Allergie chlore ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Allergie chlore ?

Message par N_E_M_O » dim. 9 nov. 2014 22:14

Bonjour,

Je nage entre 1 et 3 fois par semaine depuis 2 ans à peu près. J'ai constaté il y a quelques mois qu'après mes séances de natation, j'ai le nez bouché toute la nuit. Je ne suis pas sur que ça me le faisait au début, en tous cas je n'avais pas remarqué.

Je suppose qu'il s'agit d'un problème lié au chlore. J'ai fait quelques recherches, certains expliquent que ce n'est pas directement une allergie au chlore, mais que le chlore favoriserait des allergies existantes. Dans tous les cas, mes questions sont : 1 - y-a-t-il un moyen de résoudre ce problème ? 2 - y-a-t-il un risque à l'ignorer ?
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Allergie chlore ?

Message par jaja63 » lun. 10 nov. 2014 08:44

Bonjour NEMO
Il y a eu un sujet similaire quelque part sur le forum, mais où et quand ??
Bref ... j'ai le même souci que toi et j'ai trouvé 3 solutions :
1. le pince nez. Que je refuse d'adopter - je n'aime pas avoir le nez complètement bouché lorsque je nage mais j'y viendrai si les autres solutions ne marchent pas ou ne marchent plus
2. se laver le nez juste après chaque séance. Pas en rentrant à la maison mais dès que l'on sort de l'eau. J'ai toujours des dosettes de sérum phy dans mes affaires de douche. Ca aide pas mal.
3. le spray nasal corticoïde. Bien lors de grosses crises mais à éviter d'utiliser tout le temps. Après avoir lavé le nez on en met et ça calme les crises.

En plus de ces solutions je pense qu'il faut en parler à ton médecin. Il aura peut être d'autres solutions et à ne rien faire ça risque de devenir chronique.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Allergie chlore ?

Message par Aymar » lun. 10 nov. 2014 08:54

4è solution : nager dans un bassin extérieur. Pas évident l'hiver :mrgreen:
J'ai choisi le pince-nez, pour éviter d'être accro à la cortisone. :+
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Allergie chlore ?

Message par Eole » lun. 10 nov. 2014 10:32

Mêmes suggestions que Jaja3 sauf la 3 qui ne devrait être utilisée que très très exceptionnellement :+

Eole
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Allergie chlore ?

Message par Leela » lun. 10 nov. 2014 10:38

C'est une allergie aux chloramines, pas au chlore.


@jaja : il y a moins violent que les corticoïdes, il y a les antihistaminiques (humex allergie, zyrtecset...)
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Allergie chlore ?

Message par jaja63 » lun. 10 nov. 2014 10:49

Leela a écrit :@jaja : il y a moins violent que les corticoïdes, il y a les antihistaminiques (humex allergie, zyrtecset...)
Pour moi, malheureusement, non. Je suis allergique aux conservateurs (notamment le chlorure de benzalkonium) qu'ils mettent dans 99% des sprays (et collyres) anti-histaminiques. Il existe un seul spray sans conservateur et il est avec corticoïde (Je croise les doigts qu'ils ne le suppriment pas du marché !). Mais c'est vrai que si je pouvais m'en passer ... et effectivement pour les autres vaut mieux passer en douceur et éviter les corticoïdes.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Allergie chlore ?

Message par Leela » lun. 10 nov. 2014 15:16

Je ne pensais pas aux sprays.
Perso quand j'éternue trop et que ça ne passe pas avec le sérum phy, je prends des antihistaminiques par voie orale. Un comprimé et ça suffit.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Allergie chlore ?

Message par Massalia » lun. 10 nov. 2014 17:21

Nemo,
Un peu de rhume des foins et d'allergie aux cypres tres présents dans ma région, un petite rhinite chronique pas trop envahissante m'amenent parfois à prendre des anti-histaminiques.

Apres 2 ou 3 ans de fréquentation de la piscine, j'ai eu le nez qui coule non stop pendant 24h apres chaque entrainement. J'imagine bien que les chloramines sur un terrain allergiques peuvent créer des réactions allergiques ...

J'ai testé sans succes les sprays à l'eau de mer, l'Humex Rhume et autres.

Les anti-histaminiques par voie orale fonctionnent mais j'ai préféré opter pour le pince-nez parce que je n'aime pas prendre de médicaments régulierement et sur des années. Le pince-nez a tout de suite été une vraie révélation (question rhinite qui est revenue à son niveau d'avant sans disparaitre) et je m'y suis fait en une séance ! Meme si je sais nager et culbuter sans pince-nez, je ne le quitte plus !

Tente les différents moyens proposés et fais ton choix !

-- Ajout du Lun 10 Nov 2014 18:23 --

'Teste' voulais-je dire ....
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Allergie chlore ?

Message par gali » lun. 10 nov. 2014 20:49

J'ai le même problème que toi, sauf que je suis déclaré allergique à plein de choses depuis mon tendre enfance. Je me suis rendu compte de mon allergie il y a peu de temps.
Si on peut appeler ça une allergie, ça ressemble plus à une irritation des sinus.
Moi je prend de la clarytine ou zertec, des médicament pour tout type d'allergie.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Allergie chlore ?

Message par saumon » lun. 10 nov. 2014 22:04

Salut Nemo!
1 - y-a-t-il un moyen de résoudre ce problème ?
Le seul praticien capable de te faire passer des tests pour savoir à quoi tu es exactement allergique est l'allergologue. Pour résoudre ou du moins "calmer" les crises il serait bon de prendre rendez-vous avec ce médecin. Ce dernier te fera passer des tests cutanés ( par le biais de petits piques sur la peau après y avoir posé un produit de chaque allergène , et ça ne fait pas mal je précise car je suis suivie par un allergo depuis une vingtaine d'années maintenant pour des allergies diverses... ). Lui préciser où et quand tu as ces symptômes. Tu peux être étonnée de savoir que ce n'est pas forcément une allergie à ce que tu croyais mais tout autre chose! Il te proposera ainsi un traitement de fond ( soit des antihistaminiques en effet, soit des piqûres sous cutanées sur le bras chaque mois ou des gouttes à prendre sous la langue... )
2 - y-a-t-il un risque à l'ignorer ?
Oui le risque "confort" comme je l'appelle. C'est tellement mieux de pouvoir dormir tranquille en ayant les bons remèdes aux crises non?

Tiens nous au courant des suites!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Répondre