Respiration dans un tuba

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

Respiration dans un tuba

Message par maryline » jeu. 22 août 2013 21:58

bonsoir, j ai acheté un tuba style finis pour partir en vacance mais quand j ai voulu m en servir alors là je ne n arrivait pas respirer panique :oops: je recommençe aujourd hui c est pas mieux et je ne veux pas mettre de pince nez. si quelqun peu expliquer merci d avance.
A part ça je me suis inscrite en perf 1 pour m ameliorer en crawl et en dos depuis le temps que j en ai envie.
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: respiration tuba

Message par Veroof » ven. 23 août 2013 11:45

Pour moi, le tuba doit faciliter les choses, afin par exemple de mieux se concentrer sur ses appuis, la position de sa tête. Si c'est une difficulté supplémentaire, aucun intérêt !! Autant le mettre de coté et plutôt essayer de travailler avec une planche, apprendre à respirer en faisant du rattrapé ou du crawl à un bras!
L'un dit cible l'autre dit vise...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Respiration dans un tuba

Message par Matthieu » ven. 23 août 2013 19:34

Voici une petite progression en tuba à faire en prenant son temps. On va parler ici de la respiration idéale qui consiste à expirer par le nez et inspirer par la bouche (ce qui permet de renouveler l'air dans le tuba) et qui se passe donc sans pince-nez.

- Sans matériel, en se tenant au bord de la piscine, descendre sous l'eau et expirer par le nez, ressortir et inspirer par la bouche. Enchaîner les cycles respiratoires en y allant calmement
- On peut faire pareil en battements ou en nage complète, et éventuellement s'amuser à changer (expiration par la bouche, par la bouche ET le nez, etc.)
- Sur place, respirer avec le tuba en commençant par expirer et inspirer par la bouche puis en continuant en expirant par le nez et en inspirant par la bouche. Marquer une petite pause entre expiration et inspiration pour éviter de se mélanger les pinceaux.
- Nager avec le tuba en faisant simplement des battements
- Apprendre à vider son tuba. Le remplir soit volontairement pendant la longueur, soit en faisant une coulée. Le vider en expirant d'un coup, très fort par la bouche.
- Nager en crawl avec le tuba.
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

Re: Respiration dans un tuba

Message par maryline » ven. 23 août 2013 21:09

voilà qui est tout dit merci matthieu .à moi maintenant experimenter :lol:
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Respiration dans un tuba

Message par Claudia » lun. 26 août 2013 16:41

Bonjour!

Je suis une nouvelle sur le site et une nouvelle (petite!) nageuse! Je n'ai repris il n'y a que 3 semaines. J'ai essayé hier mon tuba Speedo, avec un pince nez et je trouve ça génial! :+

Je souffre d'énormes problèmes de dos, multiples opérations et très fortes douleurs (très handicapantes) et le tuba me permet de rester en bonne position sans creuser les lombaires.
Du coup j'ai nagé 1 km (après une pause de 20 ans!) sans même me fatiguer, j'ai l'impression d'avoir triché, lol! Donc je continuerai des seances avec. Cela permet de se concentrer aussi sur ses mouvements, j'essaie de reprendre des bonnes attitudes en crawl.
Le seul inconvénient, ce sont les collisions avec les autres nageurs, puisque je regarde le fond de la piscine!
Swimmers are too sexy to wear clothes.
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

Re: Respiration dans un tuba

Message par maryline » lun. 26 août 2013 21:23

bonsoir,je n ai pas pu reprendre le tuba trop de monde à la piscine mais j ai fait les exercices de respiration indiqués. j espére pouvoir prochainement nager le crawl et mieux me concentrer sur mes appuis.A suivre :lol:
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Respiration dans un tuba

Message par tuba libre » jeu. 29 août 2013 15:22

Un bon truc, Marylin, c'est de t'entrainer pendant la journée, à inspirer par la bouche et expirer l'air par le nez, très calmement
Tu verras au bout de quelques jours ça devient naturel, et tu n'as plus qu'à faire la même chose sous l'eau avec ton tuba et surtout sans pince nez qui est très désagréable et contraignant! faut juste un peu de persévérance et tu seras ravie de ton tuba Finis!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Respiration dans un tuba

Message par MOME » ven. 30 août 2013 18:03

Outre le fait de la nage avec palmes , en principe un tuba ne doit pas être complétement immergé lorsqu'on s'en sert que pour apprendre le crawl ? De ce fait la forme recourbée est-elle vraiment nécessaire ou bien non ?
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Respiration dans un tuba

Message par tuba libre » ven. 30 août 2013 19:15

L'idéal est d'avoir un tuba assez court afin que l'air qu'il contient se renouvelle plus vite et qu'il soit plus facile à purger lorsque l'eau y pénètre. les Finis sont presque droit et je les raccourcis avec une petite scie à métaux d'environ 7 ou 8 cm.
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Re: Respiration dans un tuba

Message par kriska » mer. 4 sept. 2013 12:00

Sinon tu peux prendre un vrai tuba frontal :-d
Je te recommande les Ylon-a qui sont pas cher, bien foutu et français donc pas de soucis niveau SAV.

A+
Répondre