Pb de pied hors de l'eau en brasse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par Oldswimmer » sam. 14 déc. 2013 15:00

Bonjour,
Depuis quelque temps grace à la méthode de Matthieu, je me suis bien amélioré en brasse.
Au départ je faisais 13 mvts par 25 et il me fallait 1"10 s pour faire 50 m (en série)
Aujourd'hui en abordant la période 2, je suis descendu à 10 mvts par 25 et à ma grande surprise, je suis à 1" voire 59, 58 s....
tout cela sans etre à fond. J'ai beaucoup amélioré mes coulées, mes virages, mon retour de bras plus tonique et surtout une position bien profilée lors de la coulée . par contre parfois pendant le mvt de propulsion ,il m'arrive de sentir que mon pied droit sort de l'eau. Est ce un mauvais gainage ?
J'ajoute que je flotte très bien...la bouée autour des hanches et du ventre doit y être pour quelque chose. :lol2:
H2O
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par jaja63 » sam. 14 déc. 2013 15:19

Elle m'intéresse ta question Oldswimmer car moi aussi ça m'arrive - sauf que c'est mon pied gauche qui sort des fois et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par gaetan5000 » sam. 14 déc. 2013 15:26

moi pareil les amis
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par Xikh » sam. 14 déc. 2013 15:37

ca m'arrive aussi parfois mais plutôt sur le premier mouvement après la coulée. Et je n'ai pas non plus de piste sur la raison... :--
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par aquarelle » dim. 15 déc. 2013 20:35

Ça m'arrive aussi. Et je n'ai jamais su pourquoi, j'ai essayé de comprendre pour le corriger mais ça arrive ponctuellement. J'ai eu différentes impressions (peut-être complètement à côté de la plaque), ça m'a semblé lié à mon mouvement de bras:
-soit quand il manque de tonicité car je me rallonge moins "en profondeur" ensuite,
-soit quand mes bras sont devant ma tête (au mauvais moment je ne sais pas, ou la tête qui suit pas comme il faut) ce qui tend à faire remonter mes jambes et mes pieds. Pourtant quand j'y pense ça ne le fait pas forcément quand je fais des jambes de brasse avec la planche.
Quelqu'un a une idée ?
Ça m'intéresse aussi en tout cas.
del
Messages : 32
Inscription : dim. 30 juin 2013 19:38
Niveau : debutant
Localisation : Dijon

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par del » dim. 15 déc. 2013 21:24

+1 :(
Est-ce une mauvaise coordination jambes-bras? J'ai remarqué que c'était plus fréquent avec la fatigue.
Je suis très intéressée aussi par ce post.
Bonne soirée à tous
Le jeu est un corps-à-corps avec le destin dixit Anatole
Le Neveu
Supporter
Supporter
Messages : 76
Inscription : lun. 13 août 2012 14:10
Niveau : ex Futur Master
Localisation : Liège

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par Le Neveu » lun. 16 déc. 2013 13:49

Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais j'ai passé des années avec une dissimétrie du ciseau de brasse. Il faut savoir deux choses:
- on n'en a absolument pas conscience. (Il faut se faire filmer ou demander à un autre nageur de regarder)
- Je ne connais pas de méthodes miracles pour s'en débarasser. (j'ai fait beaucoup de longueurs avec la planche, mais je ne suis pas sûr que c'est ça qui a réglé le pb)

Si l'un de vos pieds sort de l'eau et pas l'autre, c'est que forcément vous avez une dissimétrie.

C'est une cause de disqualification en compétition.

:((
Aquila non capit muscas
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par Xikh » lun. 16 déc. 2013 14:39

C'est une cause de disqualification en compétition.
pas cool, ça... (enfin pour ma part pas de compét, mais ça doit être assez décevant d'être exclu pour ça!)

En tout cas, on voit ce qu'il nous reste à faire!
:arrow: Inscription groupée pour le prochain atelier technique brasse histoire de voir à quoi ressemble vraiment notre brasse! ;--)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par caro-line » lun. 16 déc. 2013 19:13

Le Neveu a écrit :on n'en a absolument pas conscience
faux... j'en avais une énorme quand j'ai commencé à nager "pour de vrai" et je l'ai toujours su, je le sentais très bien... ça me tuait un genou et ça a été dur à corriger car je nageais comme ça depuis toujours et il m'a fallu accepter de perdre en vitesse le temps de m'habituer à un ciseau normal, mais j'ai finalement automatisé mon ciseau normal, et mon genou m'en remercie.
Le Neveu a écrit :Si l'un de vos pieds sort de l'eau et pas l'autre, c'est que forcément vous avez une dissimétrie.
faux aussi, désolée :ops: j'ai le pieds droit qui sort parfois de l'eau (voire le gauche, voire les deux) alors que mon ciseau est maintenant parfaitement symétrique. le problème est dans l'équilibre droite/gauche et "haut/bas": je plonge trop vers le bas et fais mon ciseau trop tard, il me semble. Et... je pense aussi que le problème serait résolu si j'acceptais de me cambrer davantage lors de la respi, sauf que ça finit toujours par me faire trop mal au dos, et mon dos, j'en ai besoin pour la monopalme :mrgreen:

enfin tout ça pour dire que ce qui est peut être vrai pour toi Neveu n'est pas forcément une vérité pour tout le monde, ne m'en veut pas hein :ops:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Pb de pied hors de l'eau en brasse

Message par M PA LO » lun. 16 déc. 2013 19:50

ça m'arrive aussi (on est donc très nombreux :lol2: )

Pour moi, c'est dû à un problème postural, j'ai le bassin de travers, et on m'a dit y'a rien à faire, c'est de naissance. Et dans l'eau, pas d'appuis pour se corriger :cry:
Répondre