Aquaphilie

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquaphilie

Message par aquarelle » dim. 25 mai 2014 15:12

Tu nous raconteras ! ;--)
Dis, c'est quoi le saut du dauphin ? son nom donne envie en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » mer. 28 mai 2014 21:02

Bon ben comme convenu, je viens faire un petit commentaire sur mon cours de rattrape en natation niveau 2 qui a eu lieu hier à 17h.

Je suis partie de chez moi avec une douleur au ventre, en me disant "Dans quoi je me suis embarquée ?" :roll:

Au moment où le cours allait commencer, j'ai reconnu la MNS (je l'ai eu l'an dernier en aquagym-cardio) :+ et je lui explique mon soucis avec la profondeur. Elle me demande si je ne voulais pas qu'on aille dans le bassin ludique pour son cours, je lui ai refusé car qu'il faut que je surmonte cette appréhension et que ce déclic se fasse...

Je me mets dans l'eau, elle nous demande qu'on fasse 50m en nage au choix, puis plongeon du canard, 50m crawl avec pull-buyo, 50m sur le dos avec le pull-buyo, 25m flèche ventrale et 25m flèche dorsale...

Comme vous devez en douter mes amis, je n'ai pas lâché d'une semelle la goulotte, c'est vraiment frustrant et humiliant d'avoir cet "Handicap Aquatique" :pleure: :pleure: :pleure:

Au bout de 25 minutes de cours, la MNS tout en étant désolée me conseil de quitter son cours et d'aller récupérer mes autres cours dans le Niveau Débutant.

Heureusement qu'à 18h45, j'ai eu mon cours d'aquagym-cardio pour me remonter le moral (je suis restée dans l'eau un peu plus de 3 heures).

Je suis vraiment qu'une grosse nulle, une vaut rien, incapable de surmonter mon appréhension de la profondeur... je ne sais plus quoi faire :pleure: :pleure: :pleure:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Aquaphilie

Message par saumon » mer. 28 mai 2014 21:21

Non Babeth, tu as essayé d'affronter tes craintes et c'est l'essentiel. Beaucoup n'aurait pas osé. Toi tu t'es présentée et ça n'a pas marché, qu'importe. Ce sera pour une prochaine fois.

Ce n'était peut-être pas le bon moment, et comme tu étais "stressée" avant d'y aller, la peur de la profondeur aura juste pris le dessus sur ta motivation. Le stress et l'appréhension avant d'entrer dans la flotte délimitent bien le devenir d'une séance...

Tu as beaucoup de mérite Babeth :)) et je te respecte énormément d'avoir osé. Encore je te le répète tu n'es pas une nulle, ni une "vaut rien" , non tu es une bonne personne qui fait ce qu'elle peut pour surmonter ses craintes. Ne te brusque pas Babeth, vas-y à ton rythme. Tu n'es pas dans un concours, tu n'as pas de temps imposés, tu vas nager pour te détendre, t'amuser...

Au fait, sur l'aquagym, tu as le droit à de la musique pour bouger ou pas?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Aquaphilie

Message par Philippe13 » mer. 28 mai 2014 21:23

Babeth a écrit :
Je suis vraiment qu'une grosse nulle, une vaut rien, incapable de surmonter mon appréhension de la profondeur... je ne sais plus quoi faire :pleure: :pleure: :pleure:
Tu sais moi aussi la peur je l'ai eu. Un jour en me baignant depuis un voilier entre la Corse et le continent. Quelqu'un qui était resté sur le bateau et regardait la carte nous a annoncé qu'il y avait 1500 mètres de fond, le soleil était au zénith et éclairait profond à quelques dizaines de mètres ou passaient de gros poissons. L'eau était si claire qu'on croyait flotter dans le vide. Je suis sujet au vertige et j'ai peur du vide, j'ai du sortir de l'eau très mal à l'aise, j'avais l'incroyable peur de chuter.

- Profite de l'aqua-gym mais au plus loin que tu peux vers le grand bain, prendre l'habitude de l'eau et de se mouiller.

- Nager avec des lunettes de piscine ou un masque systématiquement en regardant le fond pour l'apprivoiser.

- Les grand-bains ne sont pas tous aussi profond, à Josephine Baker (Paris 13) c'est à peine + de 2 mètres, pas très impressionnant non?
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquaphilie

Message par aquarelle » mer. 28 mai 2014 23:31

Je comprends ta déception, tu as le droit d'en être attristée, mais ne néglige pas la globalité de ce qu'il s'est passé: tu avais beaucoup d'hésitation à te lancer, tu as ressenti de l'appréhension avant de t'y rendre, tu y es allée, tu as décliner une possibilité de changer d'emblée de bassin, et tu as fait les exercices avec un étayage, ensuite, tu as changé de niveau. Tu te rends compte à tous les moments où tu as mobilisé ton courage ? Si quelque chose te freine, ça veut bien dire que tu es en mouvement. A l'arrêt, rien ne nous entrave, c'est comme dans l'eau, elle porte tranquillement quand on ne bouge pas; quand on essaie d'avancer, c'est une autre histoire. ;--)
Si j'ai bien suivi, je perçois tout cela et je trouve ça vraiment bien en fait. Je comprends que la fin t'ait peinée, mais je l'espère, pas au point d'oublier tout ce qui l'a précédé.
Merci de nous avoir tenu au courant, je me demandais comment cela s'était passé pour toi.
Bisettes fraîches
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Aquaphilie

Message par MOME » jeu. 29 mai 2014 13:27

Babeth a écrit : Elle me demande si je ne voulais pas qu'on aille dans le bassin ludique pour son cours, je lui ai refusé car qu'il faut que je surmonte cette appréhension et que ce déclic se fasse...
At bien moi , je trouve cela extrêmement courageux de ta part, connaissant tes angoisses :+ OSER est déjà une avance :+ Tout simplement Bravo :))
Babeth a écrit : je n'ai pas lâché d'une semelle la goulotte
Ben quoi Babeth , faut bien que cà serve à quelque chose ces goulottes ;--) T'inquiètes pas, moi aussi j'aime bien m'y raccrocher de temps en temps et je crois pas qu'on soient les seules :siffle:
Babeth a écrit :Je suis vraiment qu'une grosse nulle, une vaut rien, incapable de surmonter mon appréhension de la profondeur.
Ou là , là gomme moi vite cet horrible vocabulaire qui ne t'ai pas du tout adapté, ma Babeth :--
Et remplace par :
Je suis vraiment contente d'être arriver là où j'en suis en natation, je sais qu'il me reste encore quelques objectifs à atteindre, mais je sais que je vais y arriver :muscu2: :muscu: Plus le chemin est pénible , plus grosse est la joie d'y parvenir ;--) *

Allez Babeth , on se remotive et un conseil va te faire plaisir en séances indépendantes, pendant cet été
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: Aquaphilie

Message par Fanchon » ven. 30 mai 2014 07:47

salut à toi babeth! félicitations pour ton courage, tu auras tjrs des craintes concernant la profondeur tant que tu n'apprendras pas à aller au fond , cela m'énerve de te voir souffrir comme ça! Je te répète à nouveau: fais le plongeon canard seule avec des petites palmes et les lunettes biensur,va dans une piscine où tu as pied d'un côté et plus pied à l'autre bout,comme ça quand tu seras habituée à le faire d'un côté tu iras de l'autre.je te conseille les palmes pour te donner de l'autonomie mais elles ne sont pas indispensables pour le faire, le mieux c'est de faire quelques fois avec les palmes et d'autres fois sans ds la même séance,c'est la technique qui compte,les palmes c'est un placebo pour la profondeur,à chaque séance essaies là où il y a 2m par exemple,quand tu te le sens de le faire avec les petites palmes,comme ça tu ne crains pas et tu te laches un peu. Fais également des exos d'approche du bord:tu te mets au bord de la goulotte assise ds l'eau en position "gynéco",fais le au départ là où tu as pied,fais le ensuite pas loin d'une ligne,moi j'ai commencé comme cela je sais dequoi je parle,fais moi confiance;c'est capital de maitriser l'arrivée au bord en fin de longueur et c'est en faisant tout ce que je te dis que les gens comme nous y arrivent. Ma méthode est imparrable écoute et fais ce que je te dis tu revivras: plongeon canard,approche du bord avec une ligne à côté où tu n'as pas pied au départen t'asseyant ds l'eau puis tu te redresses quelques bras de brasses et tu attrapes le bord,je t'ai laissé mes coordonnées je ne peux pas mieux faire, je ne supporte pas que tu restes comme cela à ton stade il te manque quelquechose d'essentiel pour t'éclater comme les autres,tu peux venir ds ma région on est pas loin l'une de l'autre entre ex aquaphobe on peut s'aider non? J'y suis arrivée avec d'autres qui avaient le même problème à commencer par moi! Il fallait bien que j'y arrive car la piscine où je nage l'été,on a pied nulle part! fais ce que je te dis après on en reparle!

-- Ajout du Ven 30 Mai 2014 06:54 --

pour ce qui est de ta séance "loupée" pour toi ds ta tête, c'est comme si il n'y avait pas eu de séance ,remets les compteurs à zéro,tu devrais être fière au contraire! Tu peux sortir la tête haute et te dire que lorsque tu auras appliqué ce que je te dis tu y arriveras!

-- Ajout du Ven 30 Mai 2014 06:56 --

pour ce qui est de ta séance "loupée" pour toi ds ta tête, c'est comme si il n'y avait pas eu de séance ,remets les compteurs à zéro,tu devrais être fière au contraire! Tu peux sortir la tête haute et te dire que lorsque tu auras appliqué ce que je te dis tu y arriveras!
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1385
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: Aquaphilie

Message par Ioreck » ven. 30 mai 2014 18:01

Coucou, Babounette :hello: :love:

Comment ???
Babeth a écrit :Je suis vraiment qu'une grosse nulle, une vaut rien, incapable de surmonter mon appréhension de la profondeur... je ne sais plus quoi faire
Je m'inscrits en faux contre cette dernière phrase, Ô, Babounette....

En fait, tu as bravé ton dragon phobique intérieur et comme dit si bien Mme Saumon:
saumon a écrit :Tu as beaucoup de mérite Babeth et je te respecte énormément d'avoir osé
Parce que, moi, je te le dis de suite, à la réglo complète en ce moment dans le grand bain, j'y vais pas !!!

Inutile, ma grande, de te faire violence....

Au fait, as-tu le droit au PMT en libre ??? , car avec masque, tuba et palmes, tu pourrais peut-être essayer d'apprivoiser ta peur de la profondeur, puisque c'est le moyen dont j'ai usé pour commencer à faire des longueurs avec pied nulle part...

tu commencerai par quelques minutes et tu augmenterai ensuite...

Dans tous les cas, je te le redis: tu n'es pas nulle et comme le dit si bien Môme:
MOME a écrit :Ou là , là gomme moi vite cet horrible vocabulaire qui ne t'ai pas du tout adapté, ma Babeth
Je te fais plein de Planète Océan de bisous, Ô Babounette, plein de poissons embrasseurs qui te redonnent du baume au cœur :love:
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: Aquaphilie

Message par Fanchon » sam. 31 mai 2014 16:16

salut babeth , lis le témoignage de Kélissa dans espace débutant "je sais enfin nager" c'est que tu nous écrieras bientôt, je la suis depuis un moment et je suis contente pour elle, elle a franchi un pas énorme, elle est capable d'aller partout sans parler de profondeur grâce à un mns nommé sébastien qui s'est occupé d'elle et le miracle est arrivéV, elle se met sur le dos elle reprend sa nage, elle est zen, biensûr c'est le début du chemin vers un perfectionnement futur mais c'est grâce à ces bonnes bases qu'on s'éclate et que l'on progresse dans les différentes nages! Voies si quelqu'un peut te faire travailler de façon plus personnelle, elle était comme toi, moi aussi j'étais pareil c'est pour cela que j'insiste! A plus+++
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » ven. 6 juin 2014 00:46

Coucou mes amis, je suis désolée de vous que cette nuit et n'allez pas croire que je vous boudais. Bien au contraire, j'étais heureuse de recevoir vos encouragements qui m'ont fait du bien au moral, mais la raison de ce silence c'est que je n'avais plus d'internet (génial la technologie d'aujourd'hui :evil: :unhappy:)

Vos "coups de pieds aux fesses" m'ont motivé davantage en essayant d'aller au plus loin car il ne faut pas que j'oublie tout ce que j'ai acquis jusqu'à maintenant. Cet après-midi durant le cours (j'étais la seule à y être présente), j'en ai parlé à Florence de mon essaie au Niveau 2 dans le grand bassin dont il fut un échec mais que j'avais refusé la proposition de la MNS pour aller dans le bassin ludqiue ; je peux vous dire qu'elle était fière de moi car au moins j'avais essayé malgré mon appréhension. Grâce à votre soutien et le sien, je peux vous dire que maintenant j'ai des nageoires qui poussent sur le dos :ouah

25ème cours) Bassin ludique

Ce fut très privé que j'ai reçu, Florence m'a fait faire des exercices pour corriger les jambes en brasses et les battements de jambes crawl sur la moitié du bassin avec une planche puis un pull-buyo et sans matériel.

J'ai même réussi les corriger les jambes en brasse et en battements. Elle m'a fait faire 25m en crawl et en me voyant, Florence était fière de moi car j'ai réussi à les faire ces 25m crawl tranquillement sans m'arrêter et la brasse est beaucoup mieux qu'au début du cours.

J'ai même réussi à faire le plongeon du canard, ma MNS avait le sourire jusqu'aux oreilles. A croire qu'aujourd'hui c'était on jour de chance :ange:

Par contre, elle m'annoncée que jeudi prochain sera le dernier cours de l'année 2013-2014 :pleure: mais que l'année prochaine j'aurai Patriiiiiiiiiiiiiiiiick :lol2:

Merci à vous pour me soutenir, cela fait chaud au cœur !!!
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre