Faire des battements a-t-il une utilité?

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par philou67 » mer. 20 nov. 2013 11:42

raphfly a écrit :Sinon, le travail de battements est utilisé par certains entraîneurs pour le gainage
Sur ce point, je suppose qu'il faut travailler en battement sur le ventre sans planche ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
raphfly
Messages : 46
Inscription : mer. 23 nov. 2011 21:14
Localisation : Lille
Contact :

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par raphfly » mer. 20 nov. 2013 11:52

Ça serait mieux. Il faut faire attention dans ce cas à la façon de respirer.
Raphaël, co-auteur du livre "Accompagner l'élève en Natation" : http://www.natationpourtous.com/service ... tation.php
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par valdes » mer. 20 nov. 2013 12:44

raphfly a écrit :"Quand ils auront le battement, on pourra travailler le reste". Au-delà de ce qui est pour moi une erreur d'un point de vue physiologique,
je pense qu'ils n'avaient rien compris à la natation. Et le pire, c'était qu'ils étaient diplômés, dont un titulaire d'un BE2.
Il faut d'abord travailler la glisse (donc la position du corps), puis la propulsion avec les bras, notamment en crawl.
Sinon, c'est tout à fait normal d'avancer plus vite avec des palmes, les muscles des jambes étant plus gros et forts, on vient appliquer plus de puissance sur une plus grande surface d'appui. D'un point de vue purement technique, les palmes ne servent qu'à travailler les sensations de vitesse pour les nageurs.
Et bien en fait, je m'interroge car c'est ainsi qu'on m'a appris à nager la brasse, le crawl, le dos ... D'abord les jambes avec une planche, avec ou sans palmes pour le crawl et le dos et de fait, j'ai bien vite compris que pour avancer en jambes ... ben il fallait quand même utiliser la glisse ... avoir le corps bien positionné dans l'eau ...

Les battements, je n'aimais pas en faire et maintenant, quand je me retrouve avec du monde et à ne pas pouvoir faire ma séance "du livre" chronométrée correctement, ben au lieu de me prendre la tête, j'en profite pour improviser une faire 'tite séance "technique" avec notamment du travail des jambes. Ca change et ça ne peut pas faire de mal. Je fais les battements CR, DOS et les jambes de BR avec mon pull et sans palme. Sans planche ni pull, c'est un peu plus fatigant mais faudrait que je le fasse aussi ...

Conclusion, si les battements ne sont pas vraiment utiles, ils ne sont pas franchement inutiles non plus ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
raphfly
Messages : 46
Inscription : mer. 23 nov. 2011 21:14
Localisation : Lille
Contact :

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par raphfly » mer. 20 nov. 2013 13:12

Chacun a des approches différentes. Beaucoup ont appris comme ça et sont devenus champions. Je n'ai pas dit non plus qu'il
ne fallait pas en faire, loin de là. Je parlais de l'apprentissage du jeune nageur, qui se tapait des longueurs de battements à n'en plus
finir. Pour moi, c'est une hérésie. La vérité est sûrement entre les deux. il arrive dans certains cas, de devoir travailler les battements avec certains jeunes nageurs.
Après en natation, on avance avec les bras.(c'est moins vrai en brasse). C'est la base. Les jambes ont un rôle rééquilibrateur.
En athlétisme, chez les jeunes qui travaillent le sprint, on ne va pas tout de suite faire des séances de musculation pour le haut du corps. ;--)
C'est une question de bon sens et de logique.
Raphaël, co-auteur du livre "Accompagner l'élève en Natation" : http://www.natationpourtous.com/service ... tation.php
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par philou67 » mer. 20 nov. 2013 13:54

raphfly a écrit :Ça serait mieux. Il faut faire attention dans ce cas à la façon de respirer.
Peux-tu développer ? Quelle est la "bonne façon de respirer" ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
raphfly
Messages : 46
Inscription : mer. 23 nov. 2011 21:14
Localisation : Lille
Contact :

Re: Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par raphfly » mer. 20 nov. 2013 16:28

En restant le plus allongé possible. Respirer sur un coup de bras en crawl ou en utilisant le tuba....
Raphaël, co-auteur du livre "Accompagner l'élève en Natation" : http://www.natationpourtous.com/service ... tation.php
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par Sheldor » jeu. 24 mars 2016 20:35

Je me suis mis à repenser à ce topic récemment et je voulais lire les références. Mais le lien ne marche pas je crois (ici).
J'ai pas trouvé l'endroit où on le signalait mais je me suis dit, peut-être à tort, que poster ici n'était pas grave dans la mesure où le sujet était intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Faire des battements a-t-il une utilité?

Message par Matthieu » jeu. 24 mars 2016 22:57

Merci !
Il y a avait effectivement un problème pour accéder à la page.
Répondre