apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par caro-line » mar. 22 juil. 2014 19:41

la technique de la planche n'est pas un passage obligatoire hein :)) Juste une roulade au milieu d'une longueur pour bien sentir l'enroulé de la tête peut être un bon début!
Tiens nous au courant bien sûr!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par Babeth » mar. 22 juil. 2014 19:43

On compte sur toi :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par MADC » mer. 23 juil. 2014 14:25

oui, ben moi c'est peut-être neu neu :ops: mais j'ai PEUR du mur, et de toute façon j'ai tous les problèmes exposés dans le forum : l'eau dans le nez, la roulade qui roule mal, les pieds qui ne touchent pas le mur (c'est quoi, des pieds déjà ? :siffle: ah, et il est où, le mur ? :roll: )
bref, je suis admirative devant tant de nageurs qui osent vaincre leur appréhension et qui ont suffisamment de courage et de détermination pour ne pas se décourager
bravo à tous, je vous envie ! :prost:
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par chatbiscotte » mer. 23 juil. 2014 14:43

Bon ben moi, j'ai toujours du mal avec la culbute...
- la roulade c'est ok,
- pas peur du mur,
-j'arrive même à les faire du côté 80cm ...
le seul truc, c'est que j'arrive pas à m'y tenir, parceque j'y perd beaucoup d'énergie (je stresse avant, je n'arrive pas à souffler doucement par le nez, du coup je perds tout mon air tout de suite.)
J'arrive à faire des 50 m avec culbute (mais du coup la coulée est raccourcie au max), mais pas plus. et après je me décourage et j'arrête d'en faire. Je me dis que pour le triathlon ça ne sert à rien (sauf triathlon en piscine à la rigueur).
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par Massalia » mer. 23 juil. 2014 16:19

Je dirais .... qu'il faut pratiquer !

Je me suis remise à la culbute (que je faisais mal il y a 2 ans) il y a 2 mois 1/2 et je la fais systématiquement : avec le pull, avec les plaquettes, en nage complète, lors des éducs ... mais pas avec le tuba !

Conclusion : au bout de 2 mois 1/2 de pratique, j'y arrive, j'ai réussi à rectifier la coulée qui était trop profonde au début.
J'ai tout de même du mal à enchainer les 2 derniers mouvements + culbute + coulée avec 3 ondul + 2 mouvements le tout sans respirer du-delà de 100m. Il faut que je persévère !
Et je ne vous dis pas la qualité technique des culbutes quand il y a du monde ... C'est proche du grand n'importe quoi !!!!

Bref, Chatbiscotte, si tu t'entraines pour progresser en tri, effectivement, la culbute a peu d'intérêt !

@ MADC, peur du mur ? Tu peux te repérer au T au fond de la piscine. Au T : dernière ou avant-dernière respiration, 2 coups de bras et culbute !
J'ai plus souvent été trop loin du mur que trop près ! En plus, comme tu replies les jambes, tu ne risques pas de te faire mal aux jambes ...
Il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer ...

P.S. : Je précise je triche ... je porte un pince-nez (allergie aux chloramines) !
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par chatbiscotte » mer. 23 juil. 2014 16:31

Massalia a écrit : P.S. : Je précise je triche ... je porte un pince-nez (allergie aux chloramines) !
Ben oui, forcément :lol2:
Moi je n'arrive pas à m'y résoudre, pourtant je me mouche pendant 1/2 journée après chaque séance piscine. J'aurais l'impression de perdre en liberté.

Pour vous faire rire, j'ai fait quelques culbutes bien éclaboussantes hier à la piscine pour essayer de faire fuir quelques "palmes-planches-je papote de front-maquillage impécable", et j'ai un torticolis ce matin :lol2:
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par philou67 » mer. 23 juil. 2014 17:05

chatbiscotte a écrit :
Massalia a écrit : P.S. : Je précise je triche ... je porte un pince-nez (allergie aux chloramines) !
Ben oui, forcément :lol2:
Moi je n'arrive pas à m'y résoudre, pourtant je me mouche pendant 1/2 journée après chaque séance piscine. J'aurais l'impression de perdre en liberté.
Tu vas rire, mais je suis aussi allergique, et l'autre jour, je voulais l'enlever pour "retrouver une certaine liberté". Ben, je ne sais plus respirer sans... Je l'ai donc vite remis.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par chatbiscotte » mer. 23 juil. 2014 17:14

Ben c'est exactement ce que je veux éviter.
Résultat : des coulées pourries en dos, et des culbutes pourries.
Après, je ne me vois pas faire un triathlon avec un pince nez :siffle: déjà qu'il faut penser à 1000 trucs. ;--)
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par abbyl75 » lun. 28 juil. 2014 10:02

J'ai profité de mes vacances et de la piscine qui faisait 9m, pour travailler mes virages et ça y est!
Je peux faire mes culbutes sans souffler par le nez et sans pince nez biensur!

Le secret consiste à faire comme si vous alliez souffler par le nez mais vous ne le faites pas, ca bloque tout!
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par chatbiscotte » lun. 28 juil. 2014 10:21

abbyl75 a écrit :Le secret consiste à faire comme si vous alliez souffler par le nez mais vous ne le faites pas, ca bloque tout!
Merci du conseil, je vais essayer ce midi (trop fatiguée pour envisager une séance trop dure)
Répondre