perte de poids et natation, besoin de conseils

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
neophyte22
Messages : 6
Inscription : dim. 5 janv. 2014 23:25

perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par neophyte22 » dim. 5 janv. 2014 23:44

  • Bonjour !
    Je me présente j'ai 22 ans et je suis étudiante. Je ne sais pas si je poste au bon endroit donc désolée si ça n'est pas le cas, je ne connais pas trop les forums.
    J'ai eu des problèmes personnelles l'année dernière et je me suis un peu "réconfortée" avec la nourriture... j'ai donc pris du poids : 15 kg en tout... J'ai atteint 77kg pour 1m67... En surveillant mon alimentation, j'ai réussi à en perdre 7 mais voilà, manger correctement ne suffit pas : j'aimerais vraiment me raffermir. J'ai donc choisi la natation car c'est le seul sport qui me procure du plaisir en plus de l'effort ! Seulement voilà, je ne suis pas très douée, je ne sais faire que la brasse (sans mettre la tête sous l'eau sinon j'avale tout par le nez...) J'aimerais perdre quelques kg rapidement car je vais bientôt revoir un garçon que je n'ai jamais oublié et je suis très complexée par ma prise de poids... je voudrais donc nager 4 à 5 fois par semaine, sachant que je dois nager 30 ou 45 min à chaque fois, difficile à dire. (Je dirai que je fais 15 aller retours dans une piscine olympique mais il fait dire que je suis assez lente)

    Pensez-vous que les effets de la natation peuvent être "rapides" à cette cadence et juste en brasse ou non ?
    Y a-t-il un quelconque "danger" sachant que je ne suis vraiment pas sportive (je passe de rien du tout à une pratique intense vu mon manque d'expérience) ?
    Y a t il un risque pour mon dos et mon coup ?

    Merci de m'avoir lu !
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par Massalia » lun. 6 janv. 2014 10:39

Salut Néophyte !
D'abord, on a tous été novices en natation, dans un autre sport ou dans un autre domaine, donc tu as parfaitement ta place ici !
Ne savoir nager que la brasse sans mettre la tête dans l'eau n'est pas une tare et c'est le cas de beaucoup d'entre nous à nos débuts ...

Pour ne pas avaler d'eau par le nez, la technique à acquérir (tu peux tester dans ton bain ou dans ton lavabo d'abord), c'est d'expirer par le nez quand tu as la tête sous l'eau. Tu verras que tu peux expirer plus ou moins fort, plus ou moins longtemps ! La respiration en natation est l'expiration par le nez et/ou par la bouche, l'inspiration par la bouche.

Dans l'immédiat, si tu veux nager, nage ! Tu es jeune et, si ta santé est bonne et que tu n'as pas mal au dos (la brasse ne m'a jamais fait mal au dos), pas de contre-indication ! De là à nager 5 fois par semaine, c'est peut-être beaucoup pas forcément pour ton corps mais pour ta motivation. Il vaut mieux nager 2 fois par semaine pendant des années que nager 5 fois par semaine pendant 1 an seulement ! Tu risques de te lasser ! Rien ne t'empêche d'alterner natation et marche ou vélo ou course à pied ...
Si tu veux varier un peu les plaisirs, tu peux nager avec des palmes (pas la brasse, hein !) et une planche ! C'est bon pour les abdos et les MNS de ta piscine pourront te conseiller !

Enfin, et au risque de briser un de tes mythes, le sport ne fait pas maigrir ! Ce qui fait maigrir, c'est dépenser plus de calories que ce que l'on ingère ! Donc si tu fais du sport et que tu ne manges pas plus, on peut supposer que tu perdras du poids ... mais pas de manière fulgurante !
En revanche, le sport sculpte le corps et, à poids égal, tu peux avoir l'air plus mince !

Et puis, tu peux aussi voir les choses différemment en pensant, non pas que tu as pris 15 Kg, mais que tu en as déjà perdus 7 !

Quant à la distance que tu parcours : 15 x 100m (1 piscine olympique de 50m x 2) = 1500m, c'est tout-à-fait honorable (aller nager est déjà honorable en soi !). Apprends à bien nager, reste motivée et tu pourras alors penser à ta vitesse. Pour l'instant, la vitesse importe peu !

Bref, BIENVENUE parmi les nageurs !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par Leela » lun. 6 janv. 2014 11:04

Bienvenue et bravo pour ces bonnes résolutions.

En effet, passer à 4 ou 5 séances par semaine d'un coup c'est peut-être trop. Commence par deux, puis dans quelques mois trois et, pourquoi pas 4. Il y a sur ce site tous les éléments pour te perfectionner dans les nages de ton choix et te construire des séances (rubriques "technique" et "entraînement" du site) variées et progressives.

Parallèlement il te faut revoir durablement ton alimentation et aussi ton mode de vie : penser à prendre les escaliers, marcher à pieds le plus possible, bien dormir etc.
Je te déconseille moi aussi de chercher à perdre rapidement du poids, d'une part car il est difficile de prévoir le temps qu'on met à perdre un certain nombre de kilos et encore plus difficile de prédire le résultat esthétique. D'autre part, perdre du poids trop vite sans changer durablement son hygiène de vie est la façon la plus sûre de reprendre immédiatement les kilos perdus.

Quant à ce garçon que tu vas revoir, je suis sure que s'il est bienveillant à ton égard, il saura voir en toi ce qui fait de toi un être unique. Tu peux aussi lui parler de ta nouvelle activité sportive, ce qui lui montrera que tu es déterminée à prendre soin de toi et que tu sais rebondir.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par philou67 » lun. 6 janv. 2014 12:07

La natation n'est pas vraiment le meilleur moyen pour "perdre du poids", et encore moins pour en perdre "rapidement".
En revanche, ça peut être intéressant pour se "raffermir", reprendre une activité "en douceur", reprendre le contrôle sur son corps...
Pour cela, je dirais qu'il faut varier un peu tes séances, et ne pas commencer trop fort (3 séances par semaine c'est déjà pas mal) : palmes, brasse, et apprentissage du crawl et du dos avec un maitre nageur. Tu peux aussi suivre les exercices d'apprentissages du site : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php, http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php, ...

Bonne année et bonnes résolutions. Si tu veux tenir dans le temps, ne te mets pas des objectifs trop ambitieux, mais essaye tout de même de prévoir une progression, afin notamment de conserver une bonne motivation.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par Philippe13 » lun. 6 janv. 2014 12:31

La perte de poids elle est dans l'assiette avant tout!
neophyte22
Messages : 6
Inscription : dim. 5 janv. 2014 23:25

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par neophyte22 » lun. 6 janv. 2014 13:11

Aaah j'avais écrit tout un texte mais il s'est évaporé !

Donc je reprends : tout d'abord merci pour vos réponses et vos conseils ! J'ai hésité avant d'écrire sur ce forum car je pensais que pratiquer la brasse (approximativement en plus) ne suffisait pas pour prétendre se mettre à la natation. Ca me fait donc très plaisir de voir qu'on prend au sérieux mes questions même si j'ai un très faible niveau.

Je retiens tous vos conseils et vais tester les palmes très prochainement. En attendant, je vais commencer par la planche (ça m'aidera à faire travailler mes jambes car pour l'instant je sens surtout mes bras !) et par m'entraîner à respirer sous l'eau. Ca devrait déjà me prendre toute la séance de cet après-midi ! Il faudrait aussi que je me procure des lunettes car si je me mets à la brasse coulée, ça me semble nécessaire ! (Oui, comme vous voyez je n'ai vraiment que le minimum : maillot, bonnet, serviette et motivation !) Je vais aussi regarder les exercices dont tu m'as parlé philou67. Pour le crawl, je vais attendre un peu car je pense ne pas être du tout prête et je suis un peu intimidée par les personnes que je vois nager parfaitement à mes yeux et très rapidement qui passent leur temps à me doubler dans le bassin :D Pour ce qui est du dos, je suis allée nager hier, je n'avais pas mal du tout (à part aux bras !!) mais aujourd'hui je sens un point douloureux au milieu du dos, juste en dessous des omoplates. Peut-être que je me cambre trop ? Je ne dois pas avoir la bonne posture. Auriez-vous une idée de ce qui pourrait arranger ça ?

Pour ce qui est de la perte de poids, merci beaucoup d'avoir mis en relief les résultats que j'ai obtenus, ça m'aide beaucoup car on a souvent tendance à focaliser sur les efforts qu'il reste à fournir et pas sur ceux qui ont payé ! Évidemment, l'alimentation reste le facteur le plus important pour perdre du poids, j'en ai bien conscience et je travaille en ce sens. J'ai fait "beaucoup" de régimes hypocaloriques (encadrés bien sûr et raisonnables) mais ça ne me convient pas du tout : je sais exactement ce qu'il faut manger dans le cadre d'une alimentation équilibrée et je parviens à perdre du poids progressivement avec cette méthode mais voilà je suis tellement frustrée que je finis une fois l'objectif atteint par tout reprendre + quelques kilos supplémentaires. Vous imaginez le cercle vicieux ! D'où en partie mes 77kg... Maintenant j'essaie et j'arrive à réguler mon alimentation avec l'aide d'une diététicienne en mangeant tout ce que je veux à condition de respecter mes sensations corporelles, la faim et la satiété. J'étais sceptique mais ça a l'air de marcher vu que j'ai perdu une partie de mon surpoids. Et je ne me vois pas devenir un modèle d'équilibre alimentaire toute ma vie ! Là au moins ça me paraît faisable. J'essaie de marcher le plus possible (par contre j'ai oublié le vélo car j'en ai beaucoup fait à une période et ça m'a donné des cuisses musclées certes mais très volumineuses !) mais ça reste limité. Ce que je vise avec la natation c'est compléter mes efforts alimentaires pour perdre un peu, me sculpter et surtout ne pas reprendre de poids ! Ce que j'entendais par "une perte de poids rapide" c'était perdre 3 voire 4 kg en un mois, pas plus. Car j'aimerais reprendre confiance en moi, passer en dessous des 70kg m'aiderait psychologiquement ! Et puis je suis motivée et "angoissée" par ces retrouvailles ! J'ai été en couple avec ce garçon avec minimum 8kg en moins mais il devrait être sensible à mes efforts et ça m'aiderait à reprendre confiance en moi et donc à être plus séduisante ! Après la balance importe peu, le plus important restant la silhouette !!!

J'ai vu un peu grand avec mes 4/5 séances hebdomadaires, c'est vrai :D Je vais rester sur trois, c'est déjà pas si mal ! Je me suis laissée un peu grisée par le plaisir que je prends à nager ! Pour une fois que je trouve un sport agréable, j'en deviens un peu excessive. Ce serait dommage de m'en dégoûter !!!

Merci encore pour vos conseils ! Très contente d'entrer dans la communauté des amateurs de natation :) Passez une bonne journée !
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par philou67 » lun. 6 janv. 2014 14:18

neophyte22 a écrit :Ca me fait donc très plaisir de voir qu'on prend au sérieux mes questions même si j'ai un très faible niveau.
Le site ne s'appelle pas "Natation Pour Tous" pour rien :pp
Il faudrait aussi que je me procure des lunettes car si je me mets à la brasse coulée, ça me semble nécessaire !
Oui, c'est effectivement indispensable. Pour le crawl, je vais attendre un peu car je pense ne pas être du tout prête et je suis un peu intimidée par les personnes que je vois nager parfaitement à mes yeux et très rapidement qui passent leur temps à me doubler dans le bassin[/quote]Tu ne devrais pas être intimidée. A la piscine, que ce soit en horaire public, ou même en club loisir adulte, il y a souvent de tous les niveaux. Voir les bons nageurs comme un frein pour ta propre progression n'est pas bon. Vois les plutôt comme l'envie d'en faire autant. Le crawl n'est pas si compliqué que cela, dès lors que tu as une paire de lunette, que tu saches mettre la tête sous l'eau, et que tu ne brûle pas les étapes d'apprentissage. Il est plus facile d'apprendre le crawl, que la brasse (bien nagée), et les premiers exercices qui dissocient le travail des jambes et des bras te donnerons de bonnes bases d'apprentissage, et seront également de bons exercices pour ta recherche d'activité sportive. Ainsi, tu allieras exercices physiques et apprentissage, en douceur, et c'est beaucoup plus motivant que de simplement faire des longueurs pour brûler des calories.
J'essaie de marcher le plus possible (par contre j'ai oublié le vélo car j'en ai beaucoup fait à une période et ça m'a donné des cuisses musclées certes mais très volumineuses !) mais ça reste limité.
Des grosses cuisses à vélo, tu faisais du sprint, de la piste ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
mapi
Supporter
Supporter
Messages : 114
Inscription : dim. 7 juil. 2013 21:44

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par mapi » lun. 6 janv. 2014 14:40

Bonjour,

Personnellement je pense que la piscine m'a aider à perdre du poids, mais sur le long terme.
Je suis comme toi, je ne nage pas bien, mais c'est le seul sport (en-dehors de l'équitation que j'ai arrêtée, momentanément j'espère)que je fais avec plaisir. J'ai du mal à faire 2 séances par semaine faute de temps, et cela me manque.

Pour les lunettes, ne t'en prive pas : les yeux sont précieux et c'est beaucoup plus confortable (en même temps je crois n'avoir jamais essayer d'ouvrir les yeux dans l'eau :lol: )

Pour la brasse j'avais le même souci que toi avec l'eau qui rentrait par le nez, et je n'arrivais pas à réguler ma respiration correctement car je soufflais tellement par le nez pour éviter cela que je n'arrivais pas à trouver un rythme. Depuis que j'ai repris j'ai décidé d'investir (façon de dire étant donné le prix de l'accessoire :siffle: ) dans un pince-nez. Et , hop , plus de souci de ce côté là ;--)

Pour le point dans le dos je ne sais pas, mais peut-être que de nager la brasse avec la tête hors de l'eau induit des positions inconfortables. La coulée en brasse est je trouve quelque chose de très agréable, une sorte de glisse, et l'idée est de la faire le plus aligné possible dans ton son corps.

L'avantage de pratiquer un sport que l'on aime bien c'est de se sentir au global mieux dans son corps, plus dynamique. Et ne lâche pas si tu n'as pas perdu les 3 kg attendus au bout d'un mois. Personnellement il m'a fallu plusieurs mois (à mon petit rythme de 2 séances par semaine) pour sentir un mieux en terme de souffle, un an pour le vérifier lors de balades en montagne et voir vraiment mon poids diminuer (sans oublier les efforts sur l'assiette en parallèle). Dons si tu te fais plaisir, tu te sentiras aussi plus fière de toi. Cela marche même avec de petits objectifs (une longueur de plus lors d'une séance, les premiers mouvements tête sous l'eau...)
neophyte22
Messages : 6
Inscription : dim. 5 janv. 2014 23:25

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par neophyte22 » lun. 6 janv. 2014 19:54

C'est vrai philou, après tout un "nageur" est juste quelqu'un qui nage quelque soit son niveau ! :D

Ca y est j'ai fait l'acquisition de lunettes ! Ca change la vie ! Je suis comme toi mapi : je n'ouvre pas les yeux sous l'eau donc ce n'était vraiment pas pratique et ça limitait les possibilités... Grâce à mes nouvelles lunettes, j'ai pu travailler ma respiration sous l'eau et en 1h j'ai déjà fait des progrès :)) j'arrive à alterner inspiration par la bouche / expiration par le nez sur toute une longueur avec la planche mais en battant des pieds. J'ai un peu plus de mal avec les mouvements de jambes de la brasse : le rythme de ma respiration ne "colle" pas vraiment avec et surtout, comme je me concentre sur les mouvements pour bien suivre les conseils du site, j'ai du mal à tout contrôler. Pour la brasse coulée, je n'y suis pas du tout encore : je ne sais pas quel mouvement adopté lorsque je relève la tête, je me cambre automatiquement et là ça fait mal au dos ! Il me faudra encore un peu de temps mais je suis déjà contente de mes progrès et ça a rendu ma séance plus ludique ! J'ai mal aux lombaires quand je nage la tête hors de l'eau donc j'essaie de contracter les abdos mais ça fait beaucoup trop de choses à penser en même temps !! Je vais essayer de continuer comme ça et si je n'y arrive pas j'investirai aussi dans un pince-nez !

Ca va sûrement m'aider à travailler mon souffle comme tu le dis mapi et m'encourager à reprendre la cigarette électronique (ou même arrêter mais on ne peut pas tout faire en même temps !) car j'ai vraiment eu l'impression de sentir le goudron dans mes poumons...

J'ai regardé les nageurs autrement aujourd'hui : j'ai essayé de regarder leurs mouvements pour les reproduire (les mouvements qui sont à ma portée) et observer ceux qui ont mon niveau m'a aidé à voir mes erreurs qui sont les mêmes que les leurs et à réfléchir à la manière de les corriger.

Non philou, en fait je faisais du vélo d'appartement... :siffle: Je l'ai dit, je ne suis pas une grande sportive du tout !! Mais j'en ai fait très régulièrement pendant quelques mois en le réglant sur la difficulté maximum (quand c'est vraiment bien dur de pédaler). Je voulais perdre des hanches et muscler l'intérieur de mes cuisses mais en fait je n'ai réussi qu'à en muscler l'extérieur et j'ai gagné du volume, pas comme une footballeuse mais disons que c'est ferme, ça c'est sûr, mais ce n'est pas l'effet recherché du point de vue esthétique !

Ca c'est sûr mapi, je me sens déjà un peu mieux dans mon corps et fière de moi ! Je sors crevée mais c'est une fatigue saine, c'est très agréable ! Et puis personnellement j'adore l'ambiance, entendre le bruit de l'eau, c'est très reposant !
Elice
Messages : 33
Inscription : mer. 2 oct. 2013 21:56
Localisation : Essonne

Re: perte de poids et natation, besoin de conseils

Message par Elice » lun. 6 janv. 2014 22:46

Belle initiative miss !

Effectivement, les lunettes, c'est vraiment IN-DIS-PEN-SABLE. Tu ne devrais plus pouvoir t'en passer :)

Pour te faire part de ma petite expérience... j'ai repris la natation après quelques années d'arrêt pendant mes 5 ans d'études. Retrouver toutes ces bonnes sensations que j'avais connues jadis était ma motivation principale. Travailler mon endurance et m'affermir un peu partout également. Après 5 mois, à raison de 2/3 séances par semaine, je vois la différence : non pas sur la balance (poids stable) mais en tour de taille et de hanche. Pour te motiver, tu peux donc mesurer tout cela et regarder dans 2 mois où tu en es. Même si ton poids ne descend pas très vite, ton corps change tout de même et voir que des cm s'envolent peut t'encourager à continuer.

Je te conseille de diversifier tes séances : palmes, planche, dos à deux bras (très agréable pour récupérer)... et pourquoi pas s'essayer au crawl dans quelque temps, en douceur.

Pour ce qui est de ces histoires de garçons... j'ai fait quelques bêtises en voulant perdre trop rapidement pour essayer de plaire. Finalement, je me suis privée, j'ai perdu 3-4kg et me suis rendue compte que ce n'est vraiment pas ça qui faisait la différence. Mieux vaut miser sur la distance et la raison, c'est ça qui paiera. Avec ce garçon, ou avec un autre !
Répondre