Aquarelle se lance dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par plouf67 » sam. 20 déc. 2014 23:29

Bonsoir Aquarelle,

Perso, pour essayer d'équilibrer mes deux côtés, comme je suis encore pas vraiment au point en respiration "impaire", je change de côté tous les 25m, quelle que soit la distance que je dois faire. J'ai moi aussi le côté gauche plus "faible " que le droit (je suis droitière). Si je fais mes 50m que du côté gauche j'ai 2 à 4 coups de bras de plus. Mon geste de respiration est moins automatisé, avec une erreur de placement de la bouche qui me fait souvent avaler de l'eau. Cependant, mon mouvement de bras est bien plus étiré, et moins forcé que celui du bras droit.
(J'ai commencé à nager le crawl avec resp côté droit)
Je continue à équilibrer mes deux côtés car sinon je sens un début de douleur aux cervicales et à l'épaule.
Pour l'instant, je tiens la respiration 3T en nageant pas trop vite sur 100m max. 5 t ou 7, c'est avec le PB :) .
Je fais du 3T à toutes les sessions, maintenant ça passe mieux qu'au début, et je trouve les sensations géniales, que ce soit en roulis ou en "allonge" de bras. C'est sans doute lié au fait que la tête est plus stable.
Concernant le dos, je crois qu'il faudra que je passe par les conseils d'un maître nageur, car je n'ai toujours pas trouvé comment me débrouiller avec cette nage, et pourtant j'ai écumé toutes les pages de ce site concernant cette nage et les éducatifs la concernant !
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par 100drine » dim. 21 déc. 2014 09:12

Une petite astuce au passage: ne commencer à souffler qu'après 1 ou 1,5 mouvement de bras.
1° Les poumons ainsi gonflés sont de bons flotteurs, donc on avance plus vite. C'est un fait connu et reconnu (pas encore automatique pour moi).
2° Je vous laisse le vérifier, mais j'imagine qu'ainsi, ce sera plus facile de passer de 2T à 3T ou de 3T à 5T.
Ploc!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 21 déc. 2014 21:05

100drine a écrit :En fait, je crois que mon côté gauche est surtout moins souple au niveau du bras> épaule> dorsaux, mais pas beaucoup moins fort. C'est peut-être ton cas aussi...
Comment observes-tu cette différence de souplesse et son influence sur ta nage ?
plouf67 a écrit :Concernant le dos, je crois qu'il faudra que je passe par les conseils d'un maître nageur, car je n'ai toujours pas trouvé comment me débrouiller avec cette nage, et pourtant j'ai écumé toutes les pages de ce site concernant cette nage et les éducatifs la concernant !
C'est une nage subtile je trouve, beaucoup moins évidente à mon goût du fait de la position du bras en arrière et pas en avant comme en crawl.
Effectivement peut-être que des cours t'aideraient maintenant car avec toutes les expérimentations que tu fais tu as enregistré des choses, notamment dans la capacité à discriminer les sensations qui se développe beaucoup avec la pratique. Toutes ces sensations discriminées, enregistrées, aident énormément à se saisir de ce qui est proposé dans les cours car on a déjà un matériau conséquent, contrairement à lorsqu'on apprend une nage sans avoir jamais nagé.

Les éducatifs j'ai l'impression à force qu'il y a plusieurs façons de les faire:
- pour corriger et améliorer un geste, mais cela suppose à mon sens une explication précise et un regard averti car on peut très facilement détourner la façon de le réaliser en compensant nos difficultés justement. C'est ce que je trouve le plus dur.
- pour sentir ce qui se passe et être un peu dans une posture d'exploration (plus que de correction), de chercher à comprendre pourquoi ça se passe comme ci quand on fait ça ou pas ça, ça aide énormément à se représenter la nage complète et les principes physiques aussi du corps en mouvement dans l'eau. Là le bénéfice à la nage est moins ciblé sur un geste contrairement à l'utilisation principale qu'on se fait de l'éduc, mais ça n'en reste pas moins fort utile.

Et c'est vrai que les faire ne suffit pas, encore faut-il déjà bien les réaliser, mais aussi avoir choisi ceux qui ciblent les raisons de nos difficultés et pas les effets (compensations), et donc avoir pu discriminer cela. En tant que nageuse loisir, ça me semble fort difficile de faire ça seule.
100drine a écrit :Une petite astuce au passage: ne commencer à souffler qu'après 1 ou 1,5 mouvement de bras.
1° Les poumons ainsi gonflés sont de bons flotteurs, donc on avance plus vite. C'est un fait connu et reconnu (pas encore automatique pour moi).
2° Je vous laisse le vérifier, mais j'imagine qu'ainsi, ce sera plus facile de passer de 2T à 3T ou de 3T à 5T.
J'ai appris ainsi, du coup c'est relativement automatique pour moi de retenir mon expiration au début, mais honnêtement je ne sais pas si ça aide à ma flottaison, je ne sens pas vraiment de différence.

Du côté du rythme de respiration, j'ai pendant longtemps cherché à "travailler ma respiration", en essayant des pyramides comme c'est généralement conseillé, et en fait, ça n'a pas trop aidé, je pense que c'est parce que ce n'était qu'un effet d'autre chose et que ce n'était pas la priorité même si c'était là que je sentais l'inconfort.

Ce qui m'a fait découvrir un rythme confortable de respiration, c'est de changer mon rythme de bras (accélérer un peu la fréquence, trouver une meilleure coordination) et améliorer mon geste, là, très vite j'ai senti un grand confort qui continue de se développer "tout seul". Je ne m'y attendais pas du tout mais c'est très appréciable.
Autres découvertes avec la méthode (à l'occasion de l'horrible distance continue en brasse 50% coulées de la période 1)
- c'était moins mon rythme d'inspiration qui comptait que mon expiration, et donc dans mon cas, en premier, il fallait pas chercher à inspirer moins (souvent) mais surtout chercher à expirer plus !;
- l'essoufflement ne voulait pas forcément dire la fatigue mais plutôt la tension et que dans ce cas là il fallait me concentrer sur mon expiration et me détendre plutôt que me crisper et chercher à atteindre plus vite le mur.

En terme de respiration je trouve les automatismes vraiment tenaces. Par exemple, je suis incapable de faire l'éducatif 5 mouvements et stop car je vais forcément inspirer au stop alors que je peux attendre, mais c'est l'arrêt du bras qui ne peut se dissocier de l'action d'inspirer.
Ou encore, au début, je sortais des coulées après virage à la limite de l'asphyxie car je soufflais tout mon air pendant les coulées. Maintenant, je sens que je pourrais faire ma reprise de nage sans inspirer, mais je n'y arrive pas, c'est automatique après le virage, c'est hyper dur de m'en défaire. :((
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par 100drine » lun. 22 déc. 2014 11:40

Je ressens une dissymétrie du haut du corps quand je fais mes étirements: les exercices des bras ou, tout simplement, tourner la tête d'un côté, puis de l'autre. En prenant la résolution de faire mes étirements avec plus d'assiduité qu'en 2014, j'espère réduire ce déséquilibre. Ce n'est pas insoluble.
http://www.natationpourtous.com/entrain ... s-bras.php

Quant à la respiration, comme je te comprends! Si on surfe rapidement sur le net, on apprend qu'il existe deux voies de contrôle respiratoire, l'une est involontaire, l'autre est volontaire. Sport contre-nature par excellence, non seulement la natation ne s'intéresse pas à la respiration involontaire (qui s'adapte à son environnement), mais en plus elle nous incite à ne pas automatiser le mouvement volontaire. Tu crois que t'as acquis un truc?... Eh ben non! Surprise! Y'en a toujours un pour t'annoncer que, pour progresser, il faut maintenant désapprendre avant de réapprendre. Quel sport! :roll: Il faut quand même reconnaître que cette "contrainte" entretient notre vigilance, même si c'est difficile.

... Et si je ne t'écris pas d'ici là, je te souhaite un JOYEUX NOËL!
Ploc!
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par plouf67 » lun. 22 déc. 2014 14:58

Effectivement, Aquarelle, les éducatifs, comme les conseils de nageurs, sont d'utilité diverse à un moment donné de ton apprentissage.
Pour moi, ils vont d'un :"Quoi, mon corps est capable de réaliser cette prouesse ?" quand j'ai pour la première fois réussi à nager que d'un bras, l'autre le long du corps, respiration sur le bras en mouvement sous marin, à la "banalisation" de l'éducatif pour un objectif très ciblé comme ne travailler qu'une variable du mieux possible (ex se concentrer sur le toucher de cuisse uniquement et basta le reste-ce qui ne veut pas dire faire n'importe quoi non plus mais juste compter sur le fait que le plus important est automatisé sur cet éducatif).
Aujourd'hui, suite un conseil trouvé récemment sur ce forum qui consistait à dire qu'il était bon d'enfoncer le torse pour améliorer la flottabilité, j'ai essayé de trouver le mouvement qui semblait correspondre. Je me suis rendue compte qu'il était proche d'un éducatif qu'on a fait en stage NPT cet été et que je n'avais plus refait. :+ A reproduire donc.
Mon inquiétude est de ne pas avoir de regard extérieur, comme toi, et de réaliser, mal, un éducatif qui va s’avérer contre productif voire nocif, sans que je m'en rende compte.

Par contre, 100drine, j'ai essayé le type de respiration proposé sur le 3T, à priori, il ne me convient pas pour l'instant. Une histoire de rythme. Je préfère lentement expirer au début puis à fond sur la fin.
Je sens que cette histoire de respiration va être une étape importante pour moi, ça vient doucement, comme tout ce qui à trait à ce sport :-d
Bonnes fêtes à vous aussi :+
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » mar. 23 déc. 2014 21:34

Hier j'ai fait la séance avec les premiers 100m "nouvelle V1" c'est à dire à 1'55 (au lieu de 2'04).
Je crois que c'était période 5 semaine 4 séance 1 mais je n'ai pas le livre à proximité.
C'était vraiment intéressant comme séance. Pourtant, c'était difficile !

Je pensais réellement impossible d'atteindre 1'55 sur 100m, et j'ai eu la bonne surprise de faire les deux premiers à 1'57 (seuil V1) et le troisième à 1'59. Habituée à être entre 2'00-2'04, malgré des temps supérieurs à 1'55 j'étais contente.

J'ai eu vraiment l'impression de dégrader ma nage à certains 25m ; par contre, à chacun j'étais capable d'accélérer au dernier 25m, précisément car je savais que c'était le dernier. Sûrement une sorte de besoin de garder une marge de confort minimum dans la difficulté de l'effort appréhendée. Du coup, c'est comme si je nageais en allure V1 au premier et au dernier des quatre 25m et qu'au milieu, j'essayais de tenir un rythme soutenu mais moindre.

Ensuite j'ai fait les 50m à nager 4 à 6s plus vite que la V1 soit entre 0'51 et 0'53... :siffle:
J'étais super contente car j'ai réussi à réintroduire des battements pour "sprinter", ça m'a fait plaisir de voir que j'en étais capable. Par contre, la seule différence que ça fait c'est que l'effort est plus dur, le bruit et les éclaboussures plus fortes, mais les temps restent les mêmes. :triste: J'ai fait 0'55, 0'56, 0'57... soit les temps que je fais quand j'essaie d'aller au plus vite sans battre des jambes.

Maintenant c'est repos et semaine festive. Je vous souhaite de bons moments conviviaux ! :hello:
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Jeanjean » mer. 24 déc. 2014 09:16

Super et bravo Aquarelle tu avances bien :+
Joyeux Noël à toi et à tous d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » lun. 12 janv. 2015 22:02

Ma pause d'entraînement a pris son temps... malade pendant deux semaines, une troisième à commencer un peu à récupérer, et voilà que j'ai à nouveau attrapé froid on dirait :triste: . Du coup, niveau méthode, ça a été assez décourageant car mes séances de reprise avec les 100m V1 se sont soldées par des chronos beaucoup plus hauts que là où j'en étais, des sensations techniques laborieuses et une grosse difficulté à supporter l'effort. Alors j'ai nagé un peu sans programme, j'ai testé les plaquettes tranquillement, j'étais assez en forme pour nager mais pas pour nager vite. Dès que j'essayais, ça semblait devenu inaccessible.

Aujourd'hui, j'ai repris comme conseillé à la période 1. C'était en fait vraiment très agréable, reposant de ne pas avoir de V1 à tenir et très sympa de retrouver les sensations et le rythme de l'entraînement. Ce n'est clairement pas le même effort que les séances V1 et c'est aussi un plaisir différent d'une séance sans programme. Une reprise en douceur, sans chrono, avec de bonnes sensations ! :love:

Espérons que j'arrive quand même à récupérer la période 5 ensuite.
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Valapiscine » mar. 13 janv. 2015 10:54

aquarelle a écrit :Ma pause d'entraînement a pris son temps... malade pendant deux semaines, une troisième à commencer un peu à récupérer, et voilà que j'ai à nouveau attrapé froid on dirait :triste: .
Espérons que j'arrive quand même à récupérer la période 5 ensuite.

Ce n'est pas de chance ! Vu ta motivation et ton niveau, ça devrait aller vite ! Bon courage ! :+
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par plouf67 » mar. 13 janv. 2015 13:02

Ha, voilà pourquoi tu ne donnais plus de nouvelles.
Bon rétablissement.
Bonne idée de reprendre tranquillement plutôt que de se désespérer sur un chrono ou une séance inaccessibles par manque de forme.
Ca ne va pas durer ;--)
Bonne continuation !
Répondre