nouvelles séances contre la peur de l'eau

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

nouvelles séances contre la peur de l'eau

Message par MOME » mer. 28 oct. 2009 22:29

Voilà, çà fait trois jours que je suis de nouvelles séances d'aquaphilie. Nouvel endroit, nouvelles méthodes . Si çà peut aider certains . 1 jour ; séance d'une 1 H
petit bassin ; On s'est habituer à mettre tete sous l'eau . Avec lunettes, sans lunettes et ouvrir les yeux sous l'eau.
Puis on s'est allongé sur l'eau à plat ventre, avec l'aide du moniteur, puis deux par deux et en suite seule
Et ensuite allongement sur le dos. Meme procédé que pour le ventre . Avec moniteur 2 Par 2, pui seule
Et pour finir passage de l'un à l'autre avec frite d'abord et sans frite . Après
-2jour
Reprise de ce l'on avait fait la veille . PLus avec un léger glissé ventral
puis acrroché au mur nous sommes dirigées vers l'endroit où il n'y a plus pied . En prenant conscience d'un autre appui , et oui plus rien pour poser les pîeds et garder tete hors de l'eau t(sniff) et bien non après une légère apprehension , j'ai trouve celà génial !! Ensuite, en se tenant au rebord , on a mis la tete dans l'eau et on s'est allongées et merveille çà à marché et on s'est meme un peu lacher . C'est vrai qu'on a flotte :ange:
puis toujours rivé à notre mur (heureusement qu'il y en a un ;--) ) on s'est laissé descendre sous l'eau position verticale , sans toucher le fond , puis en touchant le fond avec les pieds ; ET bien oui dure de toucher le fond . Une irresistible force vous pousse vers le haut ( devinez quoi :pp ) Si avec çà On se noit !!!
Et tout arrive un jour , on a sauté chacune notre tour , les mains rivées à la perche que nous tenait le moniteur . J'ai eu peur ; mais je l'ai fait trois fois ( j'en reviens pas !)
-jour 3
re -séance étoile ventrale , étoile dorsale et puis hop , au grand bain avec exercice de la veille et ce coup-ci avec l'aide de la cage on allait récupérer des anneaux au fond du bassin, en se tenant ou pas aux barreaux ( rassurez-vous tout le monde se tenait :+
Et on remet çà ,saut dans l'eau avec perche tenue , en la serrant un peu moins fort que la veile :ouah puis saut sans se tenir avec la perche mais il nous la tend pour sortir de l'eau
Et maintenant, non j'y crois pas ! Il veut qu'on saute en plongeant! il est fou . ! et bien je l'ai fait , j'en reviens encore pas , encore à cette heure . Assis sur le rebord du bassin, les bras en avant(j'y vais , j'y vais pas :ops: ) allez saute mome ! Je l'ai fait :-d Bon c'est sur il était dans l'eau il nous aidait à nous rétablir et avancer après ; Mais tout de meme .


Voilà séance encore demain, puis vendredi et on termine par un casse croute . SUPER NON

Voilà encore une nouvelle façon d'apprendre . Mais qui je pense ,m'a encore bien enrichie .

En tous les cas pour vaincre la peur de l'eau , tout existe mais encore plus la patience des enseignants . Merci à eux
Je ne sais pas si ce post a sa place ici . Mais j'avais trop envie d'en parler :hello:
Dernière modification par MOME le dim. 28 févr. 2010 00:19, modifié 1 fois.
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: nouvelles séance peur de l'eau

Message par flipper » jeu. 29 oct. 2009 13:07

C'est super Môme ... j'espère que Meduse va passer par ton topic :))

La chance que tu as de pouvoir suivre ces séances sur une semaine à raison d'une fois par jour ... pas le temps d'avoir peur en attendant la séance suivante (qui souvent a lieu une semaine après) et en plus quelle progression !
Génial continues et surtout racontes nous vite la suite :+
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: nouvelles séance peur de l'eau

Message par MOME » ven. 30 oct. 2009 20:12

Bonsoir à tous, je rentre de mon dernier jour de stage de la semaine et je pense enfin que l'eau a réussi à m'apprivoiser et que je me suis apprivoiser à elle aussi . :-d

Hier , je n'ai pu aller à mon stage, étant coincer par mon travail, mais j'ai rattrapé aujourd'hui malgré une grosse appréhension d'avoir loupé un apprentissage et je suis hyper contente d'avoir franchi cette peur .
-Jour 5 et dernier
rebelote, étoile ventrale et étoile dorsale, avec relevé à chaque fois . Me voilà enfin apte à le faire :+
puis avec une frite sous bras et flotteurs dans les mains, on avance bras tendus et tete dans l'eau pui on écarte bras et on lève tete pour respiration, puis rebras tendu tete sous l'eau, nous voici en train d'avancer . quelle joie

3ième étape, avec seulement les flotteurs dans les mains et çà y'est là aussi , j'avance :lol: bon c'est sur le mouvement n'est pas parfait mais déjà c'est un pur bonheur .et franchement presque plus d'appréhension .

Bon voilà notre moniteur qui nous dit de nous diriger là où on n'a pas pied, OK on y va . Il y a deux jours , c'est tout juste si je prenais pas une syncope à cette proposition :siffle: Ce coup si , celà s'est fait sans problème . GENIAL
Ha , j'oubliais deux autres stages sont prévus en fevrier et avril idem à celui-ci . Si des gens de la région sont interressés . Sait-on jamais !!!
et voilà que notre charmant moniteur nous propose d'aller dans la largeur du bassin 2M1O profondeur avec nos deux flotteurs mains et nos mouvements de semblant de brasse , avec une pause au milieu ou 3/4 du bassin ou il nous attendait pour nous aider ainsi que d'un tapis . Miracle j'ai traversé les 3/4 du bassin , avec un peu d'aide ;--) Bon je l'ai pas traversé en entier, mais c'est déjà pas si mal . Quelle joie :-d
et pour cloturer, un petit saut dans les 2M10 . petite peur avant de sauter mais une fois dans l'eau quel plaisir ,et là de nouveau petits mouvements de brasse avec flotteurs pour regagner le bord, c'est incroyable ce que peuvent arriver , certaines personnes , à faire faire à des gens comme nous .
Ha , j'oubliais je me suis aussi laisser couler et toucher fond et remonter toute droite au bord bassin et là plus aucune appréhension . Système du bouchon ; Sans me retenir :+ Je trouve cet exercice super pour voir qu'on ne peut couler et qu'on est obliger de remonter ;
Moyenne d'age 55 à 70 ans . sauf une plus jeune . Comment refuser de plonger quand les plus agées y vont gaillardement :ops:
evidemment ce stage s'est terminé par un super casse-croute . Bien besoin de tout celà pour se remettre de nos émotions . Mais ce stage n'a été que du BONHEUR . et je conseille vivement un stage continu de cette manière pour apprivoiser l'eau
tout arrive un jour :yeah:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
meduse
Messages : 8
Inscription : mer. 28 oct. 2009 19:09

Re: nouvelles séance peur de l'eau

Message par meduse » lun. 2 nov. 2009 16:46

Eh oui flipper, jai lu le message de mome. Bravo à elle. Mais elle est fantastique la manière dont tu décris ta progression mome, ça inspire confiance et sa rassure surtout. Faut dire que tu l'as bien dis la patience et le savoir faire des enseignants sont la clé je trouve pour des personne comme moi qui ont peur de perdre tout repère dans l'eau. J'ai juste besoin que qqn me dise n'est pas peur je suis à côté de toi et peut être me tenir les mains au tout début et les libérer graduellement. Ahh, j'aurais aimé m'inscrire à des cours comme les tiens!!

Bonne continuation Mome.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: nouvelles séance peur de l'eau

Message par MOME » lun. 2 nov. 2009 19:25

Méduse, bonsoir . Juste une petite question si tu veux m'y répondre . De quelle région est-tu ? Parce que sur Paris , il existe une assos qui est très bien pour la peur de l'eau et si tu es sur ma région , il y a aussi une assos à peu près pareille et sinon il y a une piscine qui organise des stages pour apprivoiser l'eau sur une semaine , à raison de 1 H par jour . Le prochain, c'est en février et je crois à paques le suivant . Je pense que c'est important d'etre bien dans l'eau avant d'apprendre à nager et meme plus que nécessaire . Ceci dit , je suis en apprentissage de la natation depuis Novembre 2008 et il n'y a que maintenant que j'accepte de me lacher vraiment , bien que j'adore l'eau :ange: ( tant que mes pieds touchaient le sol ) C'est vrai qu'avec ce stage j'ai super évolué :+ . Mais il me reste encore beaucoup, beaucoup à apprendre .Et j'ai la chance d'etre tomber avec de bons pédagogues de l'eau :-d
:siffle: Voilà tout ne va pas toujours aussi vite qu'on le voudrait . Mais c'est vrai que la pédagogie d'un animateur est super importante (enfant et adulte )

meduse a écrit :J'ai juste besoin que qqn me dise n'est pas peur je suis à côté de toi et peut être me tenir les mains au tout début et les libérer graduellement. Ahh, j'aurais aimé m'inscrire à des cours comme les tiens!!
petit truc que j'avais oublié de noter :J'ai fait venir une amie à ce stage qui n'avait jamais mis les pieds dans l'eau , ni paume de douche sur le visage(une peur bleue , en fait!!) mais une grosse envie de rompre celà . elle est arrivée le 2ième jour de stage et le moniteur s'est tout de suit occupé d'elle, nous déléguant aux bons soins de son sous- fifre , qui du reste ne nous a pas laché d'une semelle ;--) Pendant ce temps le moniteur a simplement fait marcher mon amie dans l'eau en se tenant près d'elle , puis petit à petit l'a fait allonger dans l'eau en lui tenant les mains et mettre un peu la tete dans l'eau à la fin . Conclusion, elle est partie ravie de cette séance et est revenue tous les jours suivants . Et reviendra surement le stage suivant . Car pour elle c'était une super découverte et en était toute retournée . faire de ce qui parait l'impossible , du possible ! . HIC ! Beaucoup de douceur et de patience semble manquer à ton MNS . Voilà si le coeur t'en dit viens nous rejoindre (compagnons de misère ;--) Escuse , je ne sais pas écrire court
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
meduse
Messages : 8
Inscription : mer. 28 oct. 2009 19:09

Re: nouvelles séance peur de l'eau

Message par meduse » mar. 3 nov. 2009 17:17

Mome, pauvre de moi je n'habite pas dans la région parisienne. En fait, je vis à Montréal, au Canada. J'ai trouvé que ce forum est très bien fait, que les participants mettent du coeur dans ce qu'ils écrivent. Pour ce qui est de ma séance d'hier, le moniteur m'a aidé à flotter sur le dos, avec la fritre sans qu'il me lâche non plus. Je suis restée cromponée à lui, mais j'ai beaucoup aimé la sensation. Il m'a dit que j'avais réussi à me relever toute seule. Mais bon, il était toujours là en arrière de moi, donc j'étais en confiance. Je lui ai parlé plus de mes craintes, perdre tout repère, perdre l'équilibre, la panique qui m'envahi à chaque fois, il a écouté, mais il est persuadé qu'il n'y a aucune astuce pour vaincre la peur de ne pas accepter que je sois en apesanteur.Donc, je vais continuer à m'entrainer toute seule et dans le cours, et je verrai l'évolution. Voilà! Je peu vous dire que j'adore l'eau!!! et j'espère y arriver un jour. :+
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: nouvelles séance peur de l'eau

Message par MOME » mer. 4 nov. 2009 20:42

Bonsoir Méduse . Saperlipopette ;--) !! çà fait un peu loin quand meme , Montréal . Mais quelle belle ville que je reve de connaitre . et quelle merveille cet internet qui nous permet de communiquer séparé par des distances gigantesques , en ayant l'impression que c'est la porte d'à coté :+ Enfin , je vois que ton entraineur a fait un petit effort, ce serait bien qu'il le refasse un moment , à tous tes cours . Sinon , ou bien, alors essaie de te trouver un autre cours , avec quelqu'un , semble t-il plus patient ou comment dire pédagogue :ange: En tous les cas bravo pour ta persévérence , je pense que tu va finir par arriver à surpasser ta peur . Tiens nous au courant pour la suite si tu le désires . :hello: "cousine" du Québec . A bientot
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: nouvelles séance peur de l'eau

Message par MOME » sam. 14 nov. 2009 14:09

Voilà, je viens de rentrer de ma séance d'aquaphilie, qui a lieu une fois par moi (dommage) . Autant hier j'étais déçue par séance à la piscine sans cours , autant aujourd'hui je suis contente :-d
Pas d'pprentissage de mouvements , mais des immersions avec souffle par le nez, la bouche, parler sous l'eau, s'assoir au fond de l'eau, se laisser remonter(petit bain et grand bain) étoile ventrale ... autant de choses que j'ai déjà fait plusieurs fois mais qui n'arretent pas de me rassurer avec l'eau et qui je pense sont plus que nécessaires à refaire et à refaire . Et cerise sur le gateau , on a , pour finir travailler la glissée ventrale avec et sans appui des pieds sur le mur, ,grand bain et petit bain (sur que dans le grand bain, ce n'était pas la panacée), mais alors dans les 1m50 quel plaisir . et j'y arrive super bien maintenant et je n'ai plus peur de me relever :yeah:

Tout çà pour simplement dire aux gens qui n'y arrivent pas , de ne pas se décourager et ne pas hésiter à redescendre dans les exercices, qui sont je pense le BAABA de la natation et du plaisir dans l'eau . :lol:

Avant de marcher ,un enfant passent par de tas d'autres apprentissages (se tourner d'un coté, puis de l'autre, se tourner sur le ventre, s'assoir, se dresser et Marcher ! ) Mais si il loupe une de ces étapes (aie, aie ) je pense qu'il en est de meme , un peu avec la natation, surtout apprise sur le tard . Sur , on arrive à nager! mais comment ?

voilà c'est ma façon de penser . :ange:
J'espère que je ne pas trop vous avoir casser les pieds, avec ce post et les autres ?

Si Méduse lit encore les topics sur ce forum, je lui souhaite de tout mon coeur, de ne pas se décourager et et de persévérer ;--)
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
meduse
Messages : 8
Inscription : mer. 28 oct. 2009 19:09

Re: nouvelles séance peur de l'eau

Message par meduse » sam. 14 nov. 2009 18:26

Salut Mome,

Oui je parcours régulièrement le forum. Ça m'encourage beaucoup et ça me permet de persévérer et de ne pas lâcher. Ce que tu dis est tellement vrai, d'ailleurs je suivrai tes conseils et je continuerai à pratiquer mes exercices. J'ai parlé avec mon moniteur, il comprend très bien ma situation et il m'a rassuré et m'a dit qu'il viendra le jour ou je surmonterai toutes mes craintes. Il m'a même présenté une fille qui était au même niveau que moi et qui est maintenant inscrite dans le cours débutant. Donc, je continuerai dans ce même cours pour une autre session et je verrai bien. J'ai quand même constaté que j'ai beaucoup moins peur d'être dans l'eau, je ressens même beaucoup de plaisir à y être. Je vous donnerai des nouvelles sur l'évolution de mon apprentissage. À bientôt.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: nouvelles séance peur de l'eau

Message par MOME » sam. 14 nov. 2009 19:51

Je suis super contente pour toi , Meduse , que tu te sois réconciliée avec l'eau et que tu en ai moins peur . C'est bien aussi que tu sois arrivée a en parler avec ton MNS :-d Bonne poursuite . et à bientot sur le forum :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre