Votre longueur de coulée en brasse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Votre longueur de coulée en brasse

Message par M PA LO » mar. 17 déc. 2013 23:00

Pour ceux qui suivent la méthode, et qui comptent donc leurs mouvements...
Pour en faire peu, il faut maximiser la longueur de coulée, non ?
Mais bon, y'a quand-même une limite à se laisser glisser, aussi

Quelle est votre longueur de coulée ?
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Votre longueur de coulée en brasse

Message par Sheldor » mar. 17 déc. 2013 23:27

Il faut maximiser la longueur de la coulée tant qu'elle te fait pas perdre du temps.
Pour savoir la longueur de la coulée au mètre près, on fait comment ?
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Votre longueur de coulée en brasse

Message par caro-line » mar. 17 déc. 2013 23:31

je ne suis pas "la méthode", mais j'aimerais bien, et je compte mes mouvements quand même: ma coulée fait à vue de nez 8m, sans exagérer sur la glisse. A vue de nez hein, car c'est dur à évaluer.

Il me semble que l'objectif du travail en amplitude est de développer l'efficacité du mouvement non? en faire le moins possible, en parcourant le plus de distance possible avec chaque mouvement. Donc, je ne suis pas sure que baisser son nombre de mouvements en faisant une coulée plus longue soit un signe de meilleure efficacité de la nage en elle même...
je ne sais pas si je suis claire mais par exemple, 10 mouvements avec une coulée de 5m, et 8 avec une coulée de 9m, heu, ben ces deux résultats peuvent être obtenus en nageant exactement de la même manière.

mais bon comme je ne suis pas le livre de Matthieu malheureusement, j'ai peut être raté un truc... :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Votre longueur de coulée en brasse

Message par Sheldor » mar. 17 déc. 2013 23:36

Période 2, on compte ses mouvements sans chrono. Mais "prolonger très longtemps les coulées même si la vitesse diminue" est vivement déconseillé !
Période 3 et pour le reste, on prends en compte le nombre de mouvements et le chrono. Si on prolonge trop la coulée, le chrono sera un rappel à l'ordre.

Il faudrait donner un nom à "la méthode".
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Votre longueur de coulée en brasse

Message par Leela » mar. 17 déc. 2013 23:44

Sheldor a écrit :Il faut maximiser la longueur de la coulée tant qu'elle te fait pas perdre du temps.
Pour savoir la longueur de la coulée au mètre près, on fait comment ?
Tu te repères à l'aide d'un amer, comme les marins !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Votre longueur de coulée en brasse

Message par Matthieu » mar. 17 déc. 2013 23:51

En brasse, la coulée suit exactement les mêmes principes que la nage. Si l'on suit la méthode, on va rechercher en permanence un bon équilibre entre la longueur de la coulée et la vitesse.

Pour moi, à une vitesse moyenne, la coulée fait 11 mètres environ. J'ai un repère au milieu du bassin mais il me manque toujours un bon mètre sauf à ajouter des temps de glisse très longs avant et après le mouvement de bras.

A une allure plus élevée, le point d'équilibre entre la longueur de la coulée et la vitesse sera par définition différent. Comme je n'en suis qu'à la période 2 du livre, je réserve ma réponse pour plus tard. Mais, pour moi, tenir 10 mètres sur toutes les longueurs sera probablement déjà un bon objectif.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Votre longueur de coulée en brasse

Message par Frog » mer. 18 déc. 2013 07:30

10 mètres pour moi si je m'applique mais sans trop glisser.
M PA LO a écrit :Pour en faire peu, il faut maximiser la longueur de coulée, non ?
Mais bon, y'a quand-même une limite à se laisser glisser, aussi
Oui :))
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Votre longueur de coulée en brasse

Message par Oldswimmer » mer. 18 déc. 2013 10:04

Ma coulée doit faire 6, 7 m maximum. c'est difficile à dire. Faudra que je m'arrete la prochaine fois, évaluer par rapport aux drapeaux et à la marque sur la ligne d'eau.
H2O
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Votre longueur de coulée en brasse

Message par Manueb » mer. 18 déc. 2013 16:25

Vais poser deux questions idiotes : les drapeaux, ils sont toujours à la même distance (et si oui, à combien :D )?
Et dans la coulée, vous incluez le retour des bras, puis le ciseaux de jambes ? Je croyais qu'on était censé compter l'ensemble comme un mouvement ?
Merci de vos lumières!
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Votre longueur de coulée en brasse

Message par chatbiscotte » mer. 18 déc. 2013 16:31

oui, à 5 m !

Dans la coulée on inclue le retour des bras puis le ciseau. (qui compte pour 1 mouvement (soit 2 points) pour le score)
Répondre