Natation et plongeon

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » lun. 25 nov. 2013 22:52

Oui @Ogusta, je suis d'accord avec toi: moi non plus je ne veux pas trop me voir nager et encore moins plonger (pour le moment). Et je dois te dire que j'irais bien faire un tour au 3m...

Allez ce soir. Ce soir, je me sens tellement bien que, en sortant, j'ai failli éclater de rire dans la rue.. de joie! Ivre? Oui de chlore et d'acrobaties (pourtant encore simples...)

GYM:
1-Comme d'habitude abdos, pompes, gainage en série cette fois avec 1'30 de repos entre chaque série (nous avons moins souffert que la semaine dernière).
2- Quelques roulades avant (les miennes s'améliorent...)
3- Ateliers:
a. Trampo 1: sauter avec les mains sur les hanches; les mains en l'air; en faisant de beaux cercles de bras; travail du carpé; travail du groupé. Sauts gainés.
b. Trampo 2: travail du... salto (gloups!) ou de la roulade bien lancée (ce que j'ai fait, le salto là tout de suite, je ne le sens pas du tout. Le chemin n'est pas fait dans ma tête)
c. Tremplin à sec: chandelle arrière, chandelle arrière renversée (arrivée à plat ventre sur le tapis, je me suis abstenue pour cette partie, j'avoue. Je voyais trop mon nez râper le tremplin! Je m'en suis tenue au travail des bases.)

PLONGEON
Toujours pour tous le travail des bases (chandelles avant et arrière bien gainée avec ou sans élan) entrecoupé de sauts plus recherchés (et de plat plus douloureux!) Pour moi des chandelles avant et arrière, chute avant et saut avant groupé qui, lui aussi, s'améliore. Ma position est bonne mais j'arrive trop loin du plongeoir, je dois plus chercher la hauteur.

Il m'est arrivé quelque chose qui aurait pu me faire paniquer mais mon corps, cette fabuleuse machine, a hyper bien géré! Je plonge et roule (on doit rouler sous le plongeoir une fois l'entrée à l'eau effectuée) et là , j'ai dû rouler trop vite, j'ai le même tournis que quand je fais les roulades. Je ne sais plus où j'habite. Mais voilà, je toujours suis sous l'eau, un peu bas. J'en prends conscience et au moment où la peur va s'emparer de moi je me rends compte que:1. Mon nez est bloqué. 2. Ma bouche est fermée. 3. J'ai de l'air plein les poumons. 4. Mes yeux repèrent dans quel sens je suis. "Relaxe!" dit alors mon cerveau, j'ai tout géré, t'as plus qu'à remonter vers la surface." Ce que j'ai fait tranquillement. Oui le corps, une fabuleuse machine (je n'ai plus mal aux yeux comme lors de la première séance, je n'y pense même plus.)

Voilà, une bonne séance. La semaine prochaine j'espère vaincre l'appréhension du salto!
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation et plongeon

Message par Ogusta Val » mar. 26 nov. 2013 09:07

Nelly a écrit : Je plonge et roule (on doit rouler sous le plongeoir une fois l'entrée à l'eau effectuée) et là , j'ai dû rouler trop vite, j'ai le même tournis que quand je fais les roulades. Je ne sais plus où j'habite. Mais voilà, je toujours suis sous l'eau, un peu bas. J'en prends conscience et au moment où la peur va s'emparer de moi je me rends compte que:1. Mon nez est bloqué. 2. Ma bouche est fermée. 3. J'ai de l'air plein les poumons. 4. Mes yeux repèrent dans quel sens je suis. "Relaxe!"
:lol2: J'ai vécu ça ds la mer moi ! C'était l'année où je faisais des plongeons à la fac. En fait oui le corps ou plutôt le cerveau gère assez bien. Du 3m une fois j'avais quasiment atteint le fond de la fosse. Je ne me souviens pas de sa profondeur mais c'était pas mal. Par contre en mer c'est plus flippant parce qu'on se repère bcp moins, il faut chercher la lumière.
Le pire je pense c'est le jour où j'ai plongé d'un petit rocher que je connaissais bien et où j'ai fait un atterrissage (amerissage non ?) sur un objet bien dur sous mes mains. C'était un frigo :-- Le mistral l'avait poussé là, il flottait entre 2 eaux. Je me suis qd même bien griffée suer une cuisse, j'ai encore les traces :triste:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » lun. 2 déc. 2013 23:15

Un frigo :shock: ... et ben dis-donc @ogusta, tu aurais pu te faire super mal! Les gens quand même....pffffff!

J'ai déjà touché le fond plusieurs fois du 1m en chandelle et je me méfie en chute en avant d'autant plus que j'appuie de plus en plus fort sur le plongeoir. La première fois on est tout surpris d'être descendu si bas.

Petite anecdote avant de vous raconter la séance d'aujourd'hui: le dimanche, les plongeoirs ouvrent une partie de la matinée à la piscine de Vaise (où nous avons notre cours donc). Un de mes "camarades du plat" en a parlé lundi dernier. Hier j'ai donc fait à la piscine de Vaise mon heure de natation dominicale puis direction les plongeoirs (avec un corps bien échauffé, idéal!). Là ils ouvrent d'abord le 1m, je commence: chandelle avant, chute avant, chute avant avec saut. Arrivent deux messieurs d'un certain âge, musclés, qui ouvrent la plateforme 5m. "Quand un plongeoir est ouvert, l'autre ferme, c'est chacun son tour" m'explique le MNS qui met l'écriteau. Bye bye le 1m.
Un peu dépitée j'attends, j'attends, j'attends que mon tour revienne. Et rien. Un des messieurs m'explique en gros que le 1m "c'est pour les nuls et que comme je suis la seule..." J'ai apprécié vous vous en doutez! D'autres messieurs arrivent dont mon camarade du cours du lundi. "Essaie le 5m", me dit-il. En ayant assez d'attendre mon tour qui ne vient pas, je monte. Hyper impressionnant vous vous en doutez. La transparence de l'eau ajoute de la distance. Je pense reculer et là, c'est bête peut-être mais bon, mon ego de femme dit:" Tu es la seule nana encore aujourd'hui, tu vas pas te dégonfler: GO!" J'ai sauté en chandelle avant. La sensation de chute (j'ai alors pensé aux victimes du 11 septembre qui ont sauté des tours) est terrible. La vitesse qu'on prend, le bruit dans les oreilles... indescriptible, et enfin la délivrance (sans plat) de l'eau qui vous arrête. J'ai sauté trois fois sans grand plaisir quand enfin le 1m a réouvert. Ces trois sauts, mine de rien, m'ont donné beaucoup de confiance pour aujourd'hui. Je pense retenter dimanche prochain en restant gainée au maximum mais je sais déjà que ce n'est pas mon truc.

GYM:
-abdos (260!), gainage, pompes.
-trampoline: sauts toujours pareils: mains sur les hanches, bras levés, cercle de bras. Puis se laisser tomber sur les épaules et remonter grâce à l'élan (pour une deuxième expérience de cet exercice, je m'améliore).
-tremplin sec: chandelle arrière, travail du saut carpé (ma technique n'est pas propre mais je l'ai fait sans appréhension.)

PLONGEONS (ceux que j'ai travaillés):
-chandelle avant, chandelle arrière, chute avant, chute arrière, chute avant avec élan, chute arrière avec élan (qui a failli se transformer en salto arrière pour moi, je pense y arriver bientôt, je n'ai plus peur), plongeon groupé.

J'ai enfin une autre femme avec moi. Ca m'a fait du bien un peu de compagnie féminine même si les garçons avec moi sont de plus en plus bavards! L'ambiance est très très bonne! :+
Encore une super séance!
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Natation et plongeon

Message par chatbiscotte » mar. 3 déc. 2013 09:13

:+ Nelly,
Je me rappelle que je sautais du 3 m et du 5 m quand j'étais petite à la fin des cours pour apprendre à nager ...je ne sais pas si j'en serais encore capable. :mrgreen:
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mer. 11 déc. 2013 14:34

Il faut tenter@chatbiscotte! Re-saute et dis-moi!

Allez la séance de lundi.

GYM:
-abdos, gainage, pompes en série (que le coach fait avec nous, j'apprécie je dois dire.)
-trampoline: saut avec cercles de bras, saut groupé, saut carpé (dur dur le carpé!) Exercice en plus pour les plus avancés: salto avant avec une 'halte' en l'air bras en croix. Hyper impressionnant quand le coach montre, ça a l'air si facile. Les garçons avancés n'ont pas eu l'air de trouver ça si aisé.
-tremplin à sec: chandelle avant avec appel. Ma première fois avec appel: la propulsion m'étonne toujours mais j'ose de plus en plus appuyer sur la planche. Les plus téméraires de mon groupe: salto avant.

PLONGEON:
-chandelle avant avec appel.
-et pour moi saut groupé, saut groupé, saut groupé, saut groupé (mes critiques: trop loin, pas assez haut, trop rapide, jambes qui montent alors que c'est le buste qui doit descendre). Voilà encore et encore et encore, et c'est toujours pas ça. J'ai du mal à aller chercher la hauteur.
-les autres ont fait: des saltos (parfois plusieurs tours), des groupés assis à partir de la plateforme 3m (départ assis groupé, puis on se laisse tomber en avant et on ouvre pour être bien droit. Il faut être très dynamique, l'eau arrive vite.), des renversés (départ dos à l'eau, on s'élance et on plonge face au tremplin, très beau, très artistique et très ...courageux! C'est ce que les Québecois de cette vidéo appellent "le plongeon retourné en position carpée" à 1:16: http://www.youtube.com/watch?v=xphFxfjHWAA)

Ma comparse féminine (qui est vraiment sympa) a tenté ses premiers saltos et "aïe ouille" les plats sur les fesses et les cuisses! Elle m'encourage à tenter mais comme le coach ne me fait pas faire d'autres plongeons, j'estime (étant prof moi-même) qu'il doit penser que je n'en suis pas là techniquement, que c'est trop tôt (je suis entièrement d'accord d'ailleurs!). Lorsque les autres changent de plongeon, c'est toujours lui qui dit: "essaie celui-ci, essaie celui-là." J'attends donc d'avoir son aval de professionnel pour me lancer. Je pense qu'il est important d'avoir la technique (savoir ce qu'on fait) plutôt que de se faire mal par bravade, même si étant la seule à ne rien tenter de nouveau, j'avoue hésiter entre la patience et la témérité (j'aurais tendance à aller par là de plus en plus) mais mon coach m'a déjà souvent dit d'être patiente! Je vais l'écouter (et laisser ma fierté au vestiaire! Quelle sagesse! :D )

:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Natation et plongeon

Message par chatbiscotte » mer. 11 déc. 2013 14:44

Dans les piscines que je fréquente, pas le moindre petit plongeoir, même de 1 m... :lol2: ....alors à part les sauts et plongeons en milieu naturels...ça ne risque pas d'arriver. :-d

Quelle sagesse en effet, Nelly :hello:
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation et plongeon

Message par Ogusta Val » jeu. 12 déc. 2013 15:58

Nelly a écrit :mon coach m'a déjà souvent dit d'être patiente! Je vais l'écouter (et laisser ma fierté au vestiaire! Quelle sagesse! :D )
C'est déjà super ce que tu fais donc ne force pas trop c'est mieux je pense. Brûler les étapes ne fait pas progresser. Je l'ai compris en "vieillissant" (pffff la sagesse), les choses arrivent qd on est prêt. Pr tout d'ailleurs. Tu feras bientôt des saltos ta progression est déjà hallucinante.
Nelly a écrit :des groupés assis à partir de la plateforme 3m
C'est le seul plongeon que j'ai fait des 5m celui-ci et une fois et j'ai eu tellement peur que je ne retenterai pas !
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mer. 18 déc. 2013 13:05

@Ogusta: moi je saute seulement du 5m. Plonger, pas demain la veille! Je déteste la sensation de chute mais je vais la travailler aussi pour l'apprivoiser.

Allez dernière séance avant les vacances.

GYM:
-course, échauffement des articulations (on le fait à chaque fois ça, hein?, j'oublie toujours de l'écrire!), abdos (dont certains qui tuent! µ#¤@ù (ceci est une injure :-d )), pompes, gainage.
-acrobaties: sauter à cloche pied en changeant de pied en cours de route, roulades avant (je m'améliore: je finis sur mes deux pieds à l'arrivée), roulades arrière (j'ai passé mon tour...)
-Trampoline: saut avec cercle de bras, saut en se laissant tomber sur les épaules. Profiter de l'élan du retour pour revenir sur ses pieds. Même saut avec un groupé (dur dur mais je commence à être bien goupée) et même saut avec un carpé (pour plus tard, je manque trop de souplesse).
-Tremplin sec: chandelle arrière et saut arrière (même chose que sur le trampoline sauf qu'il faut pousser fort pour aller haut (le tapis de réception est très haut et...mou!)

PISCINE:
Deal du coach: un beau plongeon, une papillote... pour lui! (Tout le monde sait ce que c'est une papillote? Il me semble que c'est très régional.C'est du... chocolat.) Il s'est bien régalé (pas trop grâce à moi. Si j'avais été la seule à plonger, il aurait été au régime sec le pauvre, hahahaha!)
Ce que j'ai travaillé ("fait" est un trop grand mot)
-Chandelle arrière
-Chute arrière
-Plongeon arrière, c’est-à-dire chute arrière avec de l'élan. Olala que se fut dur de se lancer, la peur du plat est bien réelle, je l'ai fait deux fois mais je dois dire que la tentation du salto est ENORME, j'ai hyper envie de ramener mes jambes pour entrer par les pieds (en plus c'est MON REVE!), par contre j'ai pas intérêt à me louper! J'ai fait un plat sur le dessus des pieds (en plongeon par la tête), je ne suis pas assez droite ni gainée (la tentation du salto je vous dis!). Je vais travailler ça dimanche si je le peux. Je dois oser rester droite!
-Chandelle avant avec appel (pas du tout élégant mon appel... :pleure: )
-Saut avant groupé (encore lui) et mêmes critiques même si j'ai senti un déclic vers la fin. Je crois que je l'ai!

Voilà. Mes comparses ont, comme toujours, tenté plus de choses et pris plus de risques (et fait plus de plats, l'un ne va pas sans l'autre). Il y a longtemps que je ne vous l'ai pas dit mais si vous avez un club de plongeon près de chez vous, INSCRIVEZ-VOUS! :))

Reprise en janvier. Bonnes vacances et belles fêtes à tous!
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mer. 8 janv. 2014 14:52

Bonjour à tous,
Séance de reprise pour "évacuer les abus des fêtes"! Qui a parlé d'abus? J'ai été hyper sage moi... :ange:

GYM:
-abdos, pompes gainage.
-sur la piste (aux étoiles) saut le plus loin possible, roulades avant, roulades arrière.
-trampoline: les différents sauts (groupé, carpé, bras levés), salto avant.
-tremplin à sec: chandelle avant, salto.

Vous l’aurez compris le maître mot de la séance a été "salto". Je fais "gloups". Ma seule comparse femme aussi. "Tu sais le faire, toi? me dit-elle. -Non mais on ne peut pas rester à être les seules à ne pas savoir. Il va bien falloir se lancer." Notre coach m'entend et nous regarde. "Venez les filles", dit-il en attrapant un énorme tapis très mou et un petit tremplin. Il nous installe dans la partie destinée au renforcement musculaire et nous montre les différentes façons de travailler le salto. Et nous voilà toutes les deux, travaillant, d’abord un peu timidement puis avec plus d'énergie, les saltos.
Deux réflexions: 1. le plus dur c'est de se lancer, de faire le tout premier premier (la peur de s'écraser sur le cou ou la tête). 2. Mon oreille interne a crié au scandale! Ce n'est pas une sensation très agréable surtout quand on enchaine les saltos. Au bout d'un moment on a presque la nausée (le fameux paradoxe du mal de mer: le conflit entre ce que disent les yeux et ce que dit l'oreille interne au cerveau.)
Après un moment notre coach nous invite à rejoindre le reste du groupe et à faire les saltos sur le tremplin sec avec un peu d'élan. Là, ça passe. "A la piscine, me dit mon coach, ça devrait bien passer! Tu auras 1 m pour ouvrir les jambes, pense à bien enrouler." Je fais "gloups" quand même: les tapis c'est une chose, l'eau qui claque en est une autre!

PLONGEON:
-Comme toujours les bases: chandelle avant, chute avant, saut avant, saut avant groupé.
-"C'est bien, me dit mon coach après quelques sauts et quelques corrections (l'entrainement en plus du dimanche paye!) Allez, salto. Départ bras en haut." Là, mes cher(e)s ami(e)s... comment dire... je n'en mène pas large. Mais bon au plongeon on se ramasse, ça fait partie du truc. Je m'avance sur la planche et me place. Je visualise ce que je dois faire (je l'ai fait au moins vingt fois il y a moins d'une heure) et... j'y vais. J'arrive pas trop mal, un peu sur les fesses. Mon coach est plutôt content mais: "va chercher la hauteur pour avoir le temps de déplier." Je recommence et ai l'impression de faire un gros plat sur les fesses. Alors que je me mets derrière lui pour en faire encore un, l'ado qui est juste devant moi dans la file me dit à ma grande surprise: "bien joué!" Apparemment mon deuxième salto était mieux que le premier. Mon troisième salto a été un peu plus en avant, j'ai embrassé l'eau si vous voulez (sans faire de plat sur le visage toutefois!). Je sors de l'eau et mon coach me dit: "On va rester sur celui-là. Chute arrière."

Voilà ça y est j'ai passé la barrière du salto. Il faut maintenant que je m'applique à monter pour avoir le temps de tendre mes jambes et entrer droite par les pieds (d'où le travail incessant de la chandelle!) Et je dois aussi vaincre ma peur en saut arrière (chute arrière avec élan) que je n'ose absolument pas!
:hello:

P.S. saltoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo! :ouah :ouah :ouah


Image
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Natation et plongeon

Message par chatbiscotte » mer. 8 janv. 2014 16:14

Tu me scotche Nelly !

Tu n'as pas peur de confondre avec la culbute ? :pp
Répondre