Intérêt tuba frontal pour "bon" nageur

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Intérêt tuba frontal pour "bon" nageur

Message par jaja63 » mar. 27 août 2013 21:18

Il y a des promos en ce moment sur les tubas frontaux chez nataquashop et je me demandais s'il y avait un intérêt pour moi - comme je nage déjà "rélativement bien" - d'investir.

Je n'en ai jamais utilisé et je ne vois pas trop ce qu'un tuba pourrait m'apporter. D'un côté je me dis que le tuba me libérerait de la contrainte de la respiration afin que je me concentre sur les appuis. Puis de l'autre côté, je me dis que je dois justement travailler ma respiration pour progresser donc le tuba serait contreproductif.

??? Autant dire que je suis un peu paumée. Quelques conseils ? Recommandations quant à la marque ?
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Intérêt tuba frontal pour "bon" nageur

Message par Claudia » mar. 27 août 2013 21:56

J'ai un tuba Speedo et je trouve ça génial! Ceci dit je reprends juste la natation, donc pour moi c'est bien, pour me concentrer sur les mouvements, en crawl par exemple.
Les nageurs expérimentés te répondront, je peux juste dire que la sensation est hyper agréable!
Swimmers are too sexy to wear clothes.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Intérêt tuba frontal pour "bon" nageur

Message par caro-line » mar. 27 août 2013 22:10

je ne sais pas si l'utilisation de matériel doit être en fonction des promos des magasins ;--)
Demande-toi plutôt quels sont tes points à améliorer, et quels sont les éducs appropriés pour toi. En fonction, si nage avec tuba il y a, achète, sinon, pas besoin!
:hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Intérêt tuba frontal pour "bon" nageur

Message par superken » mar. 27 août 2013 23:11

J'adore le tuba frontal... Il permet de se concentrer effectivement sur sa technique...
Bizarrement, je ne nage jamais à plein régime avec... J'ai peut être peur inconsciemment de donner n coup dedans...
J'utilisais un pince-nez.... Puis j'ai découvert que j'étais bien mieux à l'aise sans...
Ça implique quand même un était apprentissage préalablement....
Là où ce matériel prends tout son importance, c'est pendant l'échauffement...
Grâce au tuba, on peut attaquer le corps de séance en étant bien échauffé... Sans dette d'oxygène avant la bataille ;-). Ça permet donc de se donner plus efficacement au moment voulu...
Comme dessert, c'est assez agréable pour le démusclage aussi...
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Intérêt tuba frontal pour "bon" nageur

Message par jaja63 » mer. 28 août 2013 09:52

caro-line a écrit :je ne sais pas si l'utilisation de matériel doit être en fonction des promos des magasins ;--)
En effet :-d mais comme justement ça fait un moment que je me posais des questions sur l'intérêt du tuba frontal pour moi (pour travailler les appuis) leur promo tombait à pic. En plus, je ne vais pas commander que le tuba frontal sinon je vais payer les frais de port ! Non, je vais donc ajouter un petit quelque chose (genre un nouveau maillot de bain dont je n'ai absolument pas besoin) pour éviter les frais de port. :lol: Bref, on dévie du sujet.

En tous cas, si le tuba frontal permet réellement de travailler mieux les appuis, je suis preneuse.
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Intérêt tuba frontal pour "bon" nageur

Message par tuba libre » mer. 28 août 2013 12:42

Avec un tuba frontal tu pourras super bien travailler tes appuis (la tête restant droite permet de bien allonger le corps).
De plus avec un tuba permet de bien entendre ta respiration, donc de te concentrer sur sa régularité. C'est idéal pour l'endurance. Et puis tes mouvements de bras deviennent hyper symétriques
Par contre je te conseille d'apprendre à l'utiliser avec des lunettes et non un masque ou pince nez. ça demande un petit peu de temps, mais après c'est génial car on se sent libre,léger et sans entrave, sans la sensation d'étouffement que donne le masque.
Personnellement je nage chaque jour avec un tuba frontal droit Finis, depuis 5 ans et je te le recommande car c'est une excellente qualité pour 27 euros
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Intérêt tuba frontal pour "bon" nageur

Message par jaja63 » ven. 30 août 2013 19:33

Merci pour vos réponses. Au final, commande passée aujourd'hui pour un tuba frontal (et quelques autres petites choses genre finger paddles et un bikini turbo ...). J'espère pouvoir le recevoir rapidement pour pouvoir le tester la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Intérêt tuba frontal pour "bon" nageur

Message par aquarelle » sam. 7 sept. 2013 20:50

Tu nous raconteras tes impressions ? :))
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Intérêt tuba frontal pour "bon" nageur

Message par jaja63 » dim. 8 sept. 2013 09:31

Bonjour Aquarelle. Voici un court récit de mes premières expériences que j'ai racontées plus dans le détail dans le topic "Respiration dans un tuba" :
materiel-f17/topic6295-10.html

Disons que je pensais que ça allait être facile. Puis j'ai essayé à la piscine. :shock: J'ai fait 5 mètres et j'ai du rebrousser chemin. Je n'arrivais pas à respirer. C'était la panique totale. En plus, bien sur j'avais essayé dans le grand bassin là où on a pied nulle part !
J'ai donc repris les exercices décrits par Matthieu dans l'autre post et j'en fait un peu à chaque séance. A mon deuxième essai j'ai quand même réussi à faire 20-25m en jambes. D'après d'autres utilisateurs il faut un petit mois pour s'y habituer et automatiser la respiration.

Une fois habituée, je viendrai raconter si je trouve le tuba utile ou pas. Et si je suis devenue accro comme certains !
Répondre