Delphine vous salue bien

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Re: Delphine vous salue bien

Message par Delphine » mar. 1 oct. 2013 07:51

:hello:

merci à vous , c'est cool de se sentir soutenue

Ce sont des cours collectifs, on est une bonne dizaine, tous les samedis

Hier soir je suis allée seule à la piscine

J'ai acheté hier midi, des lunettes, je pense avoir trouvé le bon réglage : le pire est comme je ne sais pas respirer, je ne mets pas souvent ma tête dans l'eau; alors faire une brasse de grand-mère avec des lunettes, c'est :siffle:

Bref hier j'ai pris une planche et j'ai voulu améliorer mes mouvements de jambe en brasse :pleure:
je n'avance vraiment pas vite

par contre planche contre mon ventre et sur le dos avec des petits mouvements des pieds, c'est reposant. J'ai fait deux autres longueurs sans la planche. Je sais faire le dos crawlé mais le fais-je correctement ???? Faut-il que les pieds sortent de l'eau ou pas ?

N'arrivant pas à respirer j'ai voulu tester :
- sur le ventre en maintenant devant une planche et petits battements des pieds pour se concentrer uniquement sur la respiration
- je prends ma respiration, je mets ma tête dans l'eau et bien évidemment je ne souffle pas tout ce que j'ai dans mes poumons ( ben oui, je panique un peu) , je relève la tête (sans ouvrir les yeux, j'avais oublier que j'avais des lunettes :roll: ) , j'inspire et bien évidemment, j'étais encore dans l'eau, donc j'ai bien avalé l'eau :unhappy: et cela suivi d'une petite panique.
J'ai essayé 4 fois et 4 échecs :(

Vous avez pas un truc pour commencer à respirer correctement ? hormis de ne pas paniquer, souffler tous ses poumons, ouvrir les yeux pour voir que l'on est bien à la surface, inspirer vite et remettre sa tête dans l'eau.

J'ai bien lu la page http://www.natationpourtous.com/debuter ... ents-2.php mais entre la technique et la pratique :ops:

Si non il n'y avait que 2 couloirs, c'est limite
ce n'est pas intéressant pour les bons nageurs d'être ennuyés par des escargots de mon espèce
ce n'est pas évident pour des gens qui débutent mais bon il faut faire avec

Avez-vous remarquer des jours et heures où il y a moins de monde ?

Je vous souhaite une bonne journée
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Re: Delphine vous salue bien

Message par Delphine » mer. 9 oct. 2013 21:20

:hello:
Samedi j'ai donc fait ma deuxième leçon
Le groupe s'est divisé en deux: je suis avec les meilleurs :-d
Longueurs sur le dos avec planche sur la poitrine : j'aime nager sur le dos :love:
longueurs en brasse : 3 mouvements des bras sous l'eau 2 mouvements hors de l'eau
J'ai beaucoup de mal avec la respiration :pleure:
J'ai fait mon premier plongeon : j'ai fait la machine à laver : ayant tellement peur de faire un plat, j'ai gardé le menton contre ma poitrine et hop une belle roulade
Je suis contente de ma deuxième leçon

Lundi soir : piscine en solo
J'ai essayé de refaire les exercices
Si sur le dos c'est bien : pas besoin de planche
Sur le ventre avec la brasse, c'est la respiration qui foire
J'espère que cela viendra
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Delphine vous salue bien

Message par Babeth » jeu. 10 oct. 2013 23:16

Bravo Delphine :ouah

Continues à te faire plaisir dans tes cours :+

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Re: Delphine vous salue bien

Message par Delphine » sam. 12 oct. 2013 05:02

Merci Babeth
Ce matin . troisième cours : j'espere que cela ira car j'ai passé une mauvaise nuit

Bonne journee
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Delphine vous salue bien

Message par aquarelle » sam. 12 oct. 2013 08:32

Bonjour Delphine, je te souhaite tardivement bienvenue !

Je suis retournée à la piscine en faisant moi aussi la nage de grand-mère (pas de brushing possible vu mes cheveux par contre) mais en adorant être sous l'eau. Aujourd'hui je fais une brasse moyenne mais avec le temps (ça m'a paru long au début) j'ai mieux senti la respiration. C'est étape par étape. En tout cas avec les cours et ta motivation tu ne pourras que progresser, bravo de t'être lancée !

Pour les horaires de fréquentation, il faut tester un peu tous les créneaux pour savoir dans ta piscine mais de mon côté je remarque qu'en début de matinée (ouverture) c'est le plus agréable. Sinon, en début d'après midi, au moment où la première "vague" des gens qui travaillent comment à repartir au boulot et avant l'arrivée des familles. Et enfin, là où je suis sûre d'avoir un couloir dégagé et de nager avec le plus de plaisir, c'est le vendredi soir. Mais ma piscine fait de jolies nocturnes et je profite car je reste jusqu'au bout, et selon où tu vis elles n'ouvrent peut-être pas si tard.
Si je peux, j'essaie toujours d'éviter le créneau 18/20h.

Ce sont deux couloirs ouverts car il y a des entraînements de club qui occupent les autres couloirs ?

Sinon, quand je dois fréquenter une nouvelle piscine je n'hésite pas à demander aux maître nageurs s'ils ont des créneaux à conseiller.

J'espère que ta petite nuit ne t'empêchera pas de profiter de ton cour et de te faire plaisir !

Bonne nage !
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Re: Delphine vous salue bien

Message par Delphine » ven. 23 janv. 2015 17:56

:hello:

Bien que je lis presque tous les jours le forum, je ne participe pas trop.
Il faut dire que vu mon niveau, je ne peux me permettre de donner des conseils.
De plus quand je lis les performances et les progrès de certains(es) :+ , je me sens ridicule.

Mais je vais quand même faire un petit récapitulatif de mes légers progrès.

De septembre 2013 à juin 2014, j'ai donc suivi des cours débutants. (1 fois par semaine) + un jour par semaine seule
Cours divisé en deux : ceux qui débutent vraiment (frites et compagnie) et ceux qui se débrouillent un peu mieux.
Au bout d'un mois, j'étais dans le deuxième groupe

Niveau et résultats en mai juin 2014 :
- Brasse : plus de brasse bigoudis par contre je relève la tête pour inspirer tous les trois mouvements de bras car j'ai des problèmes au niveau des cervicales. J'ai encore les jambes assez passives; ce sont mes bras qui me font avancer plus que mes jambes.
De plus je dois prendre trop d'air par rapport à ce que j'expire, et avec les jambes qui gigotent mal, je ne vais pas loin car essoufflée.

- Plongeon : J'ai appris un peu avec beaucoup d'appréhension (vertige) à plonger. Mais ce n'est pas top. J'ai peur de faire un plat. Je ne pousse pas assez avec les jambes. Par contre je pense avoir trouvé le bon geste après avoir plonger : je fais une bonne coulée, les bras bien tendus et j'aime faire cette coulée surtout quand elle dure longtemps.

- Plongeon canard : toujours attirée par ce plongeon, j'ai demandé à l'apprendre. Dès que j'ai compris l'importance de la position de la tête, j'ai réussi à faire des plongeons canard et de plus en plus profond :yeah: J'adore faire des plongeons canard et aller rechercher des anneaux au fond de la piscine

- dos crawlé : je savais me débrouiller pour faire la planche et le dos crawlé. Mais j'ai appris pendant cette saison à faire des battements de jambe efficaces et à respirer tranquillement. C'est ma nage préférée. Avec des palmes, c'est cool mais la piscine est trop petite (25m) j'arrive trop vite de l'autre côté :-d sans pour autant faire des mouvements de bras rapides.

- crawl : je n'ai jamais appris à faire le crawl. J'ai donc commencé pendant la saison 2013-2014. Quelle galère : j'en ai bu tes tasses et des tasses.
Mouvements de jambes trop rapides, pas de force dans les bras, je vide la piscine à chaque inspiration, essoufflée au bout de 10 mètres. Ce n'est pas gagné.

Voilà après une saison, ce que cela donnait.

Je me suis inscrite pour la saison 2014-2015.
En septembre 2014, reprise donc des cours niveau débutant, groupe II
Je reprends donc l'apprentissage du crawl. Pas évident mais le directeur de la piscine est content : je ne vide plus sa piscine.
J’essaye d'enchaîner les longueurs mais très tranquillement car toujours ce problème de souffle.
Obligée de m'arrêter un peu trop longtemps après 25 mètres.
Je rappelle que j'ai de gros problèmes de santé, j'ai perdu 30% de ma capacité respiratoire et puis je n'ai plus 20ans.. ni 30ans.....ni 40ans..... ni 50 ans

Lors des cours , la piscine est délimitée de la sorte :
2 lignes pour le cours débutants, 3 lignes pour le perfectionnement et 2 lignes pour le public.

Fin octobre, alors que j'étais entrain de reprendre ma respiration après une longueur en crawl dans la ligne 2, le moniteur chargé des cours de perfectionnement m'a demandé de venir dans son groupe.
Moi : euh ! Non je n'arriverai pas à suivre
Lui : tu vas en ligne 3, tu verras bien

Depuis je continue dans le cours perfectionnement
Là, on ne rigole plus, je suis dans l'école des grands !
Dur dur, il faut enchaîner les longueurs, les exercices
Difficile à cause de mon souffle, de ma technique loin d'être au top mais je sens que je progresse doucement et je suis ravie.

Voilà les nouvelles.

Je vais poser des questions dans la rubrique technique.
Avatar de l’utilisateur
yam76
Supporter
Supporter
Messages : 411
Inscription : dim. 2 févr. 2014 18:52
Niveau : Natat apnee debutant
Localisation : Normandie

Re: Delphine vous salue bien

Message par yam76 » dim. 25 janv. 2015 17:48

Salut!





Content d'avoir de tes nouvelles!!!! ;--) :D J'ai lu tout ton post car en 2013, comment dire....... mes problèmes de santé étaient en pleines actions :-| , et je savais pas du tout nager :triste: et je ne conaissais pas encore le fofo!!!! :ops:

Tu peux être fière de toi! tu as bien progresser, puis maintenant tu es en perfectionnement ça rigole plus :+


Ah le plongoen canard c'est une science :+ , dans mon club on le travaille beaucoup pour qu'il soit le plus économique et puis aussi qu'il est un peu de style aussi :-d :cool3:


Aplouf! :hello:
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Re: Delphine vous salue bien

Message par Delphine » lun. 26 janv. 2015 22:36

Bonsoir yam76

Merci.

Tu sais, je suis en perfectionnement mais je fais partie des derniers de la classe :cry:
Mais je vais essayer de tenir bon.

La semaine dernière, je ne suis pas allée à la piscine (raison de santé) samedi prochain cela fera 15 jours sans nager, j'espère que je n'aurai pas trop de difficultés.

Que veux tu dire par plongeon canard plus économique ?

Une fois en cours, on devait pousser le mannequin qui était au fond de l'eau sur toute la traversée puis retour. Nous étions par équipe.
J'ai apprécié car pour le retour il fallait faire un plongeon canard et descendre à 2.50m puis pousser le mannequin le plus longtemps possible : j'ai adoré et réussi surtout.
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Re: Delphine - quoi de neuf ?

Message par Delphine » mer. 3 juin 2015 06:26

:hello:

Tous les jours je lis le forum. Je suis en admiration devant vos progrès et performances.
Je suis loin d'être à votre niveau mais je progresse petit à petit mais pas évident avec l'âge, ma BPCO et mon emphysème. De plus j'ai eu d'autres problèmes de santé qui m'ont empêchés d'aller à la piscine.

Petit compte rendu avant/après en un an :

- Brasse :
Niveau et résultats en mai juin 2014 :
plus de brasse bigoudis par contre je relève la tête pour inspirer tous les trois mouvements de bras car j'ai des problèmes au niveau des cervicales. J'ai encore les jambes assez passives; ce sont mes bras qui me font avancer plus que mes jambes.
De plus je dois prendre trop d'air par rapport à ce que j'expire, et avec les jambes qui gigotent mal, je ne vais pas loin car essoufflée.

Niveau et résultats en juin 2015 :
J'arrive à faire une brasse normale ( tête relevée à chaque mouvement de bras), jambes un peu plus efficaces mais ce n'est pas encore le top.
Par contre, j'adore faire des longueurs en 50% coulée : quelle sensation agréable que de se sentir glisser :love: . Avec cette façon de faire, je suis moins essoufflée qu'en faisant une longueur de brasse normale.

*****

- Plongeon :
Niveau et résultats en mai juin 2014 :
J'ai appris un peu avec beaucoup d'appréhension (vertige) à plonger. Mais ce n'est pas top. J'ai peur de faire un plat. Je ne pousse pas assez avec les jambes. Par contre je pense avoir trouvé le bon geste après avoir plonger : je fais une bonne coulée, les bras bien tendus et j'aime faire cette coulée surtout quand elle dure longtemps.

Niveau et résultats en juin 2015 :
Depuis que j'ai changé de cours (débutant -> perfectionnement) on ne fait jamais de plongeon et c'est bien dommage. Donc pas de progrès. Et quand je vais à la piscine hors des cours, je n'ose pas plonger ben je pense que j'ai du tout perdre. :cry:

*****

- Plongeon canard :
Niveau et résultats en mai juin 2014 :
toujours attirée par ce plongeon, j'ai demandé à l'apprendre. Dès que j'ai compris l'importance de la position de la tête, j'ai réussi à faire des plongeons canard et de plus en plus profond :yeah: J'adore faire des plongeons canard et aller rechercher des anneaux au fond de la piscine

Niveau et résultats en juin 2015 :
lors des cours, j'ai l’occasion de faire parfois des plongeons canard, j'adore cela. La technique est enregistrée, je pense.

*****

- dos crawlé :
Niveau et résultats en mai juin 2014 :
je savais me débrouiller pour faire la planche et le dos crawlé. Mais j'ai appris pendant cette saison à faire des battements de jambe efficaces et à respirer tranquillement. C'est ma nage préférée. Avec des palmes, c'est cool mais la piscine est trop petite (25m) j'arrive trop vite de l'autre côté :-d sans pour autant faire des mouvements de bras rapides.

Niveau et résultats en juin 2015 :
C'est toujours ma nage préférée. J'ai amélioré mon battement de jambes pour plus d'efficacité. Je suis toujours à la recherche du meilleur appui des bras sous l'eau.

****

- crawl :
Niveau et résultats en mai juin 2014 :
je n'ai jamais appris à faire le crawl. J'ai donc commencé pendant la saison 2013-2014. Quelle galère : j'en ai bu tes tasses et des tasses.
Mouvements de jambes trop rapides, pas de force dans les bras, je vide la piscine à chaque inspiration, essoufflée au bout de 10 mètres. Ce n'est pas gagné.

Niveau et résultats en juin 2015 :
J'arrive à faire une longueur sans m'arrêter mais encore un peu essoufflée. Je fais moins de mouvements de jambes inutiles. Je ne bois plus la tasse mais je relève trop la tête et je cherche également les meilleurs appuis des bras.

*****
Palmes :
Lors des cours ou quand j'y vais en solo, j'utilise les palmes : j'adore. Il faut dire que cela me permet d'être moins essoufflée.
Un exercice que l'on fait de temps en temps en cours :
Avec des palmes, faire une longueur (25m) en nageant sous l'eau le plus longtemps possible et finir la longueur en crawl : pour moi, pas de crawl car j'arrive à faire la longueur sous l'eau : j'aime beaucoup. Je pars en apnée puis peu à peu je souffle doucement jusqu'à arriver à l'autre bout de la piscine. Quel plaisir.

****
Voilà mes maigres progrès, les cours seront bientôt terminés. Et bien évidemment, en septembre : inscription pour encore, je l'espère progresser.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Delphine vous salue bien

Message par Babeth » mer. 3 juin 2015 15:13

Quels progrès :+ :ouah :ouah

Continue :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre