Apprendre seul le papillon:témoignages.

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Enregistré le : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

Apprendre seul le papillon:témoignages.

Messagepar taiji » sam. 31 mai 2014 09:12

Bonjour à tous :hello: !
Depuis peu, j'ai repris la brasse, sans trop de difficulté, histoire de varier mes séances.

Mais je ne sais pas nager le pap'.Hier, je suis aller zyeuter les éducatifs sur le site, et j'ai réussi avec assez de bonheur l'"ondul-tête".Je compte donc continuer dans cette optique. Les témoignages, pros ou moins pros, m'intéressent.
Je précise que je ne souhaite pas apprendre en club, non par misanthropie, mais parce que j'adore apprendre par moi-même, et que je suis un peu anar :unhappy: sur les bords .
Je sais que tout MNS bien constitué criera au scandale :o ,que l'on prend de mauvaises habitudes, tout ça, tout ça....et ils auront raison.
Mais je suis têtu!

@+!Bon bain!
Celui qui ne progresse pas chaque jour recule chaque jour.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: APPRENDRE SEUL LE PAPILLON:témoignages.

Messagepar Oldswimmer » sam. 31 mai 2014 10:02

Bonjour !!

Pour moi toute nage mérite le coup d'oeil averti d'un professionnel. Donc tu peux bien sur commencer seul , mais je pense qu'il sera bon à un moment de ton apprentissage de demander l'avis d'un mns. Et peut-etre prendre une leçon ou deux pour éviter les gros soucis du à de mauvaises habitudes (je pense aussi aux problèmes physiques engendrées par un mauvais mouvement )

Je nage depuis très longtemps en ayant appris en club....et pourtant j'ai des défauts que je dois corriger. Je n'hésite pas à recourir aux besoins d'un pro pour améliorer et gagner en plaisir et efficacité toute nages. D'ailleurs, j'ai décidé de prendre une ou deux leçons axées sur le papillon et le crawl pour nager mieux.
H2O
Avatar du membre
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : apprentissage dos

Re: APPRENDRE SEUL LE PAPILLON:témoignages.

Messagepar aquarelle » sam. 31 mai 2014 10:18

C'est rigolo, pour moi la seule différence entre des conseils d'un MNS (en cours particuliers par exemple) et ceux de NPT, c'est qu'ils sont plus personnalisés (car il me voit nager) et bon parfois je sens un décalage dans "l'approche" mais après je fais avec les deux sources et mes sensations. Bon j'aime bien aussi l'idée de la transmission. Au final, j'ai beau avoir des conseils (MNS ou NPT), c'est moi - parfois "bien seule" - qui m'exerce dans l'eau :)) :muscu2:
En dos j'ai essayé avec les exercices de NPT, c'était bien mais j'ai commencé à avoir mal à l'épaule, j'ai pris juste un cours, je n'ai plus eu mal et je continue avec NPT. En tout cas je me posais la même question car j'aimerais bien m'initier à certains éducatifs mais sans cours ça me paraît ambitieux voire risqué (surtout vu mon niveau). Donc je serai intéressée par ton récit !

En attendant, j'ai commencé l'ondul-tête mais je ne suis pas sûre que l'amplitude de mon ondulation soit bonne car le rythme est très lent et j'ai l'impression que la remontée à la surface est looongue. Ça va mieux quand "j’aplatis" mon ondulation.
C'est fou les automatismes, car au début, je faisais automatiquement des jambes de brasse :lol2:
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: APPRENDRE SEUL LE PAPILLON:témoignages.

Messagepar Fanchon » sam. 31 mai 2014 10:38

salut à toi taiji! Tu dois être un sacré rebelle! Apprendre le papillon seul,c'est une idée mais tu dois te référer à des écrits ou à des visions donc tu n'apprends pas seul! Tu veux surtout dire que les cours magistraux cela te gonfles, je comprends, moi quand je repars pour une série de 10 cours avec mon mns en perfectionnement, j'ai tjrs peur du pire car il ne fait pas de cadeau; mais j'aime ça, je suis un peu maso et j'aime me remettre en question, à chaque fois qu'il pointe du doigt un défaut cela agace mais c'est tjrs vrai, maintenant c'est sûr il faut être très humble, certains le prenne mal! Ton idée est quand même respectable, chacun s'éclate à sa façon ,j'ai appris bcp seule, mais en appliquant les conseils du coach!
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Enregistré le : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

Re: APPRENDRE SEUL LE PAPILLON:témoignages.

Messagepar taiji » sam. 31 mai 2014 10:38

Salut, Aquarelle, tu seras au courant de mes "performances", puisque j' "expose" à tous vents mon carnet d'entraînement!
C'est sûr qu' Oldswimmmer a raison, rien ne vaut le conseil d'un pro.Ma peur bleue est de me faire mal aux épaules.
D'un autre côté, apprendre seul oblige à une pleine conscience de soi-même,avoir un regard extérieur Et intérieur ainsi qu'à poser des limites.C'et très zen.

Pour les éducatifs, l'adage le dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.Je me souviens de mes premières longueurs en crawl:laborieux.Mais tut vient à point!

Allez!c'est l'heure d'aller nager.

A ciao! :hello:

-- Ajout du Sam 31 Mai 2014 10:42 --

Salut Fanchon!
Rien ne m'arrête!Je ne lâche rien!
Mais bon, je ne suis quand même pas insconcient:je tâcherai de ne pas revenir le lombaires en vrac et les épaules à l'envers!
Tout à l'heure, après mes 2000, je ferai quelques éducatifs, on verra bien, après tout!

:hello:
sabrina76
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 19:29

Re: APPRENDRE SEUL LE PAPILLON:témoignages.

Messagepar sabrina76 » sam. 31 mai 2014 11:31

Bonjour Taiji,
Je me suis lancée le même défi que toi il y a un mois: apprendre le pap' seule.
Après beaucoup de temps passé à lire sur ce forum, regarder les vidéos des éducatifs, les mettre en pratique deux à trois fois par semaine, me faire filmer pour tenter de corriger mes défauts, je ne suis pas peu fière de dire que j'ai réussit! Enfin presque, ça reste très lent mais élégant parait-il (selon mes collègues de triathlon, mon entraineur, comme souvent, n'a pas fait de commentaire, j'ai pris ça comme un encouragement :-).
Comme toi je suis assez têtue et finalement ça paye, c'est un pur bonheur de partir de rien et réussir à faire des 25m en si peu de temps, surtout que j'entre dans mon 7ème mois de grossesse :D
Je t'encourage vraiment à te filmer et à te faire conseiller si tu vois que ça coince...
Tiens nous au courant de tes progrès, c'est aussi l'heure pour moi d'aller faire trempette,
Sabrina
chimimouryou
Supporter
Supporter
Messages : 68
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 22:12

Re: APPRENDRE SEUL LE PAPILLON:témoignages.

Messagepar chimimouryou » sam. 31 mai 2014 14:35

Il existe plein de vidéos, d'explications et d'éducatifs sur natation pour tous. Si en plus tu maitrises l'anglais, tu peux aussi avoir plein d'explications sur youtube par exemple (notamment sur le papillon de Micheal Phelps...) ...

Comme on dit plus haut, il faut savoir de temps en temps se faire examiner par des pros. Pour ma part, quelqu'un m'avait dit que mon papillon s'était énormément amélioré et ça se voit nettement.
Après, la seule contrainte que je dirai: c'est être capable de ressentir tous tes mouvements. Après le reste ira tout seul je pense. ^^

En tout cas, bon courage et j'espère que tu maitriseras cette superbe nage :+
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 1721
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Niveau : progresse encore
Localisation : bordeaux/Langon

Re: APPRENDRE SEUL LE PAPILLON:témoignages.

Messagepar caro-line » sam. 31 mai 2014 15:45

Bonjour :hello:
Et bravo pour cette courageuse initiative ;--)
J'ai fait de même il y a quelques années, mais je n'ai pas suivi la méthode de NPT (que je pense tout à fait bonne pourtant!). Pour une simple raison: elle ne me correspondait pas.
Je pense pour ma part que c'est une nage particulièrement exigente en termes de sensations: on doit absolument sentir ce que l'on fait, et la méthode que l'on suit doit être en accord avec notre logique propre.
Je m'explique: dans ma logique à moi, le paillon est une nage frontale tout comme la brasse (on respire devant), avec des mouvements simultanés des deux bras. C'est l'opposé du crawl et du dos, nages où l'on ne lève pas la tête pour respirer et où les mouvements de bras sont alternés.
Dans cette logique... apprendre le papillon avec du papillon à un bras... je n'ai jamais pu comprendre, ça ne m'a pas plu du tout, ça ne me paraissait absolument pas naturel. Et je n'y arrivais absolument pas.
J'ai appris le pap' en partant de la brasse, et appris plus tard que le pap' est bel et bien un dérivé de la brasse: ça m'a bien arrangée pour justifier mon acharnement à faire comme ça :+
En gros j'ai suivi ceci: http://www.dailymotion.com/video/x9wgdl ... r-le_sport

Et puis j'ai croisé un MNS qui a insisté sur le papillon 1 bras avec palmes: ça passait avec les palmes mais j'ai eu beaucoup de mal.
Du mal aussi plus tard à lâcher les palmes.
J'ai fait beaucoup de "3 fois à droite, 3 fois à gauche, 1 mouvements complets", puis de plus en plus de mouvements avec les deux bras et de moins en moins de 1 bras.
Et franchement, cet éduc là je ne l'ai finalement réussi avec de bonnes sensations qu'à partir du moment où j'ai su vraiment nager le papillon, avec ma méthode moi.

Cependant je ne crache pas sur le 1 bras hein :mrgreen: Il est bien pour la récup, bien pour affiner la coordination, j'en fais régulièrement et avec plaisir. Mais pour moi c'est un éduc de perfectionnement, pas d'apprentissage.

Enfin voilà, n'hésite pas à tester tout un tas de choses, d'éducs divers et variés sur cette nage là, car il faut LA SENTIR ;--)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Enregistré le : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

Re: APPRENDRE SEUL LE PAPILLON:témoignages.

Messagepar taiji » sam. 31 mai 2014 16:12

Re-salut!
De la synthèse de tous vos gentils messages, mon attention s'est portée sur le fait que le pap' faisait appel à une écoute plus intense des sensations.Tout à l'heure, j'ai fais 2/3 de bassin, en me corrigeant systématiquement lorsque je traînais.J'ai terminé en crawl:faut démarrer petit.
Je n'hésite pas à miser sur la lenteur:les bases de l'édifice sont les plus importantes.

Et c'est vrai que s'offrir les conseils d'un MNS, histoire de valider son auto-apprentissage,n'est pas du luxe,et peut éviter de se ruiner les lombaires.
Mention spéciale pour le pap' nagé à sept mois de grossesse: :yeah: !

Bon ouikande, bonne piscine! :hello:
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1425
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Farfallina
Localisation : GAP 05

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Messagepar Ogusta Val » lun. 2 juin 2014 11:28

Je m'explique: dans ma logique à moi, le paillon est une nage frontale tout comme la brasse (on respire devant), avec des mouvements simultanés des deux bras.
C'est exactement mon avis et c'est pour cette raison que je me suis pas mal acharnée en pap. En réalité, je ne m'éclate pas trop ds les 2 autres nages. Je les nage un peu pour faire du sport. Le palsir de nager c'est en brasse et maintenant en pap que je le ressens.
Je suis aussi d'ac sur le 1 bras. En fait je n'ai réussi à le faire qu'une fois que je savais faire 25m en pap complet. Je le faisais avant mais c'était très laborieux. Une espèce de crawl ondulé ...

Taji : j'ai appris l'ondulation et les bases du pap seule av les conseils de NPT et la méthode TI. Cependant, comme j'avais bcp d'estime pour cette nage et que pr moi nager le pap c'était passer du statut de sportif qui nage au nageur (à tort ou à raison), je supportais mal l'idée de "m'écraser lamentablement", j'ai pris 2h30 de cours par tranches de 30mn. Au cours de ses séances j'appris à passer les bras en synchronisant le tout.
Tte façon faut pas trop compter sur les clubs pour le pap. Svt c'est crawl et un peu de 4 nages. Ici même pas ça.
Comme dit plus haut "faut le sentir" et c'est magique :ange:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048

Retourner vers « Espace entraînement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités