Aquaphilie

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Répondre
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Aquaphilie

Message par Babeth » dim. 15 nov. 2009 00:33

Me voilà de retour depuis le mois de Juin dernier que je n'ai plus donner signe de vie (problème d'ordinateur :unhappy: !) J'ai repris les cours d'aquaphobie à la Piscine Olympique d'Antigone à Montpellier depuis le 14 Septembre (c'est ma 2ème année à ce cours mais par contre j'emploierai le terme aquaphilie au lieu d'aquaphobie car on apprend à apprivoiser l'eau et non pas d'y en avoir peur, ce qui n'est pas le cas).

Mes cours se déroulent tous les Lundis de 17h à 17h45 et je vais décrire les exercices (j'ai déjà fait une rubrique dans ESPACE DEBUTANT intitulé "CONSEILS POUR APPRENDRE A NAGER") en espèrant que cette nouvelle rubrique peut aider quelqu'un dont le but principal c'est d'y prendre plaisir dans l'eau mais vous pouvez poster vos commentaires.

1er cours) Dans le bassin ludique (1.20 m), en se tenant au mur, on immerge seulement la bouche et souffler (répèter plusieur fois cet exercice), ensuite immerger également le nez en alternant le souffle par la bouche et par le nez (faire plusieurs fois cet exercice), toujours en immersion la bouche et le nez : mettre 2 doigts à la bouche en les mordant un peu et souffler afin de démontrer que l'eau ne rentre pas. Toujours en se tenant au bord, s'allonger entièrement sur le ventre et immerger totalement la tête (n'oubliez pas de souffler).

2nd cours) Avec l'aide de 2 frites, s'allonger sur le dos et rester quelques secondes sans bouger puis faire le même exercice sur le ventre et souffler. Toujours avec les frites, faire l'étoile de mer sur le dos en écartant bien les bras et les jambes et rester immobiles puis la même chose sur le ventre.

3ème cours) On reprend les 2 frites, on se met sur le dos et on commence à faire des battements de jambes (faire attention à la tête à cause des obstacles derrière qu'on y voit pas, faire des repères à l'aide du plafond), même chose sur le ventre en ayant la tête immergée, soufflez et la sortir en inspirant (répètez cela plusieurs fois). Passage du petit au grand bassin (3 m de profondeur), en se tenant par l'échelle : descendre le plus loin possible et remonter calmement à la surface (faire l'exercice 2-3 fois) puis avec les frites s'allonger sur le ventre avec battements de jambes faire quelques mètres tout en restant près du bord puis faire le retour sur le dos avec les battements de jambas et près du bord du bassin.

Je reprendrai la suite de mes cours dans quelques jours. Je vous souhaite à tous un bon week-end et à plus.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: AQUAPHILIE

Message par giaer » dim. 15 nov. 2009 02:22

ces exercices et cette progression me semble très bien, tu es très bien encadrée :+
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Enregistré le : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Aquaphilie

Message par MOME » dim. 15 nov. 2009 14:07

Super ta progression, Babeth. Je viens de relire tous tes posts depuis le début . Donc maintenant tu arrives à nager dans le pe tit bassin sans matos et dans le grand avec toujours ou pas d'apprehension ? J'ai a peu prés des cours identiques au tien .Mais c'est vrai que le passage au grand bain n'est pas chose facile . Mais il n'y a pas de raison pour qu'on n'y arrive pas un jour :-d Bonne suite à ta progression :+ Une aquaphobe passionnée mais avec quelques années de plus que toi :pp :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » dim. 15 nov. 2009 22:59

Tout d'abord je remercie à GIAER et MOME pour leurs commentaires à cette rubrique mais si vous avez des questions, posez-les et je vous répondrai volontiers. Merci encore à vous deux. Donc au fil des semaines à venir, je continuerai à décrire les exercices éffectués en cours.

Il faut savoir que chaque M.N.S. travaille à leur manière avec des méthodes différentes mais le but reste le même : APPRIVOISER L'EAU POUR MIEUX PRENDRE PLAISIR A NAGER. :love: :love: :love: .

4ème cours) Refaire les mêmes exercices du cours précédent dans le bassin ludique mais cette fois-ci avec une seule frite. S'allonger sur le dos et y mettre la frite devant soi à bout de bras et en ajoutant les battements de jambes et faire quelques mètres puis s'allonger sur le ventre et mettre la frite à bout de bras, la tête immergée et faire des battements de jambes. Dans le grand bain, faire l'étoile de mer (position ventrale) en se tenant avec les 2 mains au bord puis retirer une main : même avec une main tenant le bord on flotte (la flottaison est plus importante dans le grand bain donc plus d'appui d'être porter par l'eau), descendre par l'échelle le plus loin possible tout en soufflant lentement et remonter tranquillement à la surface (répèter 3 fois l'exercice) et même exercice avec la perche ces derniers exercices permettent de mieux accepter la profondeur.

5ème cours) Dans le grand bain, refaire les exercices d'immersion avec l'échelle et la perche, se mettre en boule tout en étant près du bord (se tenant aux genoux) en cas de difficulté, avec l'aide de 2 frites faire quelques mètres sur le ventre puis refaire le même pour le retour sur le dos, sauter en étant assis sur le bord en tenant la perche (faire 3 fois l'exercice.

6ème cours) Grand bassin, faire les exercices d'immersion (échelle et perche), prendre 1 frite tout en restant près du bord en s'allongeant sur le ventre et bras tendus, la tête dans l'eau et battements de jambes faisant une longueur puis faire la même chose pour le retour sur le dos, se mettre debout au bord du bassin tenant la perche en sautant sans l'eau à pied joint (saut de bouteille).

7ème cours) Grand bassin, même exercices d'immersion que la fois d'avant, nager sur le ventre en se tenant d'une seule main au rebord sur toute la longueur du bassin, même exercice mais cette fois-ci sur le dos pour le retour puis les refaire avec 2 frites et pour en finir avec 1 frite.

Prochain cours demain. Bonne soirée à tous et à bientôt.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » jeu. 19 nov. 2009 16:20

Je poursuis donc les cours pour vaincre la peur de l'eau afin d'y prendre plaisir avec aisence et facilité.

8ème cours) Petit bassin : exercices d'échauffement : s'allonger sur le ventre, tête dans l'eau en soufflant lentement, mains aggrippées au rebord avec battements de jambes puis le même exercice sur le dos avec l'aide 2 frites. Début du cours s'immerger complétement en soufflant à la fois par la bouche et le nez afin de pouvoir s'assoir au fond, nager d'une échelle à une autre sur le ventre avec les bras simplements devant soi et avec mains croisées l'une sur l'autre et faire uniquement des battements de jambes tout en restant près du bord, même exercice en passant au début au dessous de 2 fitres puis sous 4 frites en faisant à chaque fois l'aller et retour, toujours en immersion faire un signe et voir le signe d'une autre personne du groupe et le refaire devant le MNS, se mettre en groupe de 2-3 personnes en se tenant par la main en s'immergeant au compte à rebours du MNS puis même exercice et cette fois-ci faire l'étoile de mer ventrale à l'écoute du son de la perche tout en tenant les mains des partenaires.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Aquaphilie

Message par flipper » jeu. 19 nov. 2009 16:25

tes séances me rappellent mes séances d'aquaphobie ou aquaphilie comme vous voulez :-d
C'est super, continues Babeth, tu es sur la bonne voie :+
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » jeu. 19 nov. 2009 16:35

Merci beaucoup flipper pour tes encouragements, je décris dans ce poste pour une personne qui veut savoir comment se déroule un cours d'aquaphobie afin de lui permettre de lui montrer les exercices à effectuer en cours (moi j'en suis à ma 2èmè année à ce cours et le MNS se met à mon niveau sachant que moi c'est l'appréhension du grand bassin que je n'arrive pas ni à lâcher le bord -je peux nager mais tout en restant près du mur- ni à prendre le large puis les plongeons ne sont pas les points forts :ops: :ops: :ops: ).
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Aquaphilie

Message par flipper » jeu. 19 nov. 2009 16:58

oui c'est une très bonne idée Babeth ... :+ moi le site n'existait pas encore quand je prenais mes séances ... dommage :-|
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » dim. 29 nov. 2009 00:35

9ème cours) Petit bassin : Mêmes exercices d'échauffement que la semaine dernière ; aggripper au rebord du bassin en mettant la tête dans l'eau et la relever pour la respi. en faisant les mouvements de ciseaux (mouvements de grenouille en brasse) avec les jambes ; avec 1 frite à bout de bras se laisser basculer de la position ventrale à la position dorsale et vice versa sans toucher le fond du bassin avec les pieds (à faire plusieurs fois) ; se mettre 3 par exemple en se tenant par les mains et refaire l'étoile ventrale puis toujours même exercice mais seulement 2 personnes font l'étoile de mer et la 3ème personne tire les 2 autres (le faire chacun son tour) ; se mettre en boule en s'immergeant et se laisser porter par l'eau tout en étant près du bord mais sans le toucher ; s'assoir au fond du bassin : voici l'astuce pour y arriver sauter dans l'eau et s'mmerger aussitôt jusqu'au fond grâce au poid qui fait pression pour faire redescendre le corps en bas et pour terminer nager 15 mètres avec 1 frite à bout de bras en position ventrale avec battements de jambes en relevant la tête pour la respi.

Voilà pour ce cours à la semaine prochaine si vous le voulez bien.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » dim. 13 déc. 2009 18:39

Comme vous pouvez le constater que durant le 1er trimestre, les cours sont faits dans un 1er temps à apprivoiser l'eau en douceur en allant progressivement puis ajoutant la manière de respirer en brasse et en crawl et les battements de jambes en ayant le matériel pour aider l'apprenti nageur.

10ème et 11ème cours) Petit bassin : mêmes exercices d'immersion que la fois d'avant et cette fois-ci s'assoir au fond du bassin et y rester un petit moment sans bouger et de se laisser remonter tranquillement par la poussée d'Archimède ; essayer de passer entre les jambes de votre partenaire (si vous n'arrivez pas, essayer de passer sous le bras sans le toucher) en ayant la forme d'hydrodynamique et de se laisser glisser ; se laissr aller au fond du bassin et d'un coup de pied au sol pour remonter à la surface (à faire plusieurs fois l'exercice) puis refaire cet exercice et faire l'étoile de mer mer sur le dos puis sur le ventre ; faire l'étoile de mer sur le dos et basculer sur le ventre sans toucher le fond du bassin avec les pieds ; se mettre en position dorsale avec une frite ou une planche en plaçant soit sur les cuisses ou derrière la tête et faire l'aller et retour avec seulement les battements.

Voilà, demain ce sera le dernier cours de l'année 2009 puis je reprendrai ce topic à partir du 4 Janvier 2010.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre