Méthode- Période 5

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Méthode- Période 5

Message par M PA LO » jeu. 19 déc. 2013 19:44

Il n'y a pas de sujet, pourtant certains y sont déjà sûrement passés, allô :hello:

Alors, pour résumer, en ce qui me concerne, j'ai amélioré mes scores, sauf en dos :triste: , où pourtant j'avais le meilleur score par rapport à mes prévisions :o .
Grosse crainte d'avoir à tenir une V1 plus rapide : bonne surprise :)) malgré le virus que j'ai chopé :(( , je tiens la V1, mais mon nombre de mouvements a augmenté de 1 (sur 50m).

Depuis que Mathieu poste ses séances, je lui pique son dernier échauffement ;--) et c'est beaucoup plus simple pour moi !
L'entraîneur virtuel mieux que le réel :D

Mais bon, j'ai vu la V2 qui m'attend, et là, ça va être coton, car c'est un chrono que je n'ai encore jamais fait, ni volontairement ni... par hasard (on dit pas qu'il fait parfois bien les choses ???).

J'ai enchaîné beaucoup dernièrement car je vais pas pouvoir poursuivre les séances avec les fêtes, j'espère ne pas tout perdre début 2014
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: METHODE - PERIODE 5

Message par jaja63 » jeu. 19 déc. 2013 21:28

Moi aussi j'ai commencé la période 5 dont j'ai fait les 2 premières séances. Mais j'ai été retardée par un méchant virus - ça fait 3 semaines et j'ai encore un peu de mal à m'en sortir. Puis mes dernières séances ont toutes été encadrées donc pas possible d'avancer dans le P5. Et pour couronner le tout je ne vais pas nager (du moins pas dans un bassin :D) pendant les 15 prochains jours. Je me remettrai sur la période 5 en janvier - frais et reposé après 15 jours de congés !

J'ai aussi amélioré tous mes scores sauf en brasse - va comprendre, c'est la nage que je pense maîtriser le mieux. ??? Je vais refaire la période 5 depuis le début en janvier. Comme ça je pourrai refaire le test score en brasse pour voir si je n'ai pas fait une erreur.

Pour la nouvelle V1, je trouve qu'elle me va bien. :D Sur les périodes précédents ma V1 était de 57 (donc entre 55-59 avec les 2 secondes d'écart ) et à la fin de la période 4 je nageais pratiquement toujours à 55 voire 54. Après pour travailler en V2 ça va être plus compliqué surtout d'enchaîner des longueurs en V2. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: METHODE - PERIODE 5

Message par Matthieu » jeu. 19 déc. 2013 23:28

Bravo pour vos progrès. Ca fait plaisir de voir que votre nage évolue favorablement.

A chaque fois que l'on améliore son score, on rebat les cartes. La V1 change et le nombre de mouvements peut augmenter légèrement. M PA LO, il n'est donc pas anormal que tu fasses un mouvement de plus, on ne peut pas comparer les nombres de mouvements effectués à des vitesses différentes. Combien as-tu gagné de points en score?
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: METHODE - PERIODE 5

Message par M PA LO » ven. 20 déc. 2013 14:08

jaja63 a écrit :Je vais refaire la période 5 depuis le début en janvier.
On va la faire en parallèle, alors :D . Je vais essayer le test CSS dont tu parles si j'ai accès à un bassin pendant les fêtes. Mais surtout pas des 50 en V1, je sais qu'en changeant de bassin, je perds beaucoup, et ça me démoralise :cry:
Si je ne prends en compte que les V1 où j'ai pu tenir le 200 dedans, j'ai gagné 4 points score. Extrait de chanson :
C'est peut-être un détail pour Mathieu,
mais pour moi ça veut dire beaucoup,
ça veut dire une V2 :o :shock: :o :shock:

Si un jour je fais un 200 en V2, je fais la fête toute la nuit :danse: si je tiens encore DEBOUT
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: METHODE - PERIODE 5

Message par M PA LO » mar. 31 déc. 2013 18:00

Je n'ai plus le livre sous la main et je vais pouvoir faire une séance jeudi (j'aurais bien aimé demain matin mais tout est fermé ;--)
De mémoire, j'en suis à celle où l'où doit faire :
a) des 50m
b) des suites de papillon/dos
c) des 50m "quelques secondes" plus rapides que a)
d) des suites de brasse/crawl
e) des 50m "quelques secondes" plus rapides que c)

Ma question : quelles vitesses aux lignes A C et E en fonction de V1 et V2 ???

Je traduis "quelques secondes" par au moins 4s (sinon Matthieu aurait écrit 2 ou 3s)
donc ça fait au moins 8s d'écart entre le premier 50m et le dernier 50m ?
C'est pas négligeable, surtout avec les 3 autres nages en continu entre :shock:
On part de V1 ? On dit arriver à V2 ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode- Période 5

Message par Matthieu » sam. 4 janv. 2014 21:35

Ce qui n'est pas précisé est au choix :)) D'autant plus que c'est une séance de milieu de semaine et que dans cette période, les séances de milieu de semaine sont volontairement plus libres.

2 ou 3 secondes, c'est déjà pas mal. Comme on commence à vitesse moyenne (donc normalement V1 à une ou deux secondes près), 4 secondes, ça risque de faire beaucoup. C'est très bien si tu le fais mais la fatigue risque d'être importante.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode- Période 5

Message par jaja63 » sam. 4 janv. 2014 22:34

Me revoilà prête pour recommencer la période 5. :D

Au final j'ai beaucoup nagé pendant les vacances. Bon, pas à faire du V1 ni du V2 ni des éducatifs ... mais beaucoup nagé quand-même (tous les 2 jours environ et parfois 2 fois par jour). Je pensais que j'allais faire que du palmes-masque-tuba les yeux rivés sur la faune et la flore marines, mais je prenais froid au bout d'un moment. Toutes mes sorties se sont déroulées avec une première moitié en touriste :poisson: et le retour vers la plage en mode crawl (ou brasse ondulée - palmes obligent) à fond pour me réchauffer. :requin: Cela m'a donné l'occasion de bien me concentrer sur mes mouvements et avec le masque de mieux voir mes mouvements de bras.

Avec un peu de chance, je refais la séance 1 demain.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Méthode- Période 5

Message par Frog » dim. 5 janv. 2014 11:31

Bon bah me voilà qui attaque la période 5 :))
Première séance ce matin, j'ai refait mes scores.

Donc voilà l'évolution :

Scores au 15/09/13, en début de période 3 :
Crawl : 78
Dos : 103
Brasse : 80
Papillon : 76

Scores au 05/01/14, en début de période 5 :
Crawl : 76
Dos : 88
Brasse : 76
Papillon : pas fait, je le ferai une prochaine fois.

Donc globalement y a du progrès même si en crawl c'est pas flagrant. Par contre grosse surprise en dos :shock: J'ai même été surpris pendant que je comptais mes mouvements quand j'ai vu les drapeaux, mais mon compte et celui de la Garmin Swim concordent parfaitement à chaque fois :+ (et en plus j'oublie pas de multiplier par 2 le nombre de mouvements de la Garmin).
Donc voilà affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode- Période 5

Message par Matthieu » dim. 5 janv. 2014 23:42

Oui, tu as du avoir un sacré déclic en dos !

En crawl et en brasse, c'est déjà bien. Je suis sûr que beaucoup d'adultes seraient très contents de gagner deux à quatre secondes sur 50 mètres en un trimestre pour un nombre de mouvements équivalent.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Méthode- Période 5

Message par abbyl75 » lun. 6 janv. 2014 09:33

C'est clair!
Bravo Frog pour ta progression! Ça motive tous les autres!
Effectivement ton score en dos est + que surprenant, à ce demander si tu as bien compté le premier coup! :siffle:
Répondre