savoir nager ? oui ! mais pourquoi vite et bien ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
amimarc
Messages : 7
Inscription : lun. 12 août 2013 00:46

savoir nager ? oui ! mais pourquoi vite et bien ?

Message par amimarc » lun. 12 août 2013 01:27

Bonjour à tous les débutants et aux nageurs avertis,

J'ai vaincu ma peur de l'eau à quarante-deux ans.
J'aide désormais d'autres à y arriver.
Je le fais pour me venger de ces imbéciles qui, en me jetant dans le grand bassin ou en se moquant de ma mésaventure, m'ont planté puis fait grandir cette phobie dans les tripes.

Ma motivation est donc psychologique.
Entrer et sortir de l'eau, s'immerger et remonter sans la crainte de mourir me donnent confiance.
En revanche, ce qui me lasse et m'ôte le plaisir de nager, parce que cela ne fait pas encore sens chez moi, c'est reproduire le plus fidèlement possible des techniques de nage et, par-delà elles, vouloir faire toujours plus de longueurs en toujours moins de temps ne font pas encore sens chez moi.

Je voudrais donc poser une question de base : une fois l'aquaphobie vaincue, à quoi diable cela sert-il de faire dix longueurs au lieu de cinq en 22 secondes au lieu de 21 ?

Merci :-)
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: savoir nager ? oui ! mais pourquoi vite et bien ?

Message par Nelly » lun. 12 août 2013 09:00

Cher amimarc,
Tout d'abord bravo pour tous ces résultats et pour ton implication auprès des autres.
amimarc a écrit : Je voudrais donc poser une question de base : une fois l'aquaphobie vaincue, à quoi diable cela sert-il de faire dix longueurs au lieu de cinq en 22 secondes au lieu de 21 ?
Je répondrais: "à rien!" Tu dois pousser ton raisonnement plus loin. Reproduire les techniques de nage sert surtout, dans mon cas personnel hein?, à faciliter la progression dans l'eau et à profiter un maximum des sensations que procure la natation. En effet comment éprouver du plaisir si chaque mouvement, chaque respiration est une expérience désagréable? Lorsque ma nage est bien posée, que ma respiration est calée, je peux me concentrer sur autre chose (la lumière dans l'eau, la fraicheur sur ma peau....). Il m'arrive même de méditer. Pour moi "natation" égale "sensation" et non pas "compétition". Certains te répondront différemment bien sûr, mais sache qu'en natation la performance temporelle n'est nullement obligatoire. Le plaisir avant tout, quel que soit le nombre de longueurs, quel que soit le temps que tu as mis pour faire ces longueurs!
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: savoir nager ? oui ! mais pourquoi vite et bien ?

Message par chatbiscotte » lun. 12 août 2013 09:23

Je dirais que la question est la même pour tout sport (à part peut être les sports collectifs ou de "duels")
La progression en elle-même est une motivation, le bien être physique pendant et après l'exercice physique, le plaisir du beau geste bien exécuté, sur le long terme voir son corps changer, gagner en confiance en soi par l'accomplissement sportif, l'envie de se défier (bien souvent plus que défier les autres), oublier ses soucis, laisser son corps prendre le dessus sur l'esprit.
Et pour la natation en particulier le bien être d'être dans cet élément, les sensations de glisse, l'imaginaire (=nager comme un poisson, un dauphin?), maîtriser l'élément, maîtriser sa respiration ?

Bref, chacun sa motivation, pour moi sans doute un peu de tout ça.
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: savoir nager ? oui ! mais pourquoi vite et bien ?

Message par Veroof » lun. 12 août 2013 09:36

Bienvenue! On commence la semaine avec une question métaphysique ^^
On pourrait aussi se demander, pourquoi cuisiner vite et bien, pourquoi travailler vite et bien, pourquoi vivre vite et bien.??
Parce qu'on est des êtres humains ^^
L'un dit cible l'autre dit vise...
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: savoir nager ? oui ! mais pourquoi vite et bien ?

Message par nicky » lun. 12 août 2013 10:13

bravo pour ce que tu as déjà réussi
d'autre part je voudrais te dire que j'ai appris à nager à 60 ans hihihi
pour moi le principal c'est nager, se déplacer dans l'eau, éprouver du plaisir, des sensations de glisse etc..
tu fais de la compétition???
alors qu'en as tu à faire si tu as fait 10 longueurs aujourd'hui et 15 demains et en combien de temps pffff on s'en tape :siffle: quelle importance
quand j'entends autour de moi "j'ai fait 1 km, j'ai fait 80 longueurs" hé bien tant mieux pour vous moi je me suis fait plaisir le reste on s'en fou :+
amimarc
Messages : 7
Inscription : lun. 12 août 2013 00:46

Re: savoir nager ? oui ! mais pourquoi vite et bien ?

Message par amimarc » lun. 12 août 2013 12:47

Bonjour à tous, je suis sensible à vos félicitations.

Nicky met en avant les sensations,
Chabiscotte parle du plaisir du geste bien exécuté,
Nelly dit qu'on a d'autant plus de plaisir qu'on nage d'autant moins mal,
et Verloof répond à mon "pourquoi" par un "parce que c'est comme ça".

Oui, pourquoi se poser des questions, puisque chacun fait son lit comme il se couche ?

Bon, je n'ai pas été assez clair. Je recommence.

Quand j'ai commencé à savoir avancer en crawl sur une longueur de bassin, un pote a voulu partir en même temps que moi et faire la course. Il est bien évidemment arrivé deux fois plus vite que moi, mais contrairement à moi complètement essouflé. Et il avait le sentiment de m'avoir "battu".

Pourquoi vouloir une course ?
Pourquoi vouloir faire 23 secondes au lieu de 24 ?
Pourquoi vouloir arriver le premier ?

ça tombe vraiment sous le sens ? très bien, expliquez-moi, et ma motivation reposera sur votre explication :-)
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: savoir nager ? oui ! mais pourquoi vite et bien ?

Message par Veroof » lun. 12 août 2013 13:03

Il n'y a pas d'autre explication que parce qu'on est fait comme ça! On veut être les meilleurs, les plus beaux, les plus riches les plus rapides! On admire les champions et c'est ainsi que le monde avance parce que les gens veulent se dépasser! Sinon on serait encore dans les cavernes :mrgreen: Il y a un plaisir à gagner, c'est chimique neurologique involontaire...
Après on peut dépasser cette joie primaire, et se contenter du plaisir de l'eau
On t'a battu à la course? Faut t'en remettre effectivement :pp
L'un dit cible l'autre dit vise...
chimimouryou
Supporter
Supporter
Messages : 68
Inscription : mer. 1 mai 2013 22:12

Re: savoir nager ? oui ! mais pourquoi vite et bien ?

Message par chimimouryou » lun. 12 août 2013 13:11

Félicitation à toi pour avoir vaincu l'aquaphobie, ça fait toujours plaisir de voir une personne en plus adore nager alors qu'avant, il n'aimait pas l'eau. ^^

Pour moi nager à plusieurs sens, déjà, ce que j'adore dans la natation: c'est que chaque mouvement à une importance, le simple fait de plier sa main au contact de l'eau permet d'opposer moins de résistance... j'en passe des meilleurs. Le fait de se dire: Je suis maître de mon corps et "ressentir" chaque mouvement en essayant toujours de les améliorer, c'est quelque chose d'énorme.

Ensuite, pourquoi les courses ? Pourquoi vouloir gagner ?
Je vais dire, pourquoi des personnes font la compétition ? Moi, je suis un gros compétiteur, j'adore gagner, mais quand je perds, je vois mes erreurs et je fais en sorte de les corriger, pour qu'ensuite, la prochaine fois, je puisse gagner. C'est la volonté de se dépasser, pour parler bien famillièrement: "Montrer ce qu'on a dans le pantalon" ^^. Se dire qu'on est passé de 24s à 23s après 2 mois d'entrainement intensif, notre plaisir personnel n'est que plus haut. Certes, pour la quasi totalité des personnes, ils s'en foutent, mais ce plaisir personnel est la clé pour garder un moral d'acier et motivé lorsqu'on souhaite s'améliorer !

Après, chaque personne à son caractère, il ya des personnes qui vont à la piscine car ils aiment la piscine, d'autres personnes vont à la piscine parce-que des amis vont là-bas. Chacun à son opinion et nous avons le devoir de respecter chacune d'entre elles. Bien-sûr, comme on dit si bien: "La liberté s'arrête lorsque celle des autres commence".
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: savoir nager ? oui ! mais pourquoi vite et bien ?

Message par aquarelle » lun. 12 août 2013 15:32

Pour la technique, je pensais avant que c'était réservé aux sportifs qui recherchaient la performance. Je pense que c'est nécessaire en effet si on veut "performer", mais que ce n'est pas seulement ça, et ça a été dit avant: la découverte de nouvelles sensations: à la fois par le mouvement qui nous fait ressentir autre chose dans notre corps, à la fois par la maîtrise qui allant en grandissant, nous rend encore plus disponible à ce que l'on ressent et à ce qui nous environne. C'est comme si cela maximisait le plaisir et lui donnait d'autres reliefs.
D'ailleurs, l'apprentissage est aussi source de plaisir en lui-même, j'ai trouvé ça passionnant de comprendre (en l'éprouvant de l'intérieur) comment mon corps se mouvait dans l'eau et qu'est-ce qui le permettait.
J'ai une préférence pour les nages lentes ou décomposées pour cela. J'aime me concentrer sur un seul élément et le ressentir vraiment. Mais c'est aussi parce que j'apprends juste, je pense que des nageurs expérimentés ont développé de tels automatismes qu'ils peuvent certainement faire beaucoup plus de mouvements sans être divertis dans leurs perceptions sensorielles.

Pour la rapidité, il y a un effet "cardio" qui j'imagine fait secréter un festival d'hormones plaisantes.

L'esprit de compétition aussi doit avoir des inscriptions neuro-hormonales (adrénaline ? etc).

Si ça t'intéresse de réfléchir sur les motivations sous-jacentes, tu peux lire cet article aussi: http://www.natationpourtous.com/entrain ... vation.php

Félicitations à toi en tout cas pour cette aisance et ce plaisir vécus dans l'eau. Et en faire profiter d'autres est formidable.
amimarc
Messages : 7
Inscription : lun. 12 août 2013 00:46

Re: savoir nager ? oui ! mais pourquoi vite et bien ?

Message par amimarc » lun. 12 août 2013 17:27

Merci, aquarelle,
Merci, chimimouryou,

Vous avez bien voulu chercher des réponses et me les avez apportées ou fait lire... Veroof est battu, c'est sa hantise :-)
Répondre