Faire des battements a-t-il une utilité?

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par Leela » lun. 18 nov. 2013 21:59

Merci Matthieu ;--)

Bon c'est dommage, depuis l'époque où j'avais ouvert ce sujet, je prends presque du plaisir à faire des séries de battement... en effet cela me repose le haut du corps !


@philou : oui, les battements ont beaucoup plus d'importance en dos qu'en crawl, dixit des "vrais" dossistes.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par Matthieu » lun. 18 nov. 2013 23:59

Je suis ravi que vous ayez adopté cette vision des exercices de jambes. Je trouve dommage que certains nageurs croient nécessaire de s'astreindre à plusieurs centaines de mètres sur chacune de leurs séances.

Il y a moins de données scientifiques sur les autres nages, c'est pour ça que je me suis limité aux battements.

On peut reprendre deux aspects de l'article :

- le travail des jambes est un exercice de renforcement musculaire. Les nageurs qui nagent peu ET ceux qui n'ont pas encore un très bon niveau dans la nage concernée ont intérêt à se concentrer sur le développement de l'efficacité en nage complète car le gain sera supérieur => Cet aspect est certainement vrai pour les autres nages

- un renforcement musculaire des jambes n'est utile que pour les épreuves de sprint en crawl. Pour les longues distances, le nageur a intérêt à adopter un battement léger pour s'économiser. => Cet argument est spécifique au crawl. Pour la brasse, il n'est pas valable. Pour le papillon et le dos, il faudrait affiner selon le nageur et la distance préparée (50, 100 ou 200). Difficile d'avoir des certitudes sur ces nages.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par philou67 » mar. 19 nov. 2013 00:06

Question "poil à gratter" : qu'en est-il de l'utilité des battements de crawl pour d'autres sports que la natation (le vélo par exemple) ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par bertrand » mar. 19 nov. 2013 07:05

Merci Matthieu pour tes dernières précisions.
:poisson:
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par Ogusta Val » mar. 19 nov. 2013 09:34

Matthieu a écrit :Pour la brasse, il n'est pas valable.
:)) J'imagine. Au club on nous fait svt travailler (avec plaisir pour moi) la technique du ciseau en brasse qui est tout de même assez complexe. A certains moments le retour des jambes freine, il faut tourner autour de la rotule, pousser vers le fond, plonger vers l'avant sans sortir les pieds de l'eau ... C'est complexe le mvt des jambes en brasse.
Matthieu a écrit : le travail des jambes est un exercice de renforcement musculaire.
En fait on le sent bien après les longueurs en battements :pleure:
Matthieu a écrit : Pour le papillon et le dos, il faudrait affiner selon le nageur
Le dos je n'ai pas d'avis. On m'a dit que mon mvt de jambes était plutôt pas mauvais presque trop par rapport à mon mvt de bras :-| Par contre, je ne sais si ça peut t'aider mais en pap, si je trouve pas top et très utile pour l'instant de bosser l'ondul avec une planche, je crois que c'est qd même super utile de faire des ondul, av différentes méthodes (sans les bras, bras devant, sur le côté, av et sans palmes). En fait j'ai appris assez vite le pap (y a encore du boulot je dis pas ...) probablement parce que j'avais fait des ondul pdt 1 an.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par philou67 » mar. 19 nov. 2013 11:40

Ogusta Val a écrit :
Matthieu a écrit :Pour la brasse, il n'est pas valable.
:)) J'imagine. Au club on nous fait svt travailler (avec plaisir pour moi) la technique du ciseau en brasse qui est tout de même assez complexe. A certains moments le retour des jambes freine, il faut tourner autour de la rotule, pousser vers le fond, plonger vers l'avant sans sortir les pieds de l'eau ... C'est complexe le mvt des jambes en brasse.
Je regrette qu'on ne fasse pas plus de technique de brasse en club pour ma part (on fait principalement du crawl, un peu de dos, et très peu de brasse/papillon).
As-tu des vidéos représentatives de ce que tu explique à proposer pour ce ciseau ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par Matthieu » mar. 19 nov. 2013 18:36

Il faut différencier :
- l'amélioration de la technique du mouvement de jambes qui se ferait plutôt sur des distances courtes, avec des temps de repos importants, des exercices variés (battements sur le côté, jambes de brasse sur le dos, battements avec palmes, jambes à la verticale, etc.) et une recherche de sensations.
- la série de jambes classique qui va viser le renforcement musculaire. Là on peut développer des distances plus longues, des vitesses différentes et travailler avec de la fatigue.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par abbyl75 » mar. 19 nov. 2013 18:50

Sur ce sujet, j'ai une question... En effet vu comment certains me pourrissent en jambe, je me dis qu'il y a forcément un truc autre que la souplesse des chevilles, qui maintenant est je trouve nettement meilleur qu'à mes débuts.
qu'est ce qui fait qu'un mouvement de jambe est efficace à part que la cheville doivent être dans le prolongement de la jambe par souplesse.
Faut il par exemple que lors d'un battement cr ou un mouvement pap de jambes, le développement de la propulsion se fasse aussi lors de la remontée de la jambe? Un peu comme les cyclistes avec des chaussures à cales.
Et donc le pied doit rester rigide à la remontée de la jambe.

Ou est ce un mouvement souple qui fait que le geste est efficace?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par Matthieu » mer. 20 nov. 2013 00:47

Ce serait mieux de traiter ce qui a trait à la technique du battement (ou des jambes dans une autre nage) dans un autre sujet.
raphfly
Messages : 46
Inscription : mer. 23 nov. 2011 21:14
Localisation : Lille
Contact :

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par raphfly » mer. 20 nov. 2013 11:38

Bonjour à tous

Très content d'avoir le même avis que Matthieu. Nous en avions d'ailleurs parler dans notre livre.
Sinon, le travail de battements est utilisé par certains entraîneurs pour le gainage et pour l'amélioration du travail
cardiaque, les jambes réclamant un gros effort, en alternance avec les bras qui peuvent se reposer un peu entre 2
séries, sur des nageurs expérimentés.
J'ai été pour ma part "choqué" par deux entraineurs qui avaient mon fils(7 ans à l'époque) en club et qui tenaient ce discours:
"Quand ils auront le battement, on pourra travailler le reste". Au-delà de ce qui est pour moi une erreur d'un point de vue physiologique,
je pense qu'ils n'avaient rien compris à la natation. Et le pire, c'était qu'ils étaient diplômés, dont un titulaire d'un BE2.
Il faut d'abord travailler la glisse(donc la position du corps), puis la propulsion avec les bras, notamment en crawl.
Sinon, c'est tout à fait normal d'avancer plus vite avec des palmes, les muscles des jambes étant plus gros et forts, on vient appliquer
plus de puissance sur une plus grande surface d'appui. D'un point de vue purement technique, les palmes ne servent qu'à travailler
les sensations de vitesse pour les nageurs.
Raphaël, co-auteur du livre "Accompagner l'élève en Natation" : http://www.natationpourtous.com/service ... tation.php
Répondre