Respiration encore et toujours

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Respiration encore et toujours

Message par Delphine » lun. 1 sept. 2014 21:19

Bonsoir.
Le sujet est souvent abordé mais je n'ai pas encore tout compris.
Lors des cours le prof me dit de souffler dans l'eau, de vider mes poumons.
Mais faut il souffler fort ou doucement ?
En brasse je souffle fort mais apres 25 mètres je suis essoufflée.
J'ai essayé de faire une longueur avec planche et palmes pour faire le moins d'efforts possibles mais en soufflant fort je suis essoufflée au bout de 25 m.
Si je souffle lentement je n'ai pas le temps de vider mes poumons.
Merci de m'expliquer comment faire exactement.
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Respiration encore et toujours

Message par Valapiscine » mar. 2 sept. 2014 18:17

Mon prof me dit de souffler doucement et puis de faire une dernière expiration plus forte avant d'inspirer. Moi aussi j'étais essoufflée à 25m parce que j'étais un peu tendue.. Il faut bien se relâcher , souffler calmement et l'endurance va venir avec les longueurs, enfin pour moi qui débutais il y'a quelques mois ! Je dis ça mais en crawl c'est encore fastidieux :mrgreen:

A plouf !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Re: Respiration encore et toujours

Message par Delphine » mer. 3 sept. 2014 17:43

Bonjour

Merci.

Je testerai la prochaine fois.

Pas évident en tous les cas.

Et je ne parle même pas quand j'essaye de faire le crawl.
Je vide la piscine. Je n'arrive pas à ouvrir la bouche sans boire de l'eau.
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Re: Respiration encore et toujours

Message par Delphine » sam. 27 sept. 2014 12:22

Bonjour

En attendant de recevoir mes branchies commandées sur Internet :lol: , j'ai encore une question

Je n'ai pas encore trouver la bonne technique alors je me renseigne et je teste à chaque fois sans résultat satisfaisant

Une monitrice me dit : tu dois bien souffler et elle met ses lèvres comme pour dire la lettre U

Un moniteur me dit : tu dois bien souffler et il met ses lèvres comme pour dire la lettre A

Étonnant d'avoir deux techniques données par des moniteurs . Alors qu'elle est la bonne ?

Une chose est sûre : souffler en mettant ses lèvres comme pour dire la lettre Y cela va pas le faire :lol:

Sur le site à cette page http://www.natationpourtous.com/debuter ... ance-1.php, il est indiqué
"Soufflez doucement et progressivement par la bouche ou par le nez (ou les deux). "

Merci à vous de m'aider à trouver le déclic pour enfin ne plus avoir ce problème de respiration et me consacrer à mes mouvements.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Respiration encore et toujours

Message par MOME » sam. 27 sept. 2014 20:07

Delphine a écrit :monitrice me dit : tu dois bien souffler et elle met ses lèvres comme pour dire la lettre U

Un moniteur me dit : tu dois bien souffler et il met ses lèvres comme pour dire la lettre A
Pardonnes moi Delphine, mais il n'y a pas vraiment. Un mode d'emploi pour souffler :roll:
L'essentiel est plutôt de penser à le faire et pour ce, pas de secret la détente !
Tu sais moi même. Encore, si je suis pas détendue parce que , par exemple je fais un nouveau truc en profondeur , je ne souffle pas forcément bien !
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Respiration encore et toujours

Message par gali » dim. 28 sept. 2014 13:30

MOME a tout expliquée.
Dans la natation comme dans tout autres sport tu peut pas tout simplement apprendre la théorie en espèrent que ça va marcher en pratique.
Se dire que la forme de la bouche au moment de l'expiration est importante ce n'est pas très important.
On te le dis simplement pour que tu ai une vulgaire idée en tête pour pouvoir nager correctement.

Le seul moyen d'apprendre à nager et à souffler, c'est juste de nager.
Détend toi, nage en amplitude, sens l'eau que tu fond avec tes mains et acquière se réflex de respiré.
Apprendre à respirer dans l'eau c'est comme respirer à la surface tu le fait sans se poser de questions.

Bon, après c'est vrais tu va rencontrer des problèmes sur ton chemins d'apprentissage.
Tu va boire la tasse, tu va commencer à s'étouffer à cause de x problèmes.
C'est en nageant que tu va apprendre et pas en regardant les vidéos et les article sur le sujet, eux ils sont là pour te montrer le chemin à prendre, après c'est à toi de développer ta propre technique.

Si tu veut vraiment apprendre à respirer admettant en crawl alors la prochaine séance tu te prend de l'eau, beaucoup d'eau à boire, et tu nage que ne crawl en pyramide en alternant nage complète et pull boy et tu concentrer sur la technique, riens de plus simple.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Répondre