plan d'entrainement N°3...grosse galère

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Fred le naufragé
Messages : 32
Inscription : jeu. 28 juin 2012 13:20

plan d'entrainement N°3...grosse galère

Message par Fred le naufragé » lun. 24 févr. 2014 20:42

Bonjour à tous,

Voila, je suis les plans d'entrainement du site. Jusqu'ici pas de gros probleme, j'evoluais bien et passait de période en période dès que je sentais que ca devenait "facile". Mais depuis le plan n°3 je bloque, mon dos n'évolue plus (même si j'ai jamais été bon) et m'essoufle. Idem pour le pap. Bref plus aucun plaisir :--

Et là je ne sais pas ce que je dois faire. J'ai fait quelques entrainements perso afin de retrouver du plaisir à nager, mais j'aimerais progresser. Que me conseiller vous? Passer a la période suivante? Redescendre de période? Continuer celle ci et la passer "au caractère"?

Bref besoin des précieux petits conseils de la communauté NPT! :mrgreen:

Merci

Fred
"Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir"
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: plan d'entrainement N°3...grosse galère

Message par Ogusta Val » mar. 25 févr. 2014 12:00

Heu Fred j'ai passé 3 mois sur le plan 3 et j'ai laissé tomber. La nage en amplitude je pense ne pas avoir encore le niveau ou pas la technique, enfin y a un truc qui cloche. En plus, j'avais focalisé sur un nb assez bas de mvts sur 25m qui ne me convenait pas soi pour la morphologie, soi pour mes capacités.
Je l'ai recommencé qqls mois plus tard et je suis allé jusqu'à la période 3 sans grd enthousiasme. Je n'aime pas vraiment calculer et surtout pas chronométrer. Résultat je fais des séances du générateur et les entrainements commentés qui sont supers comme d'hab sur NPT.
Là je participe au stage et peut-être après ça je me relancerai ds le plan 3 mais en zappant les premières périodes car au bout de 3x j'en ai marre. :lol2:
Pas de stress. Fais autre chose en attendant, ne te focalise pas sur un nb bas de mvts surtout et nage le pap. Y a pas d'objectifs d'amplitude sur cette nage ds le plan 3.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: plan d'entrainement N°3...grosse galère

Message par chatbiscotte » mar. 25 févr. 2014 14:30

idem qu'Ogusta.
(et c'est pareil pour le livre, je bloque sur l'amplitude...il faut dire que je me donne pas mal sur les 2 autres sports en ce moment, ceci explique peut être cela)
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: plan d'entrainement N°3...grosse galère

Message par Fishette » mar. 25 févr. 2014 17:07

J'ai également calé sur le plan 3 pour les mêmes raisons qu'Ogusta : objectifs inatteignables, stagnation, impression de contraintes permanentes entre le comptage des mouvements et les chronos... J'ai laissé tomber et je suis retournée à mes entraînements à la sauvage (qui ne me faisaient pas progresser non plus).

Je dirais comme Ogusta que le plan 3 met peut-être la barre trop haut et trop vite. Pourtant, ce plan m'a quand même fait progresser pour le mouvement sous-marin en crawl : à force de chercher à réduire mon nombre de mouvements, j'ai développé un mouvement plus efficace sous l'eau. C'est déjà un progrès.

Je travaille de nouveau l'amplitude avec le livre de Matthieu et ça se passe mille fois mieux qu'avec le plan 3. J'ai l'impression que la progression est plus cohérente et surtout mieux expliquée. Au lieu d'essayer de tout faire en même temps (baisser le nombre de mouvements + aller vite + maintenir une bonne technique sur de plus longues distances), la méthode permet de construire d'abord la vitesse à partir de laquelle les progrès vont être mis en place et surtout maintenus sur la distance. Dans le plan 3, je mettais la charrue avant les boeufs en essayant d'aller vite tout de suite alors que c'est la plus sûre manière de stagner et de se décourager.
Mais comme l'a remarqué chatbiscotte, il faut effectivement être super régulier avec la méthode sinon ça ne marche pas.

Donc en conclusion Fred, si tu veux travailler l'amplitude, je te conseille le bouquin de Matthieu plutôt que le plan 3 sur lequel je me suis cassée les dents moi aussi...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: plan d'entrainement N°3...grosse galère

Message par Aymar » mar. 25 févr. 2014 18:26

Par curiosité j'ai consulté ce fameux plan 3. Les premières longueurs me paraissent effectivement difficiles à réaliser (impossibles pour moi en tout cas) :

- 200 pull crawl respiration 5 temps
- 8 x 25 crawl en essayant de faire un mouvement de moins à chaque 25 mètres.
(exemple : commencer par un 25m en 24 mouvements et finir par un 25m en 17 mouvements)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: plan d'entrainement N°3...grosse galère

Message par Matthieu » mar. 25 févr. 2014 20:12

Il faudrait que je réaménage les séances du site et que j'en supprime un paquet. Je n'en ai pas encore trouvé le temps mais je pense que ça va m'occuper en mars/avril.

En tout cas, il faut effectivement privilégier dès maintenant le livre qui est bien plus précis dans la progressivité et les objectifs. L'entraînement proposé est aussi je pense beaucoup plus efficace.

La fiche du livre : http://www.natationpourtous.com/boutiqu ... r-tous.php
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: plan d'entrainement N°3...grosse galère

Message par gaetan5000 » mar. 25 févr. 2014 20:38

comme matthieu,je dis le livre...
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: plan d'entrainement N°3...grosse galère

Message par Xikh » mar. 25 févr. 2014 23:55

Je compatis! Je galère aussi pas mal avec l'amplitude. Forcément, on remet en question sa manière de nager, on essaie de nouveaux ajustements avec plus ou moins de succès, on doute... Et puis physiquement aussi je souffre! Mais courage, je pense que ça vaut le coup! Les progrès viennent, pour peu qu'on y regarde de près, même si on va plus lentement que les torpilles des plans ou de la méthode :pp
Et le plaisir, les bonnes sensations, ca va et ca vient. Faire une pause de quelques jours peut aider à prendre du recul sur sa frustration et à mieux récupérer physiquement.
Fred le naufragé
Messages : 32
Inscription : jeu. 28 juin 2012 13:20

Re: plan d'entrainement N°3...grosse galère

Message par Fred le naufragé » jeu. 27 févr. 2014 19:43

Merci pour vos réponse.... je me sens moins seul du coup :mrgreen: .
"Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir"
aixmolp
Messages : 1
Inscription : lun. 26 août 2013 09:22

Re: plan d'entrainement N°3...grosse galère

Message par aixmolp » ven. 7 mars 2014 11:02

la nage en amplitude c'est la clef pour être plus efficace. C'est comme un cercle vertueux : meilleure est la position, moindre est la résistance, meilleure est la glisse, et moins de mouvements sont nécessaires pour parcourir la même distance, et du coup moins de résistance,etc... Bon je nage comme une pierre mais ça j'arrive à le sentir.
Répondre