Plan 4 du site : mon compte-rendu

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Plan 4 du site : mon compte-rendu

Message par Frog » lun. 16 sept. 2013 15:19

Je viens de finir le plan 4 du site, et je vous fais un petit retour pour ceux que ça tenterait.
Je n'avais jamais suivi de plan d'entraînement jusqu'ici, et ça faisait un moment que je stagnait et que me trottait l'idée de suivre un programme structuré pour débloquer la situation. Le gros défaut du nageur loisir est de faire toujours la même chose en espérant que ça donne un résultat différent de ce que ça donne jusque là :mrgreen: .
Alors comme mes séances faisaient entre 2500 et 2800m et que je faisais du 4 nages, le plan 4 me faisait de l’œil pour patienter jusqu'à la sortie du livre de Matthieu.
Ni une ni deux je me suis lancé, bien décidé à le suivre jusqu'au bout (ça fait que 14 séances, c'est pas grand chose).
Je dois dire que je ne le regrette pas : les séances sont variées, y a de quoi se faire un peu mal (mais c'est pas le but hein ?), mais surtout j'ai constaté une nette amélioration, particulièrement en crawl, mais aussi en pap et brasse.
Le travail en amplitude m'a fait prendre de bonnes habitudes, rendant facile des 100m en 1'30 à 1'35 (en bassin de 50m, parce qu'en bassin de 25m ça donnait du 1'28-1'33) en gagnant en plus des mouvements par rapport à mes 1'35-1'40. Ce sont les temps de mes 100m moyens+, lorsque je les nage en séries départ dans l'eau en bassin de 50 sans trop forcer mais à un rythme un peu soutenu. Donc un gain d'efficacité incontestable, que j'ai bien constaté sur les dernières séances, et aujourd'hui sur le 6x100m crawl en amplitude.
Tout ça demande encore de l'automatisation (et de l'amélioration), mais ce sont les séances du livre qui rempliront ce rôle je pense.
Bref je me suis fait plaisir, j'ai fait le plan en 17 séances car j'ai refait quelques séances lorsque je n'étais pas satisfait, et j'ai fait chaque séance en 1H00.
Je n'envisage plus mon entrainement sans un plan structuré :)) .
Ça a aussi été l'occasion de bosser les départs (je n'en faisais jamais), et je me suis amusé comme un gamin.
Maintenant j'enclenche sur le livre pour continuer sur ma lancée ;--)
eldars_0
Messages : 47
Inscription : mar. 3 juil. 2012 11:21
Niveau : pas mieux ...
Localisation : Bordeleaux

Re: Plan 4 du site : mon compte-rendu

Message par eldars_0 » lun. 16 sept. 2013 15:43

cool, intéressant compte-rendu !!
D'autant plus intéressant que je me tatais justement quand à les appliquer également prochainement.

Après cette édifiante lecture, je n'ai plus le choix, je dois également me lancer ^_^
Merci pour cette source de motivation supplémentaire.
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Plan 4 du site : mon compte-rendu

Message par nadr » mar. 17 sept. 2013 08:04

C'est Matthieu qui va être drôlement satisfait en te lisant! :ange:
Oui après cela tu n'as plus qu'à attaquer le livre tu ne vas pas être déçu! ;--)
Comme je nage en club, je n'ai plus trop de séances perso. Je vais finir par diminuer ces dernières au profit de séances individuelles ! Un comble!
Ensuite la cerise sur le gateau, ce sont les stages! Peut être la troisième étape ???
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Plan 4 du site : mon compte-rendu

Message par philou67 » mer. 18 sept. 2013 23:02

Frog a écrit :...Le gros défaut du nageur loisir est de faire toujours la même chose en espérant que ça donne un résultat différent de ce que ça donne jusque là :mrgreen: .
...Je dois dire que je ne le regrette pas : les séances sont variées, y a de quoi se faire un peu mal (mais c'est pas le but hein ?), mais surtout j'ai constaté une nette amélioration, particulièrement en crawl, mais aussi en pap et brasse.
Le travail en amplitude m'a fait prendre de bonnes habitudes...
... et je me suis amusé comme un gamin.
Maintenant j'enclenche sur le livre pour continuer sur ma lancée ;--)
J'ai suivi le plan 2, et je suis en train d'avancer dans le plan 3, et je partage tous ces points de ton analyse.
J'ai hâte de finir le plan 3 pour enchaîner sur le livre et travailler des points particuliers notamment.
Désormais, mes fiches me suivent toujours au bord du bassin
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Plan 4 du site : mon compte-rendu

Message par Matthieu » mer. 18 sept. 2013 23:46

Effectivement c'est un beau témoignage, j'espère que beaucoup de nageurs suivront le même chemin que toi.
eldars_0
Messages : 47
Inscription : mar. 3 juil. 2012 11:21
Niveau : pas mieux ...
Localisation : Bordeleaux

Re: Plan 4 du site : mon compte-rendu

Message par eldars_0 » ven. 20 sept. 2013 16:07

ben tiens, tant que j'y suis, j'ai une petite question :
on est sensé remplir un petit tableau comprenant en particulier le nombre de mouvements fait en amplitude. Mais je n'ai pas bien saisi si c'était à comptabiliser sur 25m ou 50m .... nan, paske j'ai bô faire des efforts,mais 7 mouvements sur 50m en brasse, j'y arriverais jamais (et je crains que je ne sois pas le seul ^_^).
Sachant bien sur que les exercices à réalisés pour obtenir ce nombre de mouvements se font sur des distances de 50m (séance 2 - période 1 - plan 4)

Bref, merci d'éclairer ma lanterne :+
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Plan 4 du site : mon compte-rendu

Message par Frog » ven. 20 sept. 2013 18:59

7 mouvements pour 50m en brasse, c'est sûr que ça peut pas le faire !
Pour info, sur 50m (en bassin de 50m), je fais entre 18 et 20 mouvements, à multiplier par 2 et à ajouter au temps pour calculer le score.
En bassin de 25m, je fais 14 à 16 mouvements par 50m (7 à 8 à chaque longueur), à multiplier par deux aussi pour compter chaque bras.
;--)
Répondre