Période 4

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 4

Message par jaja63 » lun. 11 nov. 2013 21:26

M PA LO a écrit :Bon ben j'en suis à ma 2° CAP, donc si tu as un carnet CAP, LIKE & FOLLOW :hello:
J'espère qu'en CAP il y a moins de technique à apprendre qu'en natation, car vu le temps que j'ai passé (et que je passe encore !) sur internet pour apprendre à nager, là je n'aurai plus beaucoup de temps pour le reste :siffle:
Je n'utilise pas le carnet de NPT pour suivre mes entraînements CAP et vélo. En fait, j'ai un fichier Excel dans lequel je note tous mes entraînements. Mais le carnet NPT est très pratique pour les graphiques proposées et le suivi dans le temps. Je ne pourrais pas faire mieux dans Excel - quoique si je pourrais faire un super truc avec Excel mais ça me prendrait un temps fou, temps que je pourrais mieux utiliser à nager, pédaler ou courir ! :D

Et pour le côté technique de la càp, je suis d'accord avec Aymar, ce n'est pas technique. Ca se joue plus au mental (et sur les capacités du coureur bien sur). En revanche, on a beau vouloir y arriver en natation, le mental ne te fait pas avancer si tu as une technique pourrie. :D
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Période 4

Message par Frog » mar. 12 nov. 2013 10:12

Toujours dans la période 4 où j'avance tout doucement. Je réussis à tenir mes 100m V1 avec mon nombre bas, même si cela me demande un effort de concentration assez important sur le 2eme 50. Je nage en bassin de 50m et j'ai pris des repères intermédiaires où je sais que je dois être à X coups de bras (repère aux 15m, milieu de bassin et 35m) pour tenir mon nombre bas, donc je vois vite si je dévie de l'objectif :mrgreen: .
100m est visiblement pour l'instant mon grand max en V1+nombre bas. En club l'entraineur nous demande de tenir sur 200m, et là pour moi ben c'est pas possible pour l'instant.
Le problème c'est qu'on établit un nombre bas sur 50m, et que quand on fait 50m on fait de belles coulées bien longues, et la nage est fluide et ample, la respiration bien placée. Après 50m les coulées se raccourcissent, donc même à nage équivalente le nombre de bras va augmenter :unhappy: .
Mais bon l'objectif est de nager toutes mes longueurs comme si je nageais un 50m V1.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 4

Message par jaja63 » mer. 13 nov. 2013 08:12

+1 Frog - je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, les belles coulées sur un 50V1 puis la respiration et les coulées qui dégradent au fur et à mesure. J'ai en plus tendance à être de plus en plus tendue (par l'enjeux, l'envie de réussir ?) au fur et à mesure de la séance quand ça n'avance pas comme je veux. Cela affecte grandement la fluidité de ma nage.

Moi aussi les 200m ce n'est pas pour toute de suite. J'ai fait 1ère séance de la 3ème semaine hier. Pas terrible. La séance en elle-même est bien construite avec sa progression vers un 200m complet en V1/nombre bas. En revanche, les conditions de la piscine étaient tout simplement incompatibles avec une bonne séance. Je n'ai jamais vu autant de vagues dans une piscine malgré les brises vagues de compétition qui étaient installées.

Les 3 lignes réservées club été bondées (c'est la première fois que je vois autant de mômes). Il y avait 2 autres lignes en vrac (sans brise vagues pour les séparer) et une seule ligne "nageurs" coinçait au milieu de tout ça. Et ça ne faisait pas que nager dans la ligne nageurs - certaines qui faisait du rétropédalage à 2 de front dans la ligne :shock: , d'autres qui se reposaient continuellement au mur, et 2 ou 3 essayaient tant bien que mal de nager.

Même dans ces conditions là gérer un 50m, c'est possible . Les 100m V1/nombre bas commencent à être compliqué. Un 200m, faut pas rêver. J'ai essayé et abandonné une première fois au bout de 100m. Un crétin qui attendant tranquillement au mur m'a coupé en plein milieu de ma culbute. Puis à la deuxième essai ce même crétin se mettait à accélérer lorsque je le doublais. :--

Le côté positif, c'est que malgré ces très mauvaises conditions (et un énervement certain), j'ai quand même réussi à tenir les 4 x 50 et les 2 x 100. Je referai un essai de 200m lors d'une séance plus calme. Et j'ai hâte de m'attaquer à la 3ème séance de la semaine avec les 50m à répétition.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Période 4

Message par Frog » mer. 13 nov. 2013 10:01

En effet la situation dans la ligne a une influence. Dès que je double mon nombre de coups de bras à tendance à grimper.
Hier pendant ma récup 200m crawl pull buoy (séance club), j'ai compté mes coups de bras (un automatisme maintenant en fait :mrgreen: ) pour voir un peu, et même si je n'étais pas sûr d'être en V1 à cause du pull qui fausse la donne j'ai réussi à maintenir mon nombre bas sur les 200, et même un peu mieux, puisque j'étais à 39 coups de bras par 50 sur chaque longueur (en bassin de 50, ce qui donne 33 avec la correction du livre pour transposer en bassin de 25). Cela dit le pull y est certainement pour beaucoup, mais je me dis que je ne suis peut-être pas si loin de pouvoir maintenir V1+nombre bas sur 200 :)) . Après j'essaie aussi de ne pas trop me prendre la tête, on ne peut pas progresser de façon constante et linéaire. Y a des jours sans où je fais moins bien que la séance précédente, et je ne me tracasse plus pour ça. Je sais que c'est normal dans le processus de progression.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 4

Message par Matthieu » mer. 13 nov. 2013 10:10

Allez courage, une séance dans des conditions difficiles n'est pas une séance perdue. L'objectif du 200 n'est pas facile mais au fil des séances, vous progressez et avec un peu de temps, tout est possible.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Période 4

Message par Aymar » mer. 13 nov. 2013 20:24

Je ne suis pas la méthode car mes 4 seances en club possibles me suffisent.

Cependant j'ai l'impression qu'à force de vous lire je me met à compter mes mouvements :mrgreen:
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 4

Message par jaja63 » mer. 13 nov. 2013 21:49

Aymar a écrit :Cependant j'ai l'impression qu'à force de vous lire je me met à compter mes mouvements :mrgreen:
Merci Aymar pour ta solidarité avec ceux qui souffre avec la période 4. :lol:
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Période 4

Message par philou67 » lun. 18 nov. 2013 17:47

Matthieu a écrit :Allez courage, une séance dans des conditions difficiles n'est pas une séance perdue. L'objectif du 200 n'est pas facile mais au fil des séances, vous progressez et avec un peu de temps, tout est possible.
Oui, c'est aussi l'objectif de la dernière session du plan 3... le passage à 200m, même après des étapes de 2x100 avec récupération limitée, est dur. Mais ça fait plaisir de se dire, une fois fait : j'y suis parvenu. Ce n'est pas forcément réussi à 100%, mais c'est très motivant pour le refaire, en mieux cette fois.

@frog : oui, bien avant de suivre les entrainements NTP ou club, j'ai toujours remarqué que je pouvais gagner au moins 2 mouvements de bras sur 25m avec un pull.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 4

Message par jaja63 » lun. 18 nov. 2013 21:35

philou67 a écrit :le passage à 200m, même après des étapes de 2x100 avec récupération limitée, est dur. Mais ça fait plaisir de se dire, une fois fait : j'y suis parvenu. Ce n'est pas forcément réussi à 100%, mais c'est très motivant pour le refaire, en mieux cette fois.
Je confirme - le passage à 200m n'est pas facile. :-d Et je me rapproche à grands pas de "l'examen final". :D
J'arrive à la 4ème semaine de cette période. Mais, j'ai décidé m'octroyer une petite "pause" avant de m'attaquer aux séances de la 4ème semaine et le fameux 200m.

En fait, ma séance de samedi après-midi (3ème point d'étape de la période) s'est tellement bien passée que j'ai besoin de savourer un peu cette réussite (j'ai réussi tous les V1 - sans exception). Mon créneau du mardi soir n'est pas très propice à la réussite (ligne souvent très encombrée) et je n'ai pas envie de sortir de la piscine énervée. J'ai décidé donc de remplacer ma séance du mardi soir par deux séances encadrées - 1 demain matin et 1 vendredi matin. Ca va me permettre de travailler les modifications que j'ai apportées à ma nage et d'attaquer les dernières séances de la période dans de bonnes conditions.

-- Ajouté le Dim 24 Nov 2013 21:30 --

C'est toujours compliqué le nombre bas en bassin bondé. :triste: Autant que ça passe sur 50m, sur 100 c'est très compliqué. Il suffit qu'il y en a qui te coupe au virage ou un plus lent qui t'oblige à doubler (donc augmenter la vitesse) ou encore un "bourré" qui nage à droit, puis à gauche, puis au milieu ...

Mais bon, ça permet de travailler sa nage, sa concentration même dans de mauvaises conditions.

-- Ajouté le Mar 26 Nov 2013 21:53 --

Des nouveaux constats dans la période 4.
1. Je n'arrive pas à baisser mon nombre de mouvements en dessous de 41 au delà de 50m.
2. Si j'arrive à tenir une moyenne de 41 mouvements sur 100 le 2ème 50 est toujours plus élevé. Je tourne généralement sur 41 ou 42 mouvements sur la 2ème moitié (vs. 39 sur le premier 50). C'est surtout en raison de mes coulées qui sont plus courtes que celle du départ (de 2 ou 3 mètres).
3. Pour la même raison (les coulées), je tiens pas une moyenne de 41 sur les 200. Cependant je suis régulière sur tous les 50s (à part le premier) avec 42 mouvements (+/- 1).
4. Et surtout, je nage plus vite avec nettement moins d'effort. J'ai donc améliorer mon efficacité, même si le nombre de mouvements ne baissent pas.
Je vais faire la dernière séance de la période ce week-end puis passer à la suite.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Période 4

Message par Frog » sam. 7 déc. 2013 21:54

Petit retour sur la séance 3 de la semaine 2 de la période 4.
Point d'étape réussi sans problème : les 50 et les 100 en V1 se font assez facilement.
Bientôt les 200m en V1 avec le nombre bas à attaquer, nouveau défi.
Mon crawl s'est beaucoup modifié, les sensations sont très différentes d'avant.
Mes séances club vont dans le sens de la méthode : le coach ne veut pas qu'on fasse plus de 40 coups de bras par longueur de 50m, ce qui correspond pratiquement à mon nombre bas (coup de bol :)) ). Si je fais plus il le voit immédiatement et il me dit que je passe à travers, donc je fais un effort permanent sur mes appuis, l'accélération sous-marine, le plus grand trajet moteur et bien sûr l'alignement.
J'avance très lentement dans la méthode mais ça porte ses fruits. Affaire à suivre... ;--)
Répondre