Phobie du doublement, ça existe?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Phobie du doublement, ça existe?

Message par abbyl75 » lun. 15 sept. 2014 10:13

Salut,

Hier il m'est arrivé un truc tout bizarre... Je nageais dans une ligne en horaire libre et y avait un gars qui nageait une "espèce de brasse". Par espèce de brasse, j'entends un ciseau pas symétrique et une tendance à regarder derrière de façon très régulière et donc à nager sur le côté.
Bref bizarre.

Et puis je me suis rendu compte que régulièrement sans aucune raison particulière il faisait demi tour en plein milieu de la ligne... Et puis je me suis retrouvé à devoir le doubler moi même étant en brasse à ce moment là, et là il s'est mis à accélérer comme un malade... Je l'ai laissé faire, ça m'arrangeait! lol

je le voyais toujours regarder sans arrêt derrière lui.
Et puis j'ai fini par devoir le doubler en crawl et là même cirque sauf qu'en crawl he ben je vais quand même nettement plus vite! Mais en plus d'accélérer presque si il me mettait des baffes... J'ai rien dit, j'ai mis ça sur le compte du : "je suis débutant et je ne contrôle pas tout".
5 min après il fait demi tour juste devant moi en plein sprint, j'ai failli lui arracher la tête.
et 5 min encore après , je me retrouve de nouveau à devoir le doubler et là même cirque il accélère comme un malade, j'en ai fait de même, ca a duré 5 m et un petit sourire de ma part en bout de ligne.

Je me suis arrêté et curieux, j'ai fini par lui poser la question directement, calmement, de pourquoi il faisait demi tour régulièrement en plein milieu du bassin. Et là il m'a regardé pendant bien 10/15 s sans dire un mot, c'est long 10/15 s! Je me suis dit en moi même: "il ne doit pas parler français" et j'ai failli embrayer en anglais mais il m'a répondu. Il m'a dit "non, mais allez y!" Je lui ai reposé ma question car il n'y avait pas répondu. Ouais je sais je suis pénible parfois! et là il m'a dit : "Ben comme ça". J'ai fini par lui répondre que ca m'avait intrigué et qu'il avait failli perdre la tête (avec plaquettes) sur le coup d'avant.

Bref ca existe la phobie du doublement (comme la phobie administrative?! lol) au point de faire demi tour au milieu du bassin parce qu'en regardant derrière tu vois que quelqu'un arrive plus vite que toi?
Ou peut être le "syndrome aigu de l'anxiété aquatique de la vague de doublement"? :mrgreen:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Phobie du doublement, ça existe?

Message par Oldswimmer » lun. 15 sept. 2014 10:37

ah ,c 'est un drôle de phénomène !! euh peut être qu'il n'a pas toutes ses facultés mentales ? :police: (sans aucune méchanceté de ma part !!) mais il faut avouer que le comportement est étrange.
H2O
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Phobie du doublement, ça existe?

Message par abbyl75 » lun. 15 sept. 2014 10:39

Je me suis posé aussi cette question, mais vu son regard et ses réponses, tout m'avait l'air normal.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Phobie du doublement, ça existe?

Message par saumon » lun. 15 sept. 2014 12:22

10/15 secondes avant de répondre comme tu dis c'est long. Trop long.

Soit il est malade, soit il est traumatisé du "doublement "?

Après peut-être que tu lui fais peur!!!

Abbyl ou la terreur des bassins??!!


:pp
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Phobie du doublement, ça existe?

Message par abbyl75 » lun. 15 sept. 2014 18:39

Non je ne pense que ce soit moi qui lui ait fait peur car à peine rentré dans la ligne je le voyais déjà se retourner complètement stressé par ce qui se passait derrière lui! :mrgreen:
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Phobie du doublement, ça existe?

Message par jaja63 » lun. 15 sept. 2014 18:54

Oldswimmer a écrit :ah ,c 'est un drôle de phénomène !! euh peut être qu'il n'a pas toutes ses facultés mentales ?
C'est bien possible même s'il avait l'air "normal". Il y a 15 jours environ j'ai rencontré un drôle de phénomène dans le bassin. Par 2-3 fois, il m'a parlé en arrivant en bout de ligne (du moins c'est ce que je croyais :D ). Car quand je lui ai demandé de répéter car je n'avais pas compris il me sort : "Bah, j'ai rien dit." Moi : "j'ai du mal entendre alors". Puis, au moment où je vais pour repartir il commence à m'expliquer qu'il avait nagé avec le club de la piscine mais qu'il ne se prenait pas pour un champion, qu'il n'avait pas besoin d'entraîneurs pour lui dire comment nager ... le tout en s'approchant tellement près que j'ai failli lui décrocher une baffe ! Bref ... au départ il avait l'air d'avoir toute sa tête, mais au final, non, ce n'était pas le cas. :shock:

Mais pour revenir au sujet, est-ce que c'est possible que ton nageur ait eu peur que l'on juge son style ou son niveau. Car on dirait qu'il fait exprès pour n'avoir personne derrière lui. Juste une idée.

En tous cas ça m'a bien fait rire :D - j'imagine bien la situation.
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Phobie du doublement, ça existe?

Message par superken » mar. 16 sept. 2014 11:09

Lou alors ça n'a rien avoir avec la natation....
C'est peut être ta présence qui le trouble...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Phobie du doublement, ça existe?

Message par abbyl75 » mar. 16 sept. 2014 11:51

superken a écrit :Lou alors ça n'a rien avoir avec la natation....
C'est peut être ta présence qui le trouble...
Heu... C'est à dire! :?
En même temps on était plusieurs dans la ligne et je pense que c'était le même traitement pour tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Phobie du doublement, ça existe?

Message par saumon » mar. 16 sept. 2014 11:59

Exact je ne pensais pas à ce genre de trouble là! Il est peut-être tombé sous ton charme!!!

lol
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 202
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: Phobie du doublement, ça existe?

Message par Rajah » mar. 16 sept. 2014 12:16

Je crois qu'il n'y a pas à se poser de question, ou du moins, pas à y répondre. Pour avoir croisé un certains nombre de cas, qui circulaient/nageaient de façon illogique, maladroite, sans voir leur environnement immédiat ou lents à la réponse. Tous avaient pour point commun de n'être pas à l'aise dans l'élément aqueux.
J'inclue les distrait(e)s au bout de la ligne qui encombrent le mur et ne voient absolument pas qu'il y a des nageurs qui déboulent à bonne vitesse pour repartir.
Communiquer avec eux ne résout pas forcément le problème, car ils sont peu réceptifs.

Vu les efforts musculaires et respiratoires, je conçois qu'il peut être difficile de réagir correctement. La peur peut jouer et susciter des réactions anormales (voire paradoxales). J'en ai conclu que certains peuvent devenir simplement autistes dans un univers qui n'est pas le leur. Façon "Le Grand Bleu" à l'envers.


Pour ce qui est des comportements pour se faire remarquer et draguer : oui, parfois. Comme ce crétin qui fait deux tours de brasse dans le couloir de crawl, se tient debout sur le bord du bassin pendant des dizaines de minutes, et passe le reste de son temps à reluquer dans les douches messieurs.
Là, pas d'autistes, on note rarement quelques mains aux fesses et même un "pinçage". Heureusement ça reste du matage la majorité du temps, sinon ils se seraient pris des bleus.
Répondre