[Au bord de l'asphyxie] Conseils pour la respiration ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Kevin609
Messages : 9
Inscription : lun. 21 oct. 2013 15:59

[Au bord de l'asphyxie] Conseils pour la respiration ?

Message par Kevin609 » lun. 21 oct. 2013 16:40

Bonjour tout le monde ! Je suis nouveau sur le site (que je trouve génial, au passage! :) )

J'ai de gros soucis concernant ma respiration et mon endurance.
Je suis en Terminale et natation de vitesse se trouve dans le menu pour mon épreuve EPS au bac.
L'épreuve consiste à faire 3 x 50 m (avec 200 m de récup entre). Nous avons un bassin de 25 m.
En crawl, je me sens très mal à chaque fois que je rentre la tête, après avoir pris ma respiration (à la limite de étouffement). Alors ce que je fais, je limite mes récupérations: je ne récupère (respiration) que 2 ou 3 fois sur 25 m. J'ai du mal à bien inspirer. Je ne sais pas si j'explique bien: la "quantité" d'air que j'inspire est insuffisante à celle que j'expire (dans l'eau).

Je fais (dans les conditions exposées ci-dessus):
- Brasse(25m)/Crawl(25m): 42 s (tellement essoufflé à la fin que ma nage suivante en prend un coup)
- puis: Crawl(25m)/Dos crawlé: 44 s (plus de jambes à la fin)
- et enfin: Crawl(25m)/Crawl(25m): 39 s
Mais je suis sans cesse au bord de "l'asphyxie" (j'essaye d'être à chaque fois au maximum de mes capacités).

Pouvez-vous m'aider svp ? A m'améliorer dans ma respiration et dans mes chrono ?

Merci à celles et ceux qui m'aideront :)) :hello:
Avatar de l’utilisateur
BigApple
Supporter
Supporter
Messages : 87
Inscription : lun. 11 juin 2012 09:48
Localisation : Miami Florida

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par BigApple » lun. 21 oct. 2013 23:30

Hello Kevin et bienvenu,

je fais le programme de la méthode d'entrainement du livre de Matthieu, créateur du site NPT et que tu peux trouver ici : http://www.natationpourtous.com/boutiqu ... r-tous.php

J'ai le même problème que toi concernant la respiration - en crawl - et je viens d'ouvrir un lien sur la même thématique. Matthieu a répondu et je pense que son conseil peut également t'intéresser...je te renvoie donc au lien :
livre-natation-methode-entrainement-pou ... tml#p76759

En espérant que cela puisse t'aider :hello:
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par nadr » mar. 22 oct. 2013 07:53

Kevin609 a écrit : En crawl, je me sens très mal à chaque fois que je rentre la tête, après avoir pris ma respiration (à la limite de étouffement). Alors ce que je fais, je limite mes récupérations: je ne récupère (respiration) que 2 ou 3 fois sur 25 m. J'ai du mal à bien inspirer. Je ne sais pas si j'explique bien: la "quantité" d'air que j'inspire est insuffisante à celle que j'expire (dans l'eau).
Es-tu certain de bien expirer ? C'est primordial si tu veux que ton inspiration soit efficace. Il te faut peut être reprendre cette partie en la travaillant avec un pull et à vitesse raisonnable avant de l'aborder sur des temps. Enfin c'est ce qu'il m'a permis de passer un cap à ce niveau. Tes poumons doivent être suffisamment vidés pour se "remplir" à nouveau.
Bon courage pour la prépa de ton bac.
Kevin609
Messages : 9
Inscription : lun. 21 oct. 2013 15:59

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par Kevin609 » mar. 22 oct. 2013 10:41

Bonjour et merci pour vos réponses ! Ici, tout le monde s'entraide et n'hésite pas à donner des conseils: merci beaucoup !
nadr a écrit : Es-tu certain de bien expirer ? C'est primordial si tu veux que ton inspiration soit efficace. Il te faut peut être reprendre cette partie en la travaillant avec un pull et à vitesse raisonnable avant de l'aborder sur des temps. Enfin c'est ce qu'il m'a permis de passer un cap à ce niveau. Tes poumons doivent être suffisamment vidés pour se "remplir" à nouveau.
Bon courage pour la prépa de ton bac.
Merci BigApple pour tes liens ;)
Nadr merci pour tes conseils :D Lorsque je vide totalement mes poumons dans l'eau, pendant le crawl, (il m'arrive d'expirer pendant 4secondes dans l'eau), et bien quand je récupère, à cause de mes mouvements de bras (que j'essaye d'effectuer rapidement) je suis pris de court, et ils m'obligent à remettre ma tête dans l'eau sans que j'ai "assez" récupérer: et là c'est "l'étouffement". C'est pourquoi, je limite beaucoup mes récupérations, d'où mon état d'épuisement à la fin.
Je ne sais pas si j'explique bien: si je récupère à gauche, mon bras gauche "arrive" trop vite, et donc il y a contact entre ce bras et ma tête que je dois ramener dans l'eau...

Merci pour vos conseils :)
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par abbyl75 » mar. 22 oct. 2013 10:58

Si tu expires vraiment, ton inspiration va être spontanée et rapide. Peut etre continues tu à expirer quand tu as la tete hors de l'eau, c'est un défaut classique.

Ou alors c'est que tu moulines trop vite mais vraiment trop vite! :mrgreen:
Kevin609
Messages : 9
Inscription : lun. 21 oct. 2013 15:59

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par Kevin609 » mar. 22 oct. 2013 11:05

Je ne sais pas, mais je ferai attention la prochaine fois (pour voir si j'expire toujours hors de l'eau).
Mais non, je moulines mes bras de façon normale... :mrgreen:
C'est vraiment la "quantité" inspirée qui m'a l'air (jeu de mot :siffle: ) insuffisant par rapport à tout ce que j'expire (parfois 4-5 secondes j'insiste :) )
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par abbyl75 » mar. 22 oct. 2013 11:11

N'expire pas trop non plus! Car après c'est de l'hyper ventilation que tu vas nous faire! :mrgreen:
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par N_E_M_O » mar. 22 oct. 2013 12:28

Salut,

Je crois que c'est un problème rencontré par beaucoup (tous ?) les débutants en crawl.

Voilà qq conseils, sachant que j'ai débuté il y a an.

Tout d'abord, assure toi que ta technique est correcte en demandant à quelqu'un de te regarder. En particulier, au moment de respirer il faut être à l'aise et ne pas avoir besoin de gros mouvements parasites pour garder la bouche hors de l'eau. Et il ne faut pas regarder vers l'avant ou trop sortir la tête de l'eau, sinon les jambes derrière coulent et on se fatigue.

Assure toi de bien expirer. Pour comparer les sensations, tu peux faire attention à ton expiration en battements avec planche, ou en brasse.

Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a beaucoup aidé de nager avec le pull boy. Je m'essoufflais moins vite.

Au début, je faisais plusieurs longueurs avec planches ou pull boy pour une longueur en nageur complète. Et au fur et à mesure, j'augmentais la proportion en nage complète.

Tu peux également essayer de trouver le cycle de respiration qui te convient le mieux. Moi pour le moment, en endurance, je ne suis à l'aise qu'avec une respiration tous les deux temps. Je crois que ce n'est pas l'idéal, mais c'est déjà un point de départ.
ggreg
Messages : 8
Inscription : mar. 22 oct. 2013 11:52

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par ggreg » mar. 22 oct. 2013 12:37

Hello Kevin609,

Je pense avoir le même problème que toi. Je m'étonnais d'être très vite essouflé en nageant le crawl tranquillement. Je me suis rendu compte que je ne prenais pas suffisamment de temps pour inspirer. La raison principale c'est que j'inspirais trop tard.

Aujourd'hui j'ai essayé de bien utilisé le roulis pour inspirer dans la phase d'extension et ça marche beaucoup mieux, j'ai enfin pu faire plus de 50m sans pause :).

Petite description de ce que je pense avoir compris, tout en laissant les nageuses et nageurs confirmés rectifier si je dis des bêtises ;).

Quand tu nages et que ta tête est sous l'eau tu regardes au fond du bassin. Elle reste fixe alors que le buste tourne (roulis). Lorsque tu veux inspirer, tu laisses ta tête suivre le roulis du buste.

Prenons l'exemple de la respiration à droite. Lors que je tend mon bras gauche vers l'avant (phase d'extension - stretch) ma hanche droite se relève et mon bras pousse vers l'arrière. Je laisse ma tête suivre la rotation de mon buste. Ma bouche sort alors de l'eau (une petite grimace à la Popeye pour ne pas avaler d'eau peut aider) et je peux inspirer tout de suite. Pendant que mon bras gauche est tendu, je glisse un peu sur l'eau (mais pas trop) et ça me laisse le temps d'inspirer suffisamment. Je continue d'inspirer tout en commencer à plier le bras droit et remonter le coude. Dès que j'ai la tête de nouveau sous l'eau, j'expire.

Visuellement sur l'animation (plus simple en cliquant sur "quarter speed") http://swimsmooth.com/ (regarde aussi la position des bras au moment où le nageur inspire).

ps: de ce que j'ai lu un peu partout (et à voir les nageurs pro), il n'y aucun problème à respirer tous les deux temps, c'est juste que tu risques de nager de façon asymétrique. Tu peux compenser en changeant de côté à chaque longueur par exemple. Je crois que tout dépend de ton rythme de respiration. C'est vraiment propre à chacun quand tu vois que certains respirent tous les deux temps, d'autres trois, d'autres encore quatre ou cinq... enfin chacun son truc quoi ! ;)

À voir si ça peut t'aider (ou d'autres).
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [Au bord de "l'asphyxie" ] Conseils pour la respiration

Message par aquarelle » mar. 22 oct. 2013 20:48

Je vous lis avec attention et je me permets de me joindre à cette discussion car ça me semble en lien, pour vous poser une question assez bête mais qui me turlupine en lisant vos réponses: comment être sûr que l'on a suffisamment expiré ?

J'ai l'impression que parfois, j'expire tellement que je ressens un besoin intense d'air et que ça me précipite dans la sortie de ma tête, alors que si j'y vais doucement je la tourne mieux j'ai l'impression.
Peut-on alors comme dit abbyl, "trop expirer" ?

Quelles sensations avez-vous quand vous avez expiré tout l'air dans vos poumons ?

Avez-vous travaillé cela d'une certaine façon ?
Répondre