ArMaMauNi : une maman inquiète

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
ArMaMauNi
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 juil. 2014 15:21
Localisation : Var

ArMaMauNi : une maman inquiète

Message par ArMaMauNi » jeu. 24 juil. 2014 15:26

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum.
J'ai 32 ans et je suis la maman de 2 enfants, une fille de 11ans et un garçon de 8ans.
Je suis inquiète car mon fils vient d'être approché par des entraîneurs afin qu'il pratique la natation en compétition dès le mois de Septembre alors qu'il venait à la piscine juste pour faire un stage de 15jours afin d'apprendre à nager.
Il est très motivé et veut absolument le faire mais je me pose beaucoup de questions.

Au plaisir de partager avec vous.

A très bientôt.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: ArMaMauNi : une maman inquiète

Message par Oldswimmer » jeu. 24 juil. 2014 20:28

Bonjour
En effet on peut se poser beaucoup de questions pour l'intégration d'un enfant de 8 ans en groupe compétition. Manifestement votre enfant doit avoir des aptitudes qui ont tapés dans l'oeil des entraineurs. D'abord il faut poser les questions suivantes. Combien d'entrainements par semaine, dans quelles conditions ? Enfin, surtout si le groupe est essentiellement tourné vers les résultats et la compétition pure et dure , attention, il y a parfois des excès de zèle.. A 8 ans c'est bien de faire du sport, de se frotter un peu à la concurrence, mais il ne faut pas oublier tout le reste. L'école, la vie en dehors. Parfois s'engager très jeune en compétition, c'est se priver des plaisirs de grandir.
Pourquoi ne pas essayer mais en imposant un minimum de repos à votre enfant et en appuyant bien sur le coté plaisir de nager et d'apprendre de nouvelles nages ?
Après au vu de votre question je pense que vous etes une maman attentionnée qui saura dialoguer avec votre fils et le suivre dans cette aventure.
H2O
ArMaMauNi
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 juil. 2014 15:21
Localisation : Var

Re: ArMaMauNi : une maman inquiète

Message par ArMaMauNi » jeu. 24 juil. 2014 20:40

Merci pour votre réponse :D
Il y aura 3 entraînements par semaine de 1h30 chacun.
2 pour la technique de nage et 1 pour des choses comme le plongeons, le water polo...
L'objectif étant de passer à la fin de l'année sportive un passeport (mais je ne me souviens plus du nom exact) et de faire un 100 mètres 4 nages.
D'après ce que j'ai compris, il y a des compétitions le dimanche.
Mais j'en saurai un peu plus demain, je dois revoir l'entraîneur.
Quand vous parlez d'un minimum de repos c'est combien de temps par exemple?
Je suis vraiment novice en natation et je n'ai absolument aucune idée de tout cela.
Pour le moment, mon fils s'éclate vraiment dans la nage, il ne parle que de ça, de la technique, il s'entraîne par terre sur le sol, il m'a demandé de le conduire 2 fois par semaine à la piscine pendant les vacances pour qu'il s'entraîne...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: ArMaMauNi : une maman inquiète

Message par Oldswimmer » jeu. 24 juil. 2014 22:23

3 entrainements d'1h30 ? c'est déjà beaucoup pour un jeune enfant. Sans compter que votre fils doit déjà se dépenser pas mal à l'école, en jouant. Si on ajoute à cela les compétitions le dimanche...
Le diplôme dont on vous a parlé est le pass compétition.
Pour le repos, il est difficile de donner un délai exact, mais pour ma part j'estime qu'il faut un jour complet de repos entre deux entrainements.
Votre fils est très enthousiaste, c'est normal surtout au début. Il a du aussi être flatté qu'on le réclame pour faire de la compétition. Maintenant une fois à l'intérieur d'un groupe, cela va changer. il ne sera pas tout seul, peut être avec des meilleurs que lui , on va avoir des exigences, il y aura des exercices parfois un peu difficile, donc vous verrez très vite si il est réellement intéressé par le sport en lui même.
Je me permets un conseil (en tant que maman et ancienne nageuse sportive) rappelez régulièrement que même si vous êtes fier de ses résultats, il ne doit pas oublier qu'il nage pour lui avant tout, et qu'il n'a pas d'obligation de continuer si cela ne lui plait pas. parfois les enfants s'acharnent par peur de nous décevoir...
H2O
ArMaMauNi
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 juil. 2014 15:21
Localisation : Var

Re: ArMaMauNi : une maman inquiète

Message par ArMaMauNi » ven. 25 juil. 2014 07:29

Je trouve aussi que c'est beaucoup comme heures d'entraînement.
Surtout qu'au début il venait à la piscine juste pour apprendre à nager.
Je pense qu'il va essayer mais je vais être très vigilante et ne pas hésiter à le faire changer de groupe si cela ne convient pas à son rythme.
Je vais en parler dès ce matin avec le groupe d'entraîneur et leur dire que si jamais cela ne va pas, mon fils ira dans le groupe loisir.
J'ai peur qu'il ne s'intègre pas au groupe qui est déjà formé depuis 3/4ans et les enfants sont déjà plus grands, il va être le plus petit.
Pour ce qui est du temps de repos, là, la pause d'une journée n'est pas respecté car c'est le mercredi, jeudi et samedi.
Bon je vais parler de tout cela ce matin avec la team et je vous raconte après.
Merci pour tous vos conseils qui m'aident beaucoup. :D
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: ArMaMauNi : une maman inquiète

Message par chatbiscotte » ven. 25 juil. 2014 07:52

Salut !
Mon fils a intégré un groupe compétition en sept 2013 il avait alors 7ans et demi (donc à peu près ta situation).
En principe il devait y avoir 3 séances (une fois 45 min, 1x 1h, et 1X 1h30), et j'avais l'accord du coach pour qu'il ne fasse que les 2 premiers entrainements pour sa première année en avenir. (je ne pouvais pas l'emmener le mercredi après midi et je ne voulais pas le dégouter avec 1h30, ce qui est très long)

Du coup je trouvais que c'était bien mais :
1- le club de mon fils est très compréhensif, même si une certaine pression pour que l'on fasse les 6 compet dans l'année.
1- il a beaucoup progressé, mais il est loin, très loin des meilleurs. (et je m'en fiche complètement). Il est capable de faire les 50 m en compet dans toutes les nages et devrait passer le pass sport competition en septembre (c'est le test de 100 4 nages qui permet de faire les compets officielles)
Je pense que l'année qui vient il va passer aux 3 entrainements par semaine (mais quand je lui parle du mercredi, il me dit qu'il ne veut pas, car il a bien senti la différence entre 60 min et 90 min :siffle: )

Pour avoir cotoyé des mamans d'autres clubs, pour beaucoup c'était 3x1h30 (y compris pendant les vacances scolaires) en avenir, et si on ne vient aux entraînements sans raison valable on est viré du groupe pour retourner en "loisir"
ArMaMauNi
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 juil. 2014 15:21
Localisation : Var

Re: ArMaMauNi : une maman inquiète

Message par ArMaMauNi » ven. 25 juil. 2014 08:03

Merci pour votre retour d'expérience :D
C'est effectivement un peu la même situation pour votre fils que pour le mien.
Je vais leur parler des samedi car l'hiver on part faire du ski donc impossible de rester.
Est ce que votre enfant est très fatigué?
Est ce qu'il sent la pression?
Est ce que nager reste très plaisant pour lui?
Vous avez trouve un bon club car ceux des autres mamans ont l'air vraiment difficiles.
J'espère que le mien sera compréhensif aussi.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: ArMaMauNi : une maman inquiète

Message par Oldswimmer » ven. 25 juil. 2014 08:11

Comme Chabiscotte je trouve que 3 x 1h30, c'est trop pour les jeunes enfants.
si il y a un groupe loisirs, pourquoi ne pas démarrer par cela. Il aura ainsi l'occasion de se perfectionner dans les nages sans avoir de pression
Il pourra voir à la rentrée suivante si il désire intégrer le groupe compétition.
H2O
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: ArMaMauNi : une maman inquiète

Message par chatbiscotte » ven. 25 juil. 2014 09:08

Mon fils n'était pas spécialement fatigué, mais en commençant en septembre, la piscine de 25 m lui semblait immense (l'année d'avant il était en école de natation dans une piscine 2x plus petite) alors passer 1h30 à faire des longueurs j'avais peur que ce soit trop.
L'essentiel pour moi est qu'il apprenne à bien nager les 4 nages, et qu'il prenne plaisir à sa propre progression. Je souhaite donc qu'il nage en compet encore cette année au moins, après on verra, s'il préfère faire du triathlon (je suis triathlète amatrice), du sauvetage sportif, ou autre chose.

Il a eu un coup de mou en milieu d'année, juste avant le stage de février (5 jours avec le matin 90 min dans l'eau et l'après midi d'autres activités, tennis, rando, cirque, etc...), il n'avait pas envie d'y aller, mais finalement ça lui a vraiment plu, surtout qu'il s'est vraiment fait des copains à ce moment là)
Il vient toujours à la piscine avec plaisir avec moi (à mon grand étonnement il fait des longueurs :)) alors que je ne le force pas du tout), au téléthon en décembre, pris dans le défi, il s'est quand même enquillé 600 m dans les 4 nages, alors que je lui avait proposé de faire 100 m, la preuve qu'il aime nager! mais parfois, il râle un peu avant d'aller à l'entrainement. Difficile pour les parents de savoir ce qui relève de la vraie fatigue tout en encourageant un minimum la persévérance et le travail.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: ArMaMauNi : une maman inquiète

Message par Matthieu » ven. 25 juil. 2014 09:18

Les différentes étapes des tests que ton enfant va passer sont présentées ici : http://www.natationpourtous.com/espace- ... ncaise.php
ArMaMauNi a écrit :Il est très motivé et veut absolument le faire
C'est l'essentiel, non?
Répondre