Comment récupérez-vous ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Comment récupérez-vous ?

Message par aquarelle » dim. 1 févr. 2015 14:34

Bonjour à tous,
Cette fois ci j'ai des questions qui concernent plutôt quand on est hors de l'eau :))
je me demandais si vous étiez attentifs à des choses particulières par rapport à la récupération quand vous nagez 3/4 fois par semaine ou plus ?
Menez-vous en parallèle plusieurs activités proches ou faîtes-vous repos complet entre les séances ?
Comment avez vous ajusté votre rythme selon votre progression ou volume d'activité ?

Au plaisir de vous lire :hello:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Comment récupérez-vous ?

Message par Aymar » dim. 1 févr. 2015 16:14

En ce qui me concerne :

- pas plus de deux séances à la suite : deux jours de natation puis un jour de repos avant de renager.
- sommeil obligatoire, les jours de repos je me couche (très) tôt
- Pas d'autre activité
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Comment récupérez-vous ?

Message par Valapiscine » dim. 1 févr. 2015 17:03

Lorsque je ne suis pas malade comme en ce moment :pleure: , je nage un jour sur 2.
J'essaie de privilégier les protéines au repas juste avant la séance (quinoa, pâte ou riz complet). Toujours des étirements près la séance et pis c'est tout ! :D

-- Ajout du 01 Fév 2015, 17:04 --

En complément, pas d'autre activité hormis le boulot !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment récupérez-vous ?

Message par jaja63 » dim. 1 févr. 2015 17:55

En plus de nager, je fais aussi du vélo et je cours (quand je ne suis pas malade ce qui était beaucoup le cas cet automne et hiver :unhappy: ) pour 5 à 8 séances par semaine. Ca m'arrive souvent de faire 2 activités la même journée - les mardis et samedis c'est souvent natation le matin et course à pied l'aprem. Mais, je constate que le rythme que je tenais encore il y a 2 ans devient de plus en plus difficile à tenir en veillissant. Bon je n'ai "que" 43 ans mais ça y fait quand même.

Je suis bien plus attentive à la récupération depuis quelques temps. Ca donne :
-- Des jours de repos complet - au moins 1 chaque semaine, voire 2.
-- 1 semaine par mois plus allégée - moins de séances ou des séances plus cools
-- Une plus grande écoute de mon corps. Si je n'ai pas envie parce que fatiguée, je ne me force pas. Ou si j'ai envie mais je suis fatiguée, je me force à me reposer.
-- Une plus grande attention à mon alimentation : équilibrée mais en me faisant plaisir une ou 2 fois dans la semaine.
-- Comme aymar, le sommeil est devenu primordial. Je me couche à une heure régulière et pas trop tard (22h-22h30).
-- de l'auto-massage et l'application de la chaleur ou du froid ou les deux en alternance sur les muscles fatigués
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Comment récupérez-vous ?

Message par valdes » dim. 1 févr. 2015 18:33

Comme @Jaja, je fais surtout de la course à pied, de la natation, de la randonnée, du vélo.

Je fais souvent deux séances de deux activités dans la même journée. 3 fois parfois mais c'est plus rare. Cela me permet d'avoir au minimum un ou deux jours par semaine sans activité.

J'ai 53 ans. Ce qui me manque le plus, c'est le temps.

Je suis absolument d'accord sur le dodo. Et je rajoute l'alimentation. Piste que je creuse. Déjà ne bois plus du tout et très très peu même si invitation (genre à peine 1/4 de petit verre et une ou deux fois l'an). Bon c'est clair que des fois c'est pas bien vu. Je surveille aussi beaucoup mon poids de sorte à ne pas avoir plus d'un ou deux kilos à perdre ce qui est plus facile et ne m'oblige à aucune privation alimentaire (car moindre apports = moins de calories = plus de fatigue dans un premier temps).

Ca fait beaucoup d'heures de sport par semaine, j'en conviens ; d'autant que je ne brille pas forcément par mes chronos. Mais ça me fait du bien. Cela m'a permis de passer certains CAP très déprimants : une mort, une séparation, un déménagement, une perte d'emploi, une baisse de mes ressources, l'aube de la "vieillesse", ...

Je fais aussi très attention à la bobologie. Un bobo qui dure, hum, je fais une activité qui n'aggravera pas et si ça dure trop, direction l'ostéo ou le doc du sport, kiné éventuellement, mais sans abus (dernière fois c'était il y a deux ans).

Le fin du fin pour moi, c'est la mer. Une bonne marche ou une bonne natation en mer. Dodo lecture sur la plage. Mais pour ça, faut malheureusement que j'attende des jours meilleurs ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Comment récupérez-vous ?

Message par Oldswimmer » dim. 1 févr. 2015 18:37

je travaille au minimum 45 heure par semaine et parfois jusqu'à 60 heures...et mon métier me fait énormément marcher , monter des échelles, soulever des colis..
bref, je vais avoir 49 ans, alors je me limite à nager deux à trois fois la semaine sans trop forcer. Si je me sens vraiment pas bien, je me contente de faire un plouf et des exercices très cools pour me délasser les jambes (de toute façon, j'ai besoin d'aller dans l'eau, c'est vital pour mon équilibre !!)
H2O
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Comment récupérez-vous ?

Message par Massalia » dim. 1 févr. 2015 18:44

Aquarelle,
J'ai commencé le sport à 36 ans pour ne pas reprendre le poids perdu et continuer à perdre.
La 1ere année, je faisais 3h de sport par semaine en 3 séances donc 1 jour de repos entre chaque séance.
Ensuite, pendant 3/4 ans, je suis passée à 5h de sport / semaine en 3 séances.

Actuellement, depuis 4 ans, je fais entre 5h30 et 7h de sport / semaine en 4 ou 5 séances.
- Je n'enchaine jamais plus de 3 séances d'affilée, plutot 2 séances d'affilée. Heureusement, je dispose de plages horaires larges pour faire du sport (bref peu de séances mais de longue durée entre 1h20 et 2h).
- Comme Jaja63, si je me sens fatiguée (tres rare) ou que je sens que j'en ai beaucoup fait (genre 3 séances en 3 jours dont 1 de course à pied), je décale la séance prévue ce jour-là.
- Quand je me déplace pour le boulot, je peux enlever 1 séance de la semaine car les déplacements sont assez fatiguants ...
- En terme d'alimentation, juste apres la course à pied, banane et orange pour prévenir les migraines. Sinon, féculents apres l'effort. Rien de particulier avant l'effort. 1/2 L d'eau à chaque entrainement natation. Je ne bois pas (par gout), je ne fume pas, je mange globalement pas beaucoup.

- Je dors pas mal, n'hésite pas à faire une micro-sieste de 20mn l'apres midi apres un gros effort (sortie course à pied longue ou avec dénivelé ou séance natation corsée).
- Je fais des étirements 1 fois / semaine, file chez l'ostéo des que ca coince ou ca fait mal, pratique plusieurs sports pour éviter les blessures.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Comment récupérez-vous ?

Message par Eole » dim. 1 févr. 2015 21:48

La récupération est un réel problème pour moi, à savoir que depuis plus d'un an et demi je nage tous les jours (1h30 à 2h30, ça dépend du temps dont je dispose). Ça n'est que très récemment que j'ai pris conscience qu'il fallait vraiment lever le pied histoire d'éviter la blessure et de laisser les muscles se reposer. J'ai donc décidé d'un jour où je ne fais que du barbotage : jambes, palmes et aquagym. Juste 2 ou 4 longueurs histoire de ne pas être frustrée mais pas plus pour laisser mes muscles au repos. A terme j'aimerais réussir à ne pas aller du tout à la piscine au moins un jour dans la semaine (rapport aux doses de chlore que je me prends).

Je ne fais aucun autre sport car je n'en ai pas envie et que ça serait trop de toute façon. Je marche en revanche pas loin d'une demie heure par jour en plus de mon petit trajet en bus pour aller au travail. Je pense que je peux aussi tenir ce rythme car je n'ai pas des temps de transport à rallonge comme on peut en avoir en région parisienne. Si l'année prochaine je suis affectée loin, ça risque d'être une autre paire de manche.

Je ne me force pas pour aller nager étant donné que ma motivation est le plaisir. Quand une séance s'est bien passée, je pense déjà au lendemain avec gourmandise :ange:
Si je suis fatiguée, j'écourte sans problème ou je fais autre chose comme de l'aquagym. Si je suis vraiment sur les rotules je peux ne pas aller nager du tout comme jeudi dernier où j'ai boycotté la piscine mais cela reste très très rare.
Je fais attention au sommeil et je ne crache pas sur une petite sieste si elle s'impose et si je peux la faire.

Ah oui j'oubliais : quand je force un peu et que je sens un peu de fatigue musculaire ou des petites douleurs je masse avec un mélange d'huile essentielle de gaulthérie odorante et d'huile d'amande douce. Radical :+

Eole
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Comment récupérez-vous ?

Message par aquarelle » lun. 2 févr. 2015 22:51

C'est vraiment intéressant de vous lire, chacun dans votre pratique différente avec des choses qui se rejoignent quand même.
Le sommeil, pas plus de 2 séances de nage d'affilées, une adaptation des séances selon la forme.
C'est épatant de voir combien certains arrivent à jongler entre plusieurs activités en tout cas !

Personnellement je sens les effets d'une cadence un peu trop soutenue pour mes capacités (nage quotidienne, avec alternance natation/monopalme-bipalmes, mais petit niveau, donc effort soutenu pour moi mais pas un gros volume du tout pour autant). Quand je nage avec un vrai jour de repos avant, j'ai des sensations plus agréables sur le plan musculaire par exemple, d'autant plus que je suis vite fatigable au niveau des bras.
Je me dis qu'il faut que je revois un peu mes objectifs car mes envies flottent au dessus de mes moyens :-) J'ai arrêté de nager une semaine à l'occasion de laquelle je suis tombée malade (gros coup de froid, rien de bien grave). Seulement ça dure depuis un mois et demi et je ne récupère pas. J'ai beaucoup de plaisir à pratiquer la natation et l'entraînement (avec le livre) mais aussi à apprendre à nager avec la monopalme avec ma première expérience en club, et je vois que c'est difficilement compatible sérieusement et simultanément. J'ai vraiment pas un bon niveau sportif et peu de potentiel à ce niveau je pense, mais le plaisir de l'eau est drôlement là lui.

Je vois que beaucoup ont trouvé dans la variété des activités une façon d'aménager une forme de récupération au moins partielle aussi.
Et je retiens l'option repos quand "envie mais fatiguée" de jaja63.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Comment récupérez-vous ?

Message par Massalia » mar. 3 févr. 2015 09:03

Depuis quand fais tu du sport, Aquarelle ? Quel age as tu ? Si mes souvenirs sont bons, tu es une jeunette ;--) C'est un avantage ...
Tu peux constater que pour encaisser ces entrainements, il nous a fallu quelques années ! Evidemment, commencer le sport à 20, 30, 40 ou 50 ans n'est pas du tout pareil !

Ton niveau sportif va aller croissant si tu continues à t'entrainer régulierement ... Je ne dis pas qu'on peut devenir des athletes en commencant le sport en tant qu'adultes avec nos caractéristiques mais on peut devenir de bonnes sportives !

Je te dirais que ton plus gros atout est ta motivation, ton envie d'apprendre ! Avoir besoin d'un jour de récup´ apres chaque séance ne me parait pas incohérent !

Comme toi, je pratique aussi la monopalme (quoique beaucoup moins régulierement que toi puisqu'uniquement en mer) et je constate qu'il est difficile de pratiquer qualitativement 2 ou 3 sports de front si on ne les maitrise pas ... Comme Jaja63 concernant la course à pied où elle estime avoir peu de potentiel (enfin, c'est ce qu'elle dit car elle est treeeees modeste, c'est une tres bonne sportive !), il est difficile de se concentrer sur l'apprentissage de plusieurs sports en meme temps ...

Je continue à essayer de progresser en natation (j'ai matiere à progresser) et mets tous mes moyens sur ce sport, je pratique la course à pied pour le plaisir et pour la forme sans progresser pour autant et je continue à faire de la monopalme pour le fun, pour la détente, pour la dépense énergétique ...

En espérant que tu puisses reprendre le sport rapidement !
Répondre