Piscines désertes cet été

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Piscines désertes cet été

Message par caro-line » sam. 2 août 2014 10:06

Et puis les maitres nageurs habituels ne sont pas forcément là, les BNSSA qui remplacent n'osent pas toujours faire respecter un semblant d'ordre...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Piscines désertes cet été

Message par Claudia » dim. 3 août 2014 00:47

Il ne vous reste plus qu'à descendre dans l'Hérault, soit les petites municipales ou la plage, pour varier les plaisirs :D
Swimmers are too sexy to wear clothes.
wonderstar
Supporter
Supporter
Messages : 50
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 20:42

Re: Piscines désertes cet été

Message par wonderstar » mar. 5 août 2014 03:05

caro-line a écrit :Et puis les maitres nageurs habituels ne sont pas forcément là, les BNSSA qui remplacent n'osent pas toujours faire respecter un semblant d'ordre...
+1 , c'est exactement ca!
"- Mais comment il fait pour respirer, là-dessous ?
- Jacques ? Il respire pas..."
le grand bleu
Fred49
Supporter
Supporter
Messages : 189
Inscription : mar. 4 janv. 2011 20:53

Re: Piscines désertes cet été

Message par Fred49 » mar. 5 août 2014 09:17

Moi je crois que le fait qu'il n'y ai plus de môme dans les piscines l'été c'est à cause des prix d'entré qui n'arrêtent pas de grimper, et la crise.
Quand j'étais mome il y a longtemps c'était vraiment pas cher la piscine, ça faisait garderie. Tous les momes y allaient.
Là c'est cher.
La nouvelle piscine à Angers c'est plus de 5 €.
Du coup mes enfants ont dans leur classes des copains/copines qui n'y vont jamais à la piscine.
Alors que moi je prends sérieusement de le bouteille, et bien je vois bien que les autres sports je peux de moins en moins, et que si je garde la forme c'est grace à la natation, alors ça me fais vraiment C...r de voir la politique mise en place par les villes : des bassins ludiques hyper chers, et de moins en moins de place pour nager pas cher.

Que des nageurs s'en félicitent, ça me déprime.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Piscines désertes cet été

Message par aquarelle » mar. 5 août 2014 10:56

Tu parles d'Aquavita ?
Je me demandais justement si l'été le bassin de 50m était bondé ou praticable pour les nageurs ?

Je ne sais pas si le tarif est la seule raison de la baisse de fréquentation. Par chez moi, un des facteurs est l'ouverture d'une nouvelle piscine (plus chère) qui a probablement pris pas mal de nageurs qui venaient à celle que je fréquentais habituellement, du fait de sa situation géographique plus intéressante pour eux.

En tout cas, me régaler à nager dans un couloir praticable ne veut pas dire que je suis d'accord pour l'augmentation des tarifs, le plaisir exprimé sur le forum me paraît quand même différent de l'enjeu économique que tu soulignes, même si l'un et l'autre sont probablement au moins en partie liés.
Fred49
Supporter
Supporter
Messages : 189
Inscription : mar. 4 janv. 2011 20:53

Re: Piscines désertes cet été

Message par Fred49 » mar. 5 août 2014 11:26

Aquavita oui.
Pour nager pas de problème dehors dans la 50 m : les lignes sont bien divisées, dos , crawl, nage libre , palmes, et une pour le club, le reste de la piscine en accès libre.
Je n'y suis pas allée beaucoup cet été mais depuis qu'elle est ouverte c'était vraiment bien pour nager,avec des horaires supers, mais je le redis : cher, ça va bien si tu peux, moi je peux, bon....

Avant j'allais à la Baumette, c'était plein de môme de la Roseraie.
Et pas pratique pour nager, à cause des toboggans qui coupaient les couloirs, mais quand je voyais tous ses mômes à la piscine, j'étais bien contente quand même.
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: Piscines désertes cet été

Message par Rajah » mar. 5 août 2014 11:34

Fred49 a écrit :...et de moins en moins de place pour nager pas cher.
Que des nageurs s'en félicitent, ça me déprime.
Je pense que c'est en réaction à mon premier message.

Jusqu'à récemment (avec l'histoire de la rénovation de la Piscine du Rhône et d'autres), nager était un super bon plan. Très très abordable quand on voit les moyens mobilisés pour faire fonctionner ce type d'établissement (immobilier qui ne rapporte pas de taxe foncière ni d'habitation, personnel technique et administratif à salarier, frais d'entretien et de fonctionnement, etc). Considérant qu'une minorité en profite alors que c'est la communauté qui raque via l'impôt, personnellement, j'y voyais même un plan pour crevard et gros radin, et j'avais un peu honte.

Au vu de la qualité des nouveaux équipements, je trouve l'augmentation justifiée, et elle me semble raisonnable. En espérant qu'une partie arrive dans le salaire du personnel. Sur les forums et certains sites de news, je n'ai pas l'impression que ce sont les personnes défavorisées qui râlent, mais plutôt les sus-cités radins.

Question de budget, de priorités et choix dans ses loisirs. Comparé à une place de cinéma, c'est quoi le moins cher ?

Maintenant, si un MNS est trop cher, chacun est libre d'aller en nature, surveiller ses propres enfants, sur les bords autorisés à la baignade d'un lac, rivière, mer.

Et il reste un super bon plan pour qui veut occuper ses gosses quand on a peu de moyens : la bibliothèque municipale. Livres et bandes dessinées pour se remplir la tête de culture, avec en prime sur ces mêmes pages, des microbes pour dynamiser son système immunitaire.
Fred49
Supporter
Supporter
Messages : 189
Inscription : mar. 4 janv. 2011 20:53

Re: Piscines désertes cet été

Message par Fred49 » mar. 5 août 2014 12:24

Justement, le cinéma, les enfants défavorisés n'y ont pas accès.
La piscine, c'était un joli lieu de mixité sociale, je trouve.
Moi petite j'y passais toutes mes après midi parce que c'était presque gratuit.
Et tous les enfants du coin c'était pareil.
Et quand je me suis retrouvée des années après à Angers, qu'ils faisaient alors des opérations appelées Angers l'été avec les piscine à 1 francs l'entrée, justement pour pas que les enfants aillent se baigner dans la Loire, moi j'étais contente.
Et vu tous les enfants qui en profitaient je pense qu'il n'y avait pas que moi d'heureuse.

Oui, je suis radine : pour payer moins cher l'entrée j'ai pris l'abonnement maximum donc ça ne me revient à pas cher l'entrée.
J'ai payé plus de 600 € pour les enfants et moi.
Je pense que c'est pas tout le monde qui peut.
Et ça m'embête parce que plus tard les enfants qui n'ont pas été à la piscine ça fera des non nageurs.
Et que pour moi, dans ma vie personnelle, la nage ça m'a des fois beaucoup aidé. Physiquement, moralement.
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Piscines désertes cet été

Message par Claudia » mar. 5 août 2014 17:05

Ici, ce n'est pas très cher, 3,30 l'entrée et 2,70 pour enfants et invalides.
La carte annuelle famille (4 pers.) est à 211,50. Cela va certainement un peu augmenter à la rentrée, mais je trouve ça raisonnable comme loisir.
Swimmers are too sexy to wear clothes.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Piscines désertes cet été

Message par valdes » mar. 5 août 2014 18:35

Je fais partie des "déserteuses" de piscine cet été ...

Mais mon excuse à moi, c'est la mer. Incroyable température de 19°C ... Première année où j'ose enfin nager en mer et où j'en profite pleinement.

Sinon, OUI, piscine, cinéma, ... trop chers. Malheureusement. Effet de la crise.
Je n'ai jamais vu aussi peu de monde dans les campings, les restaurants, les cafés que cet été ... où franchement dans l'ouest, nous avons eu une météo au top. A +5 roros l'entrée, clair que pour certains, ce n'est juste pas possible. Ce serait 5 roros en moins pour le paquet de gauloise du papa ou de la maman ...
Il y a bien des tarifs sociaux mais justement, ceux qui ont "la chance" (car franchement ce n'en est pas une) de bénéficier de ces tarifs, sont ceux qui, culturellement, sociologiquement, sportivement parlant, etc. ne vont jamais à la piscine, ne vont jamais au cinéma, ne fréquentent pas les bibliothèques ...
Si Bourdieu était toujours vivant, il trouverait certainement que nous avons fait un bond de 60 ans en arrière, au moment même où dans certains pays, c'est un bond de 60 ans en avant qui a court et où les familles commencent justement à "sur-fréquenter" les piscines et les plages (ex. Chine) ...

Donc oui, ici aussi dans le grand ouest, piscines et plages quasi désertes ... On verra si les chiffres confirment cette tendance à la rentrée, avec de nouveau, une élévation des frais d'inscription aux activités sportives dont la natation ....
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre