Méthode- PERIODE 6

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Matthieu » dim. 30 mars 2014 12:13

Tu peux donc désormais nager assez régulièrement des 100 mètres en 1'35 avec 46 mouvements en moyenne?
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par jaja63 » dim. 30 mars 2014 16:34

Matthieu a écrit :Tu peux donc désormais nager assez régulièrement des 100 mètres en 1'35 avec 46 mouvements en moyenne?
Oui. J'ai toujours réussi à maintenir mon temps (1'35-1'37) sur 100m (même hier avec la fatigue). Et pour le nombre de mouvements (46-47), j'ai réussi à les faire régulièrement sauf hier pour le dernier point d'étape. Je pense que j'avais trop de fatigue accumulée pour faire une bonne séance hier.

Même si je vais passer à autre chose en termes d'entraînement, je referais cette dernière séance de la période 6 pour voir si, reposée, j'y arrive mieux.

Puis, j'ai constaté que lorsque je fais des séries à ma vitesse compét 400m que mon nombre de mouvements n'augmente pas de manière "exorbitante". J'ai plutôt un premier 100 assez bas et les 100 suivants sont un peu plus élevés, mais stables.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Frog » jeu. 1 mai 2014 08:45

Petit retour sur mon parcours en période 6 :
J'ai finalement pris 42s pour mes 50 en V2. Pas évident au départ les premières fois mais ça commence à être pas mal.
Hier séance 3 de la semaine 4 avec les premiers 100m en V2 (bassin de 50). Je devais partir sur des 100m en 1'25", ce qui m'inquiétais un peu. Mais finalement sur les 3 100m à réaliser dans la séance, j'ai fait le premier en 1'20" (trop vite mais ça me servait de première référence), le second en 1'22" (toujours trop vite) et le dernier en 1'24", ce qui m'a bien rapproché de l'objectif (j'ai laissé un peu traîner les jambes).
Mon nombre de coups de bras est resté relativement stable. Je me suis concentré sur l'amplitude et un appui constant sur l'eau (pas de temps mort). Cette séance m'a permis de régler mon allure en V2 sur 100m en tenant compte du virage. Au niveau des sensations, ça pique un peu sur la dernière moitié, mais c'est mieux que ce que j'imaginais. Essoufflé à l'arrivée, mais j'imagine que c'est normal :)) .
Donc globalement satisfait de mes progrès avec plein de pistes de progression :+ .
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Matthieu » jeu. 1 mai 2014 10:30

Donc en fait, tu avais peur de ne pas réussir à faire le temps et tu as nagé trop vite ? :))
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Frog » jeu. 1 mai 2014 12:28

Ben oui en fait, passer de V2 50m à V2 100m me faisait un peu peur. Du coup j'ai appuyé un peu plus pour pouvoir faire le temps et j'ai été un peu vite. Le réglage est fait maintenant :))
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par M PA LO » sam. 3 mai 2014 23:10

Matthieu a écrit :Donc en fait, tu avais peur de ne pas réussir à faire le temps et tu as nagé trop vite ? :))
Ah si ça pouvait m'arriver aussi !
J'ai enfin réussi à faire le temps de la V2, mais au prix de multiples séances vraiment en-dehors de la zone de confort. J'ai fini par me demander si je calculais bien mon score.
D'ailleurs, que devient le score en V2 ? Il baisse ou augmente ?
Moi je ne sais pas dire car j'en suis au point où je ne cherche que le temps. Toute mon énergie se focalise sur la vitesse et mon esprit ne peut pas compter.
Et la moindre erreur (virage, bras) m'est fatale.
Et le 100m est bien loin, car je ne peux pas repartir après un 50m en V2.
Est-ce que c'est normal au débur de ne pas pouvoir enchaîner ?
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Frog » dim. 4 mai 2014 08:28

@M PA LO : il est normal d'être essoufflé après un 50 V2, et encore plus après un 100 V2 !
Cela dit je pense qu'il faut dans un second temps trouver un moyen de gérer l'effort en gardant cette vitesse. Tu peux peut-être explorer des rythmes respiratoires différents, en veillant surtout à insister sur l'expiration. Tu peux aussi essayer de limiter un peu les jambes et voir l'influence sur ta vitesse.
Par contre compter tes bras est à mon avis capital car cela te donne immédiatement une indication sur l'efficacité de ta nage. Le fait de chercher la vitesse ne doit pas se faire au prix d'une perte trop importante des appuis, sinon tu vas rapidement plafonner au niveau vitesse. J'accorde pour ma part la priorité à mes appuis (accélération progressive du mouvement sous-marin et amplitude), et le comptage sanctionne immédiatement toute dérive. Bien entendu l'importance des appuis n'apparaît que quand les freins sont levés : horizontalité, gainage, alignement.
Bref en V2 tu ne dois pas être à ta vitesse maximum, tu dois en avoir sous le pied.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par M PA LO » lun. 5 mai 2014 21:50

Frog a écrit :Tu peux peut-être explorer des rythmes respiratoires différents
Tu veux dire qu'il faut plutôt respirer moins ou plus ? Si je respire moins, je gagne du temps mais c'est pas tenable sur plus de 50M.
Frog a écrit :Tu peux aussi essayer de limiter un peu les jambes et voir l'influence sur ta vitesse
J'ai toujours crawlé en battement quasi inexistant ou en 2 temps maxi (mauvaise influence du pullbuoy) :(( ). Pour arriver à la V2, c'est battement complet obligatoire. Dès que je passe en 2 temps pour moins consommer d'oxygène, c'est foutu.
Je fais le travail d'appuis dont tu parles.
Frog a écrit :V2 tu ne dois pas être à ta vitesse maximum, tu dois en avoir sous le pied
Hélas pas pour moi, je tire de partout et je vois mal où aller chercher l'aisance puisque dès que je respire plus souvent ou que je minimise les pieds le chrono s'allonge :shock:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par Matthieu » mar. 6 mai 2014 08:51

M PA LO, cela fait combien de temps que tu es sur cette période 6?
Certaines périodes ont une durée maximum qu'il ne faut pas oublier. Pour la période 6, il s'agit de 9 semaines.

Chaque essai, même s'il n'est pas réussi, permet de progresser en améliorant la nage ou en débridant la machine pour les personnes qui n'ont pas fait beaucoup fait de vitesse dans les dernières années.

Mais au bout d'un moment, cela n'est plus valable et ça devient même stérile. On fait toujours la même chose et il n'y a plus de progression voire démotivation. Il faut alors laisser ça de côté et le reprendre après quelques périodes consacrées à autre chose (reprise des périodes 3,4,5 ou poursuite sur les périodes 7/8) qui vont permettre de relancer une progression en abordant d'autres thèmes.

La progression du livre a été longuement étudiée, il faut absolument suivre ce genre d'indication et ne pas vouloir faire les séances les unes après les autres.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Méthode- PERIODE 6

Message par M PA LO » mar. 6 mai 2014 22:54

J'étais en période 6, et comme je n'arrivais pas à faire la V2, j'ai arrêté les séances pour me consacrer à la recherche de mon graal.
Quand on n'a pas un passé en natation, ce qui est largement mon cas, c'est vraiment pas automatique. J'ai même changé un peu ma nage, je crois.
Y'a eu les vacances, et quand j'ai vu que je pouvais reproduire la V2 dans de mauvaises conditions (une autre piscine, la fatigue et un matériel mal adapté), je me suis dit que j'allais revenir à la période 6.
Quelle joie de pouvoir faire une séance en vrai de vrai :D
J'ai quand-même quelques soucis :
- quand ce n'est pas la V2, c'est de la V0, histoire de récupérer (et pap 1 bras forcément :o )
- je n'arrive pas à compter les bras, je dois focaliser sur trop de choses à la fois, mais je pense qu'il est de 5 à 6 bras en plus car je ne m'éternise plus en coulée

C'est pour ça que le point d'étape va me coûter plusieurs essais, voire encore un abandon temporaire, car enchaîner deux fois avec le même nombre de bras :siffle:
Répondre