Exercice pour l'ondulation en papillon : le requin

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
NAGEUSE04
Supporter
Supporter
Messages : 77
Inscription : dim. 2 juin 2013 15:33
Niveau : reprise
Localisation : Manosque 04

Exercice pour l'ondulation en papillon : le requin

Message par NAGEUSE04 » sam. 15 févr. 2014 19:34

Bonsoir,

Je souhaitais vous faire part d'un exercice (bien qu'il y en ait déjà des milliers sur le site) que j'ai effectué lors de ma séance mardi midi. Ce dernier fait travailler l'ondulation en papillon.
L'exercie est appelé "Le Requin" rassurez-vous nous n'avons mangés personne :lol2:
Nous avons travaillés cela sur 100m.
Matériel : une planche et des palmes

- sur les premiers 25m onduler assez énergiquement avec la jambes droite et la gauche pliée hors de l'eau (imitation de l'aileron du requin), retour en changeant de jambe, ondulation avec la gauche et c'est la droite qui prend la position d'aileron.
Puis 50m ondulation normale avec les deux jambes.

Si vous souhaitez essayer...pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi) cet exercice.
Voilà, c'était ma petite anecdote et je voulais vous en faire part.

Bonne nage à tous :hello:
"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester"
(proverbe indien)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Exercice pour l'ondulation en papillon : le requin

Message par Leela » sam. 15 févr. 2014 21:54

Ca se fait sur le dos ?
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: Exercice pour l'ondulation en papillon : le requin

Message par gaetan5000 » dim. 16 févr. 2014 00:18

je pense que c'est sur le ventre?vu qu'on plie une jambe pour faire l'aileron,merci pour les exo de pap en tout cas,meme si on doit avoir un peu l'air bizarre de faire en séance public lol
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Exercice pour l'ondulation en papillon : le requin

Message par DiSwim » dim. 16 févr. 2014 08:01

Dans ma piscine on ne passe pas inaperçu quand on fait du pap ou même des éducatifs: ça fait beaucoup de remous :+
Avatar de l’utilisateur
NAGEUSE04
Supporter
Supporter
Messages : 77
Inscription : dim. 2 juin 2013 15:33
Niveau : reprise
Localisation : Manosque 04

Re: Exercice pour l'ondulation en papillon : le requin

Message par NAGEUSE04 » dim. 16 févr. 2014 09:35

Bonjour,

@Leela et Gaetan5000 : oui cet exo se fait sur le ventre.
Pour le ridicule effectivement...mais bon celui-ci n'a jamais tué personne, la preuve je ne serai pas là pour vous en faire part sinon :-d

Bonne journée :hello:
"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester"
(proverbe indien)
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Exercice pour l'ondulation en papillon : le requin

Message par Ogusta Val » dim. 16 févr. 2014 10:55

:lol2: Je vais le faire merci.
Effectivement je pense que ce sera très drôle mais c'est rien ds ma piscine de crawleurs, les MNS m'appellent "papillon" donc ce ne sera qu'un truc de plus à mon actif ils en voient déjà pas mal.
Ce qui ne pourra jamais être pire que le crawl jambes croisées sans pull. Je me suis noyée hier !
Et ds la ligne des palmes où je baffe ttes les pépètes je tiendrai la planche ce sera plus discret que le 1 bras ou carrément le pap.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: Exercice pour l'ondulation en papillon : le requin

Message par gaetan5000 » dim. 16 févr. 2014 13:20

lol ogusta,on a le meme surnom,moi aussi on m'appelle le papillon,bien sur dans ma piscine où il n'y a pas grand monde je suis le seul à faire du pap,et comme je suis un acharné j'en fait beaucoup et suis catalogué, en tout cas c'est la première fois que j'entend parlé de cet exo
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Exercice pour l'ondulation en papillon : le requin

Message par MADC » dim. 16 févr. 2014 14:11

si vous me garantissez qu'on ne se noie pas avec cet exercice, je vais tenter : je crains plus la tasse que le ridicule :oops: , de toute façon moi aussi je dois être cataloguée mais je n'ai pas de surnom avoué ; de toute façon vu le mal que j'ai à nager le pap, le seul surnom possible ce serait la chenille, et encore c'est peut-être prétentieux car la chenille elle finit toujours par devenir papillon alors que moi je ne suis pas sûre de pouvoir nager correctement un jour :--
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: Exercice pour l'ondulation en papillon : le requin

Message par gaetan5000 » dim. 16 févr. 2014 14:32

un autre exo interressant que j'ai fait cette semaine: le mns m'a dit t'embete pas à reflechir quand commencer ton mvmt de bras par rapport à l'ondul,tu fais ton ondul et après tu fais ton mouvement de bras en "séparant les 2 phases".
Et le fait de plus réflechir et ben ça s'est enchainé tout seul plus ou moins bien.
Autre chose aussi:il me dit de faire 50m mais de partir comme si j'allais nager 4 kms,le plus lentement possible,meme le passage de bras cool décontracté sans forcer tout en souplesse c'est super comme exo aussi
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Exercice pour l'ondulation en papillon : le requin

Message par Matthieu » dim. 16 févr. 2014 15:24

J'ai l'impression que cet exercice du requin ressemble à celui-ci que j'avais vu sur Goswim, non?
http://www.goswim.tv/entries/5560/frees ... crawl.html
Répondre