Gainage Dos versus Crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Fred le naufragé
Messages : 32
Inscription : jeu. 28 juin 2012 13:20

Gainage Dos versus Crawl

Message par Fred le naufragé » sam. 31 août 2013 12:50

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sur de bien comprendre la différence entre le gainage en dos et en crawl.... du moins si il en a une! Je m'explique, j'ai compris que:
Pour le crawl, il faut garder le corps rigide comme une planche, les jambes dans l’alignement des épaules.
Pour le dos, les jambes doivent rester parallèles à la surface de l'eau. Il n'y a que les épaules qui tournent.

Est ce juste ou je suis complètement à côté de la plaque? :siffle:

Merci pour vos réponses....
"Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir"
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par Aymar » sam. 31 août 2013 13:37

Pour moi le gainage ne concerne pas les jambes : tu serre les fesses et les abdos.
En crawl comme en dos il faut s'aider du roulis, l'épaule sort de l'eau pour faciliter le retour du bras. Ne cherche pas à garder le bassin fixe. Les jambes sont bien sûr dans l'axe du corps.
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par irmantas » sam. 31 août 2013 18:11

Le corps doit effectuer un mouvement de roulis, dans ces deux nages, nécessaire pour "lever" les épaules. Le gainage se travaille avec un pull aux chevilles ou aux cuisses, ou encore avec une planche entre les jambes.
Voilà quelque chose qui pourrait être intéressant http://www.youtube.com/watch?v=7CmM_Z3Zt5U et
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par abbyl75 » lun. 16 sept. 2013 09:20

Le gainage qu'il soit en dos ou en crawl sert essentiellement à ce que ton corps ne se déforme pas. En effet imagine un bateau dont la coque se déformerait lors de son avancement. Cela diffuserait l'energie déployée et serait donc peu efficace. Avec ton corps c'est pareil! :mrgreen:

Après travailler le gainage sur le dos ou sur le ventre doit avoir un effet sur la prépondérance des muscles en jeu dans un sens ou l'autre. Dumoins je pense. Sur le dos les lombaire doivent travailler peut etre un peu plus ou l'inverse.... Je ne sais pas trop en fait! :siffle:
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par Ogusta Val » lun. 16 sept. 2013 15:11

Pour le crawl je dois gérer à peu près ce genre de pb par contre en dos c'est une autre paire de manches si j'ose dire :siffle:
Je comprends bien ta question et je suis moi même assez perplexe sur le sujet. Qd on te dit "roulis" des épaules, c'est difficile d'empêcher totalement une légère rotation du corps (surtout en dos hein ?).
Du coup, on me dit aussi qu'il faut "gainer" parce que mon corps ne serait pas rectiligne ...
Oui, difficile de réussir les 2, ça me parait presque contradictoire.
Depuis cet été j'essaie d'être davantage "droite" en dos, du coup je me raidis et ne fais plus du tout le roulis des épaules :-|
Qd je vais chercher loin derrière av la main je pivote mes hanches et "bing" fini le dos à plat ...

Du coup gainage oui mais comment ?
Av un pull c'est déjà plus évident à comprendre ou plutôt à sentir. Si cette nage n'est pas super agréable pr moi, elle me façonnera au moins les abdos pr le coup :lol2: !
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par Leela » lun. 16 sept. 2013 16:47

Il faut rechercher une sensation d'allongement et de rectitude, mais aussi une rigidité (et pas contraction) de l'abdomen ; c'est très difficile à travailler car cela sollicite essentiellement le transverse abdominal dont la contraction n'est pas totalement volontaire... mais on peut s'en approcher en rentrant le nombril. On peut s'exercer au sol, mais à rechercher principalement avec le pull boy.

Ensuite très important pour l'efficacité des battements en dos comme en crawl, il y a la position du bassin et c'est là que les fessiers et les abdos (droits et obliques, ceux que vous savez généralement travailler par des exercices au sol) interviennent.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par valdes » lun. 16 sept. 2013 17:01

Le dos ne se nage pas "à plat".

Une petite vidéo pour mieux comprendre :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 0PSqImYVxA[/video]

Le gainage, comme expliqué précédemment : abdos et fessiers, permet de maîtriser la rotation du tronc (en particulier du bassin) par rapport aux jambes et de ne pas se retrouver à faire une demi vrille, voir une vrille complète. On le comprends très bien lors de l'exercice DOS + pull entre les cuisses, les genoux ou les chevilles. Si c'est pas gainé, gloups ... la vrille. D'instinct, on serre les fesses et on rentre le ventre.

Si l'on n'oscille pas, alors ce sera plus dur pour les épaules et donc moins efficace pour la position du bras lorsqu'il rentrera dans l'eau. Epuisant même à la longue.

Un jour, je me suis fait doubler en crawl par un super nageur de dos. En regardant sous l'eau, j'étais étonnée de le voir battre des jambes quasi latéralement (comme sur la vidéo) ; par ailleurs, il battait super vite des jambes ce qui m'a fait penser que pour bien avancer en dos, il y a : 1. les jambes (beaucoup plus de battements qu'en crawl, donc l'exo battements de jambes obligatoire) et 2. les bras. Avoir une bonne poussée sous-marine (que je n'ai malheureusement pas) aide ... Après, toujours en dos, il a enfilé des méga plaquettes/pelles à tarte ...

Oups, le dos plaquette pas encore essayé mais je le ferais :siffle:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par caro-line » lun. 16 sept. 2013 19:31

aaaahhhh je me sens moins seule avec mes questions, Ogusta je suis aussi perplexe que toi!!!!! Roulis ou pas, quand je gaine je nage à plat, quand je mets du roulis je me tortille, je me pose la question depuis un an environ :mrgreen: Mon coeur balance entre m'acharner sur le roulis, ou abandonner et nager à plat.
Leela a écrit :rigidité (et pas contraction) de l'abdomen ; c'est très difficile à travailler car cela sollicite essentiellement le transverse abdominal dont la contraction n'est pas totalement volontaire...
c'est celui là l'abdo qui est dessous les autres, plus en profondeur?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par Leela » lun. 16 sept. 2013 20:44

Oui c'est celui là le plus profond. Aucune chance de le voir vous dessiner des tablettes de chocolat, par contre, il aide -dans une certaine proportion- à maintenir une taille fine et un ventre plat. Du point de vue fonctionnel, c'est un muscle essentiel pour l'équilibre et le maintien de la position en milieu instable.


@valdes : ton exemple de Lochte est à la fois excellent mais presque trop ! En effet on voit une parfaite maîtrise du gainage au sens où Lochte arrive très bien conserver un alignement de la tête au pieds... mais en plus grâce à une parfaite synchro, il amplifie la vrille qui naît du très léger décalage entre le roulis des épaules et celui du bassin ce qui lui permet de se jouer des résistances, autant dire qu'on est dans le très très haut niveau.

Et si, comme pour le crawl, il n'y avait pas qu'une façon de nager le dos ? J'ai vu de très bon sprinteurs en dos qui nageaient avec les épaules "à plat".
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Gainage Dos versus Crawl

Message par caro-line » lun. 16 sept. 2013 22:15

Leela a écrit :J'ai vu de très bon sprinteurs en dos qui nageaient avec les épaules "à plat".
ah merci, ça me redonne de l'espoir :ops:
merci aussi pour la réponse sur l' "abdo de dessous". J'aimerais le travailler celui-là, je m'y pencherai un jour.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre