Yannick Agnel part pour les Etats-Unis

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Yannick Agnel part pour les Etats-Unis

Message par Matthieu » sam. 18 mai 2013 09:40

Yannick Agnel partira bientôt s'entraîner aux Etats-Unis (tout en restant licencié au club de Nice).
Il doit prochainement s'expliquer davantage sur cette décision, sa destination exacte n'est pas connue pour l'instant.

Il allège également son programme pour les championnats du monde puisqu'il ne participera pas aux épreuves individuelles.

http://www.sport365.fr/autres-sports/na ... 5091.shtml
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Yannick Agnel part pour les Etats-Unis

Message par Valleyman » sam. 18 mai 2013 10:52

Partir aux USA soit, mais ne pas participer aux courses individuelles des mondiaux ? Ca je ne le comprends pas totalement ...

J'espère simplement qu'il va rejoindre Bob Bowman ... :-d
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Yannick Agnel part pour les Etats-Unis

Message par shut up and swim » sam. 18 mai 2013 11:17

Aux USA :pleure: :shock:

Mais pourquoiiiiiiiiiii ???

Mais bon si sa lui permet d'être encore meilleur tant mieux ...

Pas d'épreuves individuels alors la c'est incompréhensible !
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Yannick Agnel part pour les Etats-Unis

Message par Veroof » sam. 18 mai 2013 13:20

L'un dit cible l'autre dit vise...
Avatar de l’utilisateur
BigApple
Supporter
Supporter
Messages : 87
Inscription : lun. 11 juin 2012 09:48
Localisation : Miami Florida

Re: Yannick Agnel part pour les Etats-Unis

Message par BigApple » sam. 18 mai 2013 18:05

Matthieu a écrit :Yannick Agnel partira bientôt s'entraîner aux Etats-Unis (tout en restant licencié au club de Nice).
Il doit prochainement s'expliquer davantage sur cette décision, sa destination exacte n'est pas connue pour l'instant.

Il allège également son programme pour les championnats du monde puisqu'il ne participera pas aux épreuves individuelles.

http://www.sport365.fr/autres-sports/na ... 5091.shtml
Il vient nager dans mon club :pp
Bon ok je rêve peut-être un peu mais si il veut nager 365 jours en ext et sous le soleil, Miami est la parfaite destination, non ???
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Yannick Agnel part pour les Etats-Unis

Message par shut up and swim » sam. 18 mai 2013 19:35

Un départ de plus dans la natation française :pleure:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Yannick Agnel part pour les Etats-Unis

Message par Oldswimmer » dim. 19 mai 2013 08:24

Faut le comprendre aussi, nager , toujours nager, 13 km par jour !!!! J'espère qu'il trouvera un meilleur équilibre dans sa vie. Je pense que comme tout jeune gens, il a aussi besoin de faire autre chose que de la natation ! C'est sa décision, et il nous a déjà offert de belles médailles !
bon courage Yannick !
H2O
Mistercz100
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : lun. 27 août 2012 00:23

Re: Yannick Agnel part pour les Etats-Unis

Message par Mistercz100 » dim. 19 mai 2013 22:53

j'était étonné de pas le voir nager a la piscine Jena Boin avec pèlerin la semaine dernière alors que Camille MUFFAT était là et le reste de l'équipe élite aussi .

c'est bien pour aller chez BOB bowman , en espérant que ça marche , car rare ont été les athletes qui avaient un top niveau , et qui l'ont amélioré en changeant d'entraîneur ( Laure Manaudou , Marie José Perek ......l )

-- Ajout le Dim 19 Mai 2013 22:58 --

Natation : Yannick Agnel s'exile aux Etats-Unis
Le Monde.fr avec AFP | 18.05.2013 à 10h56 • Mis à jour le 18.05.2013 à 15h45

Le nageur français Yannick Agnel, double champion olympique, va partir s'entraîner aux Etats-Unis en septembre, après les Mondiaux de Barcelone, a annoncé samedi la Fédération française de natation (FFN). Lors de ses championnats, il ne disputera pas d'épreuve individuelle et ne s'alignera qu'en relais.
"Désireux de découvrir la natation outre-Atlantique et de le faire dans des conditions optimales, il a choisi d'intégrer une structure américaine en septembre 2013", précise la Fédération dans un communiqué, confirmant des informations du journal français L'Equipe qui annonce dans son édition de samedi que le champion olympique du 200 m et du 4 x 100 m libre quitte son entraîneur à Nice Fabrice Pellerin. La Fédération mentionne qu'Agnel "restera licencié à l'Olympic Nice Natation".

"Dans le cadre de ce projet, Yannick a éprouvé le besoin d'alléger son entraînement et son programme de compétitions estivales, afin d'aborder les trois prochaines saisons dans les meilleures dispositions. Il ne participera pas aux épreuves individuelles des prochains Championnats du monde de Barcelone mais tient à rester au service de l'équipe de France pour les relais", ajoute la FFN, précisant que ces choix sont "accompagnés par la Fédération Française de Natation, son Président Francis Luyce et son Directeur Technique National Lionel Horter".

Aux Etats-Unis, le Français, détenteur des records de France du 200 m et du 400 m, pourrait s'entraîner à partir de septembre avec Bob Bowman, l'ancien mentor de Michael Phelps, l'homme aux 22 médailles olympiques – un record – dont 18 en or, affirme le quotidien sportif. "Selon l'entourage du nageur, des contacts ont d'ailleurs été noués avec coach Bob", écrit L'Equipe.

"PAS AGRÉABLE MAIS PAS LA FIN DU MONDE"

"Je ne suis pas surpris, je me prépare à tout", a réagi Fabrice Pellerin, coach d'Agnel depuis plus de six ans, mais aussi de la championne olympique du 400 m nage libre Camille Muffat. "Je ne suis pas déçu. Mais ce n'est sûrement pas agréable." "Le scénario n'est pas nouveau. C'est classique. on en a vu d'autres. Laure Manaudou par exemple. Même timing, même démarche", a ajouté le technicien en référence à la décision de la championne olympique 2004 du 400 m libre de quitter son mentor Philippe Lucas en mai 2007 deux mois après son triomphe aux Mondiaux de Melbourne (5 médailles dont deux d'or).

Selon Pellerin, Agnel, qui était injoignable samedi, s'est absenté il y a une semaine durant huit jours. A son retour, il est passé voir son entraîneur juste après l'entraînement. "C'était très bref, quelques secondes seulement. Il m'a dit qu'il voulait prendre du recul et profiter. Précisément. Ce sont ses mots. J'ai bien entendu ce qu'il m'a dit, qu'il arrêtait de s'entraîner et qu'il mettait un terme à sa saison", a déclaré le technicien, qui n'a plus reparlé à son nageur depuis.

"Tout ça me semble versatile", a jugé Pellerin, selon qui "Yannick n'a cessé de parler toute l'année de son ambition forte d'être champion du monde sur 200 m libre après avoir été champion olympique." "Sportivement c'est critiquable. C'est sûr que Yannick ne sera pas champion du monde cet été. Quant à son projet, lui seul le sait", a-t-il poursuivi, tout en ajoutant que pour lui le départ d'Agnel n'était pas "quelque chose de réjouissant mais ce n'est pas la fin du monde non plus".
rien
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Yannick Agnel part pour les Etats-Unis

Message par valdes » lun. 20 mai 2013 06:33

Mistercz100 a écrit :rare ont été les athletes qui avaient un top niveau, et qui l'ont amélioré en changeant d'entraîneur (Laure Manaudou, Marie José Perek ..... )
Effectivement, quelles que soient les raisons et leur bien-fondé, c'est dur de partir à l'étranger. Pour un stage de quelques semaines, why not ? mais pour un temps non déterminé, laisser sa famille, ses ami(e)s, ses coutumes, ses habitudes, ... ce n'est déjà pas évident pour l'individu lambda, alors l'individu dont on attend beaucoup ...

Bonne chance à lui cependant.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Mistercz100
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : lun. 27 août 2012 00:23

Re: Yannick Agnel part pour les Etats-Unis

Message par Mistercz100 » lun. 20 mai 2013 10:51

http://www.nicematin.com/nice/yannick-a ... 61882.html

Image

-- Ajout le Lun 20 Mai 2013 10:51 --
Toujours souriant. Toujours poli, de bonne humeur. Difficile, apparemment, de capter une émotion sur le visage du double médaillé d'or aux derniers JO de Londres. Alors de là à imaginer un différend avec son entraîneur et mentor Fabrice Pellerin…

« Surtout qu'on ne les a pas vus s'engueuler une seule fois », raconte l'un des maîtres nageurs présents tous les jours au bord du bassin de la piscine Jean-Bouin, dès 6 h 30 du matin, quand Yannick Agnel vient répéter ses gammes.

>> LIRE. Yannick Agnel quitte Nice pour les Etats-Unis

Apprendre, samedi matin, que le fils prodigue partait aux États-Unis, c'est la claque que personne, ici, n'imaginait. Le courant d'air glacial venu de la patinoire voisine. Le remous dans la piscine qui semblait si loin après le défilé glorieux sur la Promenade des Anglais au retour de Londres. Sans parler de l'annonce par le maire d'un stade nautique flambant neuf dans la plaine du Var pour accueillir le pôle d'excellence de la natation azuréenne.

Surprise totale

Ceux qui côtoient quotidiennement « double maître » parlent tour à tour d'envie de changement, d'appât du fric ou d'un clash fatal. Mais sans vraiment savoir. Sans réelle envie de savoir non plus. Un peu à l'image de la pudeur qu'affiche le champion depuis qu'il s'entraîne à Nice. Depuis ses 13 ans. L'âge où l'on joue encore aux Playmobil. Où il a décidé de gravir un à un les échelons de la compétition aux côtés de Fabrice Pellerin pour devenir le cador que l'on connaît. Et que, visiblement, on s'arrache. Alors hier, autour du bassin, il y avait ce mélange de regret et de colère. Le regret de voir le porte drapeau de la natation niçoise s'envoler faire le papillon de l'autre côté de l'Atlantique. Et la colère de voir un talent comme le sien passer à côté des mondiaux qui auront lieu à Barcelone dans deux mois.

>> AUDIO. Charlotte Bonnet: "Déçue par le départ de Nice de Yannick Agnel"

Certains ne savent pas s'ils reverront Yannick dans le bassin niçois. Mais deux choses demeureront : l'extrême gentillesse et l'incroyable modestie du garçon. « Et il sera toujours Niçois, où qu'il aille. La seule chose que l'on veut, c'est qu'il ne gâche pas sa carrière comme Laure Manaudou », espère une jeune nageuse entre deux longueurs.
-- Ajout le Mar 21 Mai 2013 11:44 --
Agnel sur les traces de Phelps

Yannick Agnel va poursuivre sa carrière sous les ordres de Bob Bowman, l'ex-mentor d'un certain Michael Phelps. (Maxppp)

Par Olivier Chauvet
Publié le 20 mai 2013 à 21h58
Mis à jour le 20 mai 2013 à 23h17
Deux jours après l’annonce de son départ surprise de Nice, Yannick Agnel va s’expliquer mardi sur les raisons qui l’ont poussé à vouloir désormais s’entraîner aux Etats-Unis. Pour son ex-mentor, Fabrice Pellerin, le champion olympique français va désormais travailler avec Bob Bowman, l’ancien entraîneur de Michael Phelps.

Fabrice Pellerin, l’entraîneur de l’Olympic Nice Natation, est revenu lundi, dans une interview accordée au site Swimvortex sur le départ surprise de Yannick Agnel. "Yannick n'a jamais signifié le besoin de changer quoi que ce soit, ni d'endroit, ni de méthode. Il a toujours fait confiance au programme que je mettais en place pour le groupe d'entraînement", confie ainsi le coach azuréen qui semble perplexe sur les raisons de ce départ. "Yannick a plusieurs fois exprimé son désir d'être champion du monde cet été à Barcelone. Un système de formation scolaire était aménagé sur mesure pour lui une fois par semaine, un nouveau bassin olympique est actuellement en construction pour nous... bref, Yannick ne manquait de rien."

Fabrice Pellerin indique par ailleurs n’avoir jamais tenté de contraindre son protégé de rester: "Il y a une semaine, Yannick m'a dit: "j'ai envie de profiter un peu, j'arrête de nager jusqu'à nouvel ordre". Je ne l'ai pas retenu, les nageurs sont libres de venir et de partir. Il est donc rentré chez lui, à Nîmes. Je souhaite bonne route à Yannick mais je ne peux plus m'inquiéter de son avenir". Un avenir qui, selon son ex-mentor, s’écrira avec Bob Bowman, l’ancien entraîneur de Michael Phelps. Le nageur tricolore de 20 ans donnera mardi après-midi une conférence de presse à Rueil-Malmaison pour expliquer les raisons de son choix et préciser ses futures conditions d’entraînement aux Etats-Unis.

De son côté, Fabrice Pellerin ne semble pas vraiment en vouloir, du moins en apparence, à son ancien protégé, qui a réalisé son rêve olympique l’été dernier (l’or sur le 200 m, le 4x100 m et l’argent sur le 4x200 m): "C'est un nageur qui a posé le pied dans mon groupe à l'âge de 14 ans en m'exprimant le désir d'être champion olympique. Six ans après, la mission est accomplie et nous avons appris des choses passionnantes. C'est ce que je retiendrai." L’entraîneur azuréen peut toujours compter sur Camille Muffat et les autres nageurs du club niçois pour porter encore haut les couleurs de la France dans les prochaines années, avec en ligne de mire les JO de Rio en 2016.
rien
Répondre