pass'competition

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
celinesud
Messages : 4
Inscription : lun. 17 mars 2014 13:22

pass'competition

Message par celinesud » lun. 17 mars 2014 13:27

Bonjour,
Ma fille passe le pass compétition natation ce samedi. Je n'y connais rien, moi-même très mauvaise nageuse. Je ne voudrais pas que ma fille soit déçus (elle a 10 ans et est habituée à réussir), alors, je voudrais la préparer à un éventuel échec !
Donc, son problème, je pense, c'est le papillon, qu'ils n'ont commencé qu'en janvier, à peu près.
Quel est le niveau d'exigence pour le papillon lors du pass'compétition ? Elle a du mal à sortir les bras au moment où elle respire. Est-ce que cela suffit à le rater ?

Merci !
Bonne journée.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: pass'competition

Message par abbyl75 » lun. 17 mars 2014 15:56

nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: pass'competition

Message par nadr » lun. 17 mars 2014 19:30

le pass compétition demande d'effectuer un 100 4 nages sans temps maxi et virage correcte. Donc plongeon 25 m pap, 25 dos, 25 brasse et 25 crawl. Pour le pap, il faut à minima que cela ressemble à du pap ! Il faut surtout que les enfants enchainent les autres nages ensuite. Je n'ai vu que le cas d'un enfant qui abandonne en cours de route qui ne l'a pas eu. Qu'en dit son entraîneur ?
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: pass'competition

Message par jaja63 » lun. 17 mars 2014 20:13

J'ai envie de dire que si son entraîneur l'a engagée c'est qu'il pense qu'elle est prête. Mais l'échec (ne pas gagner, être disqualifié ...) fait aussi partie de la compétition et il faut que les enfants apprennent à le gérer. Ma fille était pareille quand elle a passé le pass'compétition (natation synchronisée) il y a 2 ans. Habituée à réussir elle l'a loupé au premier passage pour non respect d'une consigne. Grosse, grosse déception - on a eu droit aux larmes pendant 1 heure dans la voiture au retour.

Pour ta fille, si elle est capable d'enchaîner les 4 nages (même de manière "moyenne") le plus important pour elle est de connaître l'environnement de compétition - à quel moment monter sur le plot, prendre la position de départ, savoir plonger ... Puis elle doit connaître le règlement de base des nages en compétition. Par exemple en brasse et en papillon les mouvements doivent être symétriques. Ou pour les virages en brasse les deux mains doivent toucher le mur simultanément et au même niveau au moment du virage et à l'arrivée.
celinesud
Messages : 4
Inscription : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: pass'competition

Message par celinesud » lun. 17 mars 2014 20:33

Merci pour vos réponses.
Disons, que le tout est correct, coulées, virages, qu'elle enchaîne tout, mais que le papillon n'est pas très beau, mais comme je n'y connais rien...
Ils n'ont pas travaillé "l'environnement de compétition" ...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: pass'competition

Message par Matthieu » mar. 18 mars 2014 08:48

Préparer l'échec avant le jour J, ce n'est pas forcément une bonne idée. A te lire, j'ai l'impression que ça correspond plutôt à ta propre crainte. Je te conseille de laisser l'entraîneur gérer ce genre de choses. Accompagne-la, parles-en avec elle, sois à l'écoute mais ne cherche pas trop à mon avis à anticiper ce qui va se passer.

Tu peux tout de même regarder une ou deux fois avec elle la vidéo sur la page dont Abbyl a donné le lien. Cela permet d'ancrer les apprentissages.
celinesud
Messages : 4
Inscription : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: pass'competition

Message par celinesud » mar. 18 mars 2014 21:02

Oui, c'est un peu ma crainte à moi, mais pas sur le faite qu'elle le rate, mais plutôt peur d'un truc du genre "toutes mes copines l'ont sauf moi", que je trouverais pas facile à vivre pour une enfant de 10 ans qui se donne. Je trouve qu'ils ont le temps, à l'école notamment, de vivre ce genre d'expérience.
En fait, ça me saoule un peu ce genre de test ... Un peu l'impression que les enfants sont sans cesse évalués.
Mais bon, c'est elle qui veut aller le passer, alors je suis ...
Merci en tout cas pour vos remarques.
Bonne soirée !
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: pass'competition

Message par cecile-fl » mar. 18 mars 2014 21:08

En même temps si elle passe le pass'compétition c'est pour s'orienter vers la compétition, donc elle sera forcément confronté à un échec à un moment ou à un autre.
Moi je trouve que ça peut être plutôt formateur, ça permet à l'enfant de connaître l'échec, de savoir le gérer et de le relativiser.
De toute manière si son club la présente c'est qu'elle doit être prête et puis si elle rate, c'est pas grave, elle réussira la prochaine fois ;)
Il faut surtout éviter que tu lui transmettes ton angoisse, ça risquerais d'être négatif le jour du test.
celinesud
Messages : 4
Inscription : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: pass'competition

Message par celinesud » sam. 22 mars 2014 22:20

Bonsoir,
Pour la petite histoire, ma fille n'a pas eu son pass'compétition, non pas à cause du papillon qu'elle a plutôt bien nagé, mais à cause d'une arrivée en brasse "soit disant" à une seule main au lieu de deux ... l'évaluateur surveillant ce point discutait avec je ne sais qui à ce moment là et ... a mal vu !
Bref, ma fille a trouvé cela injuste. Il a fallu gérer, mais la mauvaise pilule a l'air de passer ...

Merci pour vos conseils en tout cas.
Bonne soirée.

-- Ajout du Lun 24 Mar 2014 13:16 --

Bonjour,
Depuis mon dernier message, je me pose quelques questions ...
Comment se fait-il tout de même que le doute ne bénéficie pas au nageur ... surtout à cet âge-là !
Comment se fait-il qu'il n'y ait même pas autant d'évaluateur que de couloir à la fin des lignes ?
Merci !
Répondre