Jusqu'à quelle température extérieure nageriez-vous?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...

Nager en extérieur , jusqu'à quelle température le supporteriez-vous?

- vous nagez en extérieur ( rarement/ parfois/ souvent )
12
29%
- vous nagez en intérieur mais vous pouvez quand même estimer la température que vous supporteriez.
5
12%
- au dessus de 25°
1
2%
- au dessus de 20°
4
10%
- de 15 à 20°
5
12%
- de 10 à 15°
4
10%
- de 5 à 10°
5
12%
- de 0 à 5°
2
5%
- inférieur à 0°
4
10%
 
Nombre total de votes : 42
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Jusqu'à quelle température extérieure nageriez-vous?

Message par saumon » jeu. 25 sept. 2014 13:03

Salut à Toutes et à Tous :hello: !

Image Piscine Caséo de Louviers.

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai depuis peu commencé à nager en piscine extérieure 50 mètres.

Dernièrement, il faisait 8° à l'extérieur, bien sûr la piscine est chauffée. Je passe par un s.a.s aquatique pour rentrer directement dans l'eau. La transition entre les 28°de l'établissement et les 8° m'a saisie l'espace de quelques secondes, mais étrangement je me suis sentie plus à l'aise au niveau respiratoire que lorsque je suis en bassin fermé. Je n'ai pas senti le froid durant la séance.

Cependant, je me pose des questions pour les mois qui vont venir. Est-ce que je vais avoir froid? Est-ce que je pourrai continuer à nager par des températures inférieures à zéro? Vais-je le supporter?

Après quelques recherches sur le net concernant les températures les plus froides tolérées en piscines extérieures, par les nageurs, je tombe sur cet article : http://www.lecourrierderussie.com/2013/ ... -ou-creve/ une belle résistance au froid! -35 dehors!!!

Qu'en pensez-vous? Nagez-vous en découvert et jusqu'à quelle température accepteriez-vous de nager?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Jusqu'à quelle température extérieure nageriez-vous?

Message par Ogusta Val » jeu. 25 sept. 2014 13:54

J'ai répondu de 10° à 15° mais je crois que j'ai fait moins, maintenant c'était plus du bain que de la nage.
En Allemagne, les piscine ont svt un accès dehors et j'ai eu l'occaz de m'y amuser une fois avec des potes, il devait faire entre 0 et 5° mais l'eau était très chaude, bien 35°.
C'était un bassin ludique, il faut traverser une cascade avant de sortir et ça fume au contact de l'air du coup on set ds une espèce de bulle chaude, c'est trooooop bien ;--)
Je dirais que ça dépend surtout de la température où ils arrivent à maintenir le bassin. Si l'eau descends à 22°, 23° je n'arriverais surement pas à nager.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Jusqu'à quelle température extérieure nageriez-vous?

Message par chatbiscotte » jeu. 25 sept. 2014 15:34

Mon fils de 8 ans nage en extérieur toute l'année depuis l'année dernière (en club) quelque soient les conditions, enfin presque.
C'est moins la température extérieure que le vent, et la température de l'eau qui rentrent en compte.
Le bassin est mini à 29° donc pas de souci, même s'il fait froid dehors. Maintenant en cas de fort vent du nord, il est parfois difficile de maintenir la température de l'eau, et là, je dois dire que certaines séances ont été raccourcies, voire annulées.
Après, je suis consciente que j'habite dans une région plutôt privilégiée niveau ensoleillement et température, et que les jours de grand froid, pas de séance plongeon prévue. :pp
D'ailleurs aux compet. les petits du club sont les plus bronzés, (et les plus mauvais en plongeon :pp ) :pp

Quand j'habitais à ROUEN, je nageais en extérieur toute l'année (quel plaisir !!!)
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Jusqu'à quelle température extérieure nageriez-vous?

Message par shut up and swim » jeu. 25 sept. 2014 17:24

Je rêverai de pouvoir nager en piscine extérieur :love: ça doit être vraiment génial ! Mais bon dans le Nord on a pas trop ce genre de possibilité :unhappy:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Avatar de l’utilisateur
Nouba
Supporter
Supporter
Messages : 172
Inscription : lun. 21 sept. 2009 13:56
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Jusqu'à quelle température extérieure nageriez-vous?

Message par Nouba » jeu. 25 sept. 2014 17:44

J'habite en Normandie et je nage toute l'année en extérieur.

Comme le dit Chatbiscotte, l'eau de la piscine étant chauffée, on ne ressent pas trop les effets de la température extérieure....sauf en cas de vent et de pluie combinés. Pour ma part, qu'importe les conditions, la T° est toujours constante (environ 27)

J'ai même eu l'occasion de nager il y a deux hivers sous une ondée de neige : à part la sensation un peu désagréable des flocons au fond de la gorge en dos, on ne ressent pas trop le froid.

Un petite anecdote : les gamins de mon club quand je nageais à Caen avaient plus tendance à attraper des coups de froid quand les entrainements étaient transférés à l'intérieur lorsque le bassin extérieur était fermé pour maintenance :pp

A contrario, je trouve plus désagréable de nager sous de fortes températures l'été, surtout quand on "tape dedans" : le corps a tendance à monter en température plus qu'il ne devrait.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Jusqu'à quelle température extérieure nageriez-vous?

Message par HKFOUFOU » jeu. 25 sept. 2014 18:19

Un dur comme moi, je n'age toute l'année, quitte à prendre un pic à glace pour y entrer :ouah
Je nage en club dans une eau à 28° :+ et l'été, ca m'arrive de me baigner dans une eau à 38 40° :ouah
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Jusqu'à quelle température extérieure nageriez-vous?

Message par plouf67 » jeu. 25 sept. 2014 18:27

Bonjour à tous ,


J'ai la chance de pouvoir fréquenter une piscine découverte qui a réouvert depuis 2 ans. Elle est présentée comme "bassin nordique" je crois. Elle a 2 lignes de 25 et 4 lignes de 50 si Je ne me trompe pas.
Elle a réouvert en novembre2012 après de gros travaux. J'étais là au premier jour. J'y vais toute l'année.
Elle est à Strasbourg, s'appelle la piscine du Wacken.
La première année, j'y ai nagé alors qu'il neigeait, c'était une super expérience de voir les flocons fondre dans l'eau.
....j'ai quand même acheté un bonnet du coup, car sinon le froid attrape les cheveux :mrgreen: .
Il faut faire attention à bien garder le cou dans l'eau quand on s'arrête sinon danger pour les cervicales.
Le plus drôle, c'est de nager par temps de brouillard.....dans ce cas, je vais d'abord jeter un coup d’œil sous l'eau pour voir ce qui se passe dans la ligne, le type et nombre de nageurs, parce qu'après, comment dire , c'est chaud pour doubler et autre :-d .
Je suis une bille pour insérer des images, mais voilà un lien pour "le Wacken dans le brouillard" En fait, là, c'est juste l'eau chaude qui monte, quand c'est le "vrai" brouillard, c'est encore pire.:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... k=YSqBbp0k

Elle est à 29 ° je crois, il y a un sas pour accéder à la partie solarium.
Et là, c'est la présentation de la piscine sur le site de la ville de Strasbourg. Enjoy . :+
http://www.strasbourg.eu/vie-quotidienn ... edirectUrl
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Jusqu'à quelle température extérieure nageriez-vous?

Message par aquarelle » jeu. 25 sept. 2014 18:56

Le premier bain qui a inauguré mes retrouvailles de la piscine était à 14°, c'était très dur à supporter!
Sinon j'ai eu une fois l'occasion de nager en bassin "nordique" extérieur hors période estivale, et j'ai beaucoup apprécié, je pense que je vais y retourner une fois par semaine cette année en toute fin de journée si j'ai l'énergie de me déplacer (car un peu plus loin). Je ne sais pas comment ça sera en plein hiver mais je suis curieuse d'essayer. Je pense que ce qui pourrait plus me "refroidir" c'est s'il y a du vent.
Les premières images de la vidéo m'avaient fait rêver:
http://dai.ly/x1a1l8v
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Re: Jusqu'à quelle température extérieure nageriez-vous?

Message par azana » jeu. 25 sept. 2014 19:28

Le facteur limitant est plus la température de l'eau que celle de l'air.
Lorsque la piscine extérieure d'Echirolles était ouverte tout l'hiver, j'y nageais quelque soit la température extérieure.

Je me souviens de séances où il neigeait et les maitres nageur avaient fait un bonhomme de neige sur les gradins.

Le plus dur, c'est quand il y a du vent et que tu fais des séries avec de longues récups.
Dernière modification par azana le jeu. 25 sept. 2014 19:52, modifié 1 fois.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Jusqu'à quelle température extérieure nageriez-vous?

Message par MOME » jeu. 25 sept. 2014 19:41

A vrai dire, je n'ai jamais Essayé de nager en extérieur l'hiver ! Mais je me suis octroyée plusieurs fois des Caliceo,en bassin extérieur avec deux ou trois mouvements de nage pour aller d'un jet à un autre :lol2: et ceci avec une température bien inférieure à zéro et de l'eau à 30 ou un peu plus !Et a part un casque de glace sur la tête,j'ai super aimé cette sensation de chaud froid !
Si l'eau est bien chauffée, j'aimerais. Bien essayer !
.D'ailleurs j'espère. Pouvoir essayer dans la piscine Du Rhône à. Lyon !
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre