Le moral dans les chaussettes

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Le moral dans les chaussettes

Message par nicky » mar. 17 nov. 2009 12:41

Malgré les progrès réalisés depuis juin, malgré tout ce que j'ai appris et que je sais faire, la respiration reste pour moi très difficile à maitriser ainsi que la synchro jambes/bras/respi :pleure:
Et pourtant je suis très motivée et en plus de nos leçons nous y allons 2xsemaine nous entrainer!
hier soir je suis revenue déçue de ne pas progresser en respi, je fais 3 brasses et j'arrête, j'oublie de prendre l'air, je ne souffle pas bien etc... :elu_boulet:
à tel point que j'avais envie de tout arrêter, j'en aurai pleuré, tellement j'ai cette rage d'apprendre à coeur!
je me demande si UN JOUR j'y arriverai ou bien c'est peine perdue!
alors voila, je venais me faire réconforter sur le forum, vous qui comprenez par ou je passe :siffle:
:hello:
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Le moral dans les chaussettes

Message par Darjeeling » mar. 17 nov. 2009 14:09

Salut,

si tu as des chaussettes quand tu nages, je comprends que ton moral soit au plus bas!
je dis ça pour faire sourire !
D'un point de vue plus pragmatique, rien de ce que nous faisons n'est jamais vain, il faut parfois seulement un peu de temps pour en récolter les fruits.

Je suppose que le souci vient de ta brasse.
On peut découper la brasse en deux temps : une phase de poussée, une phase de coulée.
L'expi arrive au niveau de la phase de coulée, et l'inspi au moment de la poussée.
Ce sont tes bras qui commande :
--quand tu tire l'eau à toi, au moment de la poussée, ton buste se relève, tu lève un peu la tête en regardant l'eau et tu inspire. --Quand tu as fini ton mouvement de jambe, tes bras, eux, se sont replacé devant toi, et là, tu glisse, donc tu expire.
--lorsque ta coulée, ta glisse, n'est plus efficace et que tu perds de la vitesse, les bras entame le mouvement de poussée, ton buste se relève, tu inspire et les jambes commence leur poussée. à ce stade, tes bras repartent vers l'avant, les jambes se joignent et tu expire, le corps bien allongé et ainsi de suite.
Essaie de rester concentré mais détendu, s'ennerver n'amène rien de bon.
voilà.
essaie de regarder des vidéos sur you tube sur le sujet, et demande aux personnes qui t'accompagnent ( MNS/amis..) de regarder comment tu nages pour t'assurer que tu fais le mouvement dans le bon ordre.

allez ! pas de souci ! parfois nager c'est juste avoir un déclic après c'est cool, tout va bien
courage ! à vaincre sans péril, on triomphe sans satisfaction.
:hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Le moral dans les chaussettes

Message par nicky » mar. 17 nov. 2009 15:44

merci Darjeeling pour "le remontage de moral" et les précieux conseils!

je vais essayer de mémoriser tout cela et de mettre en pratique mais quand je suis dans l'eau j'ai l'impression que tout se mélange et que je fais n'importe quoi :pleure:
pourtant ma copine m'a dit que mes mouvements de jambes sont bons à présent!
quelquefois il y a un moment ou on baisse les bras car on ne voit plus le progrès et j'ai l'impression de stagner :siffle:
je vais à la leçon tout à l'heure, il faut que je me reprenne!
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Le moral dans les chaussettes

Message par Darjeeling » mar. 17 nov. 2009 15:53

ok, pas de souci.
Détend toi, n'hésites pas à nager avec la planche si tu vois que la coordo ne vient toujours pas.
voici deux exo que je peux te proposer :
avec la planche
-1 mouvement de jambe pour une respi en tenant la planche bien devant toi.

ensuite sans planche :
jambes en battement ( comme en crawl ), tu fais 1 mouvement de bras de brasse pour 1 respi.
etape 3 : THE brasse :
Reste plus qu'à combiner les deux ! brasse complete au programme sur 25 m !

bonne brasse ! :hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Gene
Messages : 44
Inscription : lun. 31 août 2009 15:21
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Le moral dans les chaussettes

Message par Gene » mar. 17 nov. 2009 16:55

Courage Nicky !

J'ai le même sentiment que toi... à savoir ramer plus que nager ! Je mémorise aussi tout les conseils que l'on me donne et tout ce que je peux lire ici ou voir sur des vidéos, mais dès que je suis dans l'eau mes mouvements ne sont plus coordonnés au bout de 2 ou 3 enchaînements.
Elle m'aura rendue (et elle me rend encore) chèvre cette brasse, mais je ne m'avoue pas vaincue :boxe:

Et je me dis qu'à force de persévérance je finirai bien par y arriver ! C'est pareil pour toi ;--) Persiste et tiens-nous au courant :))
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Le moral dans les chaussettes

Message par nicky » mar. 17 nov. 2009 19:19

merci les filles!
tu vois gene ce n'est pas si simple de mettre en pratique mais j'aime bien lire et bien mémoriser les conseils de ce forum quelque part ça aide et à force j'espère que ça viendra
Je rentre de la leçon et j'ai dit à ma mns que j'avais pas le moral, du coup elle nous a fait faire pleins d'exercices afin de bien nous mettre en confiance, et réussir des exos ça nous donne un peu de baume au coeur!
et à la fin on a refait qq mouv de brasse, et elle me dit que maintenant les bras c'est mieux, les mouv sont bcp plus lents et amples, les jambes ça commence, mais ma respi oui respirer 3 fois et après apnée, il faut que j'acquiers le rythme :siffle:
bon ça va je ne suis pas seule dans ce cas, et gene ça fait longtemps que tu as commencé?
Ah farjeeling si c'était aussi facile que tu me l'as écrit hihihi mais bon j'en prends bonne note et chaque conseil j'en tire tjours qq chose et merci beaucoup
:hello:
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Le moral dans les chaussettes

Message par Darjeeling » mar. 17 nov. 2009 20:07

Je suis contente que ça aille mieux ! :hello:
nicky a écrit :3 fois et après apnée, il faut que j'acquiers le rythme

3 fois ? c'est ouf ! je fais parfois de la brasse 2 temps, mais rarement 3 temps... :?:

nicky a écrit :Ah farjeeling si c'était aussi facile que tu me l'as écrit


et oui, du reste, tu sais si tout était aussi facile que dans la théorie... on serait tous au niveau de M.Thorpe !
pour moi aussi c'est pas évident parfois. je me souviens de pétages de plomb au moment de la reprise après plusieurs années à ne rien faire : le dos qui ne passait pas, avec des mouvements mécaniques, des douleurs lombaire...la fois où j'ai quasi jeté mes paddles de colère parce que mon épaule me rappelait à l'ordre, les fois où je me suis cassée les dents ( presque littéralement si je n'étais pas dans l'eau) sur les mouvement de pap, les fois où le chrono me déprimait ( il me déprime toujours ce con là !!) mais bon, on a rien sans rien alors
FORZZAAAAAAA ! rien n'entame pourtant le plaisir de la glisse et la satisfaction d'y arriver 8-)
bonnes brasses à tous les deux
a+
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Le moral dans les chaussettes

Message par nadr » mar. 17 nov. 2009 22:16

allez nicky,

don't panic, be happy !!!! :chin:

y'a des moments où rien ne va, on est au fond du trou ou de la piscine, mais ne désespère pas, ça va repartir !!!!

il faut que tu sois zen... :danse:

peut-être qu'il faut que tu prennes du recul, peut-être sauter une journée ou deux car j'ai l'impression que tu t'es imposé un rythme d'enfer entre les cours, les séances d'aquagym, les séances perso... Tu en demandes peut être trop donc tu ne vois pas ta progression et tu finis par penser stagner :triste: Regardes en arrière, ce que tu faisais début juin et vois le chemin parcouru...
Courage, on est avec toi ! :rasta_chin:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le moral dans les chaussettes

Message par Matthieu » mer. 18 nov. 2009 00:10

Moi je maintiens que ça fait beaucoup de choses en même temps (les bras, les jambes et la repiration). Il faudrait se simplifier la vie et reprendre calmement le premier exercice de la partie technique. Une fois cet exercice vraiment acquis (en le faisant au rythme de la vidéo), le reste viendra assez rapidement. Là j'ai vraiment l'impression que c'est mettre la charrue avant les boeufs.

Cela dit, tu n'en es qu'à tes débuts et nous avons pu constater sur ce forum les progrès énormes que tu as accomplis.
Gene
Messages : 44
Inscription : lun. 31 août 2009 15:21
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Le moral dans les chaussettes

Message par Gene » mer. 18 nov. 2009 09:07

Pour répondre à ta question Nicky, j'ai pris régulièrement le chemin de la piscine à partir du mois d'août (phase familiarisation => et j'ai réussi à mettre la tête sous l'eau toute seule grâce à ce forum ;--) ) , puis j'ai commencé les cours à la mi-septembre (à raison d'une demi-heure par semaine seulement :triste: ), et je vais nager tous les dimanches matin pour essayer de reproduire ce que j'ai lu ici ^^
Répondre