Le crawl, technique ou physique ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par aquarelle » jeu. 4 sept. 2014 20:31

:D
Je crois avoir lu un sujet où c'était déjà discuté, et Matthieu disait que jusqu'à un certain point, il valait mieux quelques kilos en plus aidant à la flottaison que beaucoup de muscles.
De toute façon mon cas n'est pas vraiment représentatif.
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par Swimforgood » jeu. 4 sept. 2014 20:36

ca me rappelle ça ;) (oldies but goodies)

Image


je dirais 30% physique et 70% technique, quand je force j'ai plutôt l'impression que c'est le coeur ou les poumons que je fais péter, plutôt que les bras ou les jambes. peut-être ça changera
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par gali » jeu. 4 sept. 2014 21:38

Cette question devrais se traiter en deux partie.
1er =
Au début il vaut mieux de la technique sachant que tu début et en tant que débutant tu doit apprendre les bases pour savoir biens avancer sans se faire de mal à soit même.
2ème =
Quand tu commence à biens nager, tu verra ton corps se développer par lui même.
A partir de ce moment je pense que c'est bien de faire 50/50. Car la technique est une bonne chose, mais sans appuis assez fort pour avancer plus vite ça sert à riens ( Je parle ici du côté compétition en vitesse )
Après pour l'endurance, c'est biens de faire un peu de renforcement musculaire et c'est tout.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par cecile-fl » ven. 5 sept. 2014 13:57

Pour moi la technique passe avant tout, et ce dans n'importe quelle nage.
Ca ne sert strictement à rien de vouloir faire des séries pour développer son endurance ou autre tant qu'il n'y a pas une base technique acquise. D'autant plus si tu apprends ou te perfectionnes à l'âge adulte, tu auras un gros travail technique à faire.
Une fois que tu auras acquis une "bonne" technique, tu verras que tu pourras enchainer les longueurs beaucoup plus facilement ;)
Et puis le fait de faire de la technique ne veut pas dire que tu ne travailleras pas ta condition physique, bien au contraire: tu vas travailler la coordination et la dissociation segmentaire, les appuis (donc travail aussi musculaire), le maintient de cette technique sur des distances de plus en plus longues (donc l'endurance), ...
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par joe » ven. 5 sept. 2014 18:03

Quand on commence a se poser cette question la c'est qu'on est dans la bonne direction je pense.
Pour moi c'est 70% de technique et 30% de physique.

Le physique ne peut pas être supérieur à la technique car quand je voit des mômes d'1m50 et 40Kg faire moins de la minute au 100Nl alors qu'ils ont a peine 13 ans le physique ne rentre pas en compte car ils ont encore rien développer dans ce domaine. Bref pour moi la technique c'est la base le physique vient après. Quand j'ai commencer la nat j'ai pris le pb a l'envers en voulant faire du physique de la muscul et nager bourrin toute en force et bien ca ne m'as pas mené à grand chose. Les deux stages que j'ai pu faire avec NPT m'a ouvert les yeux à ce sujet car quand on se voit nager comme une enclume sur la vidéo alors qu'on a l'impression d'aller vite car on fait le bourrin, et bien on prend vite que conscience que sans technique la puissance n'est rien.

Donc pour moi c'est technique plus puissance une fois que la technique est maitrisé (donc en gros jamais ;-) )
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par MADC » ven. 19 sept. 2014 12:00

C'est très intéressant, cet échange, et je suis plutôt d'accord avec ce qui se dit, la technique ça aide VRAIMENT même si certains arrivent à s'en passer :siffle:
En fait ce que donne la technique c'est bien sûr la possibilité d'accéder à un certain niveau de performance sans se faire mal mais aussi du plaisir à nager :hourra: , ça c'est (pour moi en tout cas) très important. J'arrive maintenant à faire selon les jours (et l'envie, et le temps) 600, 800, ou 1000 m en crawl, je ne vais pas très vite :ops: , mais je ne m'épuise pas à le faire, et la sensation de glisse, quand elle est au rendez-vous, est vraiment délicieuse ; je ne l'obtiens à ce degré qu'avec le crawl, quand je fais l'effort d'essayer de le nager bien :+ .
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par Ogusta Val » ven. 19 sept. 2014 18:28

Difficile cependant de bosser la technique en nage qd le physique ne suit pas :triste: Surtout en crawl.
Cette année je suis un peu raplapla et bien je n'ai plus du tout la même exigence technique et du coup je me fatigue encore davantage, mais c'est bien dû à un physique diminué au moins de moitié ...
La seule nage où je me fait encore plaisir sur qqls 25m cools étrangement c'est le papillon parce que je ne la nage que technique sinon ça passe pas.
Le crawl c'est celle où je remarque le plus combien mon physique me fait perdre. Qd on est fatigué on le nage n'importe comment et ça devient limite désagréable ...
La brasse peut tjs être adaptée mais à ce titre ce n'est plus vraiment une brasse sportive même si elle glisse.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par Aymar » ven. 19 sept. 2014 18:40

Ogusta Val a écrit :. Qd on est fatigué on le nage n'importe comment et ça devient limite désagréable ...
C.est le contraire : quand tu es en forme tu peux te permettre de nager n'importe comment. Une fois la fatigue installée il n'y a plus qu'une seule façon d'avancer : soigner la technique pour trouver une nage plus efficace et donc plus économe.
Donne toi un objectif un peu difficile en fin de séance, n'essaie pas de nager vite mais bien, en recherchant les appuis et avec régularité. Tu vas constater que le chrono sera plutôt bon :+
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par Leela » sam. 20 sept. 2014 00:47

joe a écrit : Le physique ne peut pas être supérieur à la technique car quand je voit des mômes d'1m50 et 40Kg faire moins de la minute au 100Nl alors qu'ils ont a peine 13 ans le physique ne rentre pas en compte car ils ont encore rien développer dans ce domaine.
Ca dépend ce que tu appelles physique. Effectivement ils n'ont pas de force mais ils sont très légers, souples et très mobiles sur le plan articulaire, ont une excellente coordination et une capacité d'apprentissage psychomotrice énorme.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Le crawl, technique ou physique ?

Message par Ogusta Val » sam. 20 sept. 2014 12:33

1m46 40kg :siffle: Y a pas que les mômes :lol2:
Sauf que je ne fais pas 1mn au 100m moi ce serait plutôt au 50m ... Mais je n'ai pas leur souplesse, leur technique ou leur capacité d'apprentissage psychomoteur !
Aymar : je suis largement d'accord. Le pb avec le crawl c'est que tu avances qd même laborieusement en faisant n'Imp, du coup c'est difficile de se recaler surtout qd tu fais de l'eau libre et que tu es concentré sur une foule de trucs physiques : la lutte contre le froid, le clapot, le repérage, l'arrivée ... J'essaie d'appliquer les conseils du stage mais j'oublie une fois sur deux.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre