Crawl et palmes

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Sirène
Messages : 43
Inscription : ven. 2 oct. 2009 21:31

Crawl et palmes

Message par Sirène » lun. 16 nov. 2009 20:43

Bonjour à tous, :hello:

J'ai une petite question: je debute juste le crawl (3 semaine) et il faut avouer que la respiration ce n'est pas brillant :triste: (je pense comme tt débutant!) en gros je ne tiens pas 10 m sans boire la tasse et repartir en brasse...
Bref, j'ai remarquer tt de même que j'ai moins de difficultés avec des palmes (j'arrive à faire mes 50 m ... si on ne fait pas trop attention à la technique utilisée :ops: ) ... que sans. Pourtant j'aurais cru l'inverse:

D'où proviens cette différence ? est-ce un problème de gainage selon vous ?
Dois-je continuer à m'entrainer avec les palmes au risque de trop m'y habituer ?

Merci d'avance,
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Crawl et palmes

Message par Darjeeling » mar. 17 nov. 2009 10:54

Salut !

ben je pense que les palmes t'aident un peu trop ! :mrgreen:
avec des palmes, tu as plus d'appui dans l'eau donc moins de difficulté à te maintenir à l'horizontale ( le gainage dont tu parles) et plus de facilité à passer les bras et à conserver ton équilibre lors de la prise de respi.

alors, il y a des exos pas mal pour cela :
avec un pull :
tu tiens le pull devant toi dans le sens de la longueur, au niveau du creux avec une main. Tu fais des séries de 25m en ne travaillant qu'un bras à la fois ( exemple 25m bras gauche sur le pull, droit qui travaille) et en te concentrant sur deux choses :
la sensation de poussée de ton bras et la prise de respi tous les 2 à 3 T.

si tu es plus avancée, et que ce n'est vraiment qu'un problème de respiration, voici ce à quoi tu peux penser :
- regarder relativement derrière toi quand tu prends ta respiration, ne pas relever la tête,
- faire pivoter légèrement ton épaule ( côté opposé à celui où tu prends ta respiration ) quand tu t'apprête à prendre ta respi
- lors du mouvement de bras : aller chercher ton appui dans les masses d'eau sous toi quand tu fais ton "S" ou similaire
- penser à se DECONTRACTER : être gainé ne signifie pas être comme un bâton de bois : le corps humain flotte naturellement, si tes mouvements sont souples, que tu es détendue, tout vient à point nommé sans trop d'effort !

Ensuite, tu fais des longueur en pull, cela te forcera à bien placer tes épaules et à perfectionner ton mouvement de bras. Au début p'têtre que tu vas boire un peu la tasse, c'est normal, on a tous pris des cuites à l'eau de piscine ! :-d

voilà !
bon crawl !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Crawl et palmes

Message par nadr » mar. 17 nov. 2009 11:07

Bonjour !

j'ai commencé le crawl il y'a un an et j'ai bien progressé sur la respi grâce aux palmes ; c'est vrai que tu es bien mieux positionné et surtout avec moins d'effort avec les jambes donc tu peux t'appliquer à gérer les bras la tête. Il ne faut pas faire uniquement du crawl avec palmes mais en prenant confiance avec le crawl avec palmes, j'ai augmenté les distances avec mais aussi sans... :+
bon, si tu as démarré il y'a trois semaines, c'est qu'en même tout récent !!! courage :hello:
Sirène
Messages : 43
Inscription : ven. 2 oct. 2009 21:31

Re: Crawl et palmes

Message par Sirène » mar. 17 nov. 2009 20:49

Bonsoir Darjeeling et nadr,

Je vous remercie de tous ces bons conseils.
Darjeeling, le 1er exercice que tu decris je le fais déjà mais avec une planche, celà fait-il une différence ?
Mais même avec la planche je prend l'eau... en faite quant je sors ma tête pour respirer, l'eau rentre par le nez (et je ne veux pas utiliser un pince nez car toutes mes expirations se font par celui-ci...) même si j'expire (je ne dois pas le faire correctement...).
Je vais donc continuer à m'entrainer avec le 1er exercice, et alterner palmes et sans palmes. je pense que la respiration est due à une mauvaise technique qui devrait certainement s'améliorer avec de la patiente et de l'entrainement. Et égallement me "décontracter" car étant une nouvelle nage pour moi il est sûr que je ne suis pas aussi calme que lorsque je nage en brasse, et j'ai tendance a tout précipité.

Bonne soirée,
papillon
Messages : 49
Inscription : lun. 24 août 2009 19:16

Re: Crawl et palmes

Message par papillon » ven. 20 nov. 2009 19:57

j'ai le meme probleme que sirene, je n'arrive pas a gerer ma respitration, je suis essoufflées au bout de 10m et quand je sors la tete pr respirer je perds l'equilibre :unhappy:

j'ai essayé de faire le mvt de bras avec pull entre es jambes mais impossible de rester droite, est ce un probleme de gainage?
Avatar de l’utilisateur
requin
Supporter
Supporter
Messages : 84
Inscription : dim. 12 juil. 2009 11:52

Re: Crawl et palmes

Message par requin » ven. 20 nov. 2009 20:46

bon les enfants moi je vais aller contre darjeeling (désolé) :? mais je dirais que ta respiration si tu y arrives avec des palmes, continue comme ça, on bosse juste ça après quand il faudra foncer tu enlèveras tes nageoires
BEESAN tout frais!! exam obtenu ouf!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Crawl et palmes

Message par Matthieu » ven. 20 nov. 2009 20:55

Ah ben merci papillon, c'est bien d'essayer les solutions du site :-d

Oui c'est un problème de gainage. Voilà pourquoi je ne conseillerais pas les palmes. Avec celles-ci on ne s'aperçoit généralement pas du problème car le battement compense artificiellement le manque de gainage. Pourtant être gainé, c'est indispensable pour nager efficacement et nettement plus facile pour placer la respiration.

Pour faciliter cet exercice, essaie de faire un rattrapé (un bras après l'autre) lent, de travailler dans la largeur ou avec un tuba.
Voir ici : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
papillon
Messages : 49
Inscription : lun. 24 août 2009 19:16

Re: Crawl et palmes

Message par papillon » ven. 20 nov. 2009 21:53

oui je fais tous les exos du site et dans l'ordre :+ d'ailleur j'ai appris à nager sur le dos et à plonger grace à natationpourtous aux videos et à tous vos conseils :love:

maintenant je m'attaque au crawl et ce n'est pas gagné :((
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Crawl et palmes

Message par giaer » sam. 21 nov. 2009 00:36

les palmes ne sont pas l'ennemis du petit crawleur en herbe !
Ensuite le gainage n'est pas forcement la clef ( mm si il reste indispensable) , si les battements sont inefficaces on a beau gainer et ça va un soupçon mieux ( néanmoins si tu arrive a fr du dos alors les battements doivent être opérants).
les exercices proposé par darjeeling sont très bien ( apres le S je sais pas si c'est d'actualité) , ceux de matieu une valeur sure!
mais si tu as, à ta disposition des palmes ne t'en prive pas et alterne les exercices avec et sans palmes.
manger des palmes c'est bon pour le morale.
Sirène
Messages : 43
Inscription : ven. 2 oct. 2009 21:31

Re: Crawl et palmes

Message par Sirène » sam. 21 nov. 2009 09:47

:hello:
Merci pour tous les conseils,
Moi aussi j'ai réussi à apprivoiser le dos l'an dernier grace au site ainsi que la brasse coulée... et maintenant je me demande comment je faisais avant...
Pour ce qui est du crawl... l'exercice avec le pull j'ai essayé mais j'ai bcq de mal ... difficulté à conservé mon équilibre, ma liberté de mouvement étant un peu entravée j'ai l'impression de paniquer :pleure: ... (hé oui mes petites phobies remontent sur certains exercices...), mais je vais percevérer ...
Répondre