Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Fvrae
Messages : 3
Inscription : mer. 28 août 2013 23:48

Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par Fvrae » jeu. 29 août 2013 00:07

C est pas moi qui le dit mais les 2 profs de natations qu'il a eu cet ete .Il a un petit diplôme de 200 mètres ( brasse, brasse coulée, dos crawlé, et crawl).il adore nager...... Je me suis renseignée pour l inscrire en club et oupsssss, déception: 2 cours par semaines a 17h00.... Mais moi je bosse! Je peux pas l emmener....des témoignages??????
System Of A Down
Messages : 24
Inscription : dim. 20 nov. 2011 13:27
Niveau : Espoir
Localisation : Shenzhen - Chine

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par System Of A Down » jeu. 29 août 2013 03:33

Tu peux peut-être t'arranger avec un autre parent?
Quelle que soit l'activité, c'est jamais au bon moment...

As-tu pensé aux cours particuliers? C'est moins fun, mais ça peut régler ton problème. Si c'est trop cher, fais le une fois par semaine pour commencer et s'il est discipliné, tu peux essayer de l'encadrer toi même pour une séance supplémentaire. En attendant de trouver une meilleure solution! Ça serait dommage de le priver de ce sport aux vertus si nombreuses!

Le plus important, c'est de le faire commencer.
La dernière compétition du fiston : http://youtu.be/evFI9jIrmMM
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par irmantas » jeu. 29 août 2013 12:20

C'est un bon age pour commencer la natation, pour ma part c'était à 11 ans et j'ai bien galéré pour rattraper les autres voire les dépasser...il n'y a pas un autre club à proximité?
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par chatbiscotte » ven. 30 août 2013 10:03

:hello:
Mon fils a 7 ans, les deux dernières années il était inscrit en "initiation" dans un club assez réputé (donc pendant 2 ans pas d'apprentissage des nages codifiées, mais des bases, le tout pour 45 min 1xpar semaine : le corps "flottant", le corps "projectile", les battements, etc...et même si c'est assez troublant pour un parent qui se base sur son propre apprentissage il y a plus de 30 ans, je dois dire que je ne regrette pas : il a un battement et des ondulations très efficaces, un corps parfaitement aligné en coulée, et le plus important, il est toujours dans l'eau avec beaucoup de plaisir :+ )
j'ai clairement choisi le club en fonction des horaires proposés (pour moi c'était le samedi après midi, car en semaine, je finis tard)
Cette année il a le niveau pour la pré-compétition, et on passera à 2 x 1 h par semaine. et je vais faire le tour des clubs pour trouver les horaires qui conviennent. j'ai contacté aussi d'autres parents pour partager les trajets.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par Aymar » ven. 30 août 2013 20:52

chatbiscotte a écrit :Mon fils a 7 ans, les deux dernières années il était inscrit en "initiation" dans un club assez réputé (donc pendant 2 ans pas d'apprentissage des nages codifiées, mais des bases, le tout pour 45 min 1xpar semaine : le corps "flottant", le corps "projectile", les battements, etc...et même si c'est assez troublant pour un parent qui se base sur son propre apprentissage il y a plus de 30 ans, je dois dire que je ne regrette pas
Ce que tu écris me fait penser à une discussion que j'ai eu avec une jeune MNS qui apprenait la natation avec des méthodes modernes, consistant à apprendre l'équilibre et la motricité avant d'enseigner les mouvements. Elle m'a expliqué qu'au bout de 6 mois, les parents, qui assistaient aux séances sur le bord du bassin (conduisant leurs enfants à la piscine en voiture) se sont rebellé car ils ne voyaient toujours pas leur progéniture nager ! en conséquence la MNS à du interdire aux parents l'accès au bassin.

Je comprends donc que tu écrive que "c'est assez troublant". Mais il m'a fallut plusieurs années de natation "conventionnelle" pour un jour maîtriser mon équilibre et mon environnement dans l'eau (appelons cela de la psychomotricité). Les progrès et le plaisir ont suivi immédiatement.
(désolé si je sors un peu du sujet :siffle: mais cela me paraît important)
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par chatbiscotte » ven. 30 août 2013 21:48

oui, oui, d'ailleurs on n'a pas accès au bord du bassin.
En ce qui me concerne, j'ai pris le parti de faire confiance dès le départ aux MNS (le club a très bonne réputation), mais tu as raison, dans les vestiaires les discussions vont bon train :lol:

-- Ajout le Ven 30 Aoû 2013 22:00 --

Après, ici en tout cas, il y a pas mal de parents qui veulent mettre leurs enfant à la natation pendant 1 an, juste pour être tranquilles l'été suivant au bord de leur piscine privée. Dans cette optique très restreinte, ces parents là sont plus impatients que les autres.

En ce qui me concerne, j'aimerai que mon fils nage plusieurs années, pas forcément dans une optique de compétition, mais pour apprendre à bien nager, sans avoir les même soucis techniques que nous, amateurs, venus sur le tard à la natation (1ère année de club pour moi à 37 ans l'année dernière). Pour être allée à la piscine avec lui plusieurs fois cet été, je suis épatée par certaines choses : l'efficacité de son battement (sur 25 m battement avec planche, je dois m'arracher pour le battre :)) bon d'accord, je suis loin d'être une référence en la matière), ses ondulations naturelles, son aisance, son apnée.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par abbyl75 » ven. 30 août 2013 22:06

Idem pour moi: cours a des horaires délicates... J'y allais qd même en bossant sur le bord du bassin avec un blackberry!
Pour la méthode c'est ma fille qui a craque avant moi qui assistait a tout le cours. En effet 30 min de battement par entraînement a 7 ans ca l'a vite gonfle!
Elle aussi je pense qu'elle a de réelles capacités: elle me pourrit en ondulation! Mais bon c'est son choix!

Une nounou pour l'emmener est une solution... Un peu cher certes! Ou alors comme déjà dit des cours particulier, chose que m a redemande ma fille qui avait apparemment préféré. Peut être aussi une histoire d'affinité avec le MNS qui n'était pas le même...
System Of A Down
Messages : 24
Inscription : dim. 20 nov. 2011 13:27
Niveau : Espoir
Localisation : Shenzhen - Chine

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par System Of A Down » sam. 31 août 2013 05:57

Super intéressants ces témoignages pour nous qui vivons à l'étranger. Personnellement, je comprends l'impatience des parents... parce que mine de rien, ça coûte un bras la natation!
Ici, c'est simple, c'est 18€ la séance! On a réussi à négocier un prix à 15€, mais quand on a un gamin qui s'entraine à 3 à 4 fois par semaine, en moyenne 10 mois dans l'année, ça fait MAL. Rien est subventionné ici et les coach doivent gagner leur vie.
Quid du prix en France?

Par contre, pour ce prix là, les horaires sont assez pratiques.

Niveau méthodes, le mien a commencé à 6 ans 1/2. L'entraineur est Australien et applique donc les méthodes de son pays. Première année, 1 fois par semaine dans le groupe des débutants et si le gamin évolue bien, il monte dans le groupe 2, 3.... jusqu'à atteindre le SQUAD (groupe 5), AVEC l'accord des parents (car entrainement plus intensif). Donc, il n'y a pas vraiment de règles: les techniques vues dépendent vraiment des capacités, de l'implication de l'enfant et du groupe dans lequel il se trouve. Le mien est passé au groupe 5 en un peu plus d'un an mais après, ça a été compliqué car toutes les catégories d'âges nagent ensembles (lignes d'eau séparées qd même) et c'est un peu impressionnant pour un petit de 7 ans de nager avec des 13-15 ans. Il a failli arrêter à cause de ça d'ailleurs alors que c'est un monstre aquatique. Donc j'ai lâché la bride (avec un peu d'appréhension, j'avais peur qu'il perde ses acquis), fait confiance au coach (1 fois ds le groupe 4 et 1 fois groupe 5 chaque semaine) et les choses se sont mises en place toutes seules.

Aujourd'hui, les résultats sont là et ce sont les grands qui font la gueule... En crawl, c'est 36'' au 50m, 16" au 25m, 1'26"40 au 100m, 16min56sec sur 1km. A 9 ans, c'est plutôt pas mal. Son papillon est perfectible (il laisse trop ses bras devant lui lors de la coulée) mais 46"08 au 50m sur une psicine de 50m, c'est bien. Donc, personnellement, cette méthode a porté ses fruits. je rejoins abbyl75, 30min de battements, c'est drôle la 1ère séance mais si le gamin est curieux et un peu compétiteur dans l'âme (ça se voit TRÈS vite!), ça le gonflera rapidement.

Par contre, nous sommes rentrés en France cet été et j'ai été déçu que mon fils, qui a quand même la nationalité française, ne puisse pas participé aux championnats, meeting, coupes départementales et régionales. J'avais pris soin de prendre une licence et de l'inscrire dans un club mais depuis 2013, il faut détenir les différents passeports (pass' compétitions etc) pour faire des compétitions. Dommage...
La dernière compétition du fiston : http://youtu.be/evFI9jIrmMM
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par Aymar » sam. 31 août 2013 08:43

System Of A Down a écrit :Quid du prix en France?
Dans la plupart des clubs on demande environ 200€ pour l'année, licence comprise, quelque soit l'âge et le niveau.

Je me rends de temps à autre en Chine et lors de mes rares séances piscine j'ai l'impulsion que les chinois, lorsqu'ils nagent à titre individuel, recherchent l'exercice et peu la performance ?

Pourrais-tu expliquer ce qui caractérise la méthode australienne ?

Ceci dit je constate que je nage presque aussi vite qu'un gamin qui a 50 ans de moins :-d
Je sais, on s'égare du sujet... :ange:
System Of A Down
Messages : 24
Inscription : dim. 20 nov. 2011 13:27
Niveau : Espoir
Localisation : Shenzhen - Chine

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par System Of A Down » sam. 31 août 2013 09:18

200€... :shock:
ça va juste me coûter 15 fois plus cher. Les boules!

Pour répondre à ta question Aymar sur les pratiques chinoises, c'est assez varié. Généralement ils sont à fond quand ils font un sport. Ils sont très compétitifs et très rapidement.
Les plus âgés y vont plus pépère... et encore, ça dépend. Sinon c'est une nation très sportive dans son ensemble.

Si on prend les enfants de l'âge de mon ainé, ils ont parfois des méthodes extrêmes. J'aime pas. Et pourtant je ne suis pas du genre à plaindre les gamins. Mais les coups de bambou sur les fesses quand la flèche n'est pas parfaite en sortie de culbute, nan, ça le fait pas du tout.

Pour revenir au sujet principal (ou m'en rapprocher, tout du moins), il y a aussi un aspect sur lequel je trouve que nous sommes un peu trop "cool" en France, c'est l'assiduité des plus jeunes.
Ton fils veut faire de la natation? Cool, génial! Mais s'il commence, et que ça lui plait au bout de la 1ère semaine, il doit s'y tenir. Le nombre de mes amis en France dont les gamins papillonnent entre différentes activités/disciplines parce que ceci ou cela ne leur plait pas est énorme. Au final, ils se retrouvent à ne rien faire du tout. Et tu te rends compte que ça arrange bien certains parents...
C'est clair que se taper 3-4 entrainements par semaine à la sortie du taf', c'est pas toujours pratique pour nous. Mais bon, nous aussi on a signé...

-- Ajout le Sam 31 Aoû 2013 15:56 --

Aymar, en ce qui concerne la méthode australienne, je serai incapable de te dire... car je ne connais pas la méthode française! Il semblerait que le contenu est le même car mon gamin connaissait déjà les exercices qu'il a fait cet été en France. Il semblerait juste qu'ils abordent plus tôt les différentes nages pour éviter la monotonie lors des séances.

Mon fils et les autres nageurs du groupe 2 par exemple ont touché très rapidement au crawl et au dos (au bout de 2 mois je crois) avec les planches, les boudins etc... L'introduction au papillon (avec l'exercice "the Rock Band" - très efficace!) s'est faite dans le groupe 3 qu'il avait rejoint au bout de 3 mois. Dans le groupe 4, tu perfectionnes les différentes nages et ça devient moins ludique. Et groupe 5, tu dois savoir nager correctement les 4 nages et tu attaques des entrainements plus intensifs (entre 2.5 et 3.5 kms), les virages avec une belle flèche (streamline), les virages sur un 4 nages, respirations 5 et 7 temps, départs, finish, vitesse, amplitude, Vmax + les mêmes exercices qui sont réalisés en France. Et tu as intérêt à être éveillé car ça parle uniquement en code.

En gros, plus tu avances, moins c'est fun, plus c'est dur et l'évolution individuelle dépend des aptitudes et de l'envie du gamin. Le mien aurait arrêté s'il n'avait pas attaqué la nage rapidement.
La dernière compétition du fiston : http://youtu.be/evFI9jIrmMM
Répondre