apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par MOI » mer. 4 nov. 2009 13:14

Ah, vous voyez! :lol:

C'est finalement simple et tellement pratique...

(j'ai un peu décroché avec Natation pour Tous... Normal, je suis à fond +++ dans mon boulot. Par contre, suis toujours très natation!)

À ce propos, je fais désormais partie du Bureau du CN Avranches. J'ai créé le site du club sur la plateforme ABC NATATION et qui permet d'être en lien direct avec la FFN pour les compéts. En gros, je m'occupe de la com' du club (je n'oublierai pas de mettre Natation pour Tous en lien! (de rien Matthieu... :ange: )

Au passage, notez le fabuleux logo du club créé par un copain, l'excellent Nicolas Évariste :+

http://abcnatation.com/natation/normandie/50/avranches/
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par Matthieu » mer. 4 nov. 2009 22:09

Ben merci de faire de la pub pour la concurrence :--
Mais NatationPourTous.com propose aussi des sites clés en main pour les clubs depuis peu. C'est sympa quand même pour le lien. :)) Tu peux inscrire ton club et ton site ici : http://www.natationpourtous.com/service ... -clubs.php

Mais ne polluons pas le sujet principal...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par abbyl75 » jeu. 5 nov. 2009 08:36

J'ai une question sur ce sujet.
J'arrive à faire la culbute (du moins y a pas de gène ou blocage) mais la longueur qui suit m'est très difficile d'un point de vue souffle et je n'arrive donc pas à enchainer les longueurs.
Comment pourrai je faire pour ne pas subir cette fatigue respiratoire? A moins que ce soit le fait que je nage trop vite toujours et que cette légère "perturbation" me fasse perdre mon rythme de respiration...

En fait j'ai deux questions.
Quant à ma culbute, j'hésite toujours entre la faire à plat: en gros je pousse sur le mur et je suis sur le dos complètement horizontal, ou alors, entamer ma rotation et me retrouver de travers avant la poussée.
Dans ce deuxième cas ma position sur le mur est une fois sur deux pas terrible et soit je pars au fond de l'eau soit même je ne touche pas le mur!!! Ce qui est gênant quand même! :-d
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par MOI » jeu. 5 nov. 2009 09:15

À mon humble avis, le paramètre le plus difficile à maîtriser en natation, c'est... La respiration! Elle est la clé de tout et gage d'efficacité et d'endurance.

La maîtriser permet d'entrevoir une réelle progression (tiens, c'est beau c'que j'viens d'dire :lol: )

Donc, je te conseille de travailler ta respi (comme on dit). Pour cela, il va falloir passer par des pyramides respi. Késako? C'est très simple et je l'ai déjà expliqué. Il s'agit de faire un programme évolutif, du style:

> nager 50 m en respirant tous les DEUX mouvements,
> 100 m (à suivre!) en respirant tous les TROIS mouvements (ou QUATRE),
> 200 m en respirant tous les SIX mouvements
> 100 m en respirant tous les QUATRE mouvements,
> 50 m en respirant tous les DEUX mouvements
(Tu adaptes les distances en fonction de ton niveau)

Si tu fais ce petit exercice régulièrement, tu vas développer ta capacité thoracique et gagner en maîtrise respiratoire. Après un certain temps et même un temps certain, tu vas constater de TRÈS nettes améliorations et tu vas enfiler les distances comme on enfile les perles... :lol:

Là encore, respirer en nageant c'est très simple:

Une fois parti à nager, tu inspires profondément sur le côté PAR LA BOUCHE SEULEMENT (toujours en pensant à ton diaphragme) et tu bloques ta respiration sur 1,2,3,4... mouvements selon le rythme choisi pour respirer)

L'expiration se fait SOUS L'EAU avec le nez et la bouche. Elle est lente et progressive! (bien sûr, ça ne marche pas sur du 2 temps mais le 2 temps en natation ne dure... Qu'un temps! :siffle: )

À ce petit jeu, tu vas te rendre compte qu'on arrive très vite à du SIX ou HUIT temps pour respirer. Trois/quatres temps d'apnée et trois/quatre temps d'expiration (JE LE MARTÈLE: LENTE ET PROGRESSIVE!!!). Tu ne dois reprendre d'inspiration qu'au moment où tes poumons sont vides d'air...

À partir de ce moment là, nager est un véritable bonheur!

Hum... What else? :+
Dernière modification par MOI le jeu. 5 nov. 2009 14:53, modifié 1 fois.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par abbyl75 » jeu. 5 nov. 2009 09:34

Merci MOI pour tes conseils!
je vais essayer mais 6 temps me parait surréaliste!
Mais peut etre que ca me fera ralentir justement!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par Matthieu » jeu. 5 nov. 2009 09:54

Je pense qu'il ne faut pas voir les choses exclusivement d'un point de vue physiologique mais technique. Lorsque tes gestes seront justes, tu pourras enchaîner des longueurs avec facilité. Il sera toujours temps alors de développer d'avantage tes capacités physiologiques. Il faut prendre les choses dans le bon ordre, la natation est un sport particulier où il faut de l'efficacité avant d'avoir des capacités physiques.

Une proposition de progression :
- Isoler et répéter le virage seul (approche du mur sur 3 ou 4 mouvements, culbute et coulées) jusqu'à ce que tu le fasses avec aisance.
- Essayer ensuite de faire la même chose en allongeant la coulée jusqu'à 5 mètres.
- Travailler le virage en restant sur le dos puis en anticipant un peu la vrille (on en a parlé dans l'article correspondant). Il faudra alors apprendre à doser la profondeur de ta coulée ce qui nécessitera quelques répétitions.
- S'entraîner ensuite sur des séries de 50 mètres nagées très lentement avec une grande récupération.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par abbyl75 » jeu. 5 nov. 2009 10:55

J'avais compris!
Ne vous inquiétez pas! :-d

Matthieu:
Je suis surpris par cette phrase:
"Il faut prendre les choses dans le bon ordre, la natation est un sport particulier où il faut de l'efficacité avant d'avoir des capacités physiques."

C'est quand même l'un des rares sport dans ce cas là! La plupart des sports tu travailles le fond, pour ensuite pouvoir améliorer la technique!
A partir de quand considères tu que tes gestes commencent à être efficace car ca fait un petit moment que je nage et que cette progression dans la respiration me gêne.
N'inclues tu pas des exercices assez tôt pour cela auprès des gens qui veulent se perfectionner?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par Matthieu » jeu. 5 nov. 2009 13:08

La natation est un sport à part parce qu'il s'effectue dans un milieu qui ne nous est pas naturel. Je pense que la priorité c'est de maîtriser des techniques pour s'y déplacer de façon efficace. Quand on a l'objectif de faire par exemple un 200 crawl avec virages facilement, cela ne dépend pas vraiment de capacités physiques mais de maîtrise technique. C'est cette maîtrise technique qui sera pour longtemps le principal moteur de ta progression. Il y a bien sûr un entraînement physiologiques au cours des séances de natation mais il faut voir celui-ci comme une conséquence de ce que tu travailles techniquement.

C'est pour ça que je te propose un exemple de progression où tu isoles d'abord le geste à travailler (comment apprendre un mouvement si l'on est en état de fatigue?) puis où tu augmentes progressivement la distance en fonction de ce que tu arrives à faire techniquement.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par abbyl75 » jeu. 5 nov. 2009 14:23

Merci Matthieu, ca y est j'ai compris!
C'est ta phrase sur "comment apprendre un bon geste technique si on est fatigué" qui m'a fait tilt!
Sirène
Messages : 43
Inscription : ven. 2 oct. 2009 21:31

Re: apprendre à  faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Message par Sirène » jeu. 5 nov. 2009 18:20

Je viens de lire le sujet en entier, et quelle belle coincidence hier j'ai essayer la culbute pour la 1er fois...
Avant d'essayer je me disais ... impossible à faire, c'est comme le plongeon, je n'y arriverai pas, c'est pour les "pros" et puis je ne sais même pas nager le crawl (on débute égallement l'apprentissage).

Nous avons fait l'exercice de la planche pour commencer... les 2 premiers essais: echec car dés que je me sentais partir je remontais la tête et c'était terminé ... mais le 3ème j'ai enfin réussi et trouver un certain plaisir à faire ce mouvement (sauf pour les sinus mais bon j'ai déjà eu pire :deg: !!). J'étais fier d'y être arrivée... et ça motive pour la suite.

Après quelques essais avec planche on a essayé face au mur en arrivant avec quelques mouvements de crawl:

- Mathieu, tu dis qu'il ne faut pas respirer avant la culbute : comment fait t-on justement pour expirer pdt celle-ci et ne pas avoir d'eau dans le nez si on n'a plus d'air ?

- C'était mon 1er essai, dc c'est un peu normale de pas y arriver parfaitement, toutefois je n'ai pas vraiment saisi le moment où l'on doit se retourner et pousser sur le mur...ma coulée se termine en dos! :triste:

Merci de tous les conseils de ce site, :20-20:
Répondre