[Crawl] – Gestuelle de nage courte/moyenne distance

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

[Crawl] – Gestuelle de nage courte/moyenne distance

Message par Goudy » lun. 21 avr. 2014 13:04

:hello:
2 petites questions.
Le nager vite sur courte distance (50, 100m) implique-t-il une gestuelle différente du nager vite sur moyenne distance (1000, 1500m) ???
Et peut-on dire que plus une distance est longue plus il est intéressant de nager en FQS plutôt qu'en opposition ???
Snapx
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : mer. 9 avr. 2014 23:42
Localisation : Dijon

Re: [Crawl] – Gestuelle de nage courte/moyenne distance

Message par Snapx » lun. 21 avr. 2014 13:42

Salut,

Je me posais la même question et Matthieu m'a répondu :
L'opposition est en général très bien pour le sprint.
Le semi-rattrapé est en général très bien pour des distances longues
Voilà si ça t'aide :)
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: [Crawl] – Gestuelle de nage courte/moyenne distance

Message par valdes » lun. 21 avr. 2014 14:03

Tiens je voyais plutôt la chose en terme de fréquence. Je pensais "forte fréquence ou coups de bras = pour aller vite" et plus souple plus glissé donc "moindre fréquence coups de bras = pour aller longtemps" ...

Même chose avec les battements, plus pour le sprint, quasi pas grand chose pour le long ...

Enfin ça rejoint peut-être ce que dit @Matthieu en terme d'opposition/semi rattrapé ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: [Crawl] – Gestuelle de nage courte/moyenne distance

Message par caro-line » lun. 21 avr. 2014 14:56

Nager en opposition est une bien meilleure stratégie pour augmenter en fréquence, alors que le semi rattrapé est propice à la glisse et donc à une meilleure amplitude... non? :geek: Ainsi, tout le monde est d'accord :mrgreen:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: [Crawl] – Gestuelle de nage courte/moyenne distance

Message par Frog » lun. 21 avr. 2014 15:11

La mode au haut niveau semble être à une nage hybride entre semi-rattrapé et opposition dans les épreuves rapides en crawl.
Cela donne un crawl "boiteux" visuellement, car il y a du semi-rattrapé d'un côté, et de l'opposition de l'autre. Le crawl de Phelps était comme ça d'ailleurs. Ce type de crawl implique une respiration 2 temps, car cette synchronisation est fortement liée à cette contrainte respiratoire.
Voilà comme ça y en a pour tous les goûts ;--)
Snapx
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : mer. 9 avr. 2014 23:42
Localisation : Dijon

Re: [Crawl] – Gestuelle de nage courte/moyenne distance

Message par Snapx » lun. 21 avr. 2014 16:04

@Frog : C'est vrai mais seulement à partir de 100m je crois.

Sur le 50m je crois que c'est plutôt de l'opposition sans respirer des 50 m (avec pour certains du crawl "bras tendus")

http://youtu.be/8lt167-csds?t=2m45s
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: [Crawl] – Gestuelle de nage courte/moyenne distance

Message par Aymar » lun. 21 avr. 2014 16:59

Frog a écrit :Ce type de crawl implique une respiration 2 temps, car cette synchronisation est fortement liée à cette contrainte respiratoire.
Avec modestie je me retrouve là dedans. C'est bien résumé. :+
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: [Crawl] – Gestuelle de nage courte/moyenne distance

Message par Leela » lun. 21 avr. 2014 21:24

Tiens je voyais plutôt la chose en terme de fréquence. Je pensais "forte fréquence ou coups de bras = pour aller vite" et plus souple plus glissé donc "moindre fréquence coups de bras = pour aller longtemps" ...
caro-line a écrit :Nager en opposition est une bien meilleure stratégie pour augmenter en fréquence, alors que le semi rattrapé est propice à la glisse et donc à une meilleure amplitude... non? :geek: Ainsi, tout le monde est d'accord :mrgreen:
Oui mais on remarque qu'en moyenne chez les nageurs de haut niveau la fréquence de coups de bras diminue du 50 au 400m mais augmente à nouveau à partir du 800m.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: [Crawl] – Gestuelle de nage courte/moyenne distance

Message par Matthieu » mer. 23 avr. 2014 13:07

Je n'ai pas vu de données qui montrent une augmentation de fréquence du 400 au 1500.
Au contraire, j'avais diffusé ces deux graphiques il y a quelques temps.

Fréquence lors des sélections américaines (source : USA swimming)
Image

Modification de fréquence pour un nageur en fonction de l'épreuve disputée

Image

On voit que sur les longues distances, la fréquence est moindre mais aussi qu'il y a plus de variations. Cela peut correspondre à des styles de nages différents. Sur longues distances, on peut en effet voir des styles de nage en semi-rattrapé aussi bien qu'en opposition.

Donc pour les deux questions de départ :
- Oui, il y a tout de même forcément une gestuelle différente. Outre le style en opposition, il y a de toute façon des différences au niveau du rythme des battements, de la respiration, de la fréquence de bras.
- Il n'est pas forcément intéressant de nager en semi-rattrapé sur longue distance. Sur longues distances, différents styles sont possibles. A chacun de trouver le sien.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: [Crawl] – Gestuelle de nage courte/moyenne distance

Message par Leela » mer. 23 avr. 2014 22:13

Matthieu a écrit :Je n'ai pas vu de données qui montrent une augmentation de fréquence du 400 au 1500.
Au contraire, j'avais diffusé ces deux graphiques il y a quelques temps.
Autant pour moi, il s'agit en effet d'une mauvaise mémorisation d'une étude de Pelayo & al. 1996, citée dans "Manuel de natation(s)" de Pelayo & Potdevin p.153.
En fait le graphique montre que c'est l'amplitude qui croît du 50 au 200 NL, puis "décroît" ensuite avec la distance.
J'avais fait un raccourci en pensant que la courbe de la fréquence suivait la même progression mais en effet la fréquence décroît avec la distance.

Cela dit, S. Séhel dans le Guide du crawl souligne que certains nageurs d'eau libre (notamment nageuses triathlon olympique) privilégient une grande fréquence de bras et une faible amplitude, comme quoi fréquence et longue distance (du point de vue du nageur en bassin) peuvent parfois faire bon ménage.
Répondre