[OneBagTwoWings] Journal d'entraînement

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Répondre
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

[OneBagTwoWings] Journal d'entraînement

Message par onebagtwowings » jeu. 27 févr. 2014 14:33

Salut!

Je suis triathlète amateur (préparant IM Nice, Embrunman, Norseman, ...). Je mettrai de temps en temps ma fiche d'entraînement ici ainsi que quelques vidéos. Je ne fais pas partie d'un club de natation et je me considère débutant/intermédiaire en technique de nage.

J'ai créé mon propre système de passages de grade (histoire d'enlever la monotonie et de me lancer un challenge!), en gros environ toutes les 10 séances j'ai un test d'évaluation portant un nom de poisson! Ça va jusqu'à 3.5km/1h. J'irai + en détails sur mon plan d'entraînement si vous le souhaitez!

Je commence par la liste de mes entraînements sur les 3 derniers mois:

Image

Si vous avez des questions / remarques / suggestions, n'hésitez pas!
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par Xikh » jeu. 27 févr. 2014 17:22

Salut à toi, ô grand piranha! :-d
Il a l'air féroce, ton plan, mais j'aime bien le nom des grades :+
C'est quoi un parachute? Et ca sert à quoi?
Tu fais des séances 100% paddles? C'est pas mauvais pour les épaules, ça?
En tout cas tu dois avoir une super montre pour enregistrer comme ça tes temps de nage effectifs et tes scores.
jimmy
Supporter
Supporter
Messages : 237
Inscription : sam. 29 oct. 2011 21:42

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par jimmy » jeu. 27 févr. 2014 18:07

Xikh a écrit :C'est quoi un parachute? Et ca sert à quoi?
Quand il parle de parachute ça doit être ça jpense :
Image

Juste un espèce de sac qui traine derrière et qui retient l'eau, c'est pour faire un entrainement en résistance et augmenter l'endurance
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par onebagtwowings » jeu. 27 févr. 2014 18:08

Salut à toi, ô grand piranha! :-d
Il a l'air féroce, ton plan, mais j'aime bien le nom des grades :+
C'est quoi un parachute? Et ca sert à quoi?
Tu fais des séances 100% paddles? C'est pas mauvais pour les épaules, ça?
En tout cas tu dois avoir une super montre pour enregistrer comme ça tes temps de nage effectifs et tes scores.
En jaune sur le côté c'était au départ pour diriger les "10 séances", par exemple sur le thème du parachute (littéralement qu'on accroche à la taille et qui crée de la résistance, tapper "Parachute Finis" sur google), des paddles, des palmes, du pullboy, ..
Je ne fais pas de 100% paddles, le maximum que j'ai fais c'était hier soir:
100 Normal
100 Paddles
200 Normal
200 Paddles
300 N
300 P
400 N
400 P
500 N
500 P
400 N
400 P
300 N
300 P
200 N
200 P
100 N
100 P
= 5000 mètres

Quand je fais du "Normal", j'intégre des éducatifs. L'éducatif du "frôler la main sur l'eau lors du retour aérien" m'a bien aidé apparement, je me sens moins fatigué et je peux aller chercher plus loin lors de mes mouvements.

J'ai juste la montre Garmin Swim, elle n'est pas ultra précise (et parfois détecte que je nage la brasse ou le dos crawlé) mais en regardant mes stats sur PC après une séance je peux supprimer les longueurs qui ont étés mal calculées.

-- Ajout du Jeu 27 Fév 2014 18:31 --
jimmy a écrit :
Xikh a écrit :C'est quoi un parachute? Et ca sert à quoi?
Quand il parle de parachute ça doit être ça jpense :
Image

Juste un espèce de sac qui traine derrière et qui retient l'eau, c'est pour faire un entrainement en résistance et augmenter l'endurance

C'est exactement ça, et j'ai dû le mettre de côté car cela me freinait trop et des personnes rentraient dedans :lol: La prochaine fois je dessine un gros smiley dessus histoire qu'il soit bien visible ! Ou bien encore mieux j'imprime une image de Michael Phelps de face en train de nager :unhappy:
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par Jeanjean » ven. 28 févr. 2014 13:32

Tu m'intéresses onegargameletonwings ! Tu es dans quelle région ???

-- Ajout du Ven 28 Fév 2014 13:33 --

Attention aux parachutes dorés :pp
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par onebagtwowings » ven. 28 févr. 2014 19:45

Jeanjean a écrit :Tu m'intéresses onegargameletonwings ! Tu es dans quelle région ???

-- Ajout du Ven 28 Fév 2014 13:33 --

Attention aux parachutes dorés :pp
:lol: Je suis de Nice, sud de la France !

Pour le "% de complétion avant évaluation", je le calcule comme ça:

Si mon grade actuel est Piranha (2.7km en 1h), il faut que je fasse 27km avant de pouvoir essayer de passer au grade au dessus ! Donc si j'ai fais 5km depuis ma transformation en Piranha: 5/27 = 18.5% de complété.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par Jeanjean » sam. 1 mars 2014 11:20

Ah NICE ok !!! Si tu as vu un de mes posts je vais faire un complet en 2015 et j'hésite entre FRANCFORT ( des copains de mon club s'y préparent pour cette année et j'irai les encourager et en même temps faire du repérage ), NICE ( un autre du club s'y prépare et l'a déjà fait deux fois - il dit qu'il me conviendrait bien ) et enfin VICHY ( idem un autre le prépare aussi ) !!!
NICE : j'hésite pour la chaleur éventuelle et aussi pour la distance de chez moi ( SPA - Belgique ) et donc ça doit faire un sacré budget ...
Je ne m'énerve pas mais en juin faut que je me décide ...
:+ ton 5000
Perso je suis encore assez loin du compte mais je continue tranquillous ma progression :lol2:
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par gali » sam. 1 mars 2014 12:46

Oh je comprend pour quoi les gens te rentre dedans ,les piscines de nice sont surpeuplés . D autre part pour quoi tu t inscrit pas dans le club d olympique de nice ils fond la section triathlon ?
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par onebagtwowings » sam. 1 mars 2014 21:45

Jeanjean a écrit :Ah NICE ok !!! Si tu as vu un de mes posts je vais faire un complet en 2015 et j'hésite entre FRANCFORT ( des copains de mon club s'y préparent pour cette année et j'irai les encourager et en même temps faire du repérage ), NICE ( un autre du club s'y prépare et l'a déjà fait deux fois - il dit qu'il me conviendrait bien ) et enfin VICHY ( idem un autre le prépare aussi ) !!!
NICE : j'hésite pour la chaleur éventuelle et aussi pour la distance de chez moi ( SPA - Belgique ) et donc ça doit faire un sacré budget ...
Je ne m'énerve pas mais en juin faut que je me décide ...
:+ ton 5000
Perso je suis encore assez loin du compte mais je continue tranquillous ma progression :lol2:
Et bien si tu viens à Nice pour Iron Man 2015, je pourrai t'héberger déjà !
Cette année c'est IM Nice et EmbrunMan (ainsi que quelques Half IM et quelques triathlons M)
L'année prochaine j'ai 2 IMs de prévus: SwissMan et Norseman (en espérant décrocher un dossard cette année..).
Vichy a l'air sympa aussi, et ça m'éviterait d'exploser mon budget compétitions 2015 ^^

Pour le course à pied, je pense qu'il faut s'entraîner à enchainer sortie longue vélo > CAP (sans forcément noter la distance que tu fais, mais courir 1h/2h/3h à 10/11km/h c'est très bien je pense.. après 120km de vélo)..
gali a écrit :Oh je comprend pour quoi les gens te rentre dedans ,les piscines de nice sont surpeuplés . D autre part pour quoi tu t inscrit pas dans le club d olympique de nice ils fond la section triathlon ?
Mais je ne me plains pas qu'on me rentre dedans :) c'est tant mieux même qu'il y ait du monde. Ça simule (un tout petit peu) les conditions du départ en natation sur triathlons. Et j'ai du mal à m'inscrire en clubs (même si je suis conscient que je pourrai bénéficier de conseils précieux) pour deux raisons: mon boulot où je dois parfois être à 8h et où je termine parfois à 22h ET j'ai toujours aimé m'entraîner/voyager seul ( http://www.onebagtwowings.com/portugal/ ).

Programme de demain:
8h à 9h20: 2.7km en piscine
9h30 à 15h: Circuit Iron Man Nice: Je vais le plus loin possible en 3h, et puis demi-tour sur Nice
15h05 à 16h35: Je vais courir 1h30 tranquille :)

-- Ajout du Sam 1 Mar 2014 22:17 --

Si vous arrivez à voir un (des!) défaut évident à ma technique de nage... (la vidéo n'est pas terrible je l'admet :D ):

https://www.youtube.com/watch?v=RDJ2UpXZccQ[/video]

Je pense que je ne fais pas bien les battements (non réguliers) et que je ne cherche pas encore assez loin
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par Sheldor » dim. 2 mars 2014 14:10

Salut,

Félicitation pour tes projets et ta façon de t'organiser, c'est super !

Pour ce qui est de la vidéo, tu es à quelle allure? Parce que vu la fréquence(jambes bras)t'as presque l'air de sprinter, mais comme c'est pas un de tes objectifs j'ai du mal à dire.
En ce qui me concerne, j'aurais tendance à dire que t'as des problèmes d'équilibres que tu compenses en faisant beaucoup plus de mouvements.
Tes jambes ont l'air de couler aussi et tu les utilise beaucoup pour les distances que tu vises. A mon avis le retour des bras n'est pas aligné, mais j'ai du mal à être sûr.

A ta place, je travaillerais sur le gainage. Pas en pensant au gainage d'un point de vue musculaire, mais plutôt à ta position dans l'eau et sur le fait de s'allonger dans l'eau.
Pour l'alignement des bras, l'éducatif où on laisse glisser les doigts lien est un bon point de départ.

Si j'ai compris tu débutes la natation. Si c'est bien le cas, tu devrais chercher beaucoup moins à travailler le physique, mais plutôt la technique. A ce titre,cet article devrait t'intéresser.
Répondre