apprentissage du papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: apprentissage du papillon

Message par gaetan5000 » mer. 29 janv. 2014 21:10

non en fait c'est des cours collectifs mais où je suis ,apparemment ça n'interresse pas grand monde lol,donc c'est une session de 10 lecons,on est 4,les autres ne savent pas faire 25m en crawl.Comme le mns a vu que je savais faire les 3 nages,je lui avais parlé du pap du coup il me met un peu à part,les autres apprennent le crawl et moi du coup je fais 80% de pap,cool mais dur lol
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: apprentissage du papillon

Message par Ogusta Val » ven. 31 janv. 2014 12:06

gaetan5000 a écrit :Comme le mns a vu que je savais faire les 3 nages,je lui avais parlé du pap du coup il me met un peu à part,les autres apprennent le crawl et moi du coup je fais 80% de pap,cool mais dur
:pleure: La chance ! C'est pas ici que ça arrivera ... Je songe à ne pas me réinscrire au club car ils semblent avoir oublié l'existence même d'une 4ème nage. Sur 3 MNS (entraineurs) un seul inclut du pap à ses séances et je n'arrive pas à m'intégrer à son cours. (Horaires) C'est assez désolant. Cela dit c'est super pour toi :ange:
Bon sinon pour la distance. Je me pose svt ce pb (ça ne les inquiète pas au club :unhappy: ) à savoir que c'est en forgeant qu'on ... et pareil c'est en "volant" que ...
Donc je mets toujours au moins 200m de pap ds mes séance. De 5 à 10% de ma séance en entrecoupant. Je fais au moins 50m d'affilé à chaque fois et 2 x 25 de complet. Pour le reste c'est éducatifs mais je n'en connais pas bcp. J'aimerais changer. Ceux de Xikh sont sympas, sinon tu as le PB retour sous l'eau ou sur l'eau (un peu dur mais ça passe).
Dernièrement je fais les 200m en alternant (50 NC, 25 ondul BR, 12 complet, 12 ondul ... n'importe quoi en réalité mais je fais des 200m commencés et finis en pap)
Bon courage veinard. Si on te donne des exos sympas n'hésite surtout pas à partager.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: apprentissage du papillon

Message par gaetan5000 » ven. 31 janv. 2014 15:58

oui ogusta je suis conscient de ma chance, c'est demain matin,j'ai hate,si j'ai des exos je les partage bien sûr.
Après je crois qu'il y a pas 10000 exos de pap,on a dû à peu prés tout citer,comme tu dis c'est en volant...qu'on devient papillon lol.
C'est devenu quand meme ma nage préférée
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: apprentissage du papillon

Message par MADC » ven. 31 janv. 2014 17:07

C'est vrai que ce qui retarde l'apprentissage c'est qu'à chaque séance finalement on fait peu de pap :pleure: (pour ma part c'est de l'ordre de 400 m en combinant éduc et NC quand je fais une séance de 3000 m, ou plus modestement 150 m sur une séance de 2000)
j'en fais un max quand j'ai les palmes (le jour où je nage en bassin de 50 m) et j'alterne : aller en éducatif (ondul et pap 1 bras, petits battements de jambes et bras de pap, ondul et bras de brasse) / retour en dos puis aller en pap complet / retour en dos et hop on recommence
si je nage en 25 m, pas de palmes, mais même principe d'alternance
les 100 4 nages je n'aime pas car justement pas assez de pap par rapport au reste :--
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: apprentissage du papillon

Message par Leela » ven. 31 janv. 2014 17:33

Ogusta, tu devrais peut-être garder une séance avec le club, ça doit quand même te permettre de progresser sur les autres nages et sur ta condition générale donc indirectement ça te servira pour le papillon.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: apprentissage du papillon

Message par Oldswimmer » ven. 31 janv. 2014 18:56

pour le pap, faut lacher les palmes. A partir du moment ou on peut nager 25 m correctement sans matériel, il n'y a pas de raison de mettre les palmes à chaque séance. De toute façon, on fait moins de distance en pap que sur les 3 autres nages. Il faut insister. Mettre un 4 x 25 pap . Puis après repos, essayer de passer un 50m. essayer toujours et encore. Se fixer un but final !!! Nager 100 m pap proprement,et travailler dans cette optique, en sachant qu'il faudra du temps et de l'entrainement. Les palmes pour le pap, c'est un peu le pullbuoy pour le crawleur..c'est tellement plus facile mais...
Pour ma part je ne fais pas toujours mon 100 pap à chaque séance, mais je me case toujours des séries de 25 et un ou deux 50. Le but, trouver un rythme, une cadence de nage qui me convienne. Si je vois ce jour là que cela ne va pas, je fais des éducs , pap un bras, puis deux bras, demi bassin en pap sans respirer, etc.. mais sans matériel (parfois un peu de pap pullbuoy, c'est moins fatigant !!)
H2O
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: apprentissage du papillon

Message par gaetan5000 » ven. 31 janv. 2014 22:12

ça n'est pas un peu génant avec le pull pour faire l'ondulation?moi aussi je cherche mon rythme,je cherche mon "aise",pour l'instant c'est plus techniquement que je parle,j'ai l'impression que ça me demande encore trop d'effort pour sortir les bras,j'aimerais bien nager le pap tranquille en me laissant porter par mon ondulation.Je sais pas si ça vous fait ça ceux qui maitrise le pap,arrivez vous à nager le pap sans que ça demande trop d'effort?ou meme bien nager c'est toujours dur?genre estce que vos bras sortent sans difficulté?
Moi je me dis que je sors peut etre trop tot les bras du coup mes mains sont encore bien sou l'eau et du coup je galère à les sortir
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: apprentissage du papillon

Message par Leela » ven. 31 janv. 2014 23:20

Oldswimmer a écrit :Les palmes pour le pap, c'est un peu le pullbuoy pour le crawleur..c'est tellement plus facile mais...
d'accord pour les palmes et le pap mais bof... le crawl, je ne trouve pas ça plus facile avec le pull
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: apprentissage du papillon

Message par Oldswimmer » sam. 1 févr. 2014 09:44

Leela a écrit :
Oldswimmer a écrit :Les palmes pour le pap, c'est un peu le pullbuoy pour le crawleur..c'est tellement plus facile mais...
d'accord pour les palmes et le pap mais bof... le crawl, je ne trouve pas ça plus facile avec le pull
Moi aussi ,je préfère nager le crawl sans pullbuoy, mais pour les débutants , c'est souvent plus aisé avec le pull (horizontalité !!) et tu as pu le lire sur le forum, beaucoup ont du mal à le lacher pour passer à une nage" sans assistance".
H2O
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: apprentissage du papillon

Message par Leela » sam. 1 févr. 2014 13:51

oui c'est pas faux. Ou les triathlètes avec leurs plaquettes :lol2:
Verrouillé