club et remboursement ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

club et remboursement ?

Message par MOME » mer. 15 oct. 2014 16:49

Ma sœur voulant continuer à nager cette année, s'est fait inscrire dans un club, pensant que ce serait des cours tels que l'an passé ou à peu près :-| C'est à dire des exercices à faire et correction du MNS ! Mais voilà ce n'est pas du tout celà, à son premier cours, si on peut appeler celà un cours :-- chacun faisait des longueurs et le MNs faisait le tour du bassin pour corriger ou faire rectifier les mouvements !! Ils étaient à peu près une vingtaine sur 4 lignes ,dans un bassin de 25 et un coach !
Elle est revenue très déçue et aurait aimé tout arrêter ! Est-ce que le club peut lui rembourser son inscription ? d'autant qu'à son inscription, on ne lui a pas proposé de cours d'essai !
Par la même, ne trouvez-vous pas qu'un MNS pour 20 nageurs , c'est trop peu ?
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: club et remboursement ?

Message par abbyl75 » mer. 15 oct. 2014 17:05

1 mns pour 20, non ca va... Nous il est tout seul pour 4 lignes de 10 et en plus sur un bassin de 50m!
Quant au remboursement, cela dépend de leur bon vouloir...
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: club et remboursement ?

Message par Aymar » mer. 15 oct. 2014 18:46

Je rejoins le point de vue d'Abbyl. Dans mon club l'entraineur surveille les 5 lignes, pour entre 10 et 25 nageurs selon les jours.
Quand j'etais en section loisir nous étions une bonne quinzaine sur deux lignes.

Pour le remboursement il faut discuter, si une licence FFN a été etablie ce ne sera pas évident...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: club et remboursement ?

Message par MOME » jeu. 16 oct. 2014 18:23

Al
Aymar a écrit : Dans mon club l'entraineur surveille les 5 lignes, pour entre 10 et 25 nageurs selon les jours.
abbyl75 a écrit :1 mns pour 20, non ca va... Nous il est tout seul pour 4 lignes de 10 et en plus sur un bassin de 50m!
Alors pardonnez-moi, mais quel est l'intérêt d'être dans un club, dans les cours municipaux on est une dizaine pour un MNS :ange: et çà r ressemble à un cours , on fait des exos ! Pas que des longueurs et c'est moins cher !
çà donne pas envie de s'y inscrire :triste:
abbyl75 a écrit :Quant au remboursement, cela dépend de leur bon vouloir...
Ah , flûte alors :-- Elle a payé en trois fois et elle pense aller aux séances jusqu'aux vacances de >Noél, puisque un chèque a été encaissé et elle va voir si elle peut récupérer les deux autres ??
Aymar a écrit :Pour le remboursement il faut discuter, si une licence FFN a été etablie ce ne sera pas évident...
Oui elle a pris la licence FFN, je crois que c'était obligatoire :-|
Franchement, elle aurait du faire un cours à l'essai mais ils lui lui ont pas proposé :-|
C'est un peu de l’escroquerie ces clubs, j'ai l'impression ?
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: club et remboursement ?

Message par cecile-fl » jeu. 16 oct. 2014 18:44

Tout dépend du règlement intérieur (des statuts) du club en question. Si c'est spécifié qu'il n'y a pas de remboursement possible, c'est mort ... Par contre il se peut qu'un remboursement soit possible sous certaines conditions. Donc il faut se rapprocher des dirigeants du club pour savoir ;) (à savoir que la plupart des clubs ne font aucun remboursement)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: club et remboursement ?

Message par caro-line » jeu. 16 oct. 2014 23:25

Môme, tu ne peux pas tirer de conclusions aussi vite sur un exemple pour une personne qui ne s'était peut être pas renseignée avant de s'inscrire!!!
20 nageurs sur 4 lignes ça fait 5 nageurs par ligne, c'est plutot confortable. Moi je trouve ça pas mal un entraineur qui tourne autour du bassin et arrête les gens, au moins, il personnalise les conseils et ne se contente pas d'attendre au bout de la ligne que tout le monde ait fini.
MOME a écrit :Alors pardonnez-moi, mais quel est l'intérêt d'être dans un club, dans les cours municipaux on est une dizaine pour un MNS :ange: et çà r ressemble à un cours , on fait des exos ! Pas que des longueurs et c'est moins cher !
Pour ce qui est des effectifs et du prix, tout dépend des clubs... et des cours municipaux. Dans ma piscine c'est le contraire, les cours municipaux sont largement plus chers qu'une adhésion au club, pour un nombre de nageurs pas plus bas.
Les éducatifs, ta soeur n'en a pas fait un seul? En même temps, pour avoir passé quasi 2 ans en cours municipaux, j'ai remarqué que les gens étaient friands d'éducs et qu'il y en avait beaucoup effectivement, mais le revers de la médaille est que ce sont les mêmes pour tout le monde, et donc ce n'est pas toujours adaptés à tous.
MOME a écrit :ils lui lui ont pas proposé
elle a demandé?
MOME a écrit :C'est un peu de l’escroquerie ces clubs, j'ai l'impression ?

En fait quand tu veux rester loisir c'est rarement la bonne solution.
Pour moi la grande différence entre club et cours municipaux est la suivante: dans l'un tu es entrainée par un entraineur (même si tous ne le sont pas dans les clubs, ils sont généralement dans une même dynamique d'entrainement - sauf en section loisir souvent), dans l'autre tu es dans un cours avec un MNS pour au mieux une progression technique.
ça m'embête car j'ai l'impression de généraliser un peu et bien sûr, je n'affirme pas cela comme une vérité générale, mais bon, pour bien choisir il faut savoir ce que l'on veut et aller voir avant comment se passent les séances.

Ta soeur devrait quand même faire quelques essais de plus, parler avec l'entraineur, lui dire ce qu'elle attend des séances et ne pas hésiter à demander des explications au fur et à mesure de la séance. Bien souvent les entraineurs sont motivés par les nageurs qui s'intéressent à leur pratique et veulent progresser, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (certains viennent "faire leur sport" en essayant de ne pas trop se fatiguer, ça forcément, les entraineurs de club, ce n'est pas vraiment ce qui les a motivés à faire ce boulot).
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: club et remboursement ?

Message par Aymar » ven. 17 oct. 2014 07:27

De mon point de vue, en club (groupe "maîtres") les nageurs sont sensés posséder suffisamment les bases de la natation pour suivre un entraînement tonique qui prépare généralement à la compétition. Une bonne partie des nageurs de ces groupes ont commencé la natation dans leur jeunesse, leur technique est donc acquise. Pour les autres, le progrès technique va se faire au fil des entraînements, selon la capacité de chacun à mettre en œuvre les remarques de l'entraineur. Savoir faire une culbute ou plus de 25m en papillon n'est pas indispensable, par contre on doit pouvoir enchaîner des distances diverses en crawl dans un temps adapté à son niveau. L'acquisition de la technique passe un peu au second plan. C''est ce qui explique l'intérêt et le succès des stages NPT dans lesquels c'est le contraire, la technique y étant privilégiée sur le "physiologique".

On ne peut avoir plus d'une licence. Autrement dit il est difficile (sinon impossible si on veut s'engager sur une compétition) de changer de club en cours de saison.

Le bilan financier dépend naturellement du nb d'entrainements hebdomadaires, s'il y en a 1 ou 4 voire plus cela change tout. Mais sauf exception cet aspect ne motive pas le choix du club, l'essentiel est l'adéquation du niveau (et des valeurs) du club et des entraînements avec ses propres objectifs.
Swim
Messages : 10
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 09:42

Re: club et remboursement ?

Message par Swim » ven. 17 oct. 2014 11:23

un premier cours en début de saison c'est un peu tôt pour avoir un avis définitif non ?
à partir du moment où c'est le MNS/(Entraineur/coach), appelez le comme vous voulez, qui donne un programme que tout le monde doit suivre, je pense que c'est correct ;-)
ensuite un entraineur dans une section loisir qui fait le tour du bassin et qui fait des commentaires à chacun, c'est bien et c'est rare ;-)
l'important c'est la variété et la diversité des programmes d'une semaine sur l'autre, et surtout que ce programme permette de progresser progressivement sur toutes les nages, par étapes réfléchies.
;-)
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: club et remboursement ?

Message par Gilles06 » ven. 17 oct. 2014 16:50

Je pense que le débat est plus l'adéquation entre ce que recherche ta sœur et le club.
Est-ce qu'elle a un parcours semblable au tiens Mome ? Le problème est de passer d'apprentie nageur à nageur, l'appréhension est toujours là, la technique n'est pas encore tout à fait en place et on se retrouve à nager avec des gens qui recherchent la performance.

Je vois le cas chez nous avec une nouvelle inscrite qui a encore du mal avec des basiques en crawl, dés que l'entraineur le peut il va lui donner des exos spécifiques et la corrige mais, lorsque le bac est plein et que le programme nécessite quelques explications il passe moins de temps avec elle.

C'est vrai qu'il y a des cours pour passer de peur à moins peur, etc jusqu'à l'apprentissage des bases de la brasse et du crawl.
Ensuite on saute en loisir, qui sont souvent couplés avec les Masters et où l'on considère que l'on fait déjà partie des nageurs moyens (voir bon). Donc le passage entre je fais quelques longueurs et j'ai besoin d'être conseillé et rassuré à "je nage sans appréhension et sans besoin de guide" n'est pas suffisamment représenté dans les structures.

Ensuite pour le remboursement, je pense que la licence c'est de l'argent perdu mais pour ce qui est du club, en allant expliquer pourquoi ça ne marche pas on peut obtenir une partie du remboursement.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: club et remboursement ?

Message par Aymar » ven. 17 oct. 2014 18:57

Gilles06 a écrit : Donc le passage entre je fais quelques longueurs et j'ai besoin d'être conseillé et rassuré à "je nage sans appréhension et sans besoin de guide" n'est pas suffisamment représenté dans les structures.
Effectivement. C'est également le cas pour passer du loisir aux masters. Mais on s'eloigne un peu du sujet :siffle:
Répondre