Natation et plongeon

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Natation et plongeon

Message par MOME » jeu. 27 févr. 2014 11:37

Quel dommage que cette panne , juste le dernier jour avant les vacances :roll: Enfin s'ils vous font rattraper , c'est déjà pas mal :+ Tu dois être déçue de ne pouvoir y aller :triste:
Nelly a écrit :'arrive dans l'eau et regarde vers le haut pour remonter et là, d'un coup, sans prévenir, tout devient noir! Seules quelques lueurs sont visibles.
Ben moi je crois que çà m'aurait paniqué :ops: Déjà avec lumières , je trouve que c'est immense , alors , sans ? :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mer. 5 mars 2014 18:38

Merci @saumon et @môme pour vos messages.
saumon a écrit : Tu as dû avoir peur non, immergée dans le noir?
Non je n'ai pas du tout eu peur parce que je n'ai pas peur dans l'eau, en plus j'étais dans une piscine publique et en remontant j'ai remarqué que mon coach avait les yeux braqués sur moi. Je pense qu'il aurait plongé (ou envoyé quelqu'un) si j'avais paniqué au fond.
saumon a écrit :Je me demande quelles sont les sensations ressenties lors d'un plongeon bien réussi...
En fait, il y a ce qu'on pense qu'on a fait et ce qu'on a fait (comme en natation hein? il y a le niveau qu'on pense avoir et le niveau qu'on a, niveau visible seulement par les professionnels de l'activité). Parfois je me dis :" cette fois, c'était ok." et je sors et mon coach ne dit rien. S'il ne dit rien ça veut dire qu'il n'y a rien à dire ("sans commentaire" quoi! :-d ). Parfois je me dis "alors là n'im-por-te quoi!" et je sors et mon coach me dit: "C'est bien, Nelly." Donc je pense qu'il faudra me poser la question dans 3 ou 4 ans quand j'aurai un "vrai" niveau et que je saurai m'évaluer comme il faut.
MOME a écrit : Ben moi je crois que çà m'aurait paniqué :ops: Déjà avec lumières , je trouve que c'est immense , alors , sans ? :hello:
Oui Môme je comprends tout à fait que l'eau dans le noir puisse paraître impressionnant mais je suis sûre que tu aurais géré! :+ Et puis je n'étais pas seule en eau libre, j'étais dans une piscine publique avec plein de gens.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mer. 19 mars 2014 14:46

Bonjour à tous,
Un petit mot pour la reprise (tant attendue, je tourne en rond sans sport, c'est terrible :poisson: ). J'avoue que j'avais un peu peur de 15 jours sans plonger mais comme toujours je me suis rendue compte qu'un peu de repos était bienvenu pour le corps et la tête.

Plongeon:
-Chandelle avant
-Chute avant ("Très très bien Nelly!" dit mon coach. J'avoue que c'est ce que je préfère la chute avant. Partir bien gainée et se laisser tomber pour rouler sous l'eau :+ Malheureusement il n'y a là rien d’impressionnant. :ops: )
-Saut avant: j'arrive inlassablement sur le bas du dos et coupe mon entrée à l'eau trop tôt. Mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii? :pleure:
-Saut avant groupé: aucun progrès ici: toujours à la recherche de la hauteur que j'ai perdue (je me souviens avoir très bien réussi ce plongeon il y a quelques temps!) Je crois avoir pris une très mauvaise habitude le dimanche en faisant ce plongeon. je dois redresser maintenant.
-"Et le salto? dit mon coach. - (Moi):Le? -(Mon coach):le salto! -(Moi):connais pas..." Sourire de mon coach. Mais oui je vais m'y mettre au salto au bassin mais quand, et seulement quand, j'arriverai debout sur les tapis en salle de gym ce qui veut dire: 1-prendre un bel appel, 2-être suffisamment en hauteur pour avoir le temps de dérouler, 3-arriver bien droite. Et quand on voit 1-mes appuis et 2-mes chandelles, c'est pas demain la veille....
-récréation: on fait ce qu'on veut, d'où on veut. Chandelle arrière, chute arrière, saut avant groupé, chute avant. Je reste au 1m.

Gym:
-muscu: abdos, pompes, gainage (ça passe bien sauf les abdos croisés et carpés, que je n'arrive pas trop encore à réaliser physiquement. La douleur de la muscu est complètement gérable. Si j'arrêtais de manger du sucre on verrait peut-être l'esquisse d'un abdo, mais l'esquisse hein?)
-tremplin à sec:appel chandelle, salto.

Voilà une séance tranquille avec cependant les plus forts qui se ratent (si même eux font des plats...). Je gamberge encore et toujours pour oser oser... Je pense qu'il me faudrait beaucoup plus de bases de gym pour prendre confiance en mon corps et savoir le gérer. J'ai l'impression d'avoir commencé par le milieu en fait.
:hello:

P.S. on a fait du water-polo hier en natation pour travailler le rétropédalage, c'était super (dur) avec en bonus le coach à l'eau avec nous! :+ La semaine prochaine il va nous montrer deux/trois figures de natation synchronisée, figures intéressantes pour le travail des jambes. J'ai hâte. :ouah
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mer. 26 mars 2014 16:28

Bonjour à tous,
Petit compte-rendu du cours de lundi: la pression monte.

Plongeon (plusieurs fois chacun):
-chandelle arrière
-chandelle arrière groupée
-chute arrièreImage
-chute arrière avec saut (c'est-à-dire avec élan). Image
Tout passe sauf le dernier qui me terrifie: je suis toujours au bord du salto arrière quand je le tente celui-là. J'arrive sur le haut des pieds et un plat à cet endroit fait super mal. Je sais que ça a l'air bête quand on voit les images mais voilà je tourne trop. Les collègues ont beau me conseiller, je n'en fais pas un et finis en chandelle arrière. Un collègue corrige ma posture de départ et me conseille encore et encore.
-récréation: je travaille les avants (chandelle, chute, groupé)

Gym:
-abdos, pompes, gainage en série. Personne ne rigole!
-Étirement/souplesse (dos, épaules)
-tremplin à sec: chandelle avant et salto. Je me présente pour le salto. Un peu d'élan et hop! je le passe sans problème. Je descends du tapis et vois tous les collègues qui me regardent:"La semaine prochaine la même chose à la piscine" disent-ils tous d'une même voix. -(Moi): Je vais arriver assise et faire un beau plat sur l'arrière des cuisses, j'aurai jamais le temps de dérouler! -(Eux) Tu rigoles! Tu es suffisamment en hauteur, tu as largement le temps!" Et l'un d'entre eux me montre le mouvement rapide du déroulement. Je repasse plusieurs fois en salto avec plus d'élan. Confirmation qu'à la piscine ça va être possible sans se faire mal. Il y en a même un qui me dit qu'à la fin de l'année, je ferai ce qu'on appel le "un et demi". Je leur dis que j'ai l'impression de faire n'importe quoi. Réponse: "Continue à faire n'importe quoi!" Ma comparse me dit que je fais les choses lentement mais sûrement, pour elle c'est propre, c'est bien. Bon voilà, la pression, je vous dis, la pression! :pleure3: mais je suis contente que les collègues si forts me conseillent, m'encouragent et croient en moi (je complexe tellement quand je vois leur audace!)
Bien entendu je vous tiendrai au courant.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation et plongeon

Message par Ogusta Val » jeu. 27 mars 2014 11:22

Nelly a écrit :chandelle arrière -chandelle arrière groupée
Avec ça tu complexes ?
Souviens-toi juste de ce que tu faisais au début de l'année, avant de commencer le plongeon. On ne peut pas apprendre de telle figures en 1 an adultes et sans avoir fait de gym plus jeunes. c'est juste impossible à mon avis. C'est super tu fais déjà des figures très audacieuses. Si tu fais le salto l'année prochaine ce sera déjà super, super ...
Qd tu penses que je faisais des chutes avant, chandelles et qqls sauts du 1m voir du 3m pour chandelle et chute et qu'au dernier stage j'avais peur de plonger du plot :lol2: En plongeon c'est le but d'arrivée qui change tout. Moi, qd je plonge vers l'avant et pas sous mes pieds je claque le dessus des pieds. J'ai fait 3 plats à cet endroit pr les vidéos du stage et ben après j'avais peur. Ça fait mal :pleure:
Nelly mon truc ce sont les oursins :siffle: vivement l'été !
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » jeu. 3 avr. 2014 14:12

@Ogusta: je t'attends dans ma piscine du plongeon pour reprendre le plongeon. Ta spécialité étant les oursins tu n'auras pas de mal à entrer bien droite. Allez, allez, viens.... :-d

Séance de lundi. Je me lève à 4h00 les lundis, le changement d'heure m'a fracassée malgré un coucher plus tôt. Je me suis autorisée donc à être nulle, j'ai tenté des trucs sans me faire mal et je n'ai pas réussi un plongeon (mon coach est d'une patience!)
-chandelle avant (pleine de défauts)
-chute avant (ma tête doit restée entre mes bras, je ne suis pas passée loin du plat sur le front)
-chute avant avec saut (j'ai pas trop mal géré l'arrivée à l'eau mais je suis encore trop proche du plat sur les fesses, je dois me gainer plus pour contrôler.)

Séquence n'importe quoi:
-saut avant groupé: arrivée en boule à chaque fois (un collègue a dit: pour ne pas se faire mal, arriver en boule, je confirme: aucune douleur!) parce que j'appuie sur la planche et cherche la hauteur. Mon coach me regarde du coin de l’œil et...sourit.

Gym:
Avant d'entrer en salle de gym, mon coach me regarde, se plie en deux (imitant toutes mes entrées à l'eau de ce soir) et me dit: "on y va?" Je ris, je n'ai pas d'ego mal placé en sport. La difficulté du plongeon nous mène à vitesse grand v à l'humilité et avec un coach moqueur comme le nôtre, il vaut mieux! (il faut le voir nous imiter au bord du bassin!) Le coach me fait remarquer que je n'ai fait aucun plat et que ce que j'ai fait ce soir partait d'un bon sentiment: chercher la hauteur.

-chandelle avant avec appel.
-salto avec appel (ça passe bien) Les collègues me redisent ce qu'ils m'ont dit la semaine dernière: largement ok à la piscine.
Ogusta Val a écrit :Si tu fais le salto l'année prochaine ce sera déjà super, super ...
Je pense que je ne vais pas pouvoir attendre l'année prochaine, les collègues m'attendent avec cette figure. Lundi peut-être. Je vous dirai bien sûr.

Le fait de faire n'importe quoi et de ne pas me faire mal me fait voir le plongeon de façon plus relaxe. Il faut juste que j'ai le réflexe de me mettre en boule quand je me rends compte que mon entrée à l'eau va être compromise. Être dans l'explosivité en fin de compte.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » mer. 9 avr. 2014 16:41

Bonjour à tous. Alors lundi salto? Et bien non. J'ai eu envie de le tenter mais je n'étais pas assez confiante. Je me donne encore du temps. Lundi a été spécial, nous avons fait 2 heures de plongeon. Je suis sortie complètement rincée mais très détendue. Les coachs ont fait une simulation de compétition pour les plus forts (et ont laissé les plus faibles tranquilles hihi! :+ on s'est amusés comme des fous!)

Plongeon heure 1:
-chandelle avant avec appel
-arrivées en boule (non demandées mais je les note car j'en ai fait un certain nombre sans me faire mal, c'est un peu comme apprendre à tomber en moto, d'une certaine manière ça me rassure)
-saut avant groupé avec appel (que j'ai enfin réussi à refaire sans avoir trop conscience de la qualité de mon envol)

Nous avons un nouveau comparse depuis la semaine dernière un (jeune et grand) ancien volleyeur qui a des appuis de folie et qui passe déjà le salto et demi (après un ou deux plats) Il essaie plein de trucs sans trop se poser de questions. Avec ma comparse on se regarde impressionnées: pourquoi pas nous? :pleure:

Plongeon heure 2:
-chandelle arrière
-chute arrière

Le groupe des ados nous rejoint. Tous les plus forts se placent vers le plongeoir du bord pour la notation. Les plus faibles se décalent sur l'autre plongeoir et font ce qu'ils veulent, tout en regardant les plus forts et la notation sur 10 (avec des espèces de plaquettes comme à l'école des fans pour ceux qui connaissent.) N'y connaissant rien, nous trouvons les coachs très sévères!

Nous sommes 4 plus "faibles" (dont notre volleyeur) et nous travaillons dans une très bonne ambiance:
-les chandelles avec appel, sans appel et groupée (très dur la chandelle groupée, faire monter ses genoux à la poitrine n'est pas très naturel pour moi, les autres ne me croyaient pas, ils ont compris... :pp )
-les chutes (avant et arrière)
-le saut avant groupé
-le salto et le salto et demi (pour ceux qui osent)
-la chandelle avant à 3m (largement suffisant pour moi à cette heure de la journée-soirée)

Voilà pour cette semaine. J'ai fini sur les rotules mais j'ai bien aimé ne pas être regardée à chaque fois (même si je pense que le coach nous a observé de loin, il a l'habitude d'avoir les yeux sur tous les plongeoirs)
:hello:

P.S: hier en natation nous avons fait une série que j'ai beaucoup aimée et que je partage donc avec plaisir. Tout avec palmes (et planche pour les AR en jambes): 50m battements, 100m crawl nage complète, 50m ondulations * 5. A la fin j'ai accéléré comme une dingue tellement je me sentais bien :ouah . Je le refais vendredi en solo.
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » lun. 14 avr. 2014 23:05

Bonsoir à tous,
Pour une fois j'écris dans la foulée du cours. Pas la grande forme aujourd'hui. J'ai bien réussi quelques plongeons (groupé avant avec appel) et puis plus rien: impossible de rechercher la hauteur et de grouper, j'ai enchainé les chandelles avant. Lorsque j'ai bien réussi mon groupé avant, la planche était bien réglée (oui on peut régler la "dureté" de la planche: plus on est lourd, plus elle doit être dure pour un bon appui). Impossible de retrouver à combien elle était (entre 1 et 9). J'ai essayé plusieurs fois et soit trop dure, soit trop souple. Décontenancée je ne suis arrivée à rien.
Nous avons fait deux heures de piscine pour "compenser" un peu le manque causé par le lundi de Pâques et les vacances qui approchent.

Heure 1:
-chandelle avant avec appel
-groupé avant avec appel
-chute avant

Heure 2:
-chandelle de la plateforme du 3m
-chandelle arrière
-chute arrière

Les autres ont essayé des trucs et moi je n'ai même pas osé le salto. Je suis peut-être trop fatiguée pour oser, j'ai peur de me faire mal (un corps fatigué est moins réactif, je pense). Mais positivons, j'ai travaillé la base, je n'ai pas perdu mon temps, mon coach était content de mes chandelles et groupés. Et puis relativisons: ce n'est qu'un loisir!

pas de plongeon pendant 3 semaines (mais y'aura natation! :ouah )
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Natation et plongeon

Message par Nelly » ven. 16 mai 2014 08:01

Bonjour à tous!
Mais qu'elle fut dure cette reprise lundi dernier (et pour tous, hein? pas que moi), 3 semaines sans plonger: le coach s'est bien moqué! :lol2:

Plongeon:
Rien de nouveau, je doute, je stagne et même régresse (je sais que c'est normal dans l'apprentissage mais j'ai un peu honte quand même.) Ma comparse féminine est dans la même situation et s'inquiète. J'ai essayé de la rassurer, nous nous serrons les coudes, surtout ne pas laisser tomber! Mes sauts:
-chandelle avant
-saut avant groupé
-chute avant
-chute arrière

Gym:
-45 minutes de pompes, abdos, gainage, acrobaties. Là encore les acrobaties (équilibre-roulade par exemple) me posent problème. J'envisage très sérieusement de chercher un cours de gym pour prendre confiance (je n'ai pas confiance en mon corps, j'ai l'impression d'être faible musculairement) et apprendre à maitriser en douceur les acrobaties (équilibre et roulade arrière par exemple).
-15 minutes de trampoline: se laisser tomber sur les épaules, travailler la hauteur et les sauts groupés et carpés.

Voilà chers amis, toujours rien de glorieux mais je ne perds pas espoir. :))
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Natation et plongeon

Message par Ogusta Val » ven. 16 mai 2014 11:53

Nelly a écrit :J'envisage très sérieusement de chercher un cours de gym pour prendre confiance (je n'ai pas confiance en mon corps, j'ai l'impression d'être faible musculairement) et apprendre à maitriser en douceur les acrobaties (équilibre et roulade arrière par exemple).
C'est ce que j'ai songé qd j'ai arrêté le plongeon à la fac :siffle: et puis je ne l'ai pas fait, je partais en Italie et j'avais d'autres projets de nage. Projets que je réalise maintenant tels l'eau libre et le pap comme quoi il n'est jamais trop tard.
C'est bcp de gym je trouve le plongeon, mais ce que tu fais est déjà super et bien supérieur à mes maigres exploits à la fac ! Je n'ai jamais trop aimé le 3m.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre