apprentissage du papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

apprentissage du papillon

Message par gaetan5000 » mar. 28 janv. 2014 20:37

salut j'ai commencé les cours pour le pap,ça va j'arrive le mouvement je peux enchainer quelque 25m,j'ai de bonnes sensations.Je me pose une question par rapport à la synchronisation du mouvement car j'ai l'impression de faire quand même pas mal d'effort pour sortir les bras:
le fouetté des jambes a lieu au début du départ des bras ou un peu après?j'ai l'impression que ce fouetté aide à sortir les bras de l'eau non?
Aujourd'hui j'en ai refait et j'ai l'impression que ça marche mieux quand je rentre bien la tête et que je commence mon ondulation et la je sors les bras pendant ma "descente " d'ondulation comme s'ils venaient vraiment de derrière moi (c'est la sensation que ça me fait),du coup les bras sortent un peu mieux,est-ce que c'est comme ça qu'il faut faire?merci d'avance
En tout cas le pap ça pête les épaules lol,mais quel bonheur
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: apprentissage du papillon

Message par Oldswimmer » mer. 29 janv. 2014 07:36

le fouetté n'a aucune incidence sur la sortie des bras. bien sur cela peut aider mais on doit sortir les bras sans l'appui des jambes. Les bras doivent donc etre ramenés une fois que les mains auront poussés jusqu'au bout et seront arrivés au niveau des cuisses à fleur d'eau. La on ramene les bras avec un mvt de balayage latéral.
Essaie de nager avec un pull buoy, tu sentiras mieux le moment ou il faut sortir les mains de l'eau.
et oui il faut bien enrouler la tete pour amorcer le mvt d'ondulation.

et un papilloneur de plus !!
H2O
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: apprentissage du papillon

Message par Matthieu » mer. 29 janv. 2014 08:34

Globalement, il y a un mouvement des jambes vers le bas au moment de l'entrée des bras dans l'eau et un autre peu avant la sortie des bras de l'eau : http://www.natationpourtous.com/techniq ... phelps.php

Cependant, le mouvement des jambes est la conséquence des mouvements du haut du corps. Au départ, il vaut mieux laisser trainer les jambes et sentir que les mouvements de la tête et de la poitrine engendre une ondulation naturelle.
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: apprentissage du papillon

Message par MADC » mer. 29 janv. 2014 10:05

ouais, c'est ce que je dis, mais entre y penser là tranquillou derrière l'ordi, y penser quand on est dans le bassin, et arriver à le faire, y a un monde... c'est une école de modestie et de persévérance ;--)
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: apprentissage du papillon

Message par Manueb » mer. 29 janv. 2014 12:34

Je débute aussi et mon problème c'est qu'autant pour les autres nages on peut enchaîner des longueurs pour apprendre, autant en pap c'est pas simple. Or pour sentir et corriger ses défauts, y a pas, il faut quand même nager...

J'ai essayé dans mes séances de caser 1 fois 50 m et deux 25 m , ou 4 fois 25 mètres NC / 25 m pap à un bras , mais le résultat c'est mal aux épaules, que je le fasse au début, ou à la fin.

J'ai l'impression que le moins pire c'est de mettre des 100 4 nages, mais ça ne fait quand même pas beaucoup de pap au total ... :ops:

Comment vous faites les débutants, pour pratiquer ? J'ai beau faire des longueurs de pap 1 bras, j'ai pas l'impression que ça remplace le fait de sentir la nage complète.
Je précise que je peux pas mettre de palmes pour cause de douleur suite à une vieille microfracture...
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: apprentissage du papillon

Message par Xikh » mer. 29 janv. 2014 13:21

Comment vous faites les débutants, pour pratiquer ? J'ai beau faire des longueurs de pap 1 bras, j'ai pas l'impression que ça remplace le fait de sentir la nage complète.
m'étant posée hier la même question, voilà mes pistes d'après ce qui est proposé dans le plan 3 :

- avec ou sans palmes (en fonction de ton niveau) : série de 50 avec coulée + 3 ondul + 3 mvts de pap complet et le reste en crawl.
Ca permet a priori de soigner ses mouvements de pap complet et de ne pas les faire sur la fatigue, tout en enchaînant un peu.

- une combo, série de 75 avec 25 ondul, 25 pap 1 br, 25 (3 ondul 3 mvts pap complet et reste crawl), avec palmes

- des éducatifs : série de 50 avec 25 pap retour sous eau, 25 crawl

- celle-là a l'air chouette : 4 x 100 palmes 3 mvts pap 1 br (gauche), 3mvts pap 1 br (droit), 2 complet et tu cycles.

- celle-là aussi : série de 50 avec palmes : 25 pap en faisant 4 ondul, 1 mvt complet puis 4 onduls...

- et une classique : série de 100 palmes 25 pap , le reste nage au choix.

Je n'ai fait que pomper ce qu'il y a en pap dans le plan 3, mais ces séries m'ont l'air sympa comme alternative à des longueurs complètes (et plus ou moins classées en difficulté croissante je pense).

Voilà, bon courage!
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: apprentissage du papillon

Message par gaetan5000 » mer. 29 janv. 2014 16:56

manueb : moi j'ai pris des cours de perfectionnement ciblé sur le pap du coup j'en fais énormément dans le cours donc on varie genre tu fais des longueurs en faisant que des ondul au gond du bassin,des longueurs avec 3 ondul et 1 sortie de bras re 3 ondul et re 1 sortie de bras,ou l'ondul et un mouvement de bras en brasse.Tu peux le décliner en pas mal d'exos,merci pour les conseils au fait

Pour ma part peut etre que je veux ramener les bras trop vite donc quand je commence le retour aérien,j'ai l'impression de soulever tout l'eau de la piscine car je dois forcer au départ,sinon j'ai bien compris qu'il fallait laisser trainer les jambes mais naturellement j'ai tendance à faire ce coup de fouetté lol
zenonligre
Supporter
Supporter
Messages : 132
Inscription : jeu. 22 août 2013 17:36
Niveau : en cours de remise

Re: apprentissage du papillon

Message par zenonligre » mer. 29 janv. 2014 17:42

Salut Gaetan5000,

exercices pour papillon proposés lundi au club :
-ondulations jambes et bras en brasse
-deux ondulations jambes avec bras immobiles devant et deux mouvements de brasse en bras sans les jambes en alternant.
Il parait que ca aide dans le ressenti, surtout le premier pour moi qui ne sait nager que la brasse.... ;--)
bonne nage
Laurent CORSOIS

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: apprentissage du papillon

Message par gaetan5000 » mer. 29 janv. 2014 18:43

merci zenonligre,le 1er je le conaissais déjà,mais le 2e c'est 2 mouvement de bras de pap a la suite?ça parait bizarre non?
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: apprentissage du papillon

Message par Manueb » mer. 29 janv. 2014 20:02

Merci Xikh, Gaetan et zenonligre pour ces idées !

En faisant les onduls j'avance vraiment pas beaucoup... mais bon c'est sans doute que c'est pas au point encore!
merci zenonligre,le 1er je le conaissais déjà,mais le 2e c'est 2 mouvement de bras de pap a la suite?ça parait bizarre non?
Moi ça me choque pas tant, le pap avec pull c'est un peu le principe aussi (sans les jambes...) ; et on peut faire deux mouvements de bras avec une seule respi au bout des deux mouvements ?

@ Gaetan :
moi j'ai pris des cours de perfectionnement ciblé sur le pap
C'est le top ça, c'est exactement ce qu'il me faudrait, 3-4 cours le temps de comprendre ce qui va pas ! Tu as demandé des cours particuliers à un MNS, ou c'était des cours collectifs proposés sur le pap ?
Verrouillé