apprentissage du crawl à 50 ans

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Sandy
Messages : 23
Inscription : lun. 27 janv. 2014 04:35

apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Sandy » dim. 7 déc. 2014 01:35

Bonjour à tous,

Je prends des cours particuliers de 30mn en piscine surtout pour le crawl. J'avoue que je suis découragée car je n'arrive pas à penser : respiration + bras + jambes c'est soit je me concentre sur les bras admettons mais ensuite respi et jambes la cata.
Vendredi le MSN me dit ca manque de jambes ! Oui je sais mais si je pouvais mettre les petites palmes ca irait mieux mais il veut pas trop grrrrr

Pour la respiration il me dit de souffler par le nez seulement, quand je lis les posts précédents sur le sujet, c'est plus par la bouche qu'il faut souffler. Alors j'avoue que je sais plus trop, clair que par la bouche 25 m j'ai l'impression d'avoir fait un marathon et suis à bout de souffle.

Pour les bras, c'est pas trop ca non plus. Bon j'ai encore 3 séances de cours sur 5 !

Est ce que parmi vous il y en a qui ont eu les mêmes soucis que moi au début ? Au bout de combien de temps avez vous vu une progression une fois lâché seuls ?

Merci de vos conseils, car j'avoue que je me décourage, me disant que jamais je vais y arriver :triste:

Sportivement
Sandra
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par valdes » dim. 7 déc. 2014 07:49

Ben depuis combien de temps tu es sur l'apprentissage du CR ?

Si tu nous dis entre 3 semaines et 3 mois, no problemo, ça viendra. Faut juste répéter répéter et répéter encore et encore encore ... (on est pas né(e) poisson).

Si tu nous dis 30 ans, alors là ... :pleure: :pleure: :pleure:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Oldswimmer » dim. 7 déc. 2014 10:27

La natation est énormément basé sur l'automatisme des gestes. On ne doit plus penser à un moment, par exemple à ces battements de pieds, c'est une chose qui fonctionne tout seul aussi naturellement que de marcher.
Cela vient avec la répétition, des longueurs de planches encore et encore...surtout quand on est enfant
Dans le cas du crawl, les jambes sont stabilisatrices uniquement.
Pour un adulte en apprentissage, il ne faut pas se focaliser la dessus. mettre des petites palmes, utiliser le pullbuoy, pourquoi pas ?
On souffle par la bouche !!! (en sachant que de l'air est expulsée naturellement par le nez en même temps )
Avez vous travaillé avec un tuba ? C'st une bonne façon d'apprendre le mouvement de bras avant de se concentrer sur la respiration.

Si vous sentez que vous bloquez, c'est peut etre aussi la méthode d'apprentissage qui ne convient pas !

Mais pas de découragement, oui on peut apprendre le crawl à 50 ans, simplement cela demande parfois plus de temps que pour les plus jeunes. :-d
H2O
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Valapiscine » dim. 7 déc. 2014 11:44

Comme toi je me suis mise au crawl cet été et j'ai 49 ans. 6 Cours particuliers pour les bases puis cours de perf adultes..
Pour La respiration, je suis passée par des phases de découragement avant d'essayer l'expiration par le nez et là j'ai trouvé mon rythme. Pour autant j'ai beaucoup utilisé le tuba pour les bras, la planche pour les jambes, le pull- buoy etc pour varier les sensations
Aujourd'hui j'arrive a nager 75 mètres en crawl, je vise le 100 mètres maintenant !
Tu vas y arriver, c'est juste un peu plus long que lorsqu'on apprend jeune paraît il !
Dans mon groupe de perf, en septembre on peinait à faire 25 m aujourd'hui on nage tous 50 à 75 m !
Si mon expérience peut t'aider !
Patience et répétition ta q ça de vrai !
Bon courage à plouf !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Avatar de l’utilisateur
floflo2404
Supporter
Supporter
Messages : 300
Inscription : dim. 1 nov. 2009 14:56
Niveau : Groupe 2
Localisation : Essonne
Contact :

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par floflo2404 » dim. 7 déc. 2014 11:59

Apprendre à nager à 50 ans c'est fabuleux :-d c'est mettre plus de vie dans la vie ;--) c'est être en évolution permanente et être en évolution permanente c'est le propre du nageur c'est la philosophie du nageur :+ , je me souviens encore de cette phrase d'un mns que j'ai rencontré au début de mon apprentissage: - Je te promets qu'un jour tu auras du plaisir à nager le crawl.
Aujourd’hui, je le nage avec plaisir :-d , je te promets que ça m'a pris du temps pour ressentir cette sensation mais ça valait le coup :-d
mon conseil du jour soit moins dans le mental et plus dans ton ressenti, tes sensations et le plaisir.
je pense que c'est une bonne idée de travailler un point particulier par longueur, utiliser les éducatifs du sites, enfin ceux de ton niveau bien sûr, n'hésites pas à aller nager seule ;--) , reprends calmement les exercices de ton mns, l'idée du tuba, proposée par oldswimmer est super ça permets d'isoler la respiration, personnellement faire un peu de palmes ne me choque pas, les palmes courtes sont parfaites, et surtout fais toi plaisir ;--) c'est le maître mot
Tu verras qu'un jour le crawl ce sera que du bonheur,
à plouf
Dernière modification par floflo2404 le dim. 7 déc. 2014 14:04, modifié 1 fois.
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Veroof » dim. 7 déc. 2014 12:32

Si c'est le troisième cours sur cinq, c'est le tout début, et c'est sur qu'on a l'impression qu'on n'y arrivera jamais!
Trop de choses à penser, on ne glisse pas, on ne respire pas, on n'avance pas....on se noie tous les dix mètres...
J'ai appris il y a trois ans, (à 44 ans donc pas super jeune non plus :mrgreen: ) et je me souviens avoir demandé au prof s'il le plaisir de nager le crawl existait pour de vrai!!!
Et puis ça vient au bout de quelques mois, on progresse et puis un jour on ne nage plus que... du crawl!!!
Quant à la phrase "ça manque de jambe" je ne sais pas trop ce qu'il veut dire, je ne mets les jambes que pour m'équilibrer, et encore aujourd’hui je nage mieux sans mes jambes( avec un pull buoy). Ce qui compte vraiment c'est etre bien à l'horizontal, avec les fesses le plus proche possible de la surface... et quand on est bien aligné, ça avance tout seul ;)
L'un dit cible l'autre dit vise...
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Lesnat » dim. 7 déc. 2014 14:49

Oldswimmer a écrit : On souffle par la bouche !!! (en sachant que de l'air est expulsée naturellement par le nez en même temps )
Avez vous travaillé avec un tuba ? C'st une bonne façon d'apprendre le mouvement de bras avant de se concentrer sur la respiration.
Il n'y a pas de règle, hormis en dos où expirer par le nez me parait compliqué. Perso, j'expire uniquement par le nez pour toutes les autres nages, d'autres personnes sont plus à l'aise en expirant par la bouche.
Je pense qu'il faut avant tout réussir à se caler sur là où on est le plus à l'aise.
thisa
Messages : 11
Inscription : lun. 28 oct. 2013 18:33
Localisation : Millery 69

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par thisa » dim. 7 déc. 2014 20:22

Bonsoir Sandy
je comprends tes problèmes, perso j'ai mis beaucoup de temps à nager le crawl
à 50 ans j'ai réussi à faire mon premier kilomètre
cela a été long mais il ne faut pas désespérer, j'ai vraiment évolué lorsque je suis passé d'une séance hebdomadaire à 3 séances
et les exercices du site m'ont beaucoup servis
bon courage tu vas y arriver mais soit patiente et persévérante
tiens nous au courant
Papy
Sandy
Messages : 23
Inscription : lun. 27 janv. 2014 04:35

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Sandy » dim. 7 déc. 2014 22:12

Bonjour Valdes,

J'avais déjà eu 5 cours d'une heure en mai et là encore 5 cours d'une demi heure donc. Le souci c'est qu'entre mai et décembre je n'ai pas pu pratiquer car piscines fermées durant la saison fraîche. Donc on va dire en gros 2 mois à peine avec une interruption entre les 2 mois ;-)

Donc ca ne fait pas 30 ans ca va looll ! Mais c'est décourageant de ramer ;--)

:)

Bonjour Thisa,

Ah tu me rassures alors :) Vrai que quand tu commences sur le tard c'est pas facile. En plus les 2 MSN que j'ai eu, me font nager en crawl presque rattrapé, et n'aiment pas quand je nage en opposition pffff. Ben eux ce sont des nageurs c'est facile mais nous, c'est une autre histoire, c'est comme pour les battements, faut pas les palmes alors que c'est mieux avec pour moi ;--)

Tu as raison faut nager encore et encore, je vais voir pour y aller comme toi 3 séances par semaine ne serait ce qu'une 1/2 heure au début.

Le souci c'est que quand on nage seule, on a personne pour nous dire si notre mouvement est correct ou pas snifff !

Ben moi qui ne suis pas patiente, là j'ai du taf sur moi même loooll. Mais bon pouvoir en parler sur le site, me motive et je vous remercie de vos réponses c'est génial :)

Ok je vous tiens au courant de mes progrès ou difficultés.

Mamy loolll
:hello:

-- Ajout du Lun 8 Déc 2014 01:13 --

Bonjour Oldswimmer et merci de votre réponse :)

C'est là que je comprends pas les MSN, pourquoi ils insistent sur les battements de jambes alors que c'est stabilisateur surtout. Je n'ai jamais utilisé le pullbuoy, je vais tester. Là je nage en petites palmes enfin quand je nage seule.

Je mets aussi le tuba frontal quand je suis seule, afin justement de me concentrer sur mes bras, j'ai donc un bon point cool.

Quand je souffle par la bouche ce que je faisais, je suis vachement essoufflée, soit je prends trop d'air soit je vide pas tout :cry:

Ok je vais persévérer.

Merci
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par MOME » lun. 8 déc. 2014 18:57

Perso , je te conseillerais d'être un peu plus patiente !! On a déjà pas tous la même rapidité pour apprendre et en plus c'est pas forcément facile pour le crawl , d'ailleurs comme pour chaque nage apprise !!
Même si je suis pas un exemple , je t'avouerais que pour moi çà a mis trois ans à rentrer :ops: J'ai neuf ans de plus ;--)

Est-ce ta première nage que tu apprends ? Avais tu une crainte de l’eau ?

On a tous au début, cette impression d'avoir un tas de trucs à retenir pour apprendre une nage (bras , jambes et respi !) et final ment quand on y arrive, on se dit que c'était pas si difficile !T'inquiètes pas tu vas forcément y arriver, soit patiente :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre