasse, le déplacement et donc la vitesse sont assurés à 70% par les jambes et 30% par les bras. Il n'est donc pas nécessaire de brasser de l'eau à fond avec les bras ...

Il faut d'abord pousser ENERGIQUEMENT avec les jambes, bras en avant, se laisser glisser puis faire le mouvement de bras, les jambes étant tendues sans mouvement.

Pour progresser, il ne s'agit pas d'aller vite mais de maîtriser la technique et ensuite d'accélérer. Garde à l'esprit que la natation est un sport de glisse et surtout regarde les conseils du site qui sont très explicites et très bien faits, de même que les vidéos qui sont parlantes ...

http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php

Tiens-nous au courant de tes progrès !
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: gagner de la vitesse à la brasse

Message par nicky » mer. 17 avr. 2013 15:51

j'ai lu avec attention la réponse qui m'intéressait!
en effet je manque encore de vitesse et mon défaut consiste à ne pas assez resserer mes jambes ce qui freine, et lorsque je me concentre un peu mieux je remarque que si je fais mon mouvt de jambes énergiquement je sens bien la propulsion, donc j'avance plus vite
une fois ses défauts détectés on essaye d'y remédier
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: gagner de la vitesse à la brasse

Message par Xikh » mer. 17 avr. 2013 17:58

Oui enfin attention à ne pas se faire mal aux genoux en poussant trop énergiquement avec les jambes et en les serrant trop (mes genous s'en souviennent... :pleure: )
Il paraît qu'il n'est pas bon de faire trop de brasse trop intensivement (que ça pendant 2km par ex), qu'on risque de se faire mal (cou, genoux...). En tout cas bien s'échauffer, m'a-t-on conseillé!
Je pense que dans un premier temps, comme cela a été dit, il faut se concentrer sur la glisse, et la bonne synchronisation des mouvements, avec comme indicateur de progression le nombre de mouvement de bras (et jambes) par longueurs. Bien s'allonger, rentrer la tête quand on est en phase de glisse.
Un exercice rigolo pour bien se rendre compte des mouvements qu'on fait et se défaire des automatismes est la brasse à l'envers http://www.youtube.com/watch?v=eD77A1QCslw : on inverse les mouvements de bras et de jambes et donc on doit reculer en nageant (c'est coton d'ailleurs, surtout les jambes :siffle: ).
Bon courage!
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: gagner de la vitesse à la brasse

Message par Butterflyer » mer. 17 avr. 2013 19:54

Le fait de beaucoup bouger pour peu de résultats est la traduction de lacunes techniques.
Oui pousser sur ces jambes est en effet très important. MAIS pousser c'est bien, dans une position profilée c'est mieux.

Par position profilée il faut comprendre :

- corps horizontal, bien allongé grâce au bras qui s'étendent bien devant
- la tête très peu relevée (pas d'hyperlordose cervical, sinon c'est RDV chez le kiné prochainement)

Afin de bien pousser, il faut orienter les pieds vers l'extérieur (Oui oui, comme Charlie Chaplin) ;)
Le corps n'assimile le mouvements qu'après de nombreux essais, il faut surtout prendre son temps au début. Accepter que les progrès se fassent sur
plusieurs dizaines d'heures.
Les premières améliorations viendront vite ! Bonne nage ! :))
Le temps est le meilleur des remèdes ...
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: gagner de la vitesse à la brasse

Message par nicky » mer. 17 avr. 2013 20:04

merci pour ces infos importantes
en effet j'ai remarqué que je ne rentrais pas assez la tête donc ça freine aussi et pas bien profilée
mon gros défaut du début c'était de faire les jambres presque en même temps que les jambes donc pas allongée :siffle:
donc je vais encore essayer de m'améliorer et de gagner en vitesse :+
merci pour vos explications :hello:
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: gagner de la vitesse à la brasse

Message par Butterflyer » mer. 17 avr. 2013 20:47

J'avais déjà posté ce lien dans un post sur la brasse, je le remet :

http://www.virtual-swim.com/3d_mv/top_b ... 4wc_q.html

Pour tirer profit de cette animation il faut décomposer image par image et étudier chaque articulation, le placement des surfaces propulsives ...
Le gros avantage c'est que c'est ralenti au rythme que l'on souhaite avec un nombre de vues considérable. Qui plus est avec une simplification des mouvements qui ne perturbe en rien les observations que l'on peut faire sur la nage.

On constate en effet que la poussée sur les jambes n'intervient qu'après le retour des bras en avant
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Avatar de l’utilisateur
wasaby
Messages : 30
Inscription : sam. 25 août 2012 16:30

Re: gagner de la vitesse à la brasse

Message par wasaby » mer. 17 avr. 2013 21:48

En vous lisant je me rends compte que j'ai effectivement de nombreux points à corriger.

Je vais travailler selon vos conseils, sauf pour le coup de nager à l'envers parce que pour être honnête j'ai pas trop envie de me faire remarquer :lol2: !

Merci pour vos réponses.
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: gagner de la vitesse à la brasse

Message par Xikh » mer. 17 avr. 2013 21:50

super ton lien butterflyer :+ Merci!

wasaby : bah pour l'instant y'a pas de MNS qui est venu me repêcher quand j'essayais cet exercice :titanic: et je ne le fais pas dans une ligne d'eau aux heures de pointes évidemment :siffle:
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: gagner de la vitesse à la brasse

Message par 4nages » jeu. 18 avr. 2013 13:08

Butterflyer a écrit :J'avais déjà posté ce lien dans un post sur la brasse, je le remet :

http://www.virtual-swim.com/3d_mv/top_b ... 4wc_q.html

Pour tirer profit de cette animation il faut décomposer image par image et étudier chaque articulation, le placement des surfaces propulsives ...
Le gros avantage c'est que c'est ralenti au rythme que l'on souhaite avec un nombre de vues considérable. Qui plus est avec une simplification des mouvements qui ne perturbe en rien les observations que l'on peut faire sur la nage.

On constate en effet que la poussée sur les jambes n'intervient qu'après le retour des bras en avant
Un truc que rate l'animation c'est le déplacement des épaules: il ne faut pas hésiter à bien remonter les épaules pour permettre à toute la partie supérieure du bras (biceps, triceps) de venir se placer devant le tronc pour réduire au maximum la surface de frottement du haut du corps. Même remarque pour les mollets qui doivent rester le plus possible derrière les cuisses. Enfin évidemment rester le maximum de temps en position parfaitement horizontale (sans pour autant perdre trop de vitesse) (d'où la nécessité de trouver le meilleur timing entre chaque glisse). La brasse, c'est vraiment l'art de réduire au maximum la surface frontale à l'avancement.
Répondre