de l'air de l'eau

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
thierry2
Messages : 8
Inscription : mar. 1 oct. 2013 16:48

de l'air de l'eau

Message par thierry2 » mar. 1 oct. 2013 17:31

Bonjour a tous, je suis un petit nouveau(48 ans quand même) qui tente d'apprendre; mon message n'est pas très original j'ai fouillé dans le forum mais pas vraiment trouvé les réponses.Pour faire vite j'ai une très bonne condition physique velo,course, la natation n'existait pas même dans mes rêves lointains tant cela me faisait peur,je l'avoue. Aujourd'hui suite a une blessure ,plus de course mais besoin d'un challenge(enorme) la natation. J'ai commencé mi juillet au tout debut barbotté ou je n'avais pas pied maintenant je nage un peu mais mon probleme est la respiration, surtout l'eau qui rentre par mon nez(au demeurant imposant mais tout de même).en brasse je corrige mes défauts mais je suis obligé d'expiré par le nez constament sinon de l'eau rentre par le nez,surtout si je replonge ma tete rapidement et tres vite je me fatigue,en crawl c'est pire j'expire par le nez tout le temps pour eviter la remonter d'eau qui m'étouffe, je n'arrive pas a me concentrer sur tout les paramètre en même temps et je m'epuise .300m d'un coup en brasse 100m maxi d'un coup en crawl et encore je bourine.Je suis tres motivé mais avec des gros coup de deception.le pince nez j'ai peur d'en prendre la mauvaise habitude.merci
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: de l'air de l'eau

Message par Claudia » mar. 1 oct. 2013 19:13

Ah ben zut pour la CAP.

Mais on devient vite addict au chlore! (Même moi avec ma condition physique de vieille toupie!)

Et le site foisonne d'explications!

Je n'aime pas l'eau dans le nez à cause des sinusites, otites, j'utilise un pince nez.

(Idem pour les oreilles, non pas un pince oreille mais des bouchons, car tout ce bazar, gorge, sinus, trompes d'eustache, etc communique entre eux)
Swimmers are too sexy to wear clothes.
thierry2
Messages : 8
Inscription : mar. 1 oct. 2013 16:48

Re: de l'air de l'eau

Message par thierry2 » mer. 2 oct. 2013 00:03

Pour la cap peut être avec modération ,en tout cas pour le triathlon c'est pas gagné,je fouille sur le forum je fouille
Je vais peut être essayé le pince nez..by by
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: de l'air de l'eau

Message par Ogusta Val » ven. 4 oct. 2013 14:36

Ben tu es un sportif à la base et tenace j'ai l'impression. Qd je vois ton parcours rapide en natation.
A mon avis, le pince nez oublie :)) C'est une contrainte et tu ne sauras plus nager sans.
Je reconnais que sur le dos c'est tentant car ça fait mal l'eau ds les sinus mais franchement regarde les nageurs :
Ont-ils un pince nez ? Non aucun et ils passent minimum 2h par jour ds la flotte. Nager c'est respirer autrement et tu as bien commencé, ça va venir.
Il faut souffler par le nez. Sincèrement pas de pince nez : souffle et tu verras ça deviendra vite une habitude au moins en brasse, crawl et pap si tu veux tenter. En dos c'est une autre histoire mais c'est possible aussi. Plein de nageurs d'ici le font ... Ca doit être possible. Comment ? J'sais pas car perso je me noie un peu en dos lol
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: de l'air de l'eau

Message par aquarelle » ven. 4 oct. 2013 17:20

Courage, ce n'est pas évident au début mais le temps et l'apprentissage aident bien. Et tu sembles bien motivé !
Si tu as peur de l'eau, de la profondeur, du manque d'air, peut-être que ça influe aussi sur ta respiration.
J'ai pas forcément de peurs, mais par contre, dès que je me sens un peu plus sous pression et que je ne suis pas détendue, ma respiration part vite en vrille.
Pour la respiration en crawl, j'ai pris des cours avec un maître nageur de la piscine publique, ça m'a beaucoup aidé à comprendre et à sentir comment me débrouiller avec ça. Hier je me suis rendue compte que c'était devenu presque naturel de terminer en soufflant par le nez quand je respire en crawl. Mais je continue encore de passer du temps à me concentrer sur la respiration, comme le dit Ogusta Val,il faut apprendre à respirer autrement. Ca dépend peut être des gens, pour moi c'est assez long mais ça vient.
Le pince nez je ne l'utilise qu'exceptionnellement quand j'essaie de m'approcher d'un dos à deux bras, mais je le fais aussi sans en veillant à ne respirer que par le nez sinon ça fait mal. Mais je ne sais pas nager le dos, j'essaie juste.
Pour le challenge, peut-être que ça peut être bien de décomposer ton objectif en étapes, comme ça tu percevras tous les progrès même si tu n'es pas encore au bout ;--)
thierry2
Messages : 8
Inscription : mar. 1 oct. 2013 16:48

Re: de l'air de l'eau

Message par thierry2 » ven. 4 oct. 2013 20:15

Pour le pince nez c'est vrai je ne suis pas chaud, Déjà je ne vois personne avec et de plus j'ai envie d'y arriver sans .En course a pied ou vélo je remarque que l'on passe tres rapidement sans temps d'arret de l'expiration a l'inspiration ,en natation il faut prendre le temps d'expirer ou de bloquer et c'est cela que je n'arrive pas a faire, il faut dire 25 ans habitude intensive ne s'efface pas en quelques semaines et il est vrai que l'eau n'est pas (encore)(soyons optimiste)mon élément j'ai effectivement un peu la trouille.Quelques jours sans nager pour me relâcher et mieux repartir.Mais toujours motivé. en tout cas merci ogusta et aquarelle de vos avis.
lasouris64
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mer. 21 sept. 2011 10:50
Niveau : pescadou
Localisation : pau 64

Re: de l'air de l'eau

Message par lasouris64 » sam. 5 oct. 2013 12:52

:hello: thierry

je nage a peux près bien depuis 1 ans et au début j'avais vraiment du mal avec la respiration, l'eau qui me rentrer dans le nez quand je tournais la tête ou quand je coulais en brasse, au point d'en avoir mal aux sinus et de devoir sortir du bassin.
l'animateur du groupe m'avait conseillé de nager la bouche ouverte, cela fait que la glotte remonte toute seule et quand tu souffle par le nez l'eau ne rentre pas dedans et tout pareil quand tu tourne la tête pour prendre ta respiration.
pour le dos, j'inspire par la bouche et je souffle par le nez aussi, mais je ferme la bouche :-d

tiens bon, la progression va vite venir, le tout est de prendre un max de plaisir tout comme en CAP ou en vélo.

a plouffff
le grand esprit du poisson rouge nous habite, le grand esprit du guépard nous fait courir vite,l'esprit de la gazelle nous fait bondir en avant!le grand esprit de la bêtise me fait marrer
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: de l'air de l'eau

Message par Massalia » sam. 5 oct. 2013 15:32

Le pince-nez sert surtout aux gens allergiques aux chloramines (rhinite allergique, inflammation pendant et après la séance de natation). Il faut déjà apprendre à nager et à respirer avant d'utiliser éventuellement un pince-nez (sauf si allergie dès le début de la pratique).

Ce qui est sûr, c'est que la respiration en natation est très différente de celle de la course à pied.
En course à pied, on expire par la bouche, on inspire par la bouche ou par le nez si l'on veut régulier son souffle ou si l'on est en endurance.
En natation, on expire par le nez (on a le temps sous l'eau, jamais hors de l'eau), on inspire par la bouche rapidement.

Il me semble qu'un nageur peu aguerri qui utiliserait un pince-nez pourrait être assez gêné par la sensation d'étouffement, notamment lors des longueurs en jambes ou sur le dos ...

Accroche-toi, tu vas y arriver !
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: de l'air de l'eau

Message par Claudia » sam. 5 oct. 2013 15:41

Je souffle dans l'eau mais par la bouche. C'est vrai que ça essouffle davantage. Quand j'étais plus jeune, je n'avais pas besoin de pince nez. Maintenant, si je ne le mets pas, c'est otite et sinusite garantie! Et c'est douloureux. Idem, bouchons d'oreilles (et même comme cela, je suis sûre que cet hiver j.y aurai droit...)
J'utilise aussi du Sterimar après les séances.
Swimmers are too sexy to wear clothes.
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Re: de l'air de l'eau

Message par Delphine » sam. 5 oct. 2013 16:15

:hello:

inspirer, souffler dans l'eau, inspirer, souffler !
pas évident du tout :unhappy:

tentative ce matin :
sur le ventre avec une planche les bras tendus et battement des pieds
inspirer, puis tête dans l'eau, souffler, souffler, souffler, ressortir la tête de l'eau, inspirer.....
arrivée au bout de 25 mètres, essoufflée :cry:

autre tentative avec un meilleur résultat :
une longueur de 25m en brasse
3 mouvements des bras avec tête dans l'eau et en soufflant
2 mouvements des bras tête hors de l'eau et je respire "normalement"
et en plus avec les lunettes , je trouve que c'est rassurant : on voit ce qui se passe :lol:

Bon courage à tout le monde
Répondre