Combiner la natation et la prepa d'un trekking

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Fred le naufragé
Messages : 32
Inscription : jeu. 28 juin 2012 13:20

Combiner la natation et la prepa d'un trekking

Message par Fred le naufragé » mer. 21 mai 2014 22:32

Hello tout le monde,

Chaque année je pars avec mon frère en trekking. Fin aout 2014: les Carpates. Une semaine en autonomie, donc gros sac à dos bien trop lourd :-d.
Bref cela demande un peu d'entrainement pour familiariser son corps à ces dénivelées auquel il n'est pas habitué. Surtout les genoux.... :--

Mon problèmes c'est que j'ai peur de perdre mes progrès en natation (mon pap commence enfin à ressembler à qqchose :siffle: ).
Alors voici ma question comment combiner la natation et la marche? Une semaine natation, l'autre marche? Ou un entrainement de l'un et de l'autre chaque semaine? Autre?

Mon emploi du temps me permet très difficilement de rajouter des entrainements supplémentaires à ce que je fais déja...Bref pas évident, évident....

Merci d'avance!

Fred.
"Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir"
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Combiner la natation et la prepa d'un trekking

Message par Ogusta Val » jeu. 22 mai 2014 16:56

L'année dernière j'ai fait un trek de 15 jours : traversée du Mercantour jusqu'à la mer.
Je n'ai quasi pas marché avant, couru un peu et fait qqls marche de qlls heures (maxi 3h) par semaine. Petites randos av du dénivelé de 400 à 600m.
Par contre, j'ai nagé bcp, tous les jours presque de 1km à 2km500 en piscine mais aussi en lac.
Moi aussi chaque année je fais un trek et là je me disais que ce serait très dur car pas de marche d'entrainement. D'habitude je m'entraine et c'est pas tjs facile : le poids du sac, les longues journées, les terrains accidentés, le froid ... Tu connais je pense.
Et bien j'ai fait mon trek avec un pêche d'enfer. Je ne dis pas que c'était tous les jours facile, mais c'est la marche la plus facile que j'ai vécu. Je ne sentais quasi pas le sac, j'avais du souffle et de l'énergie. Qqls courbatures les premiers jours à cause du changement d'effort mais rien de dramatique.
Moi aussi je démarrai le pap et j'avais peur de perdre alors à chaque lac j'ai fait qlls cycles. C'était juste délicieusement froid. Et je n'avais pas perdu à l'arrivée. J'ai pu nager le pap ds la mer à Menton :ouah Un pur bonheur.

Les Carpates ? Hmmmm ça va être top ! Moi cet été c'est la Corse.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Combiner la natation et la prepa d'un trekking

Message par Oldswimmer » jeu. 22 mai 2014 18:44

Bonjour
De par mon expérience de randonneuse trekkeuse :siffle: , je n'ai jamais eu aucun problème à concilier les deux activités !! Marcher ne va en rien te faire perdre tes acquis en natation , par contre va nager un peu plus en tachant de renforcer ton travail abdominal , cela t'aidera énormément pour le gros sac à dos et les dénivelés !! Evite la brasse pour ne pas fatiguer tes genoux ! quand au reste, cela suivra, j'en suis sure, car tu as l'habitude de t'entrainer régulièrement, donc inutile de vouloir en faire trop avant !!


ton papillon ne va pas s'oublier en une semaine ou deux :hello:
H2O
mapi
Supporter
Supporter
Messages : 114
Inscription : dim. 7 juil. 2013 21:44

Re: Combiner la natation et la prepa d'un trekking

Message par mapi » jeu. 22 mai 2014 21:42

C'est intéressant de vous lire.
Je suis petite joueuse comparée à vous, je marche juste avec un sac pour la journée.
Mais lorsque j'ai recommencé à marcher avec mon mari l'année dernière j'ai pu apprécier les bienfaits de la natation pour marcher : j'avais bien plus de souffle que d'habitude.
Cette année nous recommençons, toujours à la journée et dans le Cantal :love:

Bon treks à vous :+
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Combiner la natation et la prepa d'un trekking

Message par DiSwim » ven. 23 mai 2014 07:13

Moi je fait le tour de l'Ubaye (GR56) au nord du parc du Mercantour.
J'ai constaté que la natation est parfaitement complémentaire de la rando car elle muscle le haut du corps (pour porter le sac) et améliore le souffle.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Combiner la natation et la prepa d'un trekking

Message par Ogusta Val » ven. 23 mai 2014 10:58

DiSwim a écrit :je fait le tour de l'Ubaye (GR56) au nord du parc du Mercantour.
J'en ai fait des bouts, j'habite pas loin. C'est super beau ! Tu vas voir mon spot préféré d'en haut : le beau lac de Serre Ponçon :love: et le lac des 9 couleurs et plein d'autres paysages sympas. Je te laisse la surprise.
mapi a écrit :Je suis petite joueuse comparée à vous, je marche juste avec un sac pour la journée.
Pas sûr certaines marches à la journée valent celles de plusieurs jours. C'est juste un effort à plus long cours, mais je marche très souvent à la journée. Il faut du temps pour faire un trek.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre