Pourquoi la brasse est si peu pratiquée par les nageurs?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Pourquoi la brasse est si peu pratiquée par les nageurs?

Message par abbyl75 » lun. 16 sept. 2013 09:42

En parlant de brasse, hier j'ai essayé les positive drive Fins de Finis. Les palmes avec lesquelleson peut nager les 4N.
Et en brasse c'était le top! :mrgreen:
L'impression d'avoir des cuisses musclées comme une grenouille!

Bon il faut un temps d'adaptation, surtout dans les autres nages, j'ai trouvé, car cela amène le pied vers l'intérieur dans les 3 autres nages. Et quand on a l'habitude des palmes classiques, c'est pas pareil! :siffle:

Qu'on la trouve belle, sportive, épuisante, le travail est tel pour bien la nager sans gêner en horaire public, que peu de gens y arrivent...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Pourquoi la brasse est si peu pratiquée par les nageurs?

Message par Ogusta Val » lun. 16 sept. 2013 10:06

abbyl75 a écrit : positive drive Fins de Finis. Les palmes avec lesquelleson peut nager les 4N.
:ouah Ça me plairait bien ça ! Il faut que j'aille voir s'ils font du 34 fillette. Cette été je suis restée épatée par la nage des grenouilles et elles ont de petites palmes en fait. La brasse parfaite :+

Pour l'esthétique de la brasse :
Moi non plus je ne trouve pas cette nage hyper belle à regarder mais je la trouve agréable à nager et c'est, à mon avis, le plus important. Je ne sais pas si je la nage en mode mémère ou pépère. Pr moi non, car le mode mémère c'est déséquilibrée et tête hors de l'eau sinon je nage ttes mes nages en mode mémère :lol2: J' :love: la brasse c'est une nage ondulatoire et j'adore la glisse qu'elle procure. Évidemment, av des pbs de genoux ou de dos, ce n'est surement pas l'idéal, mais je suppose que le pap non plus, ni le dos dynamique, ni le crawl pr les cervicales alors ...

Sinon, je suis comme Caro, pr moi le top c'est le pap :ange: et le dos n'est pas mal non plus (cela dit je n'aime pas trop le nager). J'aime bien le crawl mais je regrette un peu son statut de nage la plus pratiquée au détriment des autres. Maintenant en eaux libres et av une combi pr faire de la distance y a pas mieux il faut bien le reconnaitre.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
kin
Messages : 3
Inscription : ven. 9 mars 2012 13:17
Niveau : a bulle
Localisation : cannes

Re: Pourquoi la brasse est si peu pratiquée par les nageurs?

Message par kin » lun. 16 sept. 2013 10:56

et bien...... après avoir testé ma fusée sous la douche :P
avoir bien glissé et avoir pris des coups de pied dans les cou...de
j apprend la brasse :+

sinon ça a l'air vraiment pas mal ces "positive drive Fins" niveau esthétique ça ressemble a deux grosse tartes tatin :ops:
merci a bientôt .........et vive la brasse
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Pourquoi la brasse est si peu pratiquée par les nageurs?

Message par Claudia » lun. 16 sept. 2013 15:15

Etant une "re-debutante" je ne nage que la brasse, en gardant l'apnée le plus longtemps possible, car c'est si agréable de glisser sous l'eau et de regarder le fond (et ça m'évite de creuser la lordose, pour préserver mon dos).

J'en voit quelques uns qui nagent la brasse, mais c'est vrai que la majorité font le crawl.

Et pour croiser dans les lignes, il suffit de faire un peu attention et tout va bien, même avec deux brasseurs (brasseurs?)
Swimmers are too sexy to wear clothes.
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pourquoi la brasse est si peu pratiquée par les nageurs?

Message par Gilles06 » mar. 1 oct. 2013 09:47

A priori on est tous d'accord, la brasse est une nage technique, exigente et physique.

Pour ce qui est de doubler, cela m'arrive de doubler des crawler en brasse (ou d'autre nage), je passe en crawl sur 10 m, pas le choix. Quand quelqu'un me touche le pied alors que je suis en brasse, je passe en brasse ondulation, ce qui ne casse pas mon rythme, me fait ralentir et évite de toucher le doubleur.
En horaire public, à plus de 6 par ligne je ne nage presque pas la brasse (où par 25 m en visant pour ne pas perturber le flux).
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Pourquoi la brasse est si peu pratiquée par les nageurs?

Message par abbyl75 » mar. 1 oct. 2013 15:30

Gilles06 a écrit :Quand quelqu'un me touche le pied alors que je suis en brasse, je passe en brasse ondulation, ce qui ne casse pas mon rythme, me fait ralentir et évite de toucher le doubleur.

Houuu ça c'est pas bête! Je n'y avais pas pensé! Merci pour l'astuce!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Pourquoi la brasse est si peu pratiquée par les nageurs?

Message par aquarelle » dim. 6 oct. 2013 13:52

Dîtes, c'est quoi la brasse en ondulation ? Ce sont des brasses et ondulations des jambes au lieu des ciseaux ?

Gilles06, que veux-tu dire quand tu parles de brasse "en visant" ?

Moi j'adore la brasse et c'est la nage que je fais le moins mal je pense. Mais je la préfère vraiment quand les couloirs sont très peu peuplés, c'est souvent vers la fermeture que je prends le plus de plaisir à la nager, si je suis seule dans le couloir c'est le bonheur.
En revanche, c'est vrai qu'au début je ne faisais que la brasse et je pouvais faire toute ma séance en brasse sans soucis. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est parce que je la nage différemment mais je la trouve plus difficile, surtout que je sens qu'elle me demande une certaine concentration si je ne veux pas qu'elle se dégrade.
Mais à vous lire je me demande si je sais nager la brasse ou si là aussi je suis encore à côté de la plaque. Un maître nageur m'a dit que pour le mouvement des bras et des jambes c'était parfait, il m'a fait corrigé mon mouvement de tête en revanche, mais j'avoue que je suis encore perplexe sur le mouvement à faire car son conseil casse l'horizontalité déjà faible de mon corps (regarder droit devant et pas incliner la tête pour voir le fond du bassin; or j'ai l'impression de glisser mieux si je regarde en bas). Comme il a bien du voir que je n'ai pas l'ambition d'une performance de sportif, j'imagine qu'il n'a pas voulu chipoter sur mes défauts.
Comme au tout début je nageais une brasse tête hors de l'eau et agitais mes jambes et bras en même temps :-d puis une brasse de bourrine car je n'arrivais à respirer qu'une fois tous les deux mouvements toujours sans avoir compris la coordination, bref, je suis passée par des étapes de brasse chaotique, donc c'est clair que ma brasse d'aujourd'hui est plus efficace et que le plaisir ressenti est pour moi incomparable avec avant, mais j'imagine avoir beaucoup à corriger encore.
Ce que vous dîtes quand vous évoquez une nage ondulatoire me fait le confirmer car je n'ai pas les mêmes sensations qu'en faisant des ondulations (que je fais le plus souvent avec les palmes).

Sinon, quand même beaucoup de gens nagent la brasse et tous les nageurs qui semblent maîtriser le mieux la technique la pratiquent, souvent ça me donne l'impression que c'est pour récupérer après des longueurs de crawl ou papillon, ou à la fin de la séance.
C'est clair que j'en vois peu qui "travaillent" leur brasse ou qui en font leur nage principale, en dehors des nageurs loisirs.

Pourtant, qu'est-ce que ça peut être bon !

Pour l'effet, je trouve ça très drôle des couloirs de brasseurs (surtout s'ils sont en bonnet), ça me donne parfois l'image d'un jeu où des petits bonhommes sortent la tête et où il s'agirait de taper dessus avec un marteau pour les faire rentrer dedans, avec le maximum de réflexes et une musique rigolote avec. :lol2:

Sinon je trouve assez rigolotes les palmes pour les 4N ! Ca donne bien envie d'essayer.
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pourquoi la brasse est si peu pratiquée par les nageurs?

Message par Gilles06 » mar. 8 oct. 2013 17:05

aquarelle a écrit :Dîtes, c'est quoi la brasse en ondulation ? Ce sont des brasses et ondulations des jambes au lieu des ciseaux ?

Gilles06, que veux-tu dire quand tu parles de brasse "en visant" ?
La brasse en ondulation, tu remplace ton ciseau par une ondulation fouettée de type papillon.
Ce que je veux dire "en visant" c'est de partir à un moment où tu as suffisamment de place devant pour ne pas avoir à doubler et ne pas avoir quelqu'un de rapide qui va te doubler au bout de 10 m. C'est surtout de choisir en quelle nage tu pars en fonction du trafic.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Pourquoi la brasse est si peu pratiquée par les nageurs?

Message par Claudia » mar. 8 oct. 2013 17:26

aquarelle a écrit :
Mais à vous lire je me demande si je sais nager la brasse ou si là aussi je suis encore à côté de la plaque. Un maître nageur m'a dit que pour le mouvement des bras et des jambes c'était parfait, il m'a fait corrigé mon mouvement de tête en revanche, mais j'avoue que je suis encore perplexe sur le mouvement à faire car son conseil casse l'horizontalité déjà faible de mon corps (regarder droit devant et pas incliner la tête pour voir le fond du bassin; or j'ai l'impression de glisser mieux si je regarde en bas). .
Bizarre, je nage mieux la brasse et reste plus horizontale en regardant le fond de la piscine. Et je ne me tords pas le dos...je respire tous les 3 mvts. C'est plus fluide, et drôlement plus agréable!
Ou alors je n'ai pas compris!
Swimmers are too sexy to wear clothes.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Pourquoi la brasse est si peu pratiquée par les nageurs?

Message par aquarelle » mar. 8 oct. 2013 18:24

Claudia: Oui je trouve aussi; il me semble que cela était pour "économiser" un aller-retour de la tête. D'où une certaine perplexité de mon côté.

Gilles: Ah d'accord ! Je comprends bien mieux ce que tu veux dire par "viser". Pour les ondulations, je ne savais pas qu'il en existait des "fouettées". J'ai encore mille choses à apprendre, ça promet de chouettes et longues aventures natatoires.
Répondre