Natation et plongeon

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Natation et plongeon

Message par Philippe13 » sam. 12 oct. 2013 10:59

Après ma séance du dimanche matin il y a aquagym, ces dames n'occupant jamais le grand bain de leur lignes d'eau en début de séance j'en profite pour me faire un petite séance de plongeons.
Je le fais sur les plots de départ => poussée, gainage, haut des bras aux oreilles, visualiser un rond fictif sur l'eau et rentrer dedans, laisser glisser en esseyant d'aller loin. Nous ne sommes que deux ou trois seniors chez les habitués à faire ça en plus des longueurs.
Dernière modification par Philippe13 le sam. 12 oct. 2013 12:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Natation et plongeon

Message par caro-line » sam. 12 oct. 2013 12:17

Nelly a écrit :On se laisse tomber (doucement quand même!) en arrière en pensant à rester gainé
même pas en rêve je ferais ça!
Mais dis moi, là aussi le coach te levait les pieds pour t'aider à rentrer bien droite dans l'eau? une fois qu'il ne touchaient plus la planche?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » dim. 13 oct. 2013 21:49

Non @carol-line, là on est tout seul sur la planche. En fait c'est comme dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=WfsQtlYZLTA sauf qu'on ne prend pas d'élan on se "cambre" (on lance la tête) et on se laisse tomber. Au départ, nos jambes sont bien serrées, nos bras levés et bien droits et forts, nos mains accrochées et nos pieds sont sensés quitter la planche en même temps. Je suis rentrée droite mais ce fut une surprise j'avoue ( le gainage du crawl sûrement :mrgreen: )

@Philippe 13: un autre plongeur! Chouette! :+
:hello:

-- Ajout le Lun 14 Oct 2013 22:46 --

Bonsoir à tous,
3ème cours de plongeon. Comme je le pensais ce n'est pas le plongeon mon problème (dans le sens où j'y prends tellement de plaisir), c'est la gym.

Plongeon:
Je ne suis pas la seule fille cette fois: une jeune fille de première est avec moi. Elle plonge en loisirs depuis 2 ou 3 ans. Elle est très élégante bien entendu.

Après l'échauffement de rigueur, on se divise en deux groupes de 7. Si on veut monter à 3 mètres on peut mais seulement avec autorisation de notre coach et si elle décide qu'on redescend, on ne discute pas. Je suis restée sagement à 1 m: la base d'abord, ça évitera les rougeurs cutanées trop prononcées! :-d
3 exercices essentiellement:
1. La chandelle (reprendre encore et encore les bases, je ne vous apprends rien) bras levés, entrée par les pieds avec de l'élan. Le maître mot: gainage.
2. Plongeon: entrée par la tête, mains accrochées, sur la pointe des pieds, on regarde un point en bas et on tente de passer par ce point (l'importance du regard...) on se laisse tomber vers l'avant. Maître mot: gainage. Combien en ai-je fait? Mystère....
3. Même plongeon avec de l'élan: Maître mot 1: gainage. Maître mot 2 : hauteur. Là encore j'en ai fait un certain nombre, je suis toujours trop loin et, donc (très important), à la limite du plat. J'en ai fait 1 "parfait" (oui je le peux donc!)

Les "anciens" ont eu un exercice en plus: plongeon groupé avant, entrée par la tête. En fait je ne pense pas que mon groupe soit un groupe de niveau. C'est juste... un groupe.

Gym:
Mes complexes vont être ici, ils arrivent même au galop.
Nos appuis sur la planche lors de la prise d'élan sont nuls. Musculation des jambes.
1. Sauter par dessus les caisses sur la piste à ressorts. Super dur car absolument pas naturel. Les petits jeunes avec moi stressent, les plus âgés montrent ce qu'un "vieux" sait faire et moi, je chute (je m'en fiche de montrer ce qu'une vielle sait faire, de toute façon y'a pas grand chose à voir :-d ). Tête catastrophée de notre coach, moi c'est juste un peu mon ego qui a pris, rien de grave donc! Sauter me gêne je ne suis pas du tout à l'aise. C'est bizarre: faire des plats devant le groupe en maillot de bain ne me pose aucun pb et être en short T-shirt me gêne. Le fait que tout le monde regarde quand tu passes? Je ne l'ai fait que deux fois, je me suis sentie bête de ne pas oser y aller carrément. En fait je ne fais pas confiance à mon corps, j'ai peur que mes genoux, chevilles me lâchent. Quand on plonge, l'eau est là pour nous arrêter quoi qu'il arrive.
2. Monter sur les caisses en prenant appui sur une jambe: 15 fois. Alterner les jambes bien entendu.
3. Travail des mollets. Sur la pointe des pieds, une partie dans le vide (caisses, escaliers) je monte je descends. 15 fois.
4. La chaise (mais si vous connaissez!) dos contre le mur, sur la pointe des pieds, mains derrière la tête, jambes à 45°. On tient 1 minute (aïe, ouille!) et 10 secondes de plus si quelqu'un lâche avant.
5. Allongés à plat ventre sur la piste à ressorts, une partie du buste dépasse dans le vide. Quelqu'un assis sur nos jambes. Tenir 40 secondes. (Je suis vraiment meilleure en gainage, je tiens bien.)
6. Divers exercices de souplesse: position carpée (buste sur les jambes) jambes serrées et jambes écartées, grand écart... (les hommes ont pu vérifier la souplesse des filles...)

7. Un peu d'abdos aux espaliers et à la corde.

Voilà. Bon j'avoue je bosse la gym chez moi parce qu'une heure par semaine ne sera pas suffisant. Je fais des abdos, des pompes et je vais m'entrainer à sauter droit (j'ai demandé conseil à notre coach, je les aurai ces caisses!) Si je n'avais fait de la nat' qu'une fois par semaine, je ne serais jamais arrivée où je suis en presque 3 ans (même s'il y a encore de nombreuses choses à corriger, nous pratiquons des sports très ingrats). Je dois faire pareil pour la gym.

Pas de plongeon pendant deux semaines, vacances scolaires oblige. Reprise le 4 novembre.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation et plongeon

Message par Ogusta Val » mar. 15 oct. 2013 11:27

:+ C'est super.
Dis-donc vous attaquez par les difficiles en arrière ça m'épate.
Perso j'étais pas rassurée en arrière, j'ai tjs eu plus de mal. J'arrivai bien à faire celui où tu te retrouves en arrière après un départ avant, jambes droites (c'est carpé je crois), mais j'ai fait un bon nb de plats en démarrant de dos. Il faut dire que nous n'avions pas de gym ou juste un peu du renforcement au bord du bassin :-|
Tu m'épates, en gym franchement et surtout là d'ailleurs tu m'épates alors vois-tu no-complexes.
Je suis comme toi, j'ai bcp moins peur av l'eau en dessous, mais du "dur" alors là :pleure3:
----------------------------------------------
Et av ça la semaine dernière on a fait des départs plongés au club. L'entraineur m'a dit : "Ogusta, on plonge pr gagner de la vitesse et de la distance, pas pour pêcher les oursins :pleure: " J'ai un autre plongeon à apprendre celui de nage.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » lun. 4 nov. 2013 22:39

Ogusta Val a écrit ::Tu m'épates, en gym franchement et surtout là d'ailleurs tu m'épates alors vois-tu no-complexes.
Merci Ogusta et ce n'est pas fini, tu vas voir la suite en gym... :siffle:
Ogusta Val a écrit ::Je suis comme toi, j'ai bcp moins peur av l'eau en dessous, mais du "dur" alors là :pleure3:
Oui c'est exactement ça. Aujourd'hui emportée par mon élan j'ai fait des "saltos" involontaires et même pas peur dans l'eau! En gym j'aurais même pas tenté!
Ogusta Val a écrit ::"Ogusta, on plonge pr gagner de la vitesse et de la distance, pas pour pêcher les oursins :pleure: " J'ai un autre plongeon à apprendre celui de nage.
Hahaha! J'adore. Moi je dois aller pêcher les oursins! ;--)

Allez notre séance de ce soir.
Nous avions été prévenus que nous changerions peut-être de groupe après les vacances, c'est mon cas: je passe avec les autres "grands" avec notre coach masculin. Bye bye mes petits copains (pour le moment). Avec ce coach nous commençons par gym.

Gym:
-4 tours de course (tranquille, j'ai de l'endurance: merci quoi? ca commence par un N.....)
-échauffements-étirements (cou, bassin, genoux, poignets)
-abdos, gainage, pompes
Tout ça s'est bien passé. Après a été un peu plus problématique....
-Chandelle avant sur le tapis des acrobates (comme au tumbling, une piste à ressorts. J'adore le tumbling.... Ici si vous voulez jeter un œil:http://www.ffgym.fr/ffgym/decouvrir_les ... s/tumbling)
-Chandelle avant groupée (on remonte ses genoux à la poitrine)
-La même chose en allant vers l'arrière. Chandelle et chandelle groupée.
-Roulade avant toujours sur la piste (et ma tête tourne, tourne...).
-Equilibre roulade avant (je demande à notre coach de me parer (de me tenir les jambes à l'équilibre). Conclusion: il va falloir muscler mes petits bras, je ne tiens pas et pars en roulade tout de suite...
-Roulade arrière: notre coach m'accompagne, me montre la position, m'explique. "J'aurais peut-être dû faire de l'aquagym (avec tout le respect dû à ceux et celles qui en font)" dis-je, un peu désespérée. Notre coach sourit et me dit cette phrase qu'il va me répéter encore tout au long de la séance: " Sois patiente! (petit scarabée :-d ...)"

Ateliers gym:
Atelier 1: sur le tremplin chandelle avant. Chercher la hauteur et non la distance.
Atelier 2: trampoline (le vrai, le grand). Bien rester dans le carré visuel et fixer un point au mur (le regard est la clé en plongeon, vraiment)
Atelier 3: plongeoir. Prise d'élan, chandelle et arriver bien droit sur le tapis.

On tourne pour faire les trois. Les deux "grands" avec moi (très avancés en gym autant l'un que l'autre) me corrigent au tremplin (je suis contente qu'ils osent).
Au plongeoir: "sois patiente!"

Plongeon:
Etant la moins avancée (ou la moins téméraire?), je travaille encore les bases (je fais ce que le coach me dit de faire).
-Chandelle avant avec élan
-Plongeon avant sans élan.
-Plongeon avant avec élan.
-Nouveauté: plongeon avant groupé.

Ce soir notre coach m'a reprise essentiellement sur une chose: mon regard. Je dois regarder par où mon corps va passer. Mon corps suivra mon regard. Je dois regarder en bas et non pas loin (les oursins @Ogusta, les oursins!), ça m'évitera bien des plats! (les dessus de mes cuisses en ont testé deux ce soir.)

Voilà. Une bonne séance avec beaucoup d'exercices, beaucoup d'explications. C'était bien. Pas de séance lundi prochain, 11 novembre oblige.
:hello:

P.S: en natation du mardi, notre coach s'est mis en tête de faire de nous des papillonneurs et des bons nageurs du 4 nages. J'expérimente le pap sans palmes.... aïe, ouille.... mais je progresse, je progresse. L'audace du plongeon?
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » lun. 18 nov. 2013 22:46

Allez une petite séance de plus où nous avons souffert, souffert, souffert en gym (une de mes collègues de boulot pense, qu'à ce rythme, je vais finir en mini golgoth, pas sure qu'elle ait tort! :-d )

GYM:
-pompes, gainage, abdos, sauts, sprint... tout cela à un rythme effréné. Nous avons bien soupiré ... de douleur!
-travail au tremplin sec (plongeoir qui donne sur des tapis) et sur le trampoline.
tremplin: 1-chandelle arrière, 2-saut arrière carpé (les pieds montent haut, jambes tendues)
trampoline: 1-20 sauts maîtrisés avec les mains sur les hanches, puis 20 avec les bras levés le long du corps puis 20 avec tour de bras (prise d'élan); 2- se laisser tomber sur les épaules et utiliser l'élan pour remonter. Ce qui est surprenant c'est qu'on perd tous nos repères en fait dans tous ces sauts qui nous éjectent, surprenant vraiment.

PLONGEON (toujours beaucoup de bases pour moi):
-chandelle arrière sans élan (entrée par les pieds, corps bien droit et gainé)
-chandelle arrière avec élan
-chute arrière sans élan (entrée par les mains, corps gainé et bien droit)
-chute arrière avec élan (on pousse sur la planche)
-saut avant sans élan
-saut avant avec appel (je ne sais pas faire l'appel j'ai donc fait seulement en poussant fort sur la planche)
-saut avant groupé (tiens! un plat sur les cuisses, le suivant était plus réussi)

Voilà, je travaille encore les bases, d'autres avec moi tentent plus de choses (ils sont là depuis 2 ou 3 ans) mais j'y viendrai moi aussi. Le groupe se détend, on se parle plus maintenant, on s'encourage et on se félicite. Je suis toujours la seule femme, toutes les autres filles sont dans l'autre groupe. Ce soir je me suis vraiment sentie à l'aise et à ma place.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Natation et plongeon

Message par chatbiscotte » mar. 19 nov. 2013 15:21

Tu m'épates Nelly ! :+
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation et plongeon

Message par Ogusta Val » mer. 20 nov. 2013 10:44

C'est vrai que c'est super surtout en gym alors là même pas en rêve de mon côté ;--)
Finalement, je pense que c'est ce qui nous manquait à la fac : on ne faisait pas de gym du coup on finissait svt sauf les plus têtes brûlées par avoir la frousse.
Perso, même au plongeoir l'entrée par l'arrière par les mains m'a tjs effrayée. Avec élan c'était l'horreur.
Vous plongez de combien ? 3m ? 1m50 ? 6m?
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mer. 20 nov. 2013 17:26

Merci @chatbicotte et @Ogusta de vos messages.

Tu sais @Ogusta, je souffre beaucoup en gym, surtout quand il faut sauter (par exemple saut groupé, dur dur!) sans élan depuis le sol (sur le trampoline, aucun problème!), il y a tellement longtemps que je n'ai pas fait ça, ce n'est absolument pas naturel pour moi. Je manque de dynamisme, je suis rouillée et encore un peu en surpoids même si je m'allège petit à petit. Pour les sauts, j'espère avoir bientôt un déclic. Je crois que tout est mental, en fait: il faut que je m'imagine en train de sauter élégamment, ça a marché pour le pap (pour sortir les bras et pour faire une belle ondulation en prenant mon temps), pourquoi ça ne marcherait pas pour les sauts? Je dois aussi vous dire que je fais ce que le coach demande, ça ne veut pas dire que j'y arrive bien. Je fais de mon mieux et ça ne peut que s'améliorer vu d'où je démarre! :-d

Et tu as raison @Ogusta: la gym sert de préparation, d'éducatif au plongeon. Il me semble que c'est indispensable pour ne pas avoir peur de se jeter à l'eau et pour savoir quels "processus" corporels entrnte en jeu dans ce qui est demandé.

En ce qui concerne la hauteur nous avons 2 plongeoirs à 1m, 1 à 3m et 1 à 5m (je ne me souviens plus s'il y en a un à 10m.) Je ne travaille que sur le 1m pour l'instant. Certains se lancent du 3 ou du 5 seulement quand le coach le permet, sinon c'est tout le monde sur le 1m (d'où l'utilité d'en avoir 2, on attend moins pour se lancer.)
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation et plongeon

Message par Ogusta Val » jeu. 21 nov. 2013 14:43

Nelly a écrit :2 plongeoirs à 1m, 1 à 3m et 1 à 5m
Alors pr revenir sur ma maigre expérience (6 mois). De 1m c'était plutôt bien j'aimais tout ce qui était vers l'avant. 3m j'ai commencé à serrer un peu trop les fesses :-| Je n'arrivais pas du tout à situer mon corps ds l'espace air entre le saut et l'eau. Et à 5m c'était quasi impossible. Ma prof m'avait conseillé d'attaquer la gym avant d'aller plus loin.
Nelly a écrit : il faut que je m'imagine en train de sauter élégamment, ça a marché pour le pap (pour sortir les bras et pour faire une belle ondulation en prenant mon temps)
Pour moi aussi ça fonctionne comme ça pr le pap. Cependant je ne sais tjs pas ce que ça donne en vrai. J'ai peur d'être vachement déçue genre bestiole écrasée sur la surface ... On ne se voit tjs nager et parfois on est surpris en bien ou en mal.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre